pour les amoureux du train US
+8
PAPY BOUBOU
Zébu
domi
ptitrainrouge
Jean-Baptiste
Bapt45
Georges
manuf71
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: pour les amoureux du train US
Très beau train qui serpente! 

_________________

Anatole France
Re: pour les amoureux du train US
Manu, si t’as la même sans zique mais avec le hurlement des diesels à la place, je suis preneur. 
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: pour les amoureux du train US
Malheureusement non...
Mais j'ai trouvé aussi celle-là, et rien qu'à lire le titre je sens qu'elle va te plaire
Mais j'ai trouvé aussi celle-là, et rien qu'à lire le titre je sens qu'elle va te plaire

_________________

Anatole France
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: pour les amoureux du train US
manuf71 a écrit:
Mais j'ai trouvé aussi celle-là, et rien qu'à lire le titre je sens qu'elle va te plaire
Merci Manu.

Mais si tu veux vraiment me faire plaisir, trouve moi des vidéos avec juste le son produit par les trains. Le rugissement des diesels et le bruit du roulement.


Pour la zicmu, pas de souci, j'en ai 2000 h sur mon ordi, et le gros avantage est que je choisis celle que je veux écouter quand je veux l'écouter.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: pour les amoureux du train US
Les vidéos de ce gars sont sublimes, j’attends à chaque fois avec impatience ces nouvelles publications!
Sinon, dans le même esprit, mais sans musique, il y cette chaine :
Ou avec le bruit du diamond
@+
Sinon, dans le même esprit, mais sans musique, il y cette chaine :
Ou avec le bruit du diamond
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
- Messages : 477
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)
Re: pour les amoureux du train US
Sympas Bapt tes vidéos ! j'adore de plus en plus ces shortlines avec leur matos vintage qui roule sur des voies un peu déglinguées.... Et qui représentent l'indispensable activité capillaire des compagnies principales sujettes à toutes les attentions. 
La compagnie apparaissant dans la 1ère vidéo, RJ Corman, est célèbre car ayant été un des instigateurs de l'importation aux Tazunis de trois 151 classe QJ chinoises, encore rutilantes à leur retrait du service au pays des nems et et du potage pékinois réunis...
Domi

La compagnie apparaissant dans la 1ère vidéo, RJ Corman, est célèbre car ayant été un des instigateurs de l'importation aux Tazunis de trois 151 classe QJ chinoises, encore rutilantes à leur retrait du service au pays des nems et et du potage pékinois réunis...

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: pour les amoureux du train US
Quelle drôle d'idée cette importation
Elles roulent en exploitation?
@+

@+
Bapt45- tortillard toutes gares
- Messages : 477
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)
Re: pour les amoureux du train US
Bapt45 a écrit:Quelle drôle d'idée cette importationElles roulent en exploitation?
@+
Au départ c’était un peu une opération de pub / communication. L’idée était de trouver à frais pas trop élevés (en tout cas moins que la restauration d’une machine prélevée dans un musée ou un jardin public) une machine ‘‘USA-compatible’’ et l’utiliser dans des opérations promotionnelles. En cherchant sur Youtube on arrive à trouver des vidéos de trains de marchandises mis en oeuvre par une DT de ces machines, qui avaient ponctuellement remplacé les diesels normalement affectés, sur des réseaux affiliés à cette société RJ Corman. Depuis les locomotives ont été reprises par des compagnies touristiques, je ne sais lesquelles, mais en tapant ‘‘chinese QJ Class in the USA’’ sur Glouglou on devrait pouvoir trouver..

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: pour les amoureux du train US
belle livrée ces RJ CORMAN, c'est inspirant, avec l'arrivée sur l'industrie;
Re: pour les amoureux du train US
En fait la compagnie qui exploite les locos subsistantes (au nombre de deux) est le chemin de fer régional Iowa Interstate. RJ Corman n’en avait qu’une et a arrêté de l’exploiter en 2013 (et je ne sais pas ce qu’elle est devenue).
Ci-dessous une DT sur un fret commercial (‘‘revenue freight’’, disent les ricains) il y a une dizaine d’années.
https://m.youtube.com/watch?v=CzfjMuKIaKc
Domi
Ci-dessous une DT sur un fret commercial (‘‘revenue freight’’, disent les ricains) il y a une dizaine d’années.

https://m.youtube.com/watch?v=CzfjMuKIaKc
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: pour les amoureux du train US
Hello,
quelques vidéos
Au fin fond de l'Utha, "petit" yard sympa. J'aime bien la livrée de la SD50S 6061
Au passage, ce yard possède une triangle pour le retournement des locos! Voir
ICI !
Et ça, ça peut faire une idée de réseau sympa
. Le bleu va bien aux AC44!
@+
quelques vidéos

Au fin fond de l'Utha, "petit" yard sympa. J'aime bien la livrée de la SD50S 6061
Au passage, ce yard possède une triangle pour le retournement des locos! Voir
ICI !
Et ça, ça peut faire une idée de réseau sympa

@+
Bapt45- tortillard toutes gares
- Messages : 477
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)
Re: pour les amoureux du train US
Merci pour ces vidéos d’excellente qualité ! 
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: pour les amoureux du train US
De rien 
Une autre petiote pour ma route, histoire de prendre un peu de hauteur
@+

Une autre petiote pour ma route, histoire de prendre un peu de hauteur

@+
Bapt45- tortillard toutes gares
- Messages : 477
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)
Re: pour les amoureux du train US
Merci pour ces vidéos les trains US j'adore!
Georges
Georges
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: pour les amoureux du train US
Hello!
Shotline et loco toute pimpante
Il me semble que des GP38.2 à capot haut, y en a pas eu des masses.
@+
Shotline et loco toute pimpante

@+
Bapt45- tortillard toutes gares
- Messages : 477
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)
Re: pour les amoureux du train US
Il y en a eu quand-même un certain nombre : 257 (Toutes pour Southern Railway, devenu NS avec sa fusion avec Norfolk & Western en 1982). Même si en pourcentage, sur un total de 2222 unités produites, ce n’est qu’un petit 12%.. 
Ce que je ne connais pas est le destin de ces 257 locos. Sans doute roulent-elles toujours, tant ces modèles de locos sont de formidables chevaux de trait, rustiques, fiables et économiques à exploiter, mais il est possible que bon nombre aient été converties en capot bas.
Domi

Ce que je ne connais pas est le destin de ces 257 locos. Sans doute roulent-elles toujours, tant ces modèles de locos sont de formidables chevaux de trait, rustiques, fiables et économiques à exploiter, mais il est possible que bon nombre aient été converties en capot bas.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: pour les amoureux du train US
J'étais ce WE en escale à Miami pour 48 heures... Nous avons redémarré la ligne ce printemps après quelques années d'interruption, et sur le plan ferroviaire j'avais des souvenirs dans un lieu nommé Clewiston, à ~2 heures de route de Miami downtown. Des souvenirs très vifs, comme cette petite ville est le siège d'une intéressante "shortline", le US Sugar Corporation (USSC). En fait cette compagnie est moitié CF industriel et moitié "shortline" (Avec une desserte fret qui part en gros de West Palm Beach sur la côte est, avec un interchange avec le Florida East Coast, qui ensuite coupe à angle droit la ligne CSX Miami-Jacksonville, continue vers le Lac Okeechobee qu'elle entoure par le sud, en traversant donc Clewiston, siège de la compagnie et lieu d'une très importante centrale sucrière, puis remonte au nord-ouest pour rejoindre à Sebring la ligne CSX traversée précédemment. La ligne fait une longueur d'en gros 300 km d'un bout à l'autre).
Et autour de Clewiston et de sa centrale sucrière, il y a tout un important maillage de voies ferrées serpentant au milieu de très importantes plantations de canne à sucre appartenant à cette compagnie. Ce maillage s'étend sur une bande d'en gros 80 km de long et large par endroits de 20 à 30 km.. Le seul malheur est que USA oblige, les panneaux "no trespassing" sont implantés partout, avec parfois des guérites armées de vigiles. Donc impossible de traîner au milieu du domaine.
Le mieux est donc de se poster à un PN à proximité de la ville et d'attendre. Et donc dimanche il y a 3 jours, la chasse a été bonne, car nous sommes actuellement en pleine récolte de la canne à sucre. On constate que c'est du CF sucrier "à l'américaine", c'est à dire avec des trains pouvant être constitués jusqu'à 70 wagons-tombereaux à bogies, et remorqués par de rares EMD GP11 (dérivés de GP9), des GP38-2 voire des GP40-2..
Une caractéristique intéressante : en l'absence de toute régulation apparente du trafic (pas de cantonnement, pas de feux de circulation), les trains peuvent se suivre à vue, toute la région étant dégagée d'obstacles...
Je recommande vivement la visite de cet endroit pour ceux d'entre vous qui iraient dans le coin et qui ne sont pas trop intéressés par l'idée de rôtir au soleil sur une plage façon saucisse de Francfort...
Quant à la reproduction de ce type d'exploitation à notre échelle préférée, les wagons devraient pouvoir être reproduits assez facilement avec une imprimante 3D, en s'équipant de bogies Micro-Trains, et avec des GP38-2 AZL "undec"... 

Trémies de canne à sucre, remorquées par une GP40-2 et une GP 38-2

Cette trémie à grain, photographiée dans le centre-ville, est intéressante, les spécialistes noteront qu'elle est toujours immatriculée sous le nom du Burlington Northern, compagnie ayant fusionné avec l'AT&SF il y a presque 25 ans pour former le BNSF..

EMD GP40-2, centre-ville de Clewiston.
La suite dans un instant...
Domi
Et autour de Clewiston et de sa centrale sucrière, il y a tout un important maillage de voies ferrées serpentant au milieu de très importantes plantations de canne à sucre appartenant à cette compagnie. Ce maillage s'étend sur une bande d'en gros 80 km de long et large par endroits de 20 à 30 km.. Le seul malheur est que USA oblige, les panneaux "no trespassing" sont implantés partout, avec parfois des guérites armées de vigiles. Donc impossible de traîner au milieu du domaine.
Le mieux est donc de se poster à un PN à proximité de la ville et d'attendre. Et donc dimanche il y a 3 jours, la chasse a été bonne, car nous sommes actuellement en pleine récolte de la canne à sucre. On constate que c'est du CF sucrier "à l'américaine", c'est à dire avec des trains pouvant être constitués jusqu'à 70 wagons-tombereaux à bogies, et remorqués par de rares EMD GP11 (dérivés de GP9), des GP38-2 voire des GP40-2..
Une caractéristique intéressante : en l'absence de toute régulation apparente du trafic (pas de cantonnement, pas de feux de circulation), les trains peuvent se suivre à vue, toute la région étant dégagée d'obstacles...
Je recommande vivement la visite de cet endroit pour ceux d'entre vous qui iraient dans le coin et qui ne sont pas trop intéressés par l'idée de rôtir au soleil sur une plage façon saucisse de Francfort...



Trémies de canne à sucre, remorquées par une GP40-2 et une GP 38-2

Cette trémie à grain, photographiée dans le centre-ville, est intéressante, les spécialistes noteront qu'elle est toujours immatriculée sous le nom du Burlington Northern, compagnie ayant fusionné avec l'AT&SF il y a presque 25 ans pour former le BNSF..

EMD GP40-2, centre-ville de Clewiston.
La suite dans un instant...
Domi
Dernière édition par domi le Mer 6 Nov 2019 - 22:51, édité 2 fois
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: pour les amoureux du train US

EMD GP11. Un modèle de loco assez rare, développé au départ pour l'Illinois Central. Je ne sais pas quel était le but recherché. Techniquement c'est une GP9, dont on devine le corps, mais équipée d'une cabine plus récente, la même que celle des GP38/GP40/GP50/GP60...

Trémies à canne à sucre. Ces wagons n'étant absolument pas destinés à un quelconque interchange et étant limités à un usage industriel sur la propriété de l'USSC, on notera leurs marquages... spartiates.


Une GP38-2 avec un convoi léger se dirigeant vers la centrale sucrière..
La suite dans un instant.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: pour les amoureux du train US

Le même convoi, attendant son tour pour rentrer dans les emprises de la centrale. Le train qu'on aperçoit au fond est celui que nous avons vu sur la 1ère photo en haut.

Phares à l'horizon...

Le train de la première photo en haut, repartant à vide dans la direction opposée, au même PN. Le train étant maintenant beaucoup plus léger, le moteur de la GP40-2 a été arrêté et seule la GP38-2 en tête remorque le total..
La suite dans un instant..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: pour les amoureux du train US

Les mêmes vues de plus près, surplombant un marigot infesté d'alligators...

3 minutes plus tard, un autre convoi, plus léger et plus court (20 wagons au lieu de 70), mû par une unique GP11, capot long devant cette fois-ci.

Voir et éviter...

Voilà les chefs, ce sera tout pour cette fois-ci, la suite lors de mon prochain passage à Miami, je ne sais pas encore quand.

En tous cas ce fut une journée fort intéressante !

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: pour les amoureux du train US
Grand merci Domi pour ce magnifique reportage très instructif pour les amoureux des trains US dont je suis.
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: pour les amoureux du train US
Une p'tite vidéo, que j'ai commise au même endroit et au même moment... 
https://youtu.be/HiftujF_tBw
Beaucoup de vent ce jour-là, malheureusement.
Domi

https://youtu.be/HiftujF_tBw
Beaucoup de vent ce jour-là, malheureusement.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: pour les amoureux du train US
Merci pour le reportage!
Marche à vue sans signalisation, le rêve!!
Les locos sont très propre, en plus avec des phares Led semble-t-il!
@+
Marche à vue sans signalisation, le rêve!!
Les locos sont très propre, en plus avec des phares Led semble-t-il!
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
- Messages : 477
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)
Re: pour les amoureux du train US
Bapt45 a écrit:Merci pour le reportage!
Marche à vue sans signalisation, le rêve!!
Les locos sont très propre, en plus avec des phares Led semble-t-il!
@+
Oui, ce genre d'exploitation est un bonheur pour les amateurs de shortlines (et pour les modélistes Z qui n'ont pas envie de s'emm****r avec de la signalisation..). En effet, les locos sont tenues dans un état de propreté exceptionnel, et la voie est extrêmement bien entretenue. Presque irréaliste si on reproduisait en miniature ce réseau avec les mêmes standards. Qui dit "shortline" aurait tendance à imaginer une voie déglinguée (comme ce que j'avais pu voir au Yucatan, c'est le moins qu'on puisse dire


Et bien vu, les éclairages des locos sont désormais constitués de LED, ce qui est une nouveauté par rapport à quand j'avais vu les mêmes bécanes (avec les mêmes "roadnumbers" pour certaines) autour de 2010-11-12...

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: pour les amoureux du train US
Hello,
Pour les fans de shortline et de petit faisceaux de triages
Les antennes GPS sur les GP de South Shore ...
!
J'aime beaucoup ces paysages d'Amérique "profonde".
@+
Pour les fans de shortline et de petit faisceaux de triages

Les antennes GPS sur les GP de South Shore ...

J'aime beaucoup ces paysages d'Amérique "profonde".
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
- Messages : 477
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)
Re: pour les amoureux du train US
Même si j’adore toujours autant les interminables convois de ‘‘grandes lignes’’, surtout quand on les observe en région montagneuse, mûs par une demi-douzaine de gros diesels hurlant plein pot en Run 8, je dois avouer que depuis mes escapades mexicaines d’il y a 10-15 ans (et celles en Floride comme dimanche dernier), j’adore de plus en plus les shortlines et l’exploitation souvent originale qui y siège. Merci pour l’intéressante vidéo ci-dessus. 
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: pour les amoureux du train US
pour Domi qui aime entendre respirer les trains us; celui la est particulier
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» Un train pour un des mes amis
» Bonjour à tous les amoureux des trains électriques, et bonjour à vos amis également.
» train infra
» Le train des enfers!
» le train du jour...
» Bonjour à tous les amoureux des trains électriques, et bonjour à vos amis également.
» train infra
» Le train des enfers!
» le train du jour...
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|