Pacific PLM !

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Message par Pennsy le Dim 24 Fév 2013 - 17:28

"ou ceux qui créent même leurs propres attelages comme Pennsy"

Bin oui, y'a des fous partout ...

Personne n'a jamais essayé de mettre des attelages "N" sur le "Z" ?
Le plus gros défaut de l'attelage Marklin, c'est le recul des bogies vers le centre des wagons à cause de l'encombrement du système de fixation de l'attelage. Dans certains cas on obtient des wagons qui ne ressemblent plus à rien.
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Re: Pacific PLM !

Message par Bourrac le Dim 24 Fév 2013 - 17:34

Pennsy a écrit:"ou ceux qui créent même leurs propres attelages comme Pennsy"

Bin oui, y'a des fous partout ...

La critique n'était pas dirigée vers vous, au contraire. Je trouve cela difficile et intéressant, et je connais votre travail sur le H0.

Pour ma part, pour l'instant je m'accomode des attelages Marklin et je l'assume. Le jour où je ne pourrai plus les supporter, je les remplacerai par des Kadee ( Rolling Eyes c'est déjà en cours...)
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Re: Pacific PLM !

Message par Pennsy le Dim 24 Fév 2013 - 18:08

Je ne le prenais pas pour une critique, mais avouez qu'il faut être un peu fou pour aller s'inventer un attelage au 1/220 !
Mais en fait j'étais obligé à cause de la politique commerciale de MTL , comme tous les autres fabricants de matériel US qui ont chacun leur propre attelage ; c'est fou non ?
Dans la foulée j'ai fabriqué aussi mes propres bogies pour mes fourgons, ce qui me dispense de toute fourniture extérieure à l'exception des essieux.
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Re: Pacific PLM !

Message par Bourrac le Dim 24 Fév 2013 - 18:21

Ce sont des bogies Archbar ?
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Re: Pacific PLM !

Message par Pennsy le Dim 24 Fév 2013 - 19:17

Non,c'est un bogie type Bettendorf, mais avec un seul ressort hélicoïdal central et qui ne ressemble à rien de ce qui existe sur le marché. Mais vous trouvez des ArchBar chez MTL vendus avec ou sans attelage intégré (mais malheureusement avec essieux tout plastique ).

Sur la photo : à gauche le Archbar MTL (corps plastique, roues plastique), à droite le Bogie G-H pour cabooses du PRR (corps maillechort, roues métal).


Les divers bogies MTL sont corrects et à l'échelle, mais il vaut mieux changer les roues pour avoir un roulement parfait.
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Re: Pacific PLM !

Message par Bourrac le Dim 24 Fév 2013 - 21:05

Pour revenir au tender de la Pacific PLM, j'ai collé le tube range-sandwiches :


Et un coup de peinture sur tout cela :

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Re: Pacific PLM !

Message par domi le Dim 24 Fév 2013 - 23:31

Quelques commentaires me viennent suite aux posts ci-dessus. Wink

-Concernant les attelages utilisés par les différents fabricants US: il faut savoir qu'au départ la scission vient de la volonté de Micro-Trains de ne plus mettre à disposition des autres fabricants ses attelages et bogies. Mais le plus important, c'est que tous ces attelages sont compatibles entre eux.

Bien évidemment on ne pourra pas effectuer de manoeuvres avec des découplages par (électro)aimants si on n'est pas 100% équipé en Micro-Trains, mais on pourra au moins constituer des convois avec des matériels équipés de ces différents attelages.

-Pour ce qui est des bogies MTL équipés en série d'essieux en plastique: c'est exact, mais il y a un artisan dont j'ai oublié le nom (je vous le retrouverai) qui produit des essieux en métal pour ces mêmes bogies.

Tout ceci étant précisé, bravo à Bourrac pour son tender. J'attends avec impatience de voir la locomotive lui correspondant une fois que celle-ci aura reçu ses modifications définitives. Very Happy

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Re: Pacific PLM !

Message par Pennsy le Dim 24 Fév 2013 - 23:54

Les essieux à roues métal, c'est "Uncle Will's", vendues par Full Throttle. Excellent produit qui transfigure complètement les wagons MTL. Ce sont ces essieux que je monte sur les bogies de mes cabooses.

C'est vrai que maintenant le tender ressemble un peu plus à un tender PLM.
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Re: Pacific PLM !

Message par Bourrac le Lun 25 Fév 2013 - 0:31

domi a écrit:J'attends avec impatience de voir la locomotive lui correspondant une fois que celle-ci aura reçu ses modifications définitives. Very Happy

Domi

albino Damned...
J'espérais ne plus trop toucher à la loco... Very Happy

Le challenge était de transformer un bout de plastique statique en quelque chose qui ressemble à la première vapeur originale PLM roulante à l'échelle Z.
Pas très finement moulée certes, mais la première ( Rolling Eyes et la seule pour l'instant ?) quand-même...

Merci pour les différents avis et conseils, en tout cas.

Allez, je vais donner un coup de peinture noir au toit de l'abri, et si Pennsy me concède ses quelques bouts de marchepieds, je découperai ceux existant...

Je vais refaire des photos de l'ensemble, et certainement que vos conseils avisés m'aideront à détailler la loco aussi...

Ceci dit, j'ai aussi d'autres idées derrière la tête de petites choses à construire à partir de la base qu'offre cette loco...
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Re: Pacific PLM !

Message par Pennsy le Lun 25 Fév 2013 - 10:42

Je mets 4 marchepieds à la Poste demain.
Il serait bon aussi de refaire les écrans pare-fumée dans du plastique très fin ou du maillechort 2/10 (j'en mettrai un ch'ti bout avec les marchepieds).

Une version d'origine, sans les écrans parfumée aurait plus de classe Wink
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Re: Pacific PLM !

Message par p8kpev le Lun 25 Fév 2013 - 13:38

C'est un super boulot qui est fait là et c'est gai d'en suivre la réalisation...
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Re: Pacific PLM !

Message par Bourrac le Lun 25 Fév 2013 - 14:02

Merci, merci !
Comme je disais j'ai peur de voir ce qu'il y a sous les pare-fumées (je crois qu'ils sont fixés au corps cylindrique par un gros patin cylindrique...).

En revanche j'imaginais remplacer la cheminée par une double... pas facile à faire parce qu'il y a un cerclage au sommet.
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Re: Pacific PLM !

Message par Jeff07 le Lun 25 Fév 2013 - 20:23

Mais si, mais si, tu vas y arriver, on te fait confiance ! ... Wink
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Re: Pacific PLM !

Message par Bourrac le Lun 25 Fév 2013 - 21:52

Oui, pourquoi pas sans les pare-fumées... la ligne est pure.

Mais je me la garderais bien avec un aspect "années 30" : avec les pare-fumées et une cheminée double, comme je disais, et un réchauffeur ACFI...

Merci pour les encouragements...
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Re: Pacific PLM !

Message par honga blotz le Dim 5 Avr 2015 - 21:13

Ayé, j'ai enfin reçu ma bavaroise S3/6 réf. 8892 d'occaZe !
Je vais pouvoir m'atteler à sa PLM-iZation !!


@Bourrac : aurais-tu la gentillesse de poster une photo de ton œuvre, afin que je voie à quel niveau il faut que je coupe mes bielles ?
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Re: Pacific PLM !

Message par Bourrac le Dim 5 Avr 2015 - 23:40

Oui, tu as raison Honga, je me rends compte que je n'ai même pas fait de photo de l'ensemble loco+tender achevé.
Pennsy a écrit:Je mets 4 marchepieds à la Poste demain.
Pour finir la loco, j'attendais peut-être un peu trop ces marchepieds en croyant qu'ils arriveraient... Sad

Quoi qu'il en soit... je n'arrive pas à faire de photos propres ce soir, le flash écrase tout.
Demain à la lumière du jour...
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Message par Bourrac le Lun 6 Avr 2015 - 11:00

Oualâ :

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Message par manuf71 le Lun 6 Avr 2015 - 11:05

Shocked

Super jolie!   sunny

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Re: Pacific PLM !

Message par p8kpev le Lun 6 Avr 2015 - 11:37

Cool... Cool
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Message par oliv30330 le Lun 6 Avr 2015 - 11:38

bon faut que j'arrive pareil!!! Smile
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Message par domi le Lun 6 Avr 2015 - 11:39

manuf71 a écrit:Shocked

Super jolie!   sunny

Faut reconnaître.... Smile

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Re: Pacific PLM !

Message par manuf71 le Lun 6 Avr 2015 - 11:57

Non seulement le résultat final est une réussite, mais il ne faut pas oublier que l'adaptation sur un châssis motorisé n'a pas dû se faire en un simple "clic"... Rolling Eyes

Du doigté, de la patience, et le Z n'a plus de limites! cheers

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Re: Pacific PLM !

Message par Bourrac le Lun 6 Avr 2015 - 12:52

Merci les gars ! Embarassed

Il y a un petit bonus... Arrow
Comme la chaudière de ces machines était la même que celle des Mikado PLM, il y a matière à faire cette dernière. Au prix d'un charcutage de folie alien de quelques menues modifications... à venir dans un prochain post.
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Re: Pacific PLM !

Message par honga blotz le Lun 6 Avr 2015 - 13:48

Merci infiniment Bourrac !!! cheers

Bon, maintenant, .... yapuka !! geek bounce drunken Basketball
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Re: Pacific PLM !

Message par honga blotz le Ven 10 Avr 2015 - 23:19

Bourrac a écrit:
Exclamation Attention à ne pas cramer la caisse en la creusant (à la dremel par exemple), la résine est assez souple et elle fond comme du beurre. Neutral

Et pourtant, j'étais prévenu .... Very Happy Smile Neutral Crying or Very sad Mad pale Mon Dremel a glissé .... J'ai un gros trou dans le toit de la cabine pirat
Pas grave, cela me servira d'essai ... Rolling Eyes Heureusement, j'ai d'autres locos Atlas .... Rolling Eyes

J'en profite pour confirmer que les pare-fumée sont tenus chacun par deux gros plots, l'un au dessus de l'autre, qui font deux trous d'environ 1mm de diamètre dans la boite à fumée. En plus, ils modifient la courbure de la chaudière, donc il ne sera pas facile de les enlever ...

Bourrac, j'ai encore une petite question, car j'ai du mal à emboiter la carrosserie  Embarassed ... Pourrais tu me dire quelles sont les distances que tu mesures, sur ta loco, entre :
> L'axe du moteur et le trait rouge du tablier (juste la différence de hauteur en fait)
> Le haut du tiroir et le bas du piston (je ne sais pas comment s'appelle cette pièce Embarassed ). As-tu eu besoin de rogner la pièce Märklin ?

Il s'agit des distances indiquées en bleu ci-dessous :



Merci d'avance pour ton aide !!


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Re: Pacific PLM !

Message par Bourrac le Ven 10 Avr 2015 - 23:53

Oui, il faut pas mal creuser tout au long de la chaudière pour arriver à emboîter le châssis Märklin. On a l'impression qu'on va traverser à force de meuler. Il faut penser que le châssis est parallélépipédique, alors que notre meule est circulaire. Donc la tenir verticalement pour faire un trou bien rectangulaire. Comme la chaudière est circulaire, ça fait un peu peur d'aller trop loin (en tout cas moi j'avais peur What a Face ).

Une astuce : je vais très progressivement, et j'évalue tous les 2-3 coups de chignole l'épaisseur restante de la chaudière, en la regardant à travers l'éclairage d'une lampe. Idea
Surtout ne pas chauffer.

Une lime plate fine permet d'égaliser la hauteur intérieure.

Je suis allé jusqu'au ras des cylindres, en me basant sur les photos des Pacific grandeur nature, et à l'aspect que les roues avaient en entrant progressivement dans les passages de roues. Ceux-ci sont un poil plus rapprochés sur la caisse ATLAS qu'il ne le faudrait pour les essieux Märklin. Je suis allé jusqu'à la limite où ça devient dérangeant pour l'oeil. Rolling Eyes
Pour descendre encore un poil il me semble que j'ai raboté un tout petit peu le bas des longerons.

Je t'avoue que j'y ai consacré quelques heures... mais je travaille lentement, et c'était la première fois. Il doit y avoir moyen d'y aller plus vite.
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Re: Pacific PLM !

Message par Zybule le Sam 11 Avr 2015 - 10:06

Joliment fait, Bourrac. ça me donnerait envie d'avoir une telle loco sur mes rails. Le seul problème, ce ne serait pas la légèreté ?
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Re: Pacific PLM !

Message par Bourrac le Sam 11 Avr 2015 - 12:04

Merci ! Very Happy
Concernant le poids, j'ai rajouté du plomb partout où j'ai trouvé de la place, voir en bas de la première page de ce même fil.
Depuis j'en ai encore rajouté, sous les cloches de prise de vapeur et de la sablière.
Ainsi alourdie, elle tire bien 5 voitures. Il faudra que j'essaie avec davantage.

En fait c'est plutôt le tender qui freine. J'ai fait des paliers pour les essieux, c'était une solution rapide mais elle n'engendre pas le meilleur rendement... je pense que c'est là qu'on peut gagner pour soulager l'effort de traction.
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Re: Pacific PLM !

Message par domi le Sam 11 Avr 2015 - 17:49

Pas moyen de remplacer les bogies "dummies" du tender par des vrais? En gardant l'habillage latéral Atlas et en l'apposant sur les bogies choisis?

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Re: Pacific PLM !

Message par honga blotz le Sam 11 Avr 2015 - 18:42

Merci pour ces précisions Bourrac !

Moi, j'y suis allé à la Dremel + fraise, tout doucement ; ça a très bien marché. En fait, j'ai fait un trou en dérapant car j'avais commencé avec le Dremel + disque. Ce n'était pas une bonne idée ... mais il faut bien essayer ... Car comme disaient les shadocks, "plus ça rate, plus il y a de chances que ça marche" Wink Very Happy
Je retiens le coup de regarder avec une lampe pour apprécier l'épaisseur du plastoc, c'est une super trouvaille !!

Je te demandais les côtes car je n'utilise pas le même châssis que toi au départ : tu as pris une BR03, je pars d'une S3/6 bavaroise... Et le bloc pistons/tiroir est déjà de la bonne couleur, je ne voudrais pas trop l'endommager.... Je vais donc taper un peu dans les longerons, comme tu le suggères.

La 3/6 était accompagnée de son tender, j'essayerai de voir - quand j'en serai là - si on ne peut pas l'adapter pour conserver ses bonnes qualités de roulement.

Sinon, j'ai un peu de tungstène, en petites tranches de cylindres. Si ça vous intéresse, vous savez où me trouver ... Rolling Eyes
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