Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Choix d'attelage et donc de dételleur

5 participants

Aller en bas

Choix d'attelage et donc de dételleur Empty Choix d'attelage et donc de dételleur

Message par Alexz Dim 30 Juin 2013 - 22:35

Bonjour,

Je ne savais pas si cette question était plus adaptée dans la rubrique voie ou matériel roulant.
Embarassed 

Je souhaite réaliser un petit réseau avec une gare de rebroussement sur une ligne secondaire.
Le matériel roulant serait européen.

Mais qui dit rebroussement dit manœuvre d'attelage et de dételage...
Ma question est donc les attelages Marklin et les deteleurs fonctionnent-ils bien ? Ou dois-je m'orienter vers une autre solution (style kadee si cela existe en Z) ?

Vous remerciant d'avance de vos réponses,

Amitiés modélistes,

Alexz

Alexz
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'attelage et donc de dételleur Empty Re: Choix d'attelage et donc de dételleur

Message par domi Lun 1 Juil 2013 - 7:36

Kadee existe bien en Z, sous le nom de Micro-Trains Line.

Le lien ci-dessous donne une idée de ce qui est disponible en matière de coupleurs.

http://www.micro-trains.com/pl-ZCouplers.php

Personnellement je suis extrêmemement satisfait des possibilités offertes par les attelages Kadee/MTL. Pour me dételage, préférer les dételeurs électromagnétiques. Un #305 Kadee modifié pour le Z fera l'affaire. La modification est simplissime, je la décrirai le moment venu, quand tu en auras besoin. Wink 

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'attelage et donc de dételleur Empty Re: Choix d'attelage et donc de dételleur

Message par Alexz Lun 1 Juil 2013 - 22:53

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Par contre j'avoue ne pas avoir tout compris.
Pour du matériel Marklin quelle est la référence à utiliser?
Pour le dételeur vous parlez d'electromagnétique, je croyais que le kadee c'était un aimant caché sous la voie.
Auriez vous un lien vers le dételeur que vous me conseillez ?

Vous remerciant d'avance de votre réponse,

Bonne journée,

Alexz

Alexz
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'attelage et donc de dételleur Empty Re: Choix d'attelage et donc de dételleur

Message par domi Mar 2 Juil 2013 - 8:39

Personnellement je n'utilise pas de matériel roulant Marklin donc je ne peux pas dire dans le détail ce qui convient le mieux de faire. J'ai cependant effectué une fois un échange de coupleur, sur un fourgon Southern Pacific Daylight.

L'idée est d'enlever le coupleur Miniclub d'origine et de le remplacer par un Micro-Trains #905.

Attention, pour respecter les spécifications Micro-Trains en matière de hauteur de l'attelage au dessus de la voie (et donc pour garantir un bon fonctionnement), se munir du gabarit #988 00 032 du même fabricant.

Maintenant à propos du découplage. Avec le Kadee, on fait comme on veut, bien entendu. On peut utiliser un aimant sous la voie, mais le risque est de subir un découplage parasite dès que l'effort de traction se relâche dans les coupleurs.

Il vaut par conséquent mieux utiliser un dételeur électro-magnétique, placé sous la voie de la même manière. Pour ma part j'utilise des Kadee #309 ( http://www.kadee.com/htmbord/page309.htm ) légèrement modifiés. En gros on ne monte que les plaques extérieures. J'insérerai des photos lors de ma prochaine connexion sur le forum, avec mon ordinateur (tout de suite j'utilise mon Ipad).

En attendant, un petit lien qui montre ce que l'on peut faire avec ce système.

http://m.youtube.com/watch?v=sY5fXW9LcuM

Désolé, mon réseau (qui n'a pas beacoup avancé depuis..) était encore franchement ce qu'on peut appeler Plywood Pacific! Laughing 

Domi


Dernière édition par domi le Mar 2 Juil 2013 - 14:14, édité 1 fois
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'attelage et donc de dételleur Empty Re: Choix d'attelage et donc de dételleur

Message par Alexz Mar 2 Juil 2013 - 12:29

Bonjour,

Maintenant j'ai tout compris Very Happy 
Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Bonne Journée

Alexz

Alexz
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'attelage et donc de dételleur Empty Re: Choix d'attelage et donc de dételleur

Message par domi Mar 2 Juil 2013 - 18:28

Voici une photo montrant les dételeurs électro-magnétiques tels que je les ai montés et insérés... Ils sont installés parallèlement l'un à l'autre, un des deux apparaît sous le 1er wagon du convoi.

Choix d'attelage et donc de dételleur P7150013_zps0cb67142

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'attelage et donc de dételleur Empty Re: Choix d'attelage et donc de dételleur

Message par tellioub Lun 26 Nov 2018 - 20:52

Je "profite" de ce topic pour signaler que les dételeurs Märklin ne marchent pas... j'en ai pourtant 6 : donc ça ne peut pas être un élément défectueux.
J'entends un ronronnement du bobinage, il se soulève un peu, mais pas suffisamment pour découpler...
Je précise qu'ils sont raccordés à un transfo Märklin.
Comprends pas...

tellioub

Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'attelage et donc de dételleur Empty Re: Choix d'attelage et donc de dételleur

Message par ptitrainrouge Lun 26 Nov 2018 - 21:47

bonsoir, moi j'utilise ça:Choix d'attelage et donc de dételleur Dsc07233

oui c'est manuel, mais ne tombe jamais en panne, ne coute rien, et est utilisable partout sur le réseau. Laughing Laughing
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 962
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'attelage et donc de dételleur Empty Re: Choix d'attelage et donc de dételleur

Message par Georges Lun 26 Nov 2018 - 23:06

J'ai plusieurs dételeurs Marklin et aucuns n'ont jamais fonctionné convenablement!
Georges
Georges
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'attelage et donc de dételleur Empty Re: Choix d'attelage et donc de dételleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum