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Message par vincent59320 Mer 11 Fév 2015 - 23:29

bonjour à tous,
je vous présente ici les avancées de mon petit réseau,

si vous remarquez des choses à améliorer, n'hésitez pas à me laisser vous conseils

Place aux photos :

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Dernière édition par vincent59320 le Lun 6 Avr 2015 - 16:09, édité 3 fois

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Message par oliv30330 Jeu 12 Fév 2015 - 8:13

bon projet ca!!!! possibilité de jeu infini c'est bien ca  Smile
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Message par oursmalemplume52 Jeu 12 Fév 2015 - 9:48

C'est très bien, rien à redire Very Happy
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Message par domi Jeu 12 Fév 2015 - 9:55

Que ce réseau représentera-t-il (époque, localisation géographique, type d'exploitation, etc) quand il aura dépassé le stade du "Plywood Pacific"? Wink

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Message par p8kpev Jeu 12 Fév 2015 - 11:18

J'aime bien les commandes encastrées!
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Message par vincent59320 Jeu 12 Fév 2015 - 12:10

merci,
j'avance doucement. J'ai commencé il y a 1 mois.
il ne représente rien de spécial, j'ai juste voulu commencer par quelque chose de simple et sobre pour me faire la main ^^

maintenant je vais m'attaquer à la construction de quelques maquettes

Par contre comment faire pour avoir une bonne conduction au niveau des aiguillages (problèmes à faible vitesse au niveau des aiguillages du milieu) ?

et que me conseillez vous pour les ballasts ? (étant totalement débutant là dessus)

merci




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Message par domi Jeu 12 Fév 2015 - 13:52

vincent59320 a écrit:

Par contre comment faire pour avoir une bonne conduction au niveau des aiguillages (problèmes à faible vitesse au niveau des aiguillages du milieu) ?




J'ai bien une solution, même si on va me dire que j'ai des idées un peu radicales: en Z et dans les autres petites échelles, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est impératif d'utiliser des aiguillages à coeur alimenté, pour une totale continuité électrique et éviter ainsi les plantages à basse vitesse.

Donc du Rokuhan si l'on souhaite du "plug and play". Si on est patient et si on refuse les compromis visuels, on se lancera alors dans la fabrication d'aiguillages Fast Tracks.

https://le-z-forum.forumactif.com/t654-fast-tracks

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Message par Bourrac Ven 13 Fév 2015 - 21:17

L'idéal, oui, c'est bien ces aiguillages de rêve à coeur alimenté.
Mais normalement, avec le matériel "de base", si tes locos sont propres et les aiguillages aussi, ça passe sans planter.
Le plantage est justement un bon indicateur qu'il est temps de "faire la crasse"... Wink
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Message par vincent59320 Ven 13 Fév 2015 - 21:28

Ok. Merci pour ces informations
Et pour bien nettoyer vous me conseillez quoi ?
Je pense aussi qu'il faut que je change la locomotive par une neuve.

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Message par Bourrac Ven 13 Fév 2015 - 21:42

Pour les rails, j'utilise de l'alcool à brûler. Certains utilisent des produits gras, qui favoriseraient apparemment la conductivité. Mais quid de l'encrassement ? Je les préfère secs comme le whisky.
Perso je déconseille des abrasifs sur la surface supérieure. Mais un membre du forum (qu'il me pardonne, je ne sais plus qui... Zybule ou p8pkev ? Embarassed ) remarquait qu'en passant le flanc intérieur des rails en courbe, on augmentait l'adhérence.
Pour un entretien léger j'utilise aussi la panoplie classique schienenbus gratteur (8802 ou 88021 en 5 pôles) + tombereau rouge frotteur (86501).
Enfin les "vieilles" locos roulent souvent très bien, elles sont parfaitement rôdées. Ca dépend de ce que tu appelles vieille. Il existe un outil décrasseur très commode, qu'on pose sur les rails, et la loco dessus, ça lui décrasse les pattes en 10 secondes. Je te cherche la référence. Smile
Plus simple et très efficace, Zébu (ancien et regretté membre) utilisait des cure-dents : décapage parfait sans aucune abrasion.


Dernière édition par Bourrac le Ven 13 Fév 2015 - 21:46, édité 1 fois
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Message par domi Ven 13 Fév 2015 - 21:45

Personnellement je travaille à l'ancienne pour le gros oeuvre après une longue période de sommeil du réseau: chiffon imbibé d'alcool à brûler et huile de coude.

Par ailleurs, le convoi que je fais rouler en priorité est équipé d'un wagon nettoyeur Aztectrain juste derrière les locos:

http://www.aztectrains.com/Z_2.html

Pour ceux qui font de l'européen il doit y avoir moyen de bricoler ce wagon en lui adjoignant une caisse de type "east of the Big Pond" de chez Marklin... Le principe est que comme le montre la photo le wagon est équipé d'un rouleau nettoyeur. L'astuce est que ce rouleau est décalé de quelques degrés, son axe de rotation n'étant pas complètement perpendiculaire au sens de la marche. Cela induit un frottement latéral sur la voie qui contribue grandement au nettoyage de celle-ci.

Mais désolé, j'insiste lourdement, je recommande vivement l'emploi d'aiguillages à coeur alimenté si l'on veut faire rouler ses trains à des vitesses vraiment basses et stables (Et pour cela il conviendra également d'adopter des alimentations pulsées de type Jörger ou Medvend, en prenant bien soin de les alimenter en primaire avec des sources dont le voltage maxi reste inférieur ou égal aux spécifications du Z. Pour être sûr de couvrir tous les cas de figure, se limiter à 8 volts).

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Message par Zybule Ven 13 Fév 2015 - 23:55

Les aiguillages Märklin sont absolument fiables, toutes les parties métalliques des aiguillages sont alimentées, il n'y a donc aucune coupure de courant.
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Message par vincent59320 Sam 14 Fév 2015 - 0:00

Ok donc il suffit de bien nettoyer les rails ainsi que les roues de la loco alors ?

Auriez vous un lien pour le système à poser sur les rails et qui nettoie les roue de la loco ?

Merci

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Message par domi Sam 14 Fév 2015 - 8:42

Zybule a écrit:Les aiguillages Märklin sont absolument fiables, toutes les parties métalliques des aiguillages sont alimentées, il n'y a donc aucune coupure de courant.

Ca, c'est la théorie. Wink J'imagine que tu parles des languettes métalliques qui encadrent le coeur en plastique et sur lesquelles sont censées prendre contact les boudins de roue du matériel moteur. C'est certes ingénieux mais d'expérience on arrive vite aux limitations de ce système. Les essais que j'avais effectués il y a quelques années, avec des matériels dont les boudins de roue sont sans doute plus minces que ceux de Marklin, cas de Micro-Trains et d'AZL (pour ce qui concerne les autres fabricants, Tenshodo et Rokuhan, je ne sais pas), avaient conduit à des faux contacts...

Par ailleurs, mais sans doute m'y étais-je mal pris, les opérations de ballastage auxquelles je m'étais livré avaient conduit à ce que ces languettes perdent leur efficacité, car sans doute "déréglées" par le collage du ballast avoisinant.

Bref, mais je ne parle que de mon cas personnel, pour toutes ces raisons je n'ai pas été convaincu par les aiguillages Marklin (tout comme ceux de Micro-Trains d'ailleurs, dans lesquels j'avais placé d'immenses espoirs, avant leur production), sans parler de leur aspect un peu .... "suranné". Neutral

M'enfin, c'est chacun qui voit. Moi je ne fais que retranscrire mon expérience personnelle. Wink

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Message par domi Sam 14 Fév 2015 - 8:51

...De toute façon, désolé d'insister lourdement, à mon avis il manquera toujours quelque-chose d'essentiel à notre échelle tant que ce type d'aiguillage ne sera pas disponible: un aiguillage à coeur alimenté, sans roadbed en plastique et sans p#§@in de mécanisme latéral... Qui sait, à force que je le crie haut et fort dans tous les forums que je fréquente, peut-être que cela va finir par réveiller les fabricants de matériel Z... Wink

mon premier réseau Z 205210

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Message par Bourrac Sam 14 Fév 2015 - 11:29

Voilà l'outil de nettoyage des roues de locos :
mon premier réseau Z 13692610
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La référence est Märklin 66623.
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Message par @lain Sam 14 Fév 2015 - 13:22

D accord avec zybulz
il y a aussi les petites lames qui alimentent les aiguilles mobiles ou il peut y avoir un mauvais contact...un léger pchit de bombe contact fait souvent des miracles...
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Message par vincent59320 Sam 14 Fév 2015 - 23:26

merci à tous c'est sympa

reçu aujourd'hui mes 4 maquettes,
reste plus qu'à les assembler ^^

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Message par manuf71 Sam 14 Fév 2015 - 23:34

Que vas-tu faire avec tes quatre maquettes?   scratch

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Message par vincent59320 Sam 14 Fév 2015 - 23:37

une gare, une remise, un poste d'aiguillage et une scierie Wink

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Message par manuf71 Sam 14 Fév 2015 - 23:54

Ah ben oui, des bâtiments, évidemment...   Very Happy

Quand tu as parlé de "maquettes" j'ai imaginé planches, dioramas ou réseaux terminés. Je pensais que tu allais assembler tout ça ensemble et en faire un grand réseau   Laughing

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Message par vincent59320 Dim 1 Mar 2015 - 17:53

petite mise à jour :
- ajout d'un poste aiguillage
- un passage à niveau
- une remise marklin electronique avec ouverture par bouton levier

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Message par honga blotz Dim 1 Mar 2015 - 18:46

C'est encore plus parlant ! Donc, si je comprends bien, le BV va être au premier plan ?

Quelque réflexions (et non critiques !) :

> S'il y a bien une chose que je regrette, avec mon tout petit réseau, c'est d'avoir établi le plan des voies dans le plan du plateau, et non de les avoir mis "en hauteur". Cela m'aurait permis de créer des "dépressions" plus profondes, et donc des effets de réalisme plus intéressants. Peut-il que tu te feras les mêmes réflexions ; il n'est peut-être pas trop tard ?

> Tu disposes de 2 voies à quai (ou au moins une voie d'évitement). Pourquoi ne pas en profiter pour les isoler électriquement et faire ainsi un croisement de rames ? La mauvaise nouvelle, c'est que cela va t'obliger à déplacer ton rail d'alimentation ....

> Est-ce que ta remise à loco était fournie avec un rail à diode ? C'est un montage bien pratique pour éviter de bousiller tes locos contre le heurtoir !

L'art est difficile, la critique est aisée ....
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Message par vincent59320 Dim 1 Mar 2015 - 18:59

petite question : que veut dire BV ^^ ?

sinon oui j'y ai pensé aussi à la mise en voie "en hauteur", et aussi pour les voies d'évitement.
Mais pour répondre à tes 2 questions, j'ai voulu faire un premier circuit plutôt simple pour voir ce que cela peut donner et me faire un peu la main Smile

pour le rail à diode je ne l'ai pas eu mais j'ai vu que cela existe. Son principe est d'arrêter la locomotive ?

si oui ça serait intéressant et il n'est pas trop tard pour l'installer, on peut en ajouter un facilement ?




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Message par honga blotz Dim 1 Mar 2015 - 19:10

Ah la langue cheminote !
BV = Bâtiment Voyageurs. En gros, la gare !

Se faire un circuit simple pour se faire la main, c'est exactement ce que j'ai commencé à faire (et que je suis super loin d'avoir fini), alors je comprends... Mais j'ai aussi quelques regrets, c'est pour cela que je t'en fais part ...
Le rail à diode te permet d'arrêter la loco (diode bloquante) qui rentre et de lui permettre de sortir (diode passante). Pour ça, deux solutions :
> soit du scies un rail, et ensuite tu soudes une diode sur le bord extérieur du rail
> soit tu utilises un rail de 55mm coupé d'un côté et tu mets une diode dans les contacts, mais je ne sais pas si cela va rentrer (en largeur) dans la remise.

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Message par vincent59320 Lun 9 Mar 2015 - 10:38

ok, merci .

tentative de ballastage, qu'en pensez vous ? :

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Message par domi Lun 9 Mar 2015 - 11:06

M'a l'air très bien... Wink

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Message par Bourrac Lun 9 Mar 2015 - 23:04

Oui ! Tu peux reprendre un tout petit poil les bords, pour faire une limite légèrement plus régulière ?
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Message par vincent59320 Lun 16 Mar 2015 - 22:35

bon bout de ballastage effectué :

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Message par Bourrac Lun 16 Mar 2015 - 22:55

Y a pas à dire, ça a de la gueule ! Very Happy
Bravo !
J'ai hâte de voir la suite !
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