5 aiguillage et un rail de télécommande
4 participants
Page 1 sur 1
5 aiguillage et un rail de télécommande
Bonjour, pourriez-vous me dire, quel est la solution la plus simple et la moins couteuses pour relier 5 aiguillages et un interrupteur s' ils vous plaît, j' ais déjà vus ces petits boitier que l' on relies avec les embouts visés au câbles , je suppose qu' un bouton permettrais de passer d' un aiguillage a l' autre pour les activer indépendamment mais je n' ais jamais brancher ces boitiers, pourriez-vous me conseiller s' ils vous plaît ?
excuser mon amateurisme. je débute lol
Je vous joint des photos: en 800 par 600 et en taille réel :
Merci
Geoff440
excuser mon amateurisme. je débute lol
Je vous joint des photos: en 800 par 600 et en taille réel :
Merci
Geoff440
Dernière édition par geoff440 le Lun 28 Aoû 2023 - 23:18, édité 3 fois (Raison : image trop grande et mauvais titre)
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
geoff440 a écrit:(...) quel est la solution la plus simple et la moins couteuses pour relier 5 aiguillages et un interrupteur s' ils vous plaît (...)
Qu'entends-tu par "interrupteur"?
Est-ce que ces dessins peuvent t'aider?
A gauche: sans socle d'éclairage - à droite: avec socle d'éclairage
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
ReSalut Manu, oui le second correspond bien a ce que je voudrais faire sans la lampe, est-ce qu' il y a des boitiers pour 5 aiguillages ?
J' ais l' impression de ne voir que 4 branchements possible par boitier.
Je ne sais plus le nom exact mais ce que j' appelle interrupteur c' est cet rail qui a un tout petit ergo qui se déplace au passage de la loco, il y a trois connecteurs dessus, on le vois bien sur la troisième et quatrième photo, je pense qu' il a une fonction pour chaque direction, je voulais juste relier ce premier aiguillage des qu' il sort de la rail a l' extrême centre.
Pour ouvrir l' aiguillage, j' avoue que cet fonction a l' air un peu inutile puisque ne fonctionnant pour un seul sens, mais je voulais faire une sorte de voie de garage pour déposer plus facilement les loco et wagons, vus que j' ais mis des caténaires tout autour, avec mes gros doigts c' est pas facile d' y déposer les loco et wagons.
J' ais l' impression de ne voir que 4 branchements possible par boitier.
Je ne sais plus le nom exact mais ce que j' appelle interrupteur c' est cet rail qui a un tout petit ergo qui se déplace au passage de la loco, il y a trois connecteurs dessus, on le vois bien sur la troisième et quatrième photo, je pense qu' il a une fonction pour chaque direction, je voulais juste relier ce premier aiguillage des qu' il sort de la rail a l' extrême centre.
Pour ouvrir l' aiguillage, j' avoue que cet fonction a l' air un peu inutile puisque ne fonctionnant pour un seul sens, mais je voulais faire une sorte de voie de garage pour déposer plus facilement les loco et wagons, vus que j' ais mis des caténaires tout autour, avec mes gros doigts c' est pas facile d' y déposer les loco et wagons.
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
geoff440 a écrit:est-ce qu' il y a des boitiers pour 5 aiguillages ?
Pas à ma connaissance.
Le rail dont tu parles est un "rail de télécommande" qui te permet d'activer soit un feu, soit un aiguillage, soit un bloc, soit un passage à niveau, etc... Bref, lorsque ta loco passe sur ce rail, il active/désactive un autre accessoire de ton choix.
Excuse-moi, je ne comprends pas bien le sens de ta phrase ci-dessous:
geoff440 a écrit:je voulais juste relier ce premier aiguillage des qu' il sort de la rail a l' extrême centre.
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
Ok manu, donc j' aurais besoin de deux fois le 7272 et une fois le 7209 ?
ooops, pardon pour mon oubli, je veux mettre les wagon avant la loco heu les bœuf avant la charrues mdr
je voulais dire:
"je voulais juste relier ce premier aiguillage (a la rail de télécommande) dès que le train sort de la rail a l' extrême centre."
Cet rail qui mène au quelques rails non reliées, seule au centre, il y a une éclisse a partir de la ou il n' y plus de carton noir en dessous des rails.
ooops, pardon pour mon oubli, je veux mettre les wagon avant la loco heu les bœuf avant la charrues mdr
je voulais dire:
"je voulais juste relier ce premier aiguillage (a la rail de télécommande) dès que le train sort de la rail a l' extrême centre."
Cet rail qui mène au quelques rails non reliées, seule au centre, il y a une éclisse a partir de la ou il n' y plus de carton noir en dessous des rails.
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
geoff440 a écrit:"je voulais juste relier ce premier aiguillage (a la rail de télécommande) dès que le train sort de la rail a l' extrême centre."
Cet rail qui mène au quelques rails non reliées, seule au centre, il y a une éclisse a partir de la ou il n' y plus de carton noir en dessous des rails.
Ne te fâche pas mais... c'est encore moins compréhensible là
Bon, déjà c'est un rail
Ensuite -si je peux me permettre- je te demanderais de reformuler parce que je ne comprends toujours pas ce que tu veux faire avec ce rail de télécommande. Activer l'aiguillage? Dans ce cas pourquoi as-tu placé le rail de télécommande en sortie d'aiguillage?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
LOOOL
Oui j' avoue le rail de télécommande est mal placé, il ne servira que dans un sens, c' est un peu une première pour moi ce plan, même s' il ne servira que dans un sens ce rail de télécommande, il me permettra de comprendre les subtilité des aiguillages combinées au rail de télécommande ainsi que ces branchements, je l' ais tout de même placer la pour partir du centre. Pour déposer la loco au niveau de ce rail de télécommande, je vais tirer un caténaires encore un peu plus loin sur cet fin de voix.
Le circuit ne comprend pas cet partie avant l' aiguillage qui sera relié au rail de télécommande, dès qu' il sera passer, je devrais tout de même le fermer avec le boitier.
Oui j' avoue le rail de télécommande est mal placé, il ne servira que dans un sens, c' est un peu une première pour moi ce plan, même s' il ne servira que dans un sens ce rail de télécommande, il me permettra de comprendre les subtilité des aiguillages combinées au rail de télécommande ainsi que ces branchements, je l' ais tout de même placer la pour partir du centre. Pour déposer la loco au niveau de ce rail de télécommande, je vais tirer un caténaires encore un peu plus loin sur cet fin de voix.
Le circuit ne comprend pas cet partie avant l' aiguillage qui sera relié au rail de télécommande, dès qu' il sera passer, je devrais tout de même le fermer avec le boitier.
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
Si je puis me permettre, la géométrie obtenue par la combinaison du croisement et des deux aiguillages qui se font face est fausse. Sur les clichés, on voit très bien qu'il a fallu forcer pour relier les rails. On voit nettement un angle à la jonction de deux rails, ce qui pourra poser des problèmes lors de la circulation des trains
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
+1Zybule a écrit:Si je puis me permettre, la géométrie obtenue par la combinaison du croisement et des deux aiguillages qui se font face est fausse. Sur les clichés, on voit très bien qu'il a fallu forcer pour relier les rails. On voit nettement un angle à la jonction de deux rails, ce qui pourra poser des problèmes lors de la circulation des trains
Il te manque 13°
Il faudrait que tu entailles le plastoc sous les rails, sinon ça va pas aller ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 52
Localisation : Banlieue parisienne
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
...ou éventuellement mettre un rail 8592 (longueur réglable de 100 à 120 mm) à la place du rail droit normal 8500
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
Zybule a écrit:Si je puis me permettre, la géométrie obtenue par la combinaison du croisement et des deux aiguillages qui se font face est fausse. Sur les clichés, on voit très bien qu'il a fallu forcer pour relier les rails. On voit nettement un angle à la jonction de deux rails, ce qui pourra poser des problèmes lors de la circulation des trains
oui c' est un rail extensible sur la ligne droite des aiguillages, je lui ais laisser de l' angle (sur ce rail extensible) pour que les aiguillages et le croisement en X soit, eux, dans le bon alignement, j' ais tester, et cela fonctionne nickel, même sur cet voix avec le rail extensible, sinon le problème que j' ais c' est que la loco a tendance a s' arrêter avant le croisement mais je pense que c' est du a une mauvais qualité du croisement car ce sont toutes des pièces d' occasions. Quand j' ais bien poncer les rails. passer la loco a la brosse, et nettoyer au pinceaux les rails cela fonctionne nickel.
Merci du conseil, je vais tout de même vérifier ces jonctions
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
manuf71 a écrit:...ou éventuellement mettre un rail 8592 (longueur réglable de 100 à 120 mm) à la place du rail droit normal 8500
c' est déjà un rail extensible
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
ha oui, je viens de mieux me rendre compte sur photo de la deviation, je vais arranger ca, bizzarement c' est de l ' autre cote qu' il s' arrete mais bien a ce niveau.
Merci beaucoup pour votre aide !!!
Merci beaucoup pour votre aide !!!
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
voila j' ais enlever les clous et rectifier, mais je ne remet pas de clou tant que je n' ais pas remis tout les caténaires et tester faiblement, merci pour votre précision z !!!
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
Bonjour,
j' ais lu quelque part que le cordon d' alimentation du contrôleur ne devait pas dépasser les deux mètres.
Est-ce qu' il y a des restrictions du même genre pour raccorder les aiguillages ? svp
Merci
j' ais lu quelque part que le cordon d' alimentation du contrôleur ne devait pas dépasser les deux mètres.
Est-ce qu' il y a des restrictions du même genre pour raccorder les aiguillages ? svp
Merci
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
Ce plan je l'avais finis avec aiguillages et vendu à un chirurgien plasticien qui m'avait dis vouloir le mettre dans les aires de jeux parce qu'il soignait les enfants.
Cela m'avais motivé à faire mieux et dans l'optique de me séparer du plan avec autant de plaisir qu'on y met à le faire. Mettre nos capacités au service de ceux qui ne peuvent s'investir autant.
Cela m'avais motivé à faire mieux et dans l'optique de me séparer du plan avec autant de plaisir qu'on y met à le faire. Mettre nos capacités au service de ceux qui ne peuvent s'investir autant.
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
Je pense que, si cette contrainte existe, elle pourrait être liée au dispositif d'antiparasitage.geoff440 a écrit:Bonjour,
j' ais lu quelque part que le cordon d' alimentation du contrôleur ne devait pas dépasser les deux mètres.
Est-ce qu' il y a des restrictions du même genre pour raccorder les aiguillages ? svp
Merci
Perso j'ai viré ce truc, avec toutes les ondes WiFi qui se trimballent dans mon immeuble, on n'a pas grand chose à me dire pour un malheureux train électrique.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 52
Localisation : Banlieue parisienne
Re: 5 aiguillage et un rail de télécommande
geoff440 a écrit:Ce plan je l'avais finis avec aiguillages et vendu à un chirurgien plasticien qui m'avait dis vouloir le mettre dans les aires de jeux parce qu'il soignait les enfants.
Cela m'avais motivé à faire mieux et dans l'optique de me séparer du plan avec autant de plaisir qu'on y met à le faire. Mettre nos capacités au service de ceux qui ne peuvent s'investir autant.
Un excellente finalité Geoff !
On ne mesure jamais la portée des choses qui permettent aux patients de détourner leur attention pour se focaliser sur autre chose que leur pathologie.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 52
Localisation : Banlieue parisienne
geoff440 aime ce message
Sujets similaires
» Tutoriel:... les aspects électriques d'un réseau: pupitres, relais, rails de télécommande, etc
» Pb aiguillage M
» Aiguillage
» AIGUILLAGE
» Diorama Bureau-train échelle Z
» Pb aiguillage M
» Aiguillage
» AIGUILLAGE
» Diorama Bureau-train échelle Z
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum