Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Premier réseau Z

+3
domi
ptitrainrouge
ophrys
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Premier réseau Z Empty Premier réseau Z

Message par ophrys Mer 10 Fév 2021 - 14:24

Je me lance... après ma petite présentation dans le wagon bar.
Novice en modélisme ferroviaire, j'ai décidé enfin de m'y mettre (les vidéos de la chaîne Youtube Aiguillages ayant fini de me convaincre) et j'ai donc commandé un plateau Noch Cortina... J'avais envisagé débuter avec du N (et les sets de départ de Trix en digital), mais finalement pour des questions de place, j'ai opté pour le Z et à ce titre le plateau Cortina me semble le plus intéressant permettant sur une relative petite surface de mettre en oeuvre un réseau double pas trop simple combinant des ponts, des tunnels, de la place pour une petite gare et un petit dépôt.

quel style ?
J'avoue que j'aime bien les trains US et j'aurais bien aimé avoir un réseau américain avec de belles locos comme la Märklin 88627 (US E8A)... mais sur le plateau Cortina, cela aurait été un challenge de faire un décor US (décor Rocheuses ?) et de trouver les bâtiments qui vont avec.
Donc je vais rester en européen 'germanique' et il y a du choix de décor en Noch, Kibri, Faller...

comme vous pouvez le voir, je suis novice mais je me suis quand même pas mal déjà renseigné sur le net  Wink

quels rails ?
J'ai commencé à commander un lot d'aiguillages Rokuhan, et donc je pense m'équiper via cette marque.... et comme je suis également novice en modélisme et maquettes, je n'aurais pas à me casser les dents sur le ballast à installer.
J'ai testé l'achat via PlazaJapan, les prix sont super attractifs et même avec les frais de port, c'est financièrement intéressant.... sauf que j'ai eu aussi une facture de la douane (!) et il faut donc que je vois si je ne devrais pas passer par des importateurs si le coût final est équivalent... des suggestions ?

quel matériel ?
Je viens de me commander d'occasion une Märklin BR 52 que je trouve superbe, et donc on commencera par des locos à vapeur... faudra donc aussi que je me trouve un set de wagons de marchandises époques II à IV.

Vu que le réseau sera installé dans ma maison de campagne (et que je n'y suis qu'aux vacances), que je suis loin d'avoir tous les rails et le matos minimal, je ne suis pas encore prêt à tester ma loco.... on sera patient.

Néanmoins je me demande si, pour tester le matériel roulant (et m'initier à l'électrification d'un réseau), je ne pourrais pas me procurer un petit ovale facilement installable et démontable.
Deux possibilités que je vous soumets.
- un ovale plus ou moins grand Rokuhan (et comme ça, ça me fera des rails pour le réseau final)
- un set de départ Märklin (qui restera indépendant du réseau Cortina) pour avoir le matériel électrique et du matériel roulant supplémentaire.
A ce titre, question de candide : peut-on facilement électrifier du rail Rokuhan avec du matos Märklin ou faut-il s'équiper en Rokuhan ?

Merci

ophrys
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 56
Localisation : Ile de France (mais Ch'ti d'origine)

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ptitrainrouge Mer 10 Fév 2021 - 15:02

bonjour et bravo pour ton projet

j'ai commandé tous mes rails rokuhan sur plaza japan sans payer de frais de douane ; il n'y a pas de frais quand la commande est inférieure à 150 ou 200 €. Et oui c'est moins cher que d'acheter chez NOCH ou CONRAD ou autres.
même avec le transport c'est intéressant.

Les aiguillages Rokuhan sont les plus fiables, c'est la le principal intérêt. C'est parfait pour débuter.
Si tu n'as pas prévu d'aiguillage tu peux choisir MARKLIN ou MTL.

Il existe des ovales de démarrages avec du ROKUHAN , mais des trains américains (désolé rien n'est parfait)
ici https://ztrackcenter.com/starter-sets

j'oubliais, tu peux faire rouler du marklin du mtl du azl et rokuhan et autres sur des rails mtl ou marklin ou rokuhan , ou atlas sans aucun souci.
toutes les alimentations pour le z sont utilisables (avec parfois un peu de bricolage pour les raccordements aux rails)
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 975
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ophrys Mer 10 Fév 2021 - 15:05

Merci pour la réponse

Pour les frais de douane, c'est peut-être un peu la loterie... mon lot Plaza Japan fait 105 euros et j'ai du débourser 39 euros de frais de douane pour que DHL me fasse la livraison (peut-être devrais-je passer par un transporteur standard)... donc maintenant que je suis 'fiché', j'ai peur d'être quasiment tout le temps taxé.

ophrys
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 56
Localisation : Ile de France (mais Ch'ti d'origine)

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ophrys Mer 10 Fév 2021 - 15:22

Pour le starter set, si j'ai bien compris

Si je prends un ovale Rokuhan avec une alimentation Rokuhan (type RC-02), j'aurais donc une alimentation qui pourra se câbler facilement sur le réseau Cortina en rails Rokuhan.

Si je prends un starter set Märklin, je récupère l'alimentation Märklin qui pourra alimenter mes rails Rokuhan mais il y aurait un bidouillage/bricolage à faire pour le câblage ?

ophrys
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 56
Localisation : Ile de France (mais Ch'ti d'origine)

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par Zébu Mer 10 Fév 2021 - 17:27

Je viens d'avoir le même souci avec FedEx. Une facture pour les frais de douane et pour la TVA se montant à 29€.
Concernant les voies Marklin et les autres, ce ne sont pas les mêmes codes. Il y en a en code 60 (Marklin), Atlas et Rokuhan en 55. Pour les autres, je l'ignore n'ayant jamais utilisé ce matériel.
Pour les alimentations, j'utilise de procédé de fiches mâles et femelles. Tout ce qui vient de n'importe quel transfo en analogique ou digital l'est en femelle comme les prises murales.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ophrys Mer 10 Fév 2021 - 17:33

Je ne savais pas au niveau du code... cela veut dire que les rails Marklin sont plus hauts que les Rokuhan ?
Mais ma loco (récente, modèle 88836) devrait pouvoir y rouler ?

ophrys
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 56
Localisation : Ile de France (mais Ch'ti d'origine)

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par domi Mer 10 Fév 2021 - 18:02

ophrys a écrit:

quel style ?
J'avoue que j'aime bien les trains US et j'aurais bien aimé avoir un réseau américain avec de belles locos comme la Märklin 88627 (US E8A)... mais sur le plateau Cortina, cela aurait été un challenge de faire un décor US (décor Rocheuses ?) et de trouver les bâtiments qui vont avec.
Donc je vais rester en européen 'germanique' et il y a du choix de décor en Noch, Kibri, Faller...


Beaucoup de modélistes "US prototype" commencent avec un plateau Noch.. Smile Evidemment, tu ne vas pas placer le Mont Mc Kinley ou le Tunnel de Moffat sur un tel support, mais tu peux reproduire sans problème de l'US sur une aussi petite surface. Par exemple une petite jonction ferroviaire avec un paysage de type nord-est (Nouvelle-Angleterre, Massachussets, Maine, Vermont, etc). Pour ce qui est du matériel roulant américain, pas grand-chose à se mettre sous la dent chez Marklin, beaucoup de matériel "free-lance" (comprendre totalement irréaliste sur le plan visuel) mais beaucoup plus de choix chez Micro-Trains et surtout chez AZL.

Sur un tel réseau comportant des courbes ultra-serrées, préférer des locos diesel de type BB avec des wagons de 50'/15 m-échelle maxi.
-Pour les locos : EMD GP7, GP9, GP30, GP38-2, F3A et B, ALCO RS-3 (AZL), F7A et B (Micro-Trains). Si tu veux impérativement une vapeur, il y a les Mikado 2-8-2 USRA de chez AZL qui sont très jolies, mais je ne suis pas sûr qu'elles acceptent des courbes de moins de 220 mm.
-Pour les ouagons : boxcars 40' ou 50', Tombereaux 50', Plats 50', tankcars 40' (Micro-Trains), trémies 2 baies, boxcars également (AZL).

https://www.micro-trains.com/index.php?route=product/category&path=75

http://www.americanzline.com

En espérant que ça puisse aider... Wink

Quant aux bâtiments, l'architecture du nord-est des Zuhéssas des Tazunis d'Amérique est assez proche de ce qu'on peut trouver en Europe du nord, il sera par conséquent facile d'américaniser les structures produites par Kibri ou Faller.. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ophrys Mer 10 Fév 2021 - 18:09

Les trains AZL et MT me font de l'oeil... je vais commencer à regretter d'avoir acheté une BR 52...

ophrys
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 56
Localisation : Ile de France (mais Ch'ti d'origine)

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par domi Mer 10 Fév 2021 - 18:16

ophrys a écrit:Les trains AZL et MT me font de l'oeil... je vais commencer à regretter d'avoir acheté une BR 52...

Je suis sûr que tu la revendras facilement si tu souhaites t’en défaire.. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ophrys Mer 10 Fév 2021 - 18:52

Le starter set AZL Union Pacific EMD GP7 me tente bien...

ophrys
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 56
Localisation : Ile de France (mais Ch'ti d'origine)

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ptitrainrouge Mer 10 Fév 2021 - 20:49

tu vas basculer du coté obscur du Z Twisted Evil Twisted Evil
j'ai commencé avec un starter set GP7 Very Happy

le système d'alimentation rokuhan a un système de fiche d'alimentation qui s'enclipse sur tous les rails droits de rokuhan (il y a un plot qui glisse au milieu, et tu mets la fiche à la place du plot)
c'est pas toujours discret.

Si tu veux brancher un autre système d'alimentation, sur des rails rokuhan ,il te faudra soit adapter la fiche rokuhan aux fils issus de ton alimentation., soit souder les fils d'alimentation sur les éclisses rokuhan.

pour les rails marklin, il y a un rail spécial d'alimentation
Pour les rails atlas, il faut souder

pour commencer je recommande rokuhan sur rokuhan, pas de soudure et de nombreuses géométries de courbes qui vont bien s'adapter à ton plateau Noch.
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 975
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ophrys Mer 10 Fév 2021 - 21:06

Ok super
Pour tester ma loco je vais donc essayer de me trouver un ovale Rokuhan R028
+ un controleur RC02

ophrys
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 56
Localisation : Ile de France (mais Ch'ti d'origine)

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par Zébu Jeu 11 Fév 2021 - 9:34

Non, les rails ne sont pas à la même hauteur. Un léger tagadap au plus avec un petit effet de basculement.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par domi Jeu 11 Fév 2021 - 12:11

Bon choix, le starter set. Wink Même si pour reproduire le quart nord-est des USA (ma suggestion d’hier) je pense qu’il vaudrait mieux du Conrail ou du CSX, si ça existe aussi en starter set..

Sinon, pour ce qui est des soudures, j’ai un peu tendance à prendre un gant de boxe pour écraser le moustique, j’ai pour ma part soudé entre eux tous les éléments de voie (obligatoire avec la voie flexible) et j’ai soudé des câbles d’alimentation sur tous les éléments de voie. Plus de 10 ans après la pose des voies, aucun problème de faux contact.. Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ophrys Jeu 11 Fév 2021 - 13:41

Ayet, je viens de me commander 2 ovales R028 que je pourrai connecter via les aiguillages qui devraient arriver ce jour.
Cela me permettra de tester mon matériel roulant et de m'initier et familiariser à l'électrification des voies et la gestion des aiguilles.

Pour un réseau US, effectivement la Conrail me plait bien si j'opte pour un décor du côté des vieilles colonies british (version Appalaches pour le relief)... mais j'aime trop aussi la classique SD70 en version Union Pacific (compagnie mythique.... je suis en train de relire des vieux Blueberry sur fond de la célèbre compétition entre l'UP et la CP), mais il faudrait que je transforme mon Noch Cortina en Sierra Nevada Wink

ophrys
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 56
Localisation : Ile de France (mais Ch'ti d'origine)

domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ophrys Jeu 11 Fév 2021 - 14:52

Je viens de voir que le contrôleur RC02 ne contrôlait que le train et qu'il fallait acquérir en plus un contrôleur Turnout switch (C002) par aiguille. Je pense donc que c'est plus rentable d'acquérir directement un RC03 qui inclut déjà (si j'ai bien compris) deux contrôleurs d'aiguille.

ophrys
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 56
Localisation : Ile de France (mais Ch'ti d'origine)

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ptitrainrouge Jeu 11 Fév 2021 - 19:16

tu peux aussi commander tes aiguillages en manuel
sinon il y a aussi des commandes d'aiguillage qui viennent se raccorder sur les RC02 et RC03, tu peux en mettre un bon paquet si besoin
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 975
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ophrys Jeu 11 Fév 2021 - 19:46

Ce serait l'idée.. un rc03 qui me gère le train et 2 aiguilles puis je rajouterai des switch selon le nombre d'aiguilles dans le réseau final...
En fait rc03 commandé ;-)
Donc j'ai hâte de recevoir mes ovales, mon contrôleur, ma loco (en transit) + mes aiguillages surtaxés qui sont arrivés ce matin... j'ai hâte de manipuler tout ça... suis comme un vrai gosse qui attend le matin du 25 décembre..

ophrys
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 56
Localisation : Ile de France (mais Ch'ti d'origine)

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ptitrainrouge Jeu 11 Fév 2021 - 19:55

on en est tous la
c'est noêl à la livraison
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 975
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ophrys Sam 13 Fév 2021 - 10:51

Je viens de recevoir ma première loco en Z et des rails/aiguillages Rokuhan...

C'est tout petit Laughing

effectivement c'est du Z... mais hormis le net et Youtube, je vous avoue que je n'avais jamais vu en vrai de matériel en Z... et le cerveau était resté bloqué sur des tailles standards telles le H0 ou le format train Lego (j'ai un petit train de noël Lego qui tourne chaque année autour du sapin).

C'est trop mimi, la loco (une BR 52 de chez Märklin) est 'minuscule' mais c'est super bien fait et détaillé... j'ai hâte de recevoir mes ovales et mon RC03 pour tester tout ça...

Sinon le plateau Noch Cortina est arrivé à ma maison de campagne en Bourgogne (réceptionné par les beaux-parents *, voisins de la maison)... mais pas prêt de le voir dans l'immédiat, ma cadette cas contact d'un porteur du variant anglais nous oblige à l'isolement pendant 7 jours.
(*) ils ont vendu la mèche à madame qui désespère de voir que je commence une nouvelle passion pirat

ophrys
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 56
Localisation : Ile de France (mais Ch'ti d'origine)

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ophrys Sam 13 Fév 2021 - 10:53

Et j'ai pas encore dit à madame le prix du matériel Rolling Eyes

ophrys
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 56
Localisation : Ile de France (mais Ch'ti d'origine)

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ptitrainrouge Sam 13 Fév 2021 - 11:54

le matériel Z de AZL ou MTL est bien moins cher que Marklin.
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 975
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par domi Sam 13 Fév 2021 - 15:21

ophrys a écrit:Je viens de recevoir ma première loco en Z et des rails/aiguillages Rokuhan...

C'est tout petit Laughing

effectivement c'est du Z... mais hormis le net et Youtube, je vous avoue que je n'avais jamais vu en vrai de matériel en Z... et le cerveau était resté bloqué sur des tailles standards telles le H0 ou le format train Lego (j'ai un petit train de noël Lego qui tourne chaque année autour du sapin).

C'est trop mimi, la loco (une BR 52 de chez Märklin) est 'minuscule' mais c'est super bien fait et détaillé... j'ai hâte de recevoir mes ovales et mon RC03 pour tester tout ça...

Sinon le plateau Noch Cortina est arrivé à ma maison de campagne en Bourgogne (réceptionné par les beaux-parents *, voisins de la maison)... mais pas prêt de le voir dans l'immédiat, ma cadette cas contact d'un porteur du variant anglais nous oblige à l'isolement pendant 7 jours.
(*) ils ont vendu la mèche à madame qui désespère de voir que je commence une nouvelle passion pirat

Où est ton point de chute en Bourgogne ? Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ophrys Sam 13 Fév 2021 - 16:13

Pas loin de Tonnerre dans l'Yonne

ophrys
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 56
Localisation : Ile de France (mais Ch'ti d'origine)

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par Zébu Sam 13 Fév 2021 - 16:54

Ah, la montée de Tonnerre !
Slurp !
T'es pas loin de la retombée de Morvan et de Domi.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par domi Sam 13 Fév 2021 - 17:02

ophrys a écrit:Pas loin de Tonnerre dans l'Yonne

Ah, ok. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par domi Sam 13 Fév 2021 - 17:04

Zébu a écrit:Ah, la montée de Tonnerre !
Slurp !
T'es pas loin de la retombée de Morvan et de Domi.

Mmmhhh.... Pas dans les abords immédiats : à une centaine de bornes quand-même. Rolling Eyes

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par ophrys Sam 13 Fév 2021 - 17:14

Les portes du Morvan sont à une cinquantaine de km après Avallon.. on est dans la Vallée du Serein pas loin de Noyers et pas trop loin de Chablis (huumm)...

ophrys
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 35
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 56
Localisation : Ile de France (mais Ch'ti d'origine)

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par domi Sam 13 Fév 2021 - 17:23

ophrys a écrit:Les portes du Morvan sont à une cinquantaine de km après Avallon.. on est dans la Vallée du Serein pas loin de Noyers et pas trop loin de Chablis (huumm)...

Voilà... Et moi je suis à côté d’Autun (en emporte le vin, pour rester sur le même sujet)... Donc pas exactement la porte à côté. Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par Zébu Sam 13 Fév 2021 - 20:20

Chablis !
Que de souvenirs.
Mon village natal Ferrières est jumelé avec Chablis. Ah les Pinsons ... !
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Z Empty Re: Premier réseau Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum