mon premier réseau Z
+6
Bourrac
p8kpev
domi
oursmalemplume52
oliv30330
vincent59320
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mon premier réseau Z
bonjour à tous,
je vous présente ici les avancées de mon petit réseau,
si vous remarquez des choses à améliorer, n'hésitez pas à me laisser vous conseils
Place aux photos :
je vous présente ici les avancées de mon petit réseau,
si vous remarquez des choses à améliorer, n'hésitez pas à me laisser vous conseils
Place aux photos :
Dernière édition par vincent59320 le Lun 6 Avr 2015 - 16:09, édité 3 fois
vincent59320- contrôleur train de banlieue
- Messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 37
Localisation : Lille
Re: mon premier réseau Z
C'est très bien, rien à redire
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1525
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 72
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: mon premier réseau Z
Que ce réseau représentera-t-il (époque, localisation géographique, type d'exploitation, etc) quand il aura dépassé le stade du "Plywood Pacific"?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4192
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: mon premier réseau Z
J'aime bien les commandes encastrées!
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: mon premier réseau Z
merci,
j'avance doucement. J'ai commencé il y a 1 mois.
il ne représente rien de spécial, j'ai juste voulu commencer par quelque chose de simple et sobre pour me faire la main ^^
maintenant je vais m'attaquer à la construction de quelques maquettes
Par contre comment faire pour avoir une bonne conduction au niveau des aiguillages (problèmes à faible vitesse au niveau des aiguillages du milieu) ?
et que me conseillez vous pour les ballasts ? (étant totalement débutant là dessus)
merci
j'avance doucement. J'ai commencé il y a 1 mois.
il ne représente rien de spécial, j'ai juste voulu commencer par quelque chose de simple et sobre pour me faire la main ^^
maintenant je vais m'attaquer à la construction de quelques maquettes
Par contre comment faire pour avoir une bonne conduction au niveau des aiguillages (problèmes à faible vitesse au niveau des aiguillages du milieu) ?
et que me conseillez vous pour les ballasts ? (étant totalement débutant là dessus)
merci
vincent59320- contrôleur train de banlieue
- Messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 37
Localisation : Lille
Re: mon premier réseau Z
vincent59320 a écrit:
Par contre comment faire pour avoir une bonne conduction au niveau des aiguillages (problèmes à faible vitesse au niveau des aiguillages du milieu) ?
J'ai bien une solution, même si on va me dire que j'ai des idées un peu radicales: en Z et dans les autres petites échelles, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est impératif d'utiliser des aiguillages à coeur alimenté, pour une totale continuité électrique et éviter ainsi les plantages à basse vitesse.
Donc du Rokuhan si l'on souhaite du "plug and play". Si on est patient et si on refuse les compromis visuels, on se lancera alors dans la fabrication d'aiguillages Fast Tracks.
https://le-z-forum.forumactif.com/t654-fast-tracks
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4192
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: mon premier réseau Z
L'idéal, oui, c'est bien ces aiguillages de rêve à coeur alimenté.
Mais normalement, avec le matériel "de base", si tes locos sont propres et les aiguillages aussi, ça passe sans planter.
Le plantage est justement un bon indicateur qu'il est temps de "faire la crasse"...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6257
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: mon premier réseau Z
Ok. Merci pour ces informations
Et pour bien nettoyer vous me conseillez quoi ?
Je pense aussi qu'il faut que je change la locomotive par une neuve.
Et pour bien nettoyer vous me conseillez quoi ?
Je pense aussi qu'il faut que je change la locomotive par une neuve.
vincent59320- contrôleur train de banlieue
- Messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 37
Localisation : Lille
Re: mon premier réseau Z
Pour les rails, j'utilise de l'alcool à brûler. Certains utilisent des produits gras, qui favoriseraient apparemment la conductivité. Mais quid de l'encrassement ? Je les préfère secs comme le whisky.
Perso je déconseille des abrasifs sur la surface supérieure. Mais un membre du forum (qu'il me pardonne, je ne sais plus qui... Zybule ou p8pkev ? ) remarquait qu'en passant le flanc intérieur des rails en courbe, on augmentait l'adhérence.
Pour un entretien léger j'utilise aussi la panoplie classique schienenbus gratteur (8802 ou 88021 en 5 pôles) + tombereau rouge frotteur (86501).
Enfin les "vieilles" locos roulent souvent très bien, elles sont parfaitement rôdées. Ca dépend de ce que tu appelles vieille. Il existe un outil décrasseur très commode, qu'on pose sur les rails, et la loco dessus, ça lui décrasse les pattes en 10 secondes. Je te cherche la référence.
Plus simple et très efficace, Zébu (ancien et regretté membre) utilisait des cure-dents : décapage parfait sans aucune abrasion.
Plus simple et très efficace, Zébu (ancien et regretté membre) utilisait des cure-dents : décapage parfait sans aucune abrasion.
Dernière édition par Bourrac le Ven 13 Fév 2015 - 21:46, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6257
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: mon premier réseau Z
Personnellement je travaille à l'ancienne pour le gros oeuvre après une longue période de sommeil du réseau: chiffon imbibé d'alcool à brûler et huile de coude.
Par ailleurs, le convoi que je fais rouler en priorité est équipé d'un wagon nettoyeur Aztectrain juste derrière les locos:
http://www.aztectrains.com/Z_2.html
Pour ceux qui font de l'européen il doit y avoir moyen de bricoler ce wagon en lui adjoignant une caisse de type "east of the Big Pond" de chez Marklin... Le principe est que comme le montre la photo le wagon est équipé d'un rouleau nettoyeur. L'astuce est que ce rouleau est décalé de quelques degrés, son axe de rotation n'étant pas complètement perpendiculaire au sens de la marche. Cela induit un frottement latéral sur la voie qui contribue grandement au nettoyage de celle-ci.
Mais désolé, j'insiste lourdement, je recommande vivement l'emploi d'aiguillages à coeur alimenté si l'on veut faire rouler ses trains à des vitesses vraiment basses et stables (Et pour cela il conviendra également d'adopter des alimentations pulsées de type Jörger ou Medvend, en prenant bien soin de les alimenter en primaire avec des sources dont le voltage maxi reste inférieur ou égal aux spécifications du Z. Pour être sûr de couvrir tous les cas de figure, se limiter à 8 volts).
Domi
Par ailleurs, le convoi que je fais rouler en priorité est équipé d'un wagon nettoyeur Aztectrain juste derrière les locos:
http://www.aztectrains.com/Z_2.html
Pour ceux qui font de l'européen il doit y avoir moyen de bricoler ce wagon en lui adjoignant une caisse de type "east of the Big Pond" de chez Marklin... Le principe est que comme le montre la photo le wagon est équipé d'un rouleau nettoyeur. L'astuce est que ce rouleau est décalé de quelques degrés, son axe de rotation n'étant pas complètement perpendiculaire au sens de la marche. Cela induit un frottement latéral sur la voie qui contribue grandement au nettoyage de celle-ci.
Mais désolé, j'insiste lourdement, je recommande vivement l'emploi d'aiguillages à coeur alimenté si l'on veut faire rouler ses trains à des vitesses vraiment basses et stables (Et pour cela il conviendra également d'adopter des alimentations pulsées de type Jörger ou Medvend, en prenant bien soin de les alimenter en primaire avec des sources dont le voltage maxi reste inférieur ou égal aux spécifications du Z. Pour être sûr de couvrir tous les cas de figure, se limiter à 8 volts).
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4192
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: mon premier réseau Z
Les aiguillages Märklin sont absolument fiables, toutes les parties métalliques des aiguillages sont alimentées, il n'y a donc aucune coupure de courant.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: mon premier réseau Z
Ok donc il suffit de bien nettoyer les rails ainsi que les roues de la loco alors ?
Auriez vous un lien pour le système à poser sur les rails et qui nettoie les roue de la loco ?
Merci
Auriez vous un lien pour le système à poser sur les rails et qui nettoie les roue de la loco ?
Merci
vincent59320- contrôleur train de banlieue
- Messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 37
Localisation : Lille
Re: mon premier réseau Z
Zybule a écrit:Les aiguillages Märklin sont absolument fiables, toutes les parties métalliques des aiguillages sont alimentées, il n'y a donc aucune coupure de courant.
Ca, c'est la théorie. J'imagine que tu parles des languettes métalliques qui encadrent le coeur en plastique et sur lesquelles sont censées prendre contact les boudins de roue du matériel moteur. C'est certes ingénieux mais d'expérience on arrive vite aux limitations de ce système. Les essais que j'avais effectués il y a quelques années, avec des matériels dont les boudins de roue sont sans doute plus minces que ceux de Marklin, cas de Micro-Trains et d'AZL (pour ce qui concerne les autres fabricants, Tenshodo et Rokuhan, je ne sais pas), avaient conduit à des faux contacts...
Par ailleurs, mais sans doute m'y étais-je mal pris, les opérations de ballastage auxquelles je m'étais livré avaient conduit à ce que ces languettes perdent leur efficacité, car sans doute "déréglées" par le collage du ballast avoisinant.
Bref, mais je ne parle que de mon cas personnel, pour toutes ces raisons je n'ai pas été convaincu par les aiguillages Marklin (tout comme ceux de Micro-Trains d'ailleurs, dans lesquels j'avais placé d'immenses espoirs, avant leur production), sans parler de leur aspect un peu .... "suranné".
M'enfin, c'est chacun qui voit. Moi je ne fais que retranscrire mon expérience personnelle.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4192
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: mon premier réseau Z
...De toute façon, désolé d'insister lourdement, à mon avis il manquera toujours quelque-chose d'essentiel à notre échelle tant que ce type d'aiguillage ne sera pas disponible: un aiguillage à coeur alimenté, sans roadbed en plastique et sans p#§@in de mécanisme latéral... Qui sait, à force que je le crie haut et fort dans tous les forums que je fréquente, peut-être que cela va finir par réveiller les fabricants de matériel Z...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4192
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: mon premier réseau Z
Voilà l'outil de nettoyage des roues de locos :
La référence est Märklin 66623.
La référence est Märklin 66623.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6257
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: mon premier réseau Z
D accord avec zybulz
il y a aussi les petites lames qui alimentent les aiguilles mobiles ou il peut y avoir un mauvais contact...un léger pchit de bombe contact fait souvent des miracles...
il y a aussi les petites lames qui alimentent les aiguilles mobiles ou il peut y avoir un mauvais contact...un léger pchit de bombe contact fait souvent des miracles...
Re: mon premier réseau Z
merci à tous c'est sympa
reçu aujourd'hui mes 4 maquettes,
reste plus qu'à les assembler ^^
reçu aujourd'hui mes 4 maquettes,
reste plus qu'à les assembler ^^
vincent59320- contrôleur train de banlieue
- Messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 37
Localisation : Lille
Re: mon premier réseau Z
Que vas-tu faire avec tes quatre maquettes?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: mon premier réseau Z
une gare, une remise, un poste d'aiguillage et une scierie
vincent59320- contrôleur train de banlieue
- Messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 37
Localisation : Lille
Re: mon premier réseau Z
Ah ben oui, des bâtiments, évidemment...
Quand tu as parlé de "maquettes" j'ai imaginé planches, dioramas ou réseaux terminés. Je pensais que tu allais assembler tout ça ensemble et en faire un grand réseau
Quand tu as parlé de "maquettes" j'ai imaginé planches, dioramas ou réseaux terminés. Je pensais que tu allais assembler tout ça ensemble et en faire un grand réseau
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: mon premier réseau Z
petite mise à jour :
- ajout d'un poste aiguillage
- un passage à niveau
- une remise marklin electronique avec ouverture par bouton levier
- ajout d'un poste aiguillage
- un passage à niveau
- une remise marklin electronique avec ouverture par bouton levier
vincent59320- contrôleur train de banlieue
- Messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 37
Localisation : Lille
Re: mon premier réseau Z
C'est encore plus parlant ! Donc, si je comprends bien, le BV va être au premier plan ?
Quelque réflexions (et non critiques !) :
> S'il y a bien une chose que je regrette, avec mon tout petit réseau, c'est d'avoir établi le plan des voies dans le plan du plateau, et non de les avoir mis "en hauteur". Cela m'aurait permis de créer des "dépressions" plus profondes, et donc des effets de réalisme plus intéressants. Peut-il que tu te feras les mêmes réflexions ; il n'est peut-être pas trop tard ?
> Tu disposes de 2 voies à quai (ou au moins une voie d'évitement). Pourquoi ne pas en profiter pour les isoler électriquement et faire ainsi un croisement de rames ? La mauvaise nouvelle, c'est que cela va t'obliger à déplacer ton rail d'alimentation ....
> Est-ce que ta remise à loco était fournie avec un rail à diode ? C'est un montage bien pratique pour éviter de bousiller tes locos contre le heurtoir !
L'art est difficile, la critique est aisée ....
Quelque réflexions (et non critiques !) :
> S'il y a bien une chose que je regrette, avec mon tout petit réseau, c'est d'avoir établi le plan des voies dans le plan du plateau, et non de les avoir mis "en hauteur". Cela m'aurait permis de créer des "dépressions" plus profondes, et donc des effets de réalisme plus intéressants. Peut-il que tu te feras les mêmes réflexions ; il n'est peut-être pas trop tard ?
> Tu disposes de 2 voies à quai (ou au moins une voie d'évitement). Pourquoi ne pas en profiter pour les isoler électriquement et faire ainsi un croisement de rames ? La mauvaise nouvelle, c'est que cela va t'obliger à déplacer ton rail d'alimentation ....
> Est-ce que ta remise à loco était fournie avec un rail à diode ? C'est un montage bien pratique pour éviter de bousiller tes locos contre le heurtoir !
L'art est difficile, la critique est aisée ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: mon premier réseau Z
petite question : que veut dire BV ^^ ?
sinon oui j'y ai pensé aussi à la mise en voie "en hauteur", et aussi pour les voies d'évitement.
Mais pour répondre à tes 2 questions, j'ai voulu faire un premier circuit plutôt simple pour voir ce que cela peut donner et me faire un peu la main
pour le rail à diode je ne l'ai pas eu mais j'ai vu que cela existe. Son principe est d'arrêter la locomotive ?
si oui ça serait intéressant et il n'est pas trop tard pour l'installer, on peut en ajouter un facilement ?
sinon oui j'y ai pensé aussi à la mise en voie "en hauteur", et aussi pour les voies d'évitement.
Mais pour répondre à tes 2 questions, j'ai voulu faire un premier circuit plutôt simple pour voir ce que cela peut donner et me faire un peu la main
pour le rail à diode je ne l'ai pas eu mais j'ai vu que cela existe. Son principe est d'arrêter la locomotive ?
si oui ça serait intéressant et il n'est pas trop tard pour l'installer, on peut en ajouter un facilement ?
vincent59320- contrôleur train de banlieue
- Messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 37
Localisation : Lille
Re: mon premier réseau Z
Ah la langue cheminote !
BV = Bâtiment Voyageurs. En gros, la gare !
Se faire un circuit simple pour se faire la main, c'est exactement ce que j'ai commencé à faire (et que je suis super loin d'avoir fini), alors je comprends... Mais j'ai aussi quelques regrets, c'est pour cela que je t'en fais part ...
Le rail à diode te permet d'arrêter la loco (diode bloquante) qui rentre et de lui permettre de sortir (diode passante). Pour ça, deux solutions :
> soit du scies un rail, et ensuite tu soudes une diode sur le bord extérieur du rail
> soit tu utilises un rail de 55mm coupé d'un côté et tu mets une diode dans les contacts, mais je ne sais pas si cela va rentrer (en largeur) dans la remise.
BV = Bâtiment Voyageurs. En gros, la gare !
Se faire un circuit simple pour se faire la main, c'est exactement ce que j'ai commencé à faire (et que je suis super loin d'avoir fini), alors je comprends... Mais j'ai aussi quelques regrets, c'est pour cela que je t'en fais part ...
Le rail à diode te permet d'arrêter la loco (diode bloquante) qui rentre et de lui permettre de sortir (diode passante). Pour ça, deux solutions :
> soit du scies un rail, et ensuite tu soudes une diode sur le bord extérieur du rail
> soit tu utilises un rail de 55mm coupé d'un côté et tu mets une diode dans les contacts, mais je ne sais pas si cela va rentrer (en largeur) dans la remise.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: mon premier réseau Z
ok, merci .
tentative de ballastage, qu'en pensez vous ? :
tentative de ballastage, qu'en pensez vous ? :
vincent59320- contrôleur train de banlieue
- Messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 37
Localisation : Lille
Re: mon premier réseau Z
M'a l'air très bien...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4192
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: mon premier réseau Z
Oui ! Tu peux reprendre un tout petit poil les bords, pour faire une limite légèrement plus régulière ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6257
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: mon premier réseau Z
bon bout de ballastage effectué :
vincent59320- contrôleur train de banlieue
- Messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 37
Localisation : Lille
Re: mon premier réseau Z
Y a pas à dire, ça a de la gueule !
Bravo !
J'ai hâte de voir la suite !
Bravo !
J'ai hâte de voir la suite !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6257
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Premier réseau Z
» Mon premier réseau
» Mon premier réseau
» projet premier réseau
» Premier réseau fini
» Mon premier réseau
» Mon premier réseau
» projet premier réseau
» Premier réseau fini
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum