BB 67400 - 3D
+13
lio-N
zeltron
Gruby
oliv30330
thomas
oursmalemplume52
10101
domi
Bourrac
honga blotz
manuf71
p8kpev
ExLibris
17 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
BB 67400 - 3D
Cette fois ce sera une BB 67400 !
J'ai un chassie de BR 120. La distance entre les boggies a l'air bonne sur le photomontage.
Il me faudra certainement limer les bords de la partie basse qui dépassent du chassie.
Les flancs de boggie de la 67400 sont assez anonymes donc ceux de la BR120 feront l'affaire (c'est pour ça que j'ai éliminé la 67000).
C'est parti j'ai commencé la modélisation.
J'ai un chassie de BR 120. La distance entre les boggies a l'air bonne sur le photomontage.
Il me faudra certainement limer les bords de la partie basse qui dépassent du chassie.
Les flancs de boggie de la 67400 sont assez anonymes donc ceux de la BR120 feront l'affaire (c'est pour ça que j'ai éliminé la 67000).
C'est parti j'ai commencé la modélisation.
Re: BB 67400 - 3D
Excellent choix !
p8kpev- mécanicien loco diesel
Très jolie!
Je vais suivre ton projet de plus près, des fois que...
Je vais suivre ton projet de plus près, des fois que...
Mais comment fais-tu pour aller aussi vite en modélisation 3D ? Quel logiciel utilises-tu ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
Supeeeeeer !!!!
Excellent choix en effet. L'empattement de la BR120 n'est pas un peu trop long ?
Bourrac- pilote de TGV
@honga blotz: Je bosses dans la 3D du coup ça aide pas mal à modéliser
J'utilise Blender, un soft orienté animation.
@Bourrac: J'avoue ne pas avoir joué avec les cotes de ces deux engins. Je me fie plutôt à l'esthetique de l'ensemble. Ici l'empattement entre boggie puis entre essieux de boggies et même le diamètre des essieux fonctionnent bien. Du coup je pars là dessus.
Si tu as un chassis qui correspond mieux passes moi les mesure, je ferais une version compatible.
J'utilise Blender, un soft orienté animation.
@Bourrac: J'avoue ne pas avoir joué avec les cotes de ces deux engins. Je me fie plutôt à l'esthetique de l'ensemble. Ici l'empattement entre boggie puis entre essieux de boggies et même le diamètre des essieux fonctionnent bien. Du coup je pars là dessus.
Si tu as un chassis qui correspond mieux passes moi les mesure, je ferais une version compatible.
On a fait des mesures des différents châssis, dans le passé, sur le forum...
Je cherche les liens.
Je cherche les liens.
Bourrac- pilote de TGV
J'ai trouvé. C'était sur le sujet quasiment du même nom (BB 67000) du forum. On y trouve plusieurs mesures de châssis. L'idée était justement, déjà à l'époque, de trouver quel châssis Z correspondrait le mieux à celui d'une reproduction d'une 67000 ou 67400 en Z.
Le châssis de la BR 120 fait :empattement : 46,5 mm
empattement des bogies : 13,5 mm
Celui de la BB67400 fait :
empattement : 9,80 m soit 44,55 mm en Z
empattement bogies : 2,50 m soit 11,35 mm en Z
Donc effectivement c'est bien trouvé.
Ce qui manque en empattement entre bogies est compensé par l'empattement des bogies eux-mêmes.
A noter que le châssis des BB MTL est encore plus proche, comme tu liras : 44,5 mm et 12,5 mm. Quasiment parfait.
Bourrac- pilote de TGV
Ah didonc il est intéressant ce thread !
Merci pour le tip @Bourrac.
Coup de bol pour le chassie de la BR120.
Je vais voir si j'arrive à trouver les mensurations de la BB MTL.
Les gars, si vous cherchez des châssis de BB MTL, je vous recommande vivement de vous grouiller, car MTL ne produit plus ces modèles (les GP9 et GP35, donc) depuis au moins 3 ans (officiellement car il y a une embrouille avec le sous-traitant chinetoque, officieusement car nous sommes un certain nombre à penser que le nouveau directoire de MTL est moins "Z-scale oriented" que le précédent sous la houlette d'Eric Smith).
Il y a encore quelques rares boutiques en ligne qui en détiennent encore une poignée, et sinon c'est E-pay...
Domi
Il y a encore quelques rares boutiques en ligne qui en détiennent encore une poignée, et sinon c'est E-pay...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
Je t'en prie.ExLibris a écrit:Ah didonc il est intéressant ce thread !
Je t'ai noté ces mensurations dans le message juste au-dessus du tien : empattement entre bogies : 44,5 mm, empattement des essieux du bogie : 12,5 mm.
Je crois que le châssis est un peu plus large que les Märklin, je mesurerai à l'occasion.
Mais comme dit Domi, s'ils deviennent difficiles à trouver, cela ne va pas être facile de les utiliser...
Bourrac- pilote de TGV
Petite maj, ça avance:
- le lissage des courbes est bon.
- j'ajoute encore quelques details car ils proposent maintenant une solution encore plus détaillée chez shapeway "frosted extrem detail".
- le lissage des courbes est bon.
- j'ajoute encore quelques details car ils proposent maintenant une solution encore plus détaillée chez shapeway "frosted extrem detail".
Ah oui, jolie!
La suite, viiiiiite!
La suite, viiiiiite!
Génial ExLibris ! Même belgicain, j'ai toujours aimé ces locos (avec leur soeurs de design). De belles perspectives en vue en tout cas!
La 3D c'est fait.
Me revoilà avec du retard sur le calendrier. Pas mal de galères sur le maillage 3D des inscriptions de plaques et de la toiture.
30 version du fichier et autant d'aller/retour sur le site d'impression plus tard --> Ça y'est ! Tout est au vert:
J'ai séparé la loco en 3 parties. La caisse et 2 sets de vitrage qui sont emboitables.
Maintenant faut passer commande mais je vais d'abord m'occuper des retakes sur le céréalier pour grouper tout sous un même colis.
" />
" />
" />
" />
30 version du fichier et autant d'aller/retour sur le site d'impression plus tard --> Ça y'est ! Tout est au vert:
J'ai séparé la loco en 3 parties. La caisse et 2 sets de vitrage qui sont emboitables.
Maintenant faut passer commande mais je vais d'abord m'occuper des retakes sur le céréalier pour grouper tout sous un même colis.
" />
" />
" />
" />
Mazette, beau travail!
Info : il y a 4 images que je ne vois pas. Est-ce moi ou elles ne sont pas passées?
Info : il y a 4 images que je ne vois pas. Est-ce moi ou elles ne sont pas passées?
ExLibris a écrit:...(c'est pour ça que j'ai éliminé la 67000).
Tu voulais sûrement parler de la 68000...
Bref, joli projet! Et la 67000 tracte de tout?
@p8kpev: J'ai édité le post, les 4 images devraient bien s'afficher maintenant.
@manuf71:
Ça aurait pu être la 68000 mais je parlais bien de la 67000 qui a quelques différences avec la 67400 au niveau des bas de caisse et des boggies
Oui elle tracte de tout, même s'il me semble qu"elle a plus d'affinité avec le voyageur.
@manuf71:
Ça aurait pu être la 68000 mais je parlais bien de la 67000 qui a quelques différences avec la 67400 au niveau des bas de caisse et des boggies
Oui elle tracte de tout, même s'il me semble qu"elle a plus d'affinité avec le voyageur.
Autant que je sache, les 67000 "pures" ont très vite été essentiellement dédiées au fret (je crois qu'elles n'ont jamais disposé de l'énergie permettant le chauffage / clime des trains de passagers, et il fallait alors leur adjoindre un wagon ad-hoc qui fournissait l'énergie), dès l'arrivée des 67300 et 67400 qui, elles, étaient équipées dès leur construction en moyens de chauffage / clime.
Mais les Seuneuceufopathes pourront certainement en dire plus.
Domi
Mais les Seuneuceufopathes pourront certainement en dire plus.
Domi
Je crois mon cher Domi que tu es trop modeste, tu connais parfaitement le matériel français et je t'inclurais volontiers dans ceux que tu nommes "Seuneuceufopathes" !... A ton corps défendant sans doute.
Il me semble qu'on a vite adjoint des "cocottes" aux 67000 "pures" pour leur permettre de tracter des voyageurs en toutes saisons. Elles ont tiré des trains prestigieux comme le Mistral sur les derniers tronçons non électrifiés de la côte d'Azur, et d'autres sans doute aussi dans le sud du Sud-Ouest, au pied des Corbières, pour les mêmes raisons.
L'arrivée des 67300, avec chaudières, les a reléguées au transport des marchandises, dans lequel elles ont excellé, apparemment.
Les 67300 sont plus polyvalentes, il me semble qu'elles roulent toujours en tête de TER ? En tout cas j'en voyais encore souvent il y a quelques années en gare de Valence, au départ pour Grenoble et Annecy.
L'arrivée des 67300, avec chaudières, les a reléguées au transport des marchandises, dans lequel elles ont excellé, apparemment.
Les 67300 sont plus polyvalentes, il me semble qu'elles roulent toujours en tête de TER ? En tout cas j'en voyais encore souvent il y a quelques années en gare de Valence, au départ pour Grenoble et Annecy.
Dernière édition par Bourrac le Mer 27 Mai 2015 - 22:00, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
Le rendu de la BB67400 est excellent, d'après les photos !
Bravo ExLibris !
Bravo ExLibris !
Bourrac- pilote de TGV
Que dire de plus ? Tout simplement magnifique !
Je suis très curieux de la voir en vrai
Je suis très curieux de la voir en vrai
10101- chauffeur grande ligne
Oui ! Moi aussi ! Depuis le temps qu'on en rêve, de cette loco !
Bourrac- pilote de TGV
Dispo à l'impression 3D !
La BB 67400 est dispo à l'impression 3D pour les impatients en 2 versions: avec et sans juppes ici: [Edit] https://www.shapeways.com/designer/ExLibris
C'est encore une Beta hein ! Je crierais victoire quand je l'aurais testé sur mon chassis.
[Edit] Merci aux beta testeur: @Bourrac & @oliv30330
Je penses bientôt proposer des variantes plus contemporaines:
- Sans plaques relief SNCF
- Sans flèche/grille d’aération relief
C'est encore une Beta hein ! Je crierais victoire quand je l'aurais testé sur mon chassis.
[Edit] Merci aux beta testeur: @Bourrac & @oliv30330
Je penses bientôt proposer des variantes plus contemporaines:
- Sans plaques relief SNCF
- Sans flèche/grille d’aération relief
Dernière édition par ExLibris le Ven 29 Mai 2015 - 13:53, édité 4 fois (Raison : beta)
Et un génie de plus, un!
Bravo ExLibris!
Bravo ExLibris!
Moi je veux bien bêta-tester... je ne sais pas bien en quoi ça consiste, mais je veux bien faire le cobaye !
Je t'ai écrit en mp.
Je t'ai écrit en mp.
Dernière édition par Bourrac le Jeu 28 Mai 2015 - 23:00, édité 1 fois (Raison : mp)
Bourrac- pilote de TGV
Ton tombereau, c'est un UIC ?
Je veux bien le bêtatester, çui-là aussi...
Et bravo ! C'est super ton travail !
Je veux bien le bêtatester, çui-là aussi...
Et bravo ! C'est super ton travail !
Bourrac- pilote de TGV
Gourmand
10101- chauffeur grande ligne
Gourmand et impatient !
Des défauts qu'il ne faudrait pourtant pas avoir quand on fait du Z...
Bourrac- pilote de TGV
Bravo les gars! Ca commence à vous faire un bon choix de matos SNCF. Les fabricants officiels peuvent continuer à vous ignorer désormais...
Domi
Domi
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 1 sur 9