Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Choix judicieux de loco en fonction du réseaux

4 participants

Aller en bas

Choix judicieux de loco en fonction du réseaux Empty Choix judicieux de loco en fonction du réseaux

Message par Templar28 Jeu 19 Mai 2022 - 19:28

Sujet pour orienter les novices, principalement et pour moi même, vers les meilleurs choix d'achats de locos utilisables de tout temps sur tout réseaux dits "standard".

N'ayant plus trop les moyen pour essayer plusieurs loco, je m'adresse aux plus sages d'entre nous, pour ne pas dire anciens, mais plutôt, personnes de grandes expériences.

en glanant çà et là, voici ce que j'ai pu déduire (dite moi si je me trompe) des différents posts que j'ai lu.

Pour une utilisation sur des voies standard en r195 (je mets de coté r145 qui sont spécifiques), avec différents aiguillages, et ne pas être embêté, toutes les loco surtout les vapeur avec plus de 3 roues principales (ou consécutives) sont à éviter, c'est bien çà ?

donc celles-ci, dans les grandes ligne, c'est OK (sauf cas particuliers) :
Choix judicieux de loco en fonction du réseaux A6e16810
Choix judicieux de loco en fonction du réseaux 098f4310
Choix judicieux de loco en fonction du réseaux 37505310
Choix judicieux de loco en fonction du réseaux B49e7b10
Choix judicieux de loco en fonction du réseaux 5314e510

mais pour les autres, cela risque d'être plus un achat plaisir/collection que roulage, car à priori des machines plus capricieuses
Choix judicieux de loco en fonction du réseaux 9830a311
Choix judicieux de loco en fonction du réseaux 652eeb10
Choix judicieux de loco en fonction du réseaux 60c18b10



je penses même que si chacun pouvait enrichir ce post avec les locos, qu'il déconseillerait aux novices pour le roulage, mais conseillerai plus pour la collection, et/ou même, au contraire, indiquer également les locos qu'il conseillerait (sans trop de soucis)


merci pour vos futur retours

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Choix judicieux de loco en fonction du réseaux Empty Re: Choix judicieux de loco en fonction du réseaux

Message par geoff440 Ven 20 Mai 2022 - 5:16

Pour ma part, je ne suis plus possesseurs d'aucune mais en ais possèdé sept sur celle que tu montre,
Quand tu as deux boogies de 4 ou 6 roue (2 ou 3 essieux),
bien souvent ça passe partout, c'est les 4x4 des réseaux ferroviaires lol mais quand même plus les 2 essieux que les 3, imagine toi une courbe dans laquelle tu dois faire rentrer une ligne droite, plus ta ligne droite sera grande, moins elle rentrera. Donc les vieilles vapeurs avec 5 essieux en ligne sont censées (en théorie) avoir le plus de mal sur les rayons serré, mais en pratique tu peux tomber sur une merveille qui a suffisamment de jeux dès sa sortie d'usine pour ne pas coincé ou déraillé et te ravir par son adaptabilité.
L' essieux a toujours un jeu.
Elle sont toutes belles, choisi avec le coeur, pas avec le portefeuille.

Edit : c'est vrai que pour le profane c'est mieux de mettre les mots sur les choses, au début je n'utilisais pas non plus le terme boogies mais ça permet une meilleure compréhension, donc un essieu tient ensemble une roue a droite et une a gauche (et pas l'une devant l'autre), comme une voiture, donc une voiture a deux essieux, en terme ferroviaire c'est un boogies, qui lui peut avoir deux roues gauche et deux droite, ou trois roues gauche et trois roues droite, et ces boogies vont souvent par paire, les professionnels du secteur me corrigerons ou peut être confirmé par les exceptions qui existe.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Choix judicieux de loco en fonction du réseaux Empty Re: Choix judicieux de loco en fonction du réseaux

Message par Templar28 Ven 20 Mai 2022 - 8:29

Un grand merci pour ce retour, et merci pour corriger ma dérive verbale, comme je le dis, je suis novice donc j'ai beaucoup à apprendre Smile

Donc c'est bien ce que je pensais les très belles et longues locos comme celle ci-après vont être un tantinet capricieuse avec ses 5 essieux principaux
Choix judicieux de loco en fonction du réseaux 60c18b10

chose qui est un peu plus corrigé avec des locos longue de ce type ci-après, en répartissant l'ensemble des essieux sur plusieurs boggies
Choix judicieux de loco en fonction du réseaux M9-13310
Choix judicieux de loco en fonction du réseaux M9-13410
merci

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

chilot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix judicieux de loco en fonction du réseaux Empty Re: Choix judicieux de loco en fonction du réseaux

Message par Eric68 Dim 19 Juin 2022 - 13:25

Bonjour,
J’ajouterais simplement que les locomotives qui ont des bissels placés en avant sont plus sensibles aux déraillements que les autres. ( bissel essieux porteur )
Excellente journée
Éric

Eric68
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 114
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 60
Localisation : À côté de Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Choix judicieux de loco en fonction du réseaux Empty Re: Choix judicieux de loco en fonction du réseaux

Message par Eric68 Dim 19 Juin 2022 - 13:28

Essieu au singulier, c’est mieux…(correcteur orthographique 🙀)

Eric68
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 114
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 60
Localisation : À côté de Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Choix judicieux de loco en fonction du réseaux Empty Re: Choix judicieux de loco en fonction du réseaux

Message par Maddoc Mar 21 Juin 2022 - 13:33

Bonjour, Quelques réflexions sur l'évolution Marklin Z. Ce qui était amusant c'était la facilité de démontage, remontage. Les possibilités d'acheter des machines vendues comme HS et arriver à les refaire fonctionner. Pour les derniers modèles il n'est même plus question de changer une ampoule. La complexité des bielles n'en parlons pas ! impossible à réaligner sur les vapeurs. Et surtout pour les vapeurs un passage au carter en plastique qui bombe, un abaissement de la caisse. Ma 88962 broute sur les aiguillages, inutilisable malgré 2 AR en SAV. (Aucun problème avec la 8896). Je ne sait pas pour les autres, excepté pour 88001 et le superbe coffret 81352 , ces BR 80 fonctionnent du tonnerre. (pour info 88001 trouvée en 01/22 chez la "boite à train" en Belgique qui propose beaucoup de références introuvables, demander confirmation dispo/mail).

Maddoc

Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 68
Localisation : Pyrénées Atlantiques

geoff440 et chilot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix judicieux de loco en fonction du réseaux Empty Re: Choix judicieux de loco en fonction du réseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum