Neuchâtel - Réseau digital
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Neuchâtel - Réseau digital
Voilà il est temps de vous présenter mon réseau.
Pour situer le cadre il s'agit d'une inspiration de la gare de Neuchâtel en Suisse. Une inspiration car en réalité les voies de garages sont bien plus nombreuses et à l'échelle la gare devrait faire une dizaine de mètres , pour le reste c'est à peu près ca.
Le but était de pouvoir accueillir des trains de 250 mètres (9 voitures), donc les quais font 1m20 de longueur pour les voies principales. J'ai fixé la situation au debut des années 2000 période intéressante pour la diversité des véhicules à cette époque et c'est à ce moment que j'ai commencé ma formation de pilote.
Après un petit circuit d'essai pour vérifier le fonctionnement du digital (décodeur, module de retrosignalisation, programmation) le temps était venu de passer aux choses sérieuses avec le debut de la construction.
Avant les photos et l'état actuel de la situation je vais faire un petit récapitulatif en chiffre.
Le réseau est en forme de L. La longue branche qui accueille la gare à des dimensions de 3m x 80cm et la deuxième partie environ 1,50m x 80cm pour une surface totale de près 4 mètres carrés. Merci à madame pour la négociation. ;-)
En vrac:
- 38 mètres de voie
- 36 aiguillages
- 80 contacts de retrosignalisation
- 31 blocks
- 8 trains opérationnels
Le tout est géré via PC par Railroad Train Controller.
Pour le digital j'utilise une centrale IB-Com de Uhlenbrock avec les modules de retrosignalisation et commande d'aiguillages de la meme marque. Les décodeurs locos viennent des chez Velmo.
Je vous met déjà le plan des voies tel que représenté dans le TCO et une photo d'ensemble en l'état actuel. Actuellement je suis en train de poser la gare cachée tout le reste est déjà à 100% opérationnel et je commence a découvrir la programmation et créer les premiers parcours.
La vue du TCO (entre temps j'ai encore rajouter trois blocks):
Vue générale du réseau:
La gare et ses 7 voies et l'entrée côté est:
La double voie qui part côté ouest et la ligne secondaire qui monte:
Evidemment il manque encore le relief et les tunnel pour avoir une idée plus précise, mais dans ma tête tout est prêt.
En bonus une petite vidéo d'un essai d'itinéraire depuis la gare jusqu'au block suivant. La loco n'est pas encore calibrée donc l'accélération est encore un peu brutale.
En attendant la suite...
Pour situer le cadre il s'agit d'une inspiration de la gare de Neuchâtel en Suisse. Une inspiration car en réalité les voies de garages sont bien plus nombreuses et à l'échelle la gare devrait faire une dizaine de mètres , pour le reste c'est à peu près ca.
Le but était de pouvoir accueillir des trains de 250 mètres (9 voitures), donc les quais font 1m20 de longueur pour les voies principales. J'ai fixé la situation au debut des années 2000 période intéressante pour la diversité des véhicules à cette époque et c'est à ce moment que j'ai commencé ma formation de pilote.
Après un petit circuit d'essai pour vérifier le fonctionnement du digital (décodeur, module de retrosignalisation, programmation) le temps était venu de passer aux choses sérieuses avec le debut de la construction.
Avant les photos et l'état actuel de la situation je vais faire un petit récapitulatif en chiffre.
Le réseau est en forme de L. La longue branche qui accueille la gare à des dimensions de 3m x 80cm et la deuxième partie environ 1,50m x 80cm pour une surface totale de près 4 mètres carrés. Merci à madame pour la négociation. ;-)
En vrac:
- 38 mètres de voie
- 36 aiguillages
- 80 contacts de retrosignalisation
- 31 blocks
- 8 trains opérationnels
Le tout est géré via PC par Railroad Train Controller.
Pour le digital j'utilise une centrale IB-Com de Uhlenbrock avec les modules de retrosignalisation et commande d'aiguillages de la meme marque. Les décodeurs locos viennent des chez Velmo.
Je vous met déjà le plan des voies tel que représenté dans le TCO et une photo d'ensemble en l'état actuel. Actuellement je suis en train de poser la gare cachée tout le reste est déjà à 100% opérationnel et je commence a découvrir la programmation et créer les premiers parcours.
La vue du TCO (entre temps j'ai encore rajouter trois blocks):
Vue générale du réseau:
La gare et ses 7 voies et l'entrée côté est:
La double voie qui part côté ouest et la ligne secondaire qui monte:
Evidemment il manque encore le relief et les tunnel pour avoir une idée plus précise, mais dans ma tête tout est prêt.
En bonus une petite vidéo d'un essai d'itinéraire depuis la gare jusqu'au block suivant. La loco n'est pas encore calibrée donc l'accélération est encore un peu brutale.
En attendant la suite...
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Waow! Super!
Vivement la suite...
Après la gare de Nyon de 10101, voici la gare de Neuch' d'Ant-One
Vivement la suite...
Après la gare de Nyon de 10101, voici la gare de Neuch' d'Ant-One
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Il est super ce circuit.
C'est chouette de pouvoir apprécier une rame dans toutes sa longueur serpenter sur un tronçon dégagé.
Il est possible de débrayer la gestion digitale pour faire des manœuvres à la main ?
C'est chouette de pouvoir apprécier une rame dans toutes sa longueur serpenter sur un tronçon dégagé.
Il est possible de débrayer la gestion digitale pour faire des manœuvres à la main ?
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Merci du passage!
Oui c'est l'avantage du PC, tout est opérationnel en automatique mais je peux également faire circuler chaque train "à la main" et commander les aiguillages indépendamment comme en analogique.
Oui c'est l'avantage du PC, tout est opérationnel en automatique mais je peux également faire circuler chaque train "à la main" et commander les aiguillages indépendamment comme en analogique.
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Bravo! Génial!
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Belle réalisation. Quel est le rayon de courbe mini?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Joli ! Félicitations Ant-One !!! C'est toujours ce que j'aurais toujours voulu mais mon art du bricolage m'a lâchement fait défaut.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Neuchâtel - Réseau digital
10101, il te faudra bientôt relever le défi !
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Super réseau !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Neuchâtel - Réseau digital
La gare cachée continue d'être montée, et désormais la voie extérieure est câblée et permet donc de boucler la boucle. ;-)
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Jouli !
Tu parles d'un test de programmation, ils sont sur la même voie, c'est cela ?
Tu parles d'un test de programmation, ils sont sur la même voie, c'est cela ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Test car j'ai j'ai programmé la circulation des deux trains. En gros j'appuie sur "start" est les deux trains vont là où ils doivent et attendent où il faut. Là c'est juste un petit extrait.
Re: Neuchâtel - Réseau digital
domi a écrit:Belle réalisation. Quel est le rayon de courbe mini?
Domi
Je repose ma question..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Le plus petit est 195. Les plus grandes courbes sont faite en flexible ce qui offre plus de liberté et plus de réalisme.
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Belle menuiserie, beau projet, et de plus en Numérique !
Quelque sapins, des rochers, ... ce sera superbe
Alain
Quelque sapins, des rochers, ... ce sera superbe
Alain
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Ant-One a écrit:Le plus petit est 195. Les plus grandes courbes sont faite en flexible ce qui offre plus de liberté et plus de réalisme.
Concernant la voie flexible, tu prêches un convaincu.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Quelques petites nouvelles. En attendant désespérément les derniers modules digitaux (pour bientôt j'espère!) pour terminer l'électrification, je commence quelques tests de ballast et peinture des voies. J'ai opté pour du woodlands scenic qui offre selon moi un bon compromis entre taille et détail.
J'ai aussi posé le pont qui enjambe la double voie.
J'ai aussi posé le pont qui enjambe la double voie.
Re: Neuchâtel - Réseau digital
ExLibris a écrit:Sympa ce pont ! Impression 3D ?
Simplement celui de chez Faller.
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Quelques petites nouvelles de l'avancement de mon réseau. Peu de temps a disposition et pas mal de choses a faire au niveau professionnel, donc l'avancement n'est pas exceptionnel. Cependant, l'électrification est maintenant terminée et l'entier des voies est opérationnel. Il y a encore quelques ajustements a faire mais je peux déjà m'amuser un peu.
Sinon, le ballastage continue d'avancer. J'ai aussi commencer une ébauche de relief afin de visualiser un peu mieux les volumes et d'imaginer les effets.
Sinon, le ballastage continue d'avancer. J'ai aussi commencer une ébauche de relief afin de visualiser un peu mieux les volumes et d'imaginer les effets.
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Y'a de belles courbes
Bravo, continue comme ça!
Bravo, continue comme ça!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Ant-One a écrit:En attendant désespérément les derniers modules digitaux (pour bientôt j'espère!) pour terminer l'électrification...
C'est à dire ?
Modules digitaux... de chez qui ?
Un petit topo sur la solution retenue pour la conduite ?
Merci d'avance
A part ça, magnifique réalisation, bravo continue
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Oups, j'ai été un peu vite pour poser ma question
L'essentiel est déjà posté en début de fil...
Donc tu dois numériser tes locos ? Facile ?
L'essentiel est déjà posté en début de fil...
Donc tu dois numériser tes locos ? Facile ?
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Superbe boulot. J'aime bien ton appréhension du relief. Cela fait des arrêtes entre les voies, on comprend que celles-ci suivent les contraintes du relief. Il y a une "fluidité" naturelle. Superbe.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Neuchâtel - Réseau digital
10101 a écrit:Oups, j'ai été un peu vite pour poser ma question
L'essentiel est déjà posté en début de fil...
Donc tu dois numériser tes locos ? Facile ?
Exact, je dous monter un decodeur dans chacune des locos. J'ai opté pour le systeme de Velmo qui est vraiment bien pensé. Jusque là elles fonctionnent toutes parfaitement bien. Je dois juste revoir les contacts de l'unes d'elles qui semble ne pas plaquer parfaitement. Un petit point de soudure et ca fera l'affaire.
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Petit timelapse de la succession des trains sur le réseau. En mode tout automatique géré par Train Controller.
Re: Neuchâtel - Réseau digital
Intéressant !
J'aime bien l'intervention du "doigt de Dieu" à 0:21. C'est bien du Z...
J'aime bien l'intervention du "doigt de Dieu" à 0:21. C'est bien du Z...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
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