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Mon premier réseau

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Message par Jean-Pierre Dim 24 Oct 2010 - 11:47

bonjour tout le monde

Voila j'ai plusieurs questions à vous poser

1 ) Un réseau modulaire où un réseau en boucle ?

2 ) Qu'en pensr vous, faut mettre une caténaire sur un réseau, celle de Marlin est-elle réaliste pour nous?

3) Avez-vous des idées pour un réseau, je pense à évoque une ligne où une section de voie de chez nous?
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Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 20:03

Toutes les formes sont valables.
Le problème des module, c'est le raccordement. Il faut qu'il soit nickel.
Pour la caténaire, celle de Marklin est trop grosse. J'ai un copain qui a fait un réseau autrichien en H0. Pour la caténaire, il n'a mis que les portiques. Les pantos sont empêchés de monter trop haut par un fil nylon invisible. Et bien, quand on regarde les machines évoluer, on jurerait que la ficelle existe. L'imagination au pouvoir !

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Message par domi Jeu 28 Oct 2010 - 23:04

En effet c'est la solution choisie sur le superbe Gotthard Pass de Rob Allbritton aux USA. Uniquement les mats. On peut retrouver ce réseau ici:

http://mrr.trains.com/sitecore/content/Magazine%20Issues/2007/December%202007.aspx

(Et on découvrira à l'occasion qu'une célèbre rock star, ancien chanteur du Jeff Beck Groupe No1 et des Faces - petit quizz en passant Very Happy - est un modéliste chevronné!)

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Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 12:43

Rod ?

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Message par domi Ven 29 Oct 2010 - 19:11

Yesss! D'ailleurs son réseau sera à nouveau présenté dans le prochain numéro de Model Railroader. Bon désolé je hors-sujette, là.

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Message par Jean-Pierre Dim 31 Oct 2010 - 10:15

bonjour tout le monde
no soucis pour le hors sujet

Bon j'abandonne l'idée de la caténère, vu que je souhaite faire un réseau qui va faire des expos, puis je vais faire de l'époque III jusqu'a aujourd'huit.

J'ai plusieurs questions à vous poser

1) Quel chois voie unique où double voie?

2) Est-il judicieux de faire croire aux gens que c'est une double voie alors qu'au final c'est une voie unique et que dans les oucles de retournement je mets des aiguillages pour la coulisse?

3) Quelle est le rayon de la courbe que je dois utilisé?

4 ) Un gare sur 2 modules = 2 m de long est trop grand où pas assé avec son petit dépôt, son parc à marchandise ?

5 ) Quelle systhème d'alimentation analogique où digital ?

Merci pour vos réponses d'avances


cheers cheers
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Message par Jean-Pierre Dim 31 Oct 2010 - 10:26

J'ai oublié une question importante

Quant pansez-vous de faire des réseaux où modules qui peuvent ce connecter avec d'autres ?
Je pose cette question par rapport à l'idée des expos dans le but de faire connaitre notre échelle?
Jean-Pierre
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Message par domi Dim 31 Oct 2010 - 11:06

Jean-Pierre a écrit:bonjour tout le monde
no soucis pour le hors sujet

Bon j'abandonne l'idée de la caténère, vu que je souhaite faire un réseau qui va faire des expos, puis je vais faire de l'époque III jusqu'a aujourd'huit.

J'ai plusieurs questions à vous poser

1) Quel chois voie unique où double voie?

Up to you: ça dépend du style d'exploitation que tu souhaites reproduire...



2) Est-il judicieux de faire croire aux gens que c'est une double voie alors qu'au final c'est une voie unique et que dans les oucles de retournement je mets des aiguillages pour la coulisse?

Quel est le problème? Aucun à mon avis.... Mais à mon avis t'auras plus de fun avec une voie unique et des évitements pour permettre aux trains de se croiser (penser toutefois à prévoir le cablage ad-hoc et à pouvoir isoler les évitements, ainsi que chaque section les unes des autres entre les évitements).

3) Quelle est le rayon de la courbe que je dois utilisé?

De mon point de vue, the higher the better. Malheureusement il n'y a rien en éléments courbes en coupons entre R=220 et R=490, tant chez Marklin que Micro-Trains. C'est une des raisons qui font que je suis un ardent défenseur de la voie flexible / courbable avec laquelle tu choisis le rayon dont tu as besoin (pour ma part sur mon réseau en cours de construction les courbes font 35 cm de rayon...).

4 ) Un gare sur 2 modules = 2 m de long est trop grand où pas assé avec son petit dépôt, son parc à marchandise ?

Désolé, je ne comprends pas bien le sens de ta question, là. J'aurais tendance à dire que la taille de la gare dépend de la nature du trafic qu'elle a à traiter. Gros trafic = trains longs = gare étendue. Sachant qu'en Z tu peux compter en moyenne 10 cm par véhicule moteur ou remorqué, un train de 25 wagons fera en gros 2.50 m de long...

5 ) Quelle systhème d'alimentation analogique où digital ?

Les "pros" te répondront Digital... Il faut toutefois bien avoir à l'esprit qu'aucune loco Z de quelque fabricant que ce soit (Micro-Trains, Marklin, AZL, SZL, FR-Models, etc) n'est équipée d'origine de décodeur. Celles qui sont vendues comme "DCC Ready" ne sont en fait que pourvues de l'espace interne qui permettra d'installer un décodeur. A toi de virer le circuit imprimé d'origine et d'ensuite utiliser tes talents de soudeur, de visseur, de "pinceur", etc.... Moi je suis trop fainéant pour çà, je n'y bite rien à l'électronique, or j'aime bien comprendre les technologies que j'utilise. Et en plus comme je suis un "lonesome wolf" et comme tant mon réseau actuel que mon futur réseau représente(ro)nt l'un comme l'autre des lignes à faible trafic dans des zônes reculées (l'une dans l'ouest américain et l'autre au Mexique), je suis resté à l'analogique en prenant bien soin de "sectionner" les différentes parties des réseaux.

Merci pour vos réponses d'avances

My pleasure... Cool

cheers cheers

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Dernière édition par domi le Dim 31 Oct 2010 - 11:18, édité 1 fois
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Message par domi Dim 31 Oct 2010 - 11:14

Jean-Pierre a écrit:J'ai oublié une question importante

Quant pansez-vous de faire des réseaux où modules qui peuvent ce connecter avec d'autres ?
Je pose cette question par rapport à l'idée des expos dans le but de faire connaitre notre échelle?

C'est une idée très judicieuse. Mais il faut alors prendre bien soin que tout le monde utilise les mêmes "standards" afin que les modules soient compatibles sans même que leurs créateurs se soient rencontrés au préalable avec leurs oeuvres.

Pour ma part en Z je ne connais qu'un standard, celui-ci (désolé c'est en ricain mais si tu "coinces" on pourra t'aider):

http://www.zbendtrack.com

Mais peut-être que d'autres gentils membres de cet honorable forum pourront te donner d'autres références. Cool

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Message par Jean-Pierre Dim 31 Oct 2010 - 19:06

domi a écrit:
Jean-Pierre a écrit:J'ai oublié une question importante

Quant pansez-vous de faire des réseaux où modules qui peuvent ce connecter avec d'autres ?
Je pose cette question par rapport à l'idée des expos dans le but de faire connaitre notre échelle?

C'est une idée très judicieuse. Mais il faut alors prendre bien soin que tout le monde utilise les mêmes "standards" afin que les modules soient compatibles sans même que leurs créateurs se soient rencontrés au préalable avec leurs oeuvres.

Pour ma part en Z je ne connais qu'un standard, celui-ci (désolé c'est en ricain mais si tu "coinces" on pourra t'aider):

http://www.zbendtrack.com

Mais peut-être que d'autres gentils membres de cet honorable forum pourront te donner d'autres références. Cool

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Merci pour vos réponses, puis je vais voir ce site
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Message par riton43 Dim 31 Oct 2010 - 19:36

moi j'ai opté pour le modulaire :
- pour les expos je peux tout transporter en trançon
1.30*30 en gardant 10 derriere pour une coulisse
- je trouve que c'est sympa de voir un train serpenter sur une bonne longueur

va voir mon fil " ligne des Cévennes "

par contre c'est clair que tu doit être béton sur les raccords entre modules mais j'utilise les même principes que pour le N ... je m'arrange pour que la jonction se fasse sous un tunnel avec biensûr un accés par derriere en cas de problèmes ...
Very Happy
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Message par Jean-Pierre Dim 31 Oct 2010 - 20:31

riton43 a écrit:moi j'ai opté pour le modulaire :
- pour les expos je peux tout transporter en trançon
1.30*30 en gardant 10 derriere pour une coulisse
- je trouve que c'est sympa de voir un train serpenter sur une bonne longueur

va voir mon fil " ligne des Cévennes "

par contre c'est clair que tu doit être béton sur les raccords entre modules mais j'utilise les même principes que pour le N ... je m'arrange pour que la jonction se fasse sous un tunnel avec biensûr un accés par derriere en cas de problèmes ...
Very Happy
ok j'en prends note merci Very Happy
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Message par Jean-Pierre Sam 6 Nov 2010 - 9:13

A la suite de vos conseils, voici les lignes de mon futur réseau

1) une voie unique, dans un paysage de montagne, les gares seront de type Compagnie du Midi, comme exemple celle d'Arudy pour le trfic marchandise

2 ) un trafic de marchandises qui va de la rame compléte de céréaliser, des wagons plats et des tombereau pour la scierie, des wagons charges lourdes pour le marbrier, des couvert et isothermes pour la bière

3 ) trafic voyageur composé de 3 à 4 voitures voir plus à certaines périodes, avec des trains de pélerins

4) Traction diesel et électrique pour l'époque IV et vapeur pour l'époque III

5 ) J'ai pris exemple surriton43 a écrit:
moi j'ai opté pour le modulaire :
- pour les expos je peux tout transporter en trançon
1.30*30 en gardant 10 derriere pour une coulisse
- je trouve que c'est sympa de voir un train serpenter sur une bonne longueur

6) Pour le moment je reste en analogie pour exploitation

7) Il aura une gare qui sera relier à la coulisse avec un embranchement vers l'autre gare de type terminus, je prends commen exemple celle de Busy sur la ligne Pau / Canfranc cheers
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Message par Bourrac Dim 7 Nov 2010 - 18:52

cheers Ca promet d'être chouette ! Very Happy

Vivement que ça prenne forme, et des photos !!!
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Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 21:19

Un petit schéma ?

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Message par Jean-Pierre Jeu 18 Nov 2010 - 20:25

Bonjour tout le monde
voici un plan un peut petit mais bon c'est un début ou une ligne de direction

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Message par domi Jeu 18 Nov 2010 - 21:23

Intéressant. Cependant as-tu réalisé ce plan avec un logiciel de création de réseau? Ou avec un tracé effectué avec des mesures précises ( aiguillages, voie en coupons le cas échéant)? Car si c'est une réalisation du genre "main levée" ou sans mesures (notamment les rayons de courbes), tu risques d'avoir de désagréables surprises quand viendra le moment de la construction.

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Message par riton43 Jeu 18 Nov 2010 - 21:29

le problème aussi de ce genre de boucle est que tes trains vont toujours tourner dans le même sens , donc pourquoi pas boucle de retournement avec relais bistable pour inversion du courant ... je sais c'est pas simple What a Face
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Message par Jean-Pierre Sam 20 Nov 2010 - 11:07

merci pour vos conseils
Normalement cette ligne ce termine en terminus
Quant pensez-vous?
je reproduits avec exactitude cette ligne qui me donnera pas mal de manoeuvre à faire et donc par la suite un dévellopement vers la gare de bifurcations
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Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 13:23

Je ne vois pas bien où se trouve le terminus.
Petite suggestion au vu du croquis que tu as réalisé : la voie qui passe à l'arrière, je ne la cacherais pas. Je ferais en sorte qu'elle soit bien parallèle à l'autre, ce qui ferait une double voie. Ainsi, tu n'aurais l'impression que tes trains tournent en rond puisqu'il passeraient dans les deux sens.

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Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 20:27

Salut JP,
Je me suis permis de dessiner ton projet avec Raily.
En voici l'ébauche :
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Dimensions : 2,114 m de large et 2.970 m de haut. Shocked
Je n'ai utilisé que la voie Marklin. C'était juste pour avoir une idée de la taille.

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Message par Jean-Pierre Sam 20 Nov 2010 - 22:18

merci pour le plan
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Message par ZéZé Dim 24 Juin 2012 - 23:14

Et donc la suite ???

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