pour les amoureux du train US
+8
PAPY BOUBOU
Zébu
domi
ptitrainrouge
Jean-Baptiste
Bapt45
Georges
manuf71
12 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: pour les amoureux du train US
ptitrainrouge a écrit:pour Domi qui aime entendre respirer les trains us; celui la est particulier
Merci P’tit train.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
Hello,
Pour les fans de "voie verte"
@+
Pour les fans de "voie verte"

@+
Bapt45- tortillard toutes gares
Georges- mécanicien loco diesel
Génial ! Gigantesque ! J’adore et ne me lasse pas de ces vidéos de ‘‘shortlines’’ improbables et déglinguées, même si j’en visionne aussi souvent que possible. 
Et je ne sais pas si vous avez remarqué vers la minute 6’30’’, la manoeuvre ‘‘on the fly’’ permettant à la loco (une GP7 très probablement, vu son numéro
) de se positionner de l’autre côté du train sans que l’on dispose d’une voie de contournement pour ce faire, et ainsi de pousser les wagons sur leur emplacement. Simple, astucieux. 
Mais bon, ça, même le Kadee ne le permet pas, puis de toute façon vu l’inertie de nos petits ouagons proche de zéro...
Domi

Et je ne sais pas si vous avez remarqué vers la minute 6’30’’, la manoeuvre ‘‘on the fly’’ permettant à la loco (une GP7 très probablement, vu son numéro

Mais bon, ça, même le Kadee ne le permet pas, puis de toute façon vu l’inertie de nos petits ouagons proche de zéro...

Domi
Tu peux préciser la manoeuvre "on the fly", voir si j'ai bien pigé ce que je pense avoir pigé 
@+

@+
Bapt45 a écrit:Tu peux préciser la manoeuvre "on the fly", voir si j'ai bien pigé ce que je pense avoir pigé
@+
Très simple. En fait l'action commence à la minute ~5'15". Revisionne la vidéo attentivement : le principe est que la loco est dételée du train en mouvement par un aide qui se positionne sur la plate-forme arrière et qui manoeuvre la commande d'ouverture de la mâchoire d'attelage automatique (ce qui serait strictement impossible avec l'antédiluvien attelage européen à vis + tampons, on le comprend aisément).
-La loco accélère un peu et s'éloigne des wagons qui continuent de rouler sur leur erre grâce à leur inertie.
-Un aiguilleur (que dans la vidéo on voit prendre place à côté de l'aiguille - l'espèce de panneau métallique en hauteur ressemblant à une flèche) manoeuvre l'aiguillage permettant à la loco de se placer sur une voie de garage.
-Une fois que la loco a dégagé les aiguilles l'aiguilleur les repositionne sur la voie principale avant l'arrivée des wagons.
-Ceux-ci, continuant sur leur erre, dépassent l'aiguille sur la voie principale et finissent par s'arrêter un peu plus loin.
-La loco n'a plus qu'à rebrousser chemin, revenir sur la voie principale, se trouvant désormais derrière les wagons.
-Elle se positionne contre et n'a plus qu'à les pousser à leur emplacement prévu..

Domi
Une belle manœuvre 
Petite question par rapport à la première vidéo de ce fil.
Comment freinent les longs et lourds convois dans les descentes pour contrôler la vitesse? De manière permanente? Comment ne pas user les mécanismes?

Comment freinent les longs et lourds convois dans les descentes pour contrôler la vitesse? De manière permanente? Comment ne pas user les mécanismes?
Jean-Baptiste- contrôleur train de banlieue
Jean-Baptiste a écrit:Une belle manœuvre
Eh bien comme tous les trains du monde, j'imagine.

-Freinage pneumatique agissant sur les sabots de freins,
-Freinage dynamique (rhéostatique) avec la/les loco(s).
-Et à l'époque où le freinage dynamique n'existait pas (c'est à dire basiquement au temps de la vapeur), il y avait ce qui s'appelait des "retainers", c'est à dire un système mécanique/pneumatique sur chaque wagon qui permettait de garder les mâchoires de freins partiellement serrées (un système de valves qui maintient chargé les cylindres de freins sur chaque wagon - ne me demandez pas comment ça marche mais une recherche Glouglou bien orientée pourra vous aider).
Concernant le freinage dynamique :
-si le mode de traction est l'électricité : les moteurs de traction fonctionnent en génératrice et renvoient du courant dans l'alimentation rails-caténaire.
-Si le mode de traction est le diesel : idem pour les moteurs de traction, l'électricité produite est envoyée dans une énorme résistance. De gros ventilateurs permettent de la refroidir.
En espérant t'avoir aidé...

Domi
ptitrainrouge a écrit:génial cette vidéo
les rails sont mieu posés sur mon réseau lol
Oui, car sinon tu aurais de sérieux problèmes de déraillements.

Quoique, j’avais vu il y a 15 ou 20 ans l’exemple d’un réseau, certes HO, reproduisant une branchline du Chicago & North Western, dont la voie flexible avait été volontairement ‘‘déglinguée’’ pour coller au plus près de la réalité de ce genre de ligne. Le propriétaire de ce réseau disait pouvoir faire rouler des trains de 10 ou 15 wagons (là aussi comme dans la réalité) à 15 km/h - échelle sans subir de déraillements..

Il est clair que dans mon futur projet mexicain je serai dans une optique analogue. Même si je me concentrerai plus sur l’envahissement des voies par la végétation que sur leur mauvais état proprement dit.

Domi
domi a écrit:Bapt45 a écrit:Tu peux préciser la manoeuvre "on the fly", voir si j'ai bien pigé ce que je pense avoir pigé
@+
Très simple. En fait l'action commence à la minute ~5'15". Revisionne la vidéo attentivement : le principe est que la loco est dételée du train en mouvement par un aide qui se positionne sur la plate-forme arrière et qui manoeuvre la commande d'ouverture de la mâchoire d'attelage automatique (ce qui serait strictement impossible avec l'antédiluvien attelage européen à vis + tampons, on le comprend aisément).
-La loco accélère un peu et s'éloigne des wagons qui continuent de rouler sur leur erre grâce à leur inertie.
-Un aiguilleur (que dans la vidéo on voit prendre place à côté de l'aiguille - l'espèce de panneau métallique en hauteur ressemblant à une flèche) manoeuvre l'aiguillage permettant à la loco de se placer sur une voie de garage.
-Une fois que la loco a dégagé les aiguilles l'aiguilleur les repositionne sur la voie principale avant l'arrivée des wagons.
-Ceux-ci, continuant sur leur erre, dépassent l'aiguille sur la voie principale et finissent par s'arrêter un peu plus loin.
-La loco n'a plus qu'à rebrousser chemin, revenir sur la voie principale, se trouvant désormais derrière les wagons.
-Elle se positionne contre et n'a plus qu'à les pousser à leur emplacement prévu..
Domi
Limité sécu tout ça

L'engineer doit bien calculer son coup...
@+
L’affaire semble être bien calculée en effet.
Et je pense que cette souplesse de mise en œuvre des chemins de fer en Amérique du Nord, associée à la multitude de shortlines capillaires, est un gros contributeur du fait que là-bas le rail fait part quasi-égale avec la route en terme de tonnes x km de marchandises transportées.
Pendant que chez nous les ‘‘responsables’’ de la SNCF sont totalement indifférents au fait que le rail n’achemine plus que 9% des tonnes x km pendant que la route en transporte 90%...
Domi

Pendant que chez nous les ‘‘responsables’’ de la SNCF sont totalement indifférents au fait que le rail n’achemine plus que 9% des tonnes x km pendant que la route en transporte 90%...

Domi
Hello,
Pour ptitrainrouge et Domi
@+
Pour ptitrainrouge et Domi

@+
merci BAPT
l'Amérique profonde.
Elle craque, elle gémit, elle penche, mais elle avance.
Quand je vois le silo, avec toutes ses structures, je me dit qu' il manque vraiment des kits d'industries en z.

l'Amérique profonde.
Elle craque, elle gémit, elle penche, mais elle avance.
Quand je vois le silo, avec toutes ses structures, je me dit qu' il manque vraiment des kits d'industries en z.
Hello,
Un nouveau magazine US Trains des Amériques est disponible en ligne.
Je bave toujours autant devant le réseau de Pelle K. Søeborg.
Et je crois qu'un article est signé par une figure de ce forum
Vivement les prochains n°!
@+
Un nouveau magazine US Trains des Amériques est disponible en ligne.

Je bave toujours autant devant le réseau de Pelle K. Søeborg.

Et je crois qu'un article est signé par une figure de ce forum

Vivement les prochains n°!
@+
Je ne savais pas que Domi avait des talents de scribouillard.
Doit avoir du temps lors de ses vols au long courrier !
Et le réseau que tu admires est fait par un danois !
Vincent, facétieux !
Doit avoir du temps lors de ses vols au long courrier !

Et le réseau que tu admires est fait par un danois !
Vincent, facétieux !
Ah, Pelle Söeborg... Mériterait d'être Z-scaler, çui-là. 
Domi

Domi
oui ,la vous me mettez l'eau à la bouche
un indice pour m'aider à trouver avec google
un indice pour m'aider à trouver avec google

https://www.soeeborg.dk/
https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=pelle+soeborg&sa=X&ved=2ahUKEwihjanGg5jpAhXTAGMBHZJ8COYQsAR6BAgFEAE&biw=1344&bih=650

(Bon, c'est du Horribly Oversized..
)
Domi
https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=pelle+soeborg&sa=X&ved=2ahUKEwihjanGg5jpAhXTAGMBHZJ8COYQsAR6BAgFEAE&biw=1344&bih=650

(Bon, c'est du Horribly Oversized..

Domi
effectivement, c'est super réaliste; J'aime beaucoup.
Il y a des réseaux HO ou N énormes, aux US, et pourtant hyper détaillés: du travail de longue haleine, et un gros investissement financier aussi.
Il y a des réseaux HO ou N énormes, aux US, et pourtant hyper détaillés: du travail de longue haleine, et un gros investissement financier aussi.
Bonjour à tous,
J'avais jamais vu ce type de transport pour les remorques des tracteurs routiers . . .
Et à la fin de la vidéo . . . ça roule ! ! !
https://www.youtube.com/watch?v=RQP_gD7GfDU&feature=emb_rel_end
Avec ce système, cela doit sérieusement réduire le temps consacré à la manipulation de la remorque comparé au système que l'on connait en Europe avec un wagon adapté.
A+ & protégez-vous un max car covid-19 rode toujours !
PAPY BOUBOU
J'avais jamais vu ce type de transport pour les remorques des tracteurs routiers . . .
Et à la fin de la vidéo . . . ça roule ! ! !
https://www.youtube.com/watch?v=RQP_gD7GfDU&feature=emb_rel_end
Avec ce système, cela doit sérieusement réduire le temps consacré à la manipulation de la remorque comparé au système que l'on connait en Europe avec un wagon adapté.
A+ & protégez-vous un max car covid-19 rode toujours !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
Ce concept a eu ses heures de gloire au début des années 2000 mais n'a pas prospéré comme on aurait pu l'imaginer. En Europe il y a eu une rapide expérimentation par la SNCF, je ne sais plus exactement quand mais ça a été tout de suite abandonné. Dommage, ça résolvait complètement les problèmes de dégagement d'obstacles impliqués par le restrictif gabarit UIC, sans devoir recourir aux dispendieux systèmes style Modalhor...
Domi

Domi
Merci pour la vidéo, je m'étais toujours demandé comment se faisait la liaison avec la loco.
Je reste toujours impressionné par la vitesse de passage sur les diamonds!
@+
Je reste toujours impressionné par la vitesse de passage sur les diamonds!
@+
bon ça cause un peu beaucoup
mais franchement si on faisait ça sur un réseau, on n'y croirait pas
c'est du highway running
mais franchement si on faisait ça sur un réseau, on n'y croirait pas
c'est du highway running
celle ci est une de mes préférées, en plein dans mon sujet de modelisme
voyage entre Bakersfield et Barstox en passager clandestin.
1h de vidéo, mais le paysage est exeptionnel
1h de vidéo, mais le paysage est exeptionnel
domi aime ce message
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» Le train des enfers!
» le train du jour...
» le train en Auvergne
» Train japonais JR 485
» train infra
» le train du jour...
» le train en Auvergne
» Train japonais JR 485