Pacific PLM !
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Pacific PLM !
Bon. Je constate maintenant que les locos françaises ne font rêver ni les industriels ni les artisans du Z, à part Pennsy qui fait tout pour promouvoir notre échelle, Domi qui ne relâche pas ses contacts et beaucoup d'autres (Oliv, 184mm, Thomas, Riton, etc. , je ne peux pas les citer tous) qui déploient beaucoup d'énergie.
Mais les choses n'avancent pas, on n'arrive pas à faire de prototype de loco en 3D et le projet de BB 67000 faite aux US est en panne.
Alors je me suis dit : Atlas fabrique une collection de locos statiques :
C'est du tout cuit ! Pourquoi attendre ce qui ne vient pas, pourquoi investir des centaines d'euros alors qu'Atlas nous vend ce modèle pour deux ou trois dizaines d'euros ?
Alors ouvrons la boîte et voyons ce qu'on pourra en tirer !
Mais les choses n'avancent pas, on n'arrive pas à faire de prototype de loco en 3D et le projet de BB 67000 faite aux US est en panne.
Alors je me suis dit : Atlas fabrique une collection de locos statiques :
C'est du tout cuit ! Pourquoi attendre ce qui ne vient pas, pourquoi investir des centaines d'euros alors qu'Atlas nous vend ce modèle pour deux ou trois dizaines d'euros ?
Alors ouvrons la boîte et voyons ce qu'on pourra en tirer !
Dernière édition par Bourrac le Jeu 7 Fév 2013 - 21:58, édité 3 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Mais qu'est-ce qui a bien pris Atlas de faire une série de locos statiques en Z ? Le marché en N était déjà saturé ? Le H0 de papa c'est has-been ?
La collection se présente comme un abonnement disponible PARTOUT sauf en France : en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Hongrie ! mais nous autres Gaulois ne sommes pas dignes de la recevoir.
Courriers, mails faits à la direction d'Atlas, réponse inflexible : NON. Ne soyez pas français.
Eh bien on va l'être quand-même, et même si on n'est pas les plus braves, on va essayer d'en faire quelque chose qui roule sous 10 V. Non mais.
Dernière édition par Bourrac le Jeu 7 Fév 2013 - 21:58, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Alors ce modèle est le 2e de la série, qui commence par un coffret "orient express" avec une S2/6 haute sur pattes et deux voitures en teck qu'on regardera un jour, mais qu'on met dans la boîte à brol (dixit Zébu) pour l'instant.
Je suis certain que 95 % des membres de ce forum ont ce même coffret chez eux dans un placard. Pour le prix (moins cher qu'un big-mac), ça valait le coup de voir.
Le 2e donc, c'est ça et ça s'appelle : "Train bleu"
Je suis certain que 95 % des membres de ce forum ont ce même coffret chez eux dans un placard. Pour le prix (moins cher qu'un big-mac), ça valait le coup de voir.
Le 2e donc, c'est ça et ça s'appelle : "Train bleu"
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Pour ceux qui, comme moi, partaient en vacances les yeux pleins d'étoiles gare de Lyon, "train bleu" ça évoque un restaurant luxueux et un peu démodé, au-dessus des voies.
La petite brochure explique à qui peut comprendre l'allemand que le coffret comprend une pacific PLM des années 20, un wagon restaurant et une voiture LX.
J'ai du mal à comprendre comment une Pacific PLM peut avoir à la fois des écrans et une cheminée avec un pare-fumée de ce type, mais passons.
Les roues sont libres et tournent (mal). Elles entraînent une bielle d'accouplement, et c'est tout.
Le moulage n'est pas très fin mais on reconnaît du premier coup d'oeil la bête. Les dimensions sont correctes, les volumes bien respectés me semble-t-il, et il y a quelques bavures.
La petite brochure explique à qui peut comprendre l'allemand que le coffret comprend une pacific PLM des années 20, un wagon restaurant et une voiture LX.
J'ai du mal à comprendre comment une Pacific PLM peut avoir à la fois des écrans et une cheminée avec un pare-fumée de ce type, mais passons.
Les roues sont libres et tournent (mal). Elles entraînent une bielle d'accouplement, et c'est tout.
Le moulage n'est pas très fin mais on reconnaît du premier coup d'oeil la bête. Les dimensions sont correctes, les volumes bien respectés me semble-t-il, et il y a quelques bavures.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
BonZoir à touZ,
J'ai juste le premier coffret et j'avais pensé le placer en gare tel un matériel d'une autre époque sous les yeux de mes petits chinois (bien moins chers que les européens de meme taille quoique moins bien finis mais l'avare comprendra)
Je n'ai jamais imaginé que ces bouts de plastique pourraient éventuellement etre "chassifiés" et circuler...
Si je croise un train bleu j'envisagerai de lui faire sa fete
J'ai juste le premier coffret et j'avais pensé le placer en gare tel un matériel d'une autre époque sous les yeux de mes petits chinois (bien moins chers que les européens de meme taille quoique moins bien finis mais l'avare comprendra)
Je n'ai jamais imaginé que ces bouts de plastique pourraient éventuellement etre "chassifiés" et circuler...
Si je croise un train bleu j'envisagerai de lui faire sa fete
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Pacific PLM !
Les pare-fumée sont trop épais.
Mais quand je regarde mon ventre dans la glace je me dis que moi aussi, alors je lui pardonne.
De trois-quarts, elle a une certaine allure.
Quelques détails sont vaguement ébauchés, comme le crochet d'attelage devant.
On voit tout de suite que ce sont les roues qui jurent.
Quant au tender, on est en pleine science-fiction :
Mais quand je regarde mon ventre dans la glace je me dis que moi aussi, alors je lui pardonne.
De trois-quarts, elle a une certaine allure.
Quelques détails sont vaguement ébauchés, comme le crochet d'attelage devant.
On voit tout de suite que ce sont les roues qui jurent.
Quant au tender, on est en pleine science-fiction :
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
Excuse-moi 184mm ! Je n'avais pas vu ta réponse.
Oui, je t'encourage à "châssifier" un train bleu ! Tu vas voir, ça rentre au poil sur les châssis Märklin.
Oui, je t'encourage à "châssifier" un train bleu ! Tu vas voir, ça rentre au poil sur les châssis Märklin.
Dernière édition par Bourrac le Jeu 7 Fév 2013 - 22:38, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Réglons tout de suite un problème : les voitures sont aimables, bien lourdes mais grossières pour qui connaît les deux coffrets "Orient express" Märklin.
Les marquages sont fins, c'est étonnant, excepté le sigle de la CIWL qui se résume à une tache, ainsi que les plaques.
Les vitres n'affleurent pas, l'épaisseur de la caisse apparaît tout à coup bien grossière.
Le bas de la caisse est en métal. Les marchepieds sont épais, les bogies sont fixes. Seul point heureux dans cet océan de larmes, tout se démonte par deux vis.
Un seul destin pour ces voitures, le geste qui sauve :
Les marquages sont fins, c'est étonnant, excepté le sigle de la CIWL qui se résume à une tache, ainsi que les plaques.
Les vitres n'affleurent pas, l'épaisseur de la caisse apparaît tout à coup bien grossière.
Le bas de la caisse est en métal. Les marchepieds sont épais, les bogies sont fixes. Seul point heureux dans cet océan de larmes, tout se démonte par deux vis.
Un seul destin pour ces voitures, le geste qui sauve :
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Bourrac a écrit:
le projet de BB 67000 faite aux US est en panne.
Aurais-tu eu à ce sujet des news que je n'ai pas?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Pacific PLM !
Justement, c'est faute de news, au bout d'un an et demi...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
ouuuaaaaah envoie moi tes voitures que je puisse en faire autre chose que ca... j'ai une tite idée derrière la tête...
Re: Pacific PLM !
en tout cas t'as bien fait de te lancer!! vivement la suite, en attendant l'arrivée de mon coffret aussi
Re: Pacific PLM !
Bourrac a écrit:Justement, c'est faute de news, au bout d'un an et demi...
Pas de panique pour le moment. Hans m'avait dit que si ça se fait, ça pourra prendre jusqu'à deux ans. Il me semblait vous l'avoir précisé dans ce forum. Je lui ai envoyé la doc fin 2011, donc il y a encore quelques mois à attendre. Et comme il me semblait vous l'avoir dit, je vais le contacter ce printemps pour avoir des news, après mon actuel coup de bourre professionnel.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Pacific PLM !
Merci pour ces précisions. Vu le standard de production américain, ce serait formidable que le projet BB 67000 aboutisse.
Revenons à notre Pacific. Avant d'ouvrir la crevette, un dernier constat :
L'écartement des rails n'a rien à voir avec le Z.
Avec 8mm, on est même plus proche du N. Du P, du Q ?...
Revenons à notre Pacific. Avant d'ouvrir la crevette, un dernier constat :
L'écartement des rails n'a rien à voir avec le Z.
Avec 8mm, on est même plus proche du N. Du P, du Q ?...
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
Comparons les proportions avec une BR03 Märklin :
La tentation d'y fourrer un châssis de pacific allemande est grande.
La tentation d'y fourrer un châssis de pacific allemande est grande.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
Allez, fini de rigoler. On enlève le train de roues.
En faisant un peu levier avec un tournevis fin, puis en saisissant l'ensemble avec une pince fine, on secoue un peu et ça vient tout seul.
On voit l'épaisseur du moulage.
Le train de roues est tenu sur la chaudière en deux points emboités et collés.
Il y a un vitrage qu'on s'empressera de faire sauter.
En faisant un peu levier avec un tournevis fin, puis en saisissant l'ensemble avec une pince fine, on secoue un peu et ça vient tout seul.
On voit l'épaisseur du moulage.
Le train de roues est tenu sur la chaudière en deux points emboités et collés.
Il y a un vitrage qu'on s'empressera de faire sauter.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
Et hop.
Les gros points de fixation du train de roues n'ont plus lieu d'être, on rabote tout cela.
Les gros points de fixation du train de roues n'ont plus lieu d'être, on rabote tout cela.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
Y a pas mal à poncer, ensuite.
Au niveau de la cabine, il faut enlever environ les 2/3 de l'épaisseur, pour pouvoir loger ensuite le moteur.
Attention à ne pas cramer la caisse en la creusant (à la dremel par exemple), la résine est assez souple et elle fond comme du beurre.
Au niveau de la cabine, il faut enlever environ les 2/3 de l'épaisseur, pour pouvoir loger ensuite le moteur.
Attention à ne pas cramer la caisse en la creusant (à la dremel par exemple), la résine est assez souple et elle fond comme du beurre.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
Sympa ce post de bidouillage aventureux, j'ai fait a peu pres pareil avec une carrosserie Del Prado pour me faire une pacifique du New Foundland en Nn3 .
Le problème avec les carrosserie plastoc, c'est la légéreté par rapport a celle en métal marklin . Il faut donc arriver a trouver de la place pour du lest ...
Le problème avec les carrosserie plastoc, c'est la légéreté par rapport a celle en métal marklin . Il faut donc arriver a trouver de la place pour du lest ...
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
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Localisation : Ardeche
Re: Pacific PLM !
Oui.
J'ai lesté :
- le châssis, au-dessus des roues, l'idée est de Zybule que je remercie.
Quand je vois cette photo, je me dis que j'aurais dû virer ce qui reste de la petite pièce rouge et placer des barres sur toute la longueur.
A refaire...
- la caisse : au-dessus de la cabine, dans la boîte à fumée et un peu partout où il y a de la place.
J'ai utilisé un morceau de gros plomb de pêche et de la soudure façonnée à la pince, parce que j'imagine que c'est ce qui pèse le plus lourd par rapport à son volume.
Le poids de l'engin redevient respectable, la loco est capable de tirer 4 ou 5 voitures plus son tender.
J'ai lesté :
- le châssis, au-dessus des roues, l'idée est de Zybule que je remercie.
Quand je vois cette photo, je me dis que j'aurais dû virer ce qui reste de la petite pièce rouge et placer des barres sur toute la longueur.
A refaire...
- la caisse : au-dessus de la cabine, dans la boîte à fumée et un peu partout où il y a de la place.
J'ai utilisé un morceau de gros plomb de pêche et de la soudure façonnée à la pince, parce que j'imagine que c'est ce qui pèse le plus lourd par rapport à son volume.
Le poids de l'engin redevient respectable, la loco est capable de tirer 4 ou 5 voitures plus son tender.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
Magnifique !
Je n'avais pas pensé aux lests au dessus des roues !
Je n'avais pas pensé aux lests au dessus des roues !
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
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Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Pacific PLM !
Effectivement c'est ce qu'il y a de plus lourd.
Pour mémoire,
Platine Pt 21,5
Or Au 19,3
Mercure Hg 13,56
Plomb Pb 11,35
Argent Ag 10,5
Bismuth Bi 9,82
Cuivre Cu 8,78
Nickel Ni 8,27
Fer Fe 7,87
Etain Sn 7,29
Zinc Zn 7,1
Aluminium Al 2,7
Magnésium Mg 1,43
Sodium Na 0,97
Mais l'or et surtout le platine sont plus avantageux au niveau densité mais pas portefeuille, quoique, vu la masse ...
Voir un bijoutier pour demander un devis pour une loco lestée en or massif...
Pour mémoire,
Platine Pt 21,5
Or Au 19,3
Mercure Hg 13,56
Plomb Pb 11,35
Argent Ag 10,5
Bismuth Bi 9,82
Cuivre Cu 8,78
Nickel Ni 8,27
Fer Fe 7,87
Etain Sn 7,29
Zinc Zn 7,1
Aluminium Al 2,7
Magnésium Mg 1,43
Sodium Na 0,97
Mais l'or et surtout le platine sont plus avantageux au niveau densité mais pas portefeuille, quoique, vu la masse ...
Voir un bijoutier pour demander un devis pour une loco lestée en or massif...
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Pacific PLM !
@Jeff07 :
Merci, mais l'idée est de Zibule ! Rendons à César...
@184 mm : Merci pour la confirmation...
En fait, ma soudure est un alliage 60% Pb 40% Sn. Et il doit y avoir un peu de bismuth. C'est un peu moins bon... Je n'ai pas trouvé de plomb pur...
Merci, mais l'idée est de Zibule ! Rendons à César...
@184 mm : Merci pour la confirmation...
En fait, ma soudure est un alliage 60% Pb 40% Sn. Et il doit y avoir un peu de bismuth. C'est un peu moins bon... Je n'ai pas trouvé de plomb pur...
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
@Bourrac :
Je ne suis pas certain que les "plombs de peche" soient encore en plomb pour cause d'écologie, pollution etc...
Si tu en veux du vrai j'en ai un reste dont je pourrais te faire profiter mais rappelle-moi ton adresse par mail.
Syoux later,
Michel
Je ne suis pas certain que les "plombs de peche" soient encore en plomb pour cause d'écologie, pollution etc...
Si tu en veux du vrai j'en ai un reste dont je pourrais te faire profiter mais rappelle-moi ton adresse par mail.
Syoux later,
Michel
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Pacific PLM !
Mince ! Je n'avais pas pensé à ces considérations...
Grrrr...
Pourtant, quand j'ai acheté mes plombs de pêche, j'avais bien dit au vendeur que c'était pour une locomotive à vapeur !
J'ai aussi dans ma boîte à brol un "plomb" d'équilibrage de roue de voiture : tu penses que c'en est, ou que c'est encore un erzatz ?
Rien ne vaut la soudure, finalement.
Grrrr...
Pourtant, quand j'ai acheté mes plombs de pêche, j'avais bien dit au vendeur que c'était pour une locomotive à vapeur !
J'ai aussi dans ma boîte à brol un "plomb" d'équilibrage de roue de voiture : tu penses que c'en est, ou que c'est encore un erzatz ?
Rien ne vaut la soudure, finalement.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
Un bon truc utilisé par les amateurs de voitures radio-commandées : des billes de tungstène. Le tungstène a la même densité que l'or, mais coûte trois fois rien. On en trouve facilement sur les sites spécialisés.
Par contre ce n'est pas maléable comme le plomb ou l'étain.
La soudure est une solution intéressante que j'utilise personnellement assez souvent sur des modèles "laiton" : elle permet de fondre des lests dans les ch'tis recoins, et en "Z", chaque micro-gramme de lest est important.
Par contre ce n'est pas maléable comme le plomb ou l'étain.
La soudure est une solution intéressante que j'utilise personnellement assez souvent sur des modèles "laiton" : elle permet de fondre des lests dans les ch'tis recoins, et en "Z", chaque micro-gramme de lest est important.
Re: Pacific PLM !
Le Widia a une densité de 16,63 donc meilleur que le plomb et permettreit de recycler les meches cassées.
@ Pennsy, au lieu de soudure tu pourrais couler du plomb. Je ne pense rien t'apprendre mais il suffit de le fondre dans un poelon et de le verser in situ à la louche ou cuillère à café...
Autre intéret, la possibilité de faire un moule en platre laisser sécher et après coulée on dispose d'une pièce ou d'un lingot façonnable à souhait et pret à la refonte si erreur.
Je suis conscient qu'il s'agit de couper les cheveux en quatre mais selon une formule que je n'ai jamais vérifiée 1kg de loco permet de tirer 30kg remorqués et demande 3watts de puissance.
Densité de la soudure "plomberie" 60%Pb/40%Sn = 9.73
Densité de la soudure "électronique" 60%Sn/40%Pb= 8.91
Données théoriques car les alliages sont censés voir le plomb disparaitre en raison de sa toxicité notamment par les vapeurs inhalées.
@ Pennsy, au lieu de soudure tu pourrais couler du plomb. Je ne pense rien t'apprendre mais il suffit de le fondre dans un poelon et de le verser in situ à la louche ou cuillère à café...
Autre intéret, la possibilité de faire un moule en platre laisser sécher et après coulée on dispose d'une pièce ou d'un lingot façonnable à souhait et pret à la refonte si erreur.
Je suis conscient qu'il s'agit de couper les cheveux en quatre mais selon une formule que je n'ai jamais vérifiée 1kg de loco permet de tirer 30kg remorqués et demande 3watts de puissance.
Densité de la soudure "plomberie" 60%Pb/40%Sn = 9.73
Densité de la soudure "électronique" 60%Sn/40%Pb= 8.91
Données théoriques car les alliages sont censés voir le plomb disparaitre en raison de sa toxicité notamment par les vapeurs inhalées.
Dernière édition par 184mm le Dim 10 Fév 2013 - 1:28, édité 1 fois (Raison : complément d'info)
184mm- tortillard toutes gares
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Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Pacific PLM !
L'avantage de la soudure, c'est que ça fond beaucoup plus facilement que le plomb. Avec de la soudure "150°C" je peux couler des petits lest dans des recoins inaccessibles sans risque de voir l'ensemble de la loco se dessouder. Seul inconvénient : la densité est plus faible que la soudure Etain-Plomb classique.
"Données théoriques car les alliages sont censés voir le plomb disparaitre en raison de sa toxicité notamment par les vapeurs inhalées."
Oui si on suit les règlementations européennes. La soudure à base de plomb est d'ailleurs interdite dans l'industrie électrique et électronique depuis quelques années. Sauf que ... les soudures "made in China" ont remplacé sur le marché les soudures européennes disparues. Après quelques années de pénurie on trouve à nouveau le fil fin Etain-Plomb 60/40 dans les boutiques de matériel pour l'électronique (genre Selectronic ). Et heureusement !!!! Parce que la soudure "normes européennes" Etain-Argent, quelle saloperie à utiliser ! Température de fusion élevée, pas de fluidité, agressivité sur les panne de fer qui se désétament en permanence et qui rendent l'âme en quelques semaines.
"Données théoriques car les alliages sont censés voir le plomb disparaitre en raison de sa toxicité notamment par les vapeurs inhalées."
Oui si on suit les règlementations européennes. La soudure à base de plomb est d'ailleurs interdite dans l'industrie électrique et électronique depuis quelques années. Sauf que ... les soudures "made in China" ont remplacé sur le marché les soudures européennes disparues. Après quelques années de pénurie on trouve à nouveau le fil fin Etain-Plomb 60/40 dans les boutiques de matériel pour l'électronique (genre Selectronic ). Et heureusement !!!! Parce que la soudure "normes européennes" Etain-Argent, quelle saloperie à utiliser ! Température de fusion élevée, pas de fluidité, agressivité sur les panne de fer qui se désétament en permanence et qui rendent l'âme en quelques semaines.
Re: Pacific PLM !
184mm a écrit:Je suis conscient qu'il s'agit de couper les cheveux en quatre mais selon une formule que je n'ai jamais vérifiée 1kg de loco permet de tirer 30kg remorqués et demande 3watts de puissance.
Si on applique cette formule à notre échelle, 1g de lest permettrait de remorquer 30g suppplémentaires... ça vaut le coup !
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
On ne peut malheureusement pas transposer d'une échelle à l'autre, ce n'est pas proportionnel.
Mais c'est sur qu'en Z, chaque gramme compte.
Une GP35 MTL pèse 36 g avec 4 essieux moteurs / Un SW9 HUET pèse 27 g avec 2 essieux moteurs. La capacité de traction entre les deux passe du simple (SW9) au triple (GP35), avec le même moteur.
Mais c'est sur qu'en Z, chaque gramme compte.
Une GP35 MTL pèse 36 g avec 4 essieux moteurs / Un SW9 HUET pèse 27 g avec 2 essieux moteurs. La capacité de traction entre les deux passe du simple (SW9) au triple (GP35), avec le même moteur.
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