Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Nouvel Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec Alexa
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

pour les amoureux du train US

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par domi le Dim 12 Jan 2020 - 21:53

ptitrainrouge a écrit:pour Domi qui aime entendre respirer les trains us; celui la est particulier

Merci P’tit train. Wink J’aime quand même 1000 fois mieux ce genre de vidéo quand on entend le son des trains et non pas une musique à la c.. Rolling Eyes

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3652
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par Bapt45 le Lun 9 Mar 2020 - 21:47

Hello,

Pour les fans de "voie verte" Wink


@+
Bapt45
Bapt45
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 463
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par Georges le Mar 10 Mar 2020 - 0:00

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Georges
Georges
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1143
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 86
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par domi le Mar 10 Mar 2020 - 7:39

Génial ! Gigantesque ! J’adore et ne me lasse pas de ces vidéos de ‘‘shortlines’’ improbables et déglinguées, même si j’en visionne aussi souvent que possible. Very Happy

Et je ne sais pas si vous avez remarqué vers la minute 6’30’’, la manoeuvre ‘‘on the fly’’ permettant à la loco (une GP7 très probablement, vu son numéro Wink ) de se positionner de l’autre côté du train sans que l’on dispose d’une voie de contournement pour ce faire, et ainsi de pousser les wagons sur leur emplacement. Simple, astucieux. Very Happy

Mais bon, ça, même le Kadee ne le permet pas, puis de toute façon vu l’inertie de nos petits ouagons proche de zéro...Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3652
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par Bapt45 le Mar 10 Mar 2020 - 20:07

Tu peux préciser la manoeuvre "on the fly", voir si j'ai bien pigé ce que je pense avoir pigé Wink

@+
Bapt45
Bapt45
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 463
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par domi le Mar 10 Mar 2020 - 21:54

Bapt45 a écrit:Tu peux préciser la manoeuvre "on the fly", voir si j'ai bien pigé ce que je pense avoir pigé Wink

@+

Très simple. En fait l'action commence à la minute ~5'15". Revisionne la vidéo attentivement : le principe est que la loco est dételée du train en mouvement par un aide qui se positionne sur la plate-forme arrière et qui manoeuvre la commande d'ouverture de la mâchoire d'attelage automatique (ce qui serait strictement impossible avec l'antédiluvien attelage européen à vis + tampons, on le comprend aisément).
-La loco accélère un peu et s'éloigne des wagons qui continuent de rouler sur leur erre grâce à leur inertie.
-Un aiguilleur (que dans la vidéo on voit prendre place à côté de l'aiguille - l'espèce de panneau métallique en hauteur ressemblant à une flèche) manoeuvre l'aiguillage permettant à la loco de se placer sur une voie de garage.
-Une fois que la loco a dégagé les aiguilles l'aiguilleur les repositionne sur la voie principale avant l'arrivée des wagons.
-Ceux-ci, continuant sur leur erre, dépassent l'aiguille sur la voie principale et finissent par s'arrêter un peu plus loin.
-La loco n'a plus qu'à rebrousser chemin, revenir sur la voie principale, se trouvant désormais derrière les wagons.
-Elle se positionne contre et n'a plus qu'à les pousser à leur emplacement prévu.. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3652
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par Jean-Baptiste le Mer 11 Mar 2020 - 14:07

Une belle manœuvre Smile
Petite question par rapport à la première vidéo de ce fil.
Comment freinent les longs et lourds convois dans les descentes pour contrôler la vitesse? De manière permanente? Comment ne pas user les mécanismes?
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 19
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 36
Localisation : Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par domi le Mer 11 Mar 2020 - 18:01

Jean-Baptiste a écrit:Une belle manœuvre Smile
Petite question par rapport à la première vidéo de ce fil.
Comment freinent les longs et lourds convois dans les descentes pour contrôler la vitesse? De manière permanente? Comment ne pas user les mécanismes?

Eh bien comme tous les trains du monde, j'imagine. Wink
-Freinage pneumatique agissant sur les sabots de freins,
-Freinage dynamique (rhéostatique) avec la/les loco(s).
-Et à l'époque où le freinage dynamique n'existait pas (c'est à dire basiquement au temps de la vapeur), il y avait ce qui s'appelait des "retainers", c'est à dire un système mécanique/pneumatique sur chaque wagon qui permettait de garder les mâchoires de freins partiellement serrées (un système de valves qui maintient chargé les cylindres de freins sur chaque wagon - ne me demandez pas comment ça marche mais une recherche Glouglou bien orientée pourra vous aider).

Concernant le freinage dynamique :
-si le mode de traction est l'électricité : les moteurs de traction fonctionnent en génératrice et renvoient du courant dans l'alimentation rails-caténaire.
-Si le mode de traction est le diesel : idem pour les moteurs de traction, l'électricité produite est envoyée dans une énorme résistance. De gros ventilateurs permettent de la refroidir.

En espérant t'avoir aidé... Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3652
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par ptitrainrouge le Sam 14 Mar 2020 - 21:21

génial cette vidéo

les rails sont mieu posés sur mon réseau lol
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 516
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 56

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par domi le Dim 15 Mar 2020 - 10:08

ptitrainrouge a écrit:génial cette vidéo

les rails sont mieu posés sur mon réseau lol

Oui, car sinon tu aurais de sérieux problèmes de déraillements. Wink Les trains réels peuvent se contenter de voies en bien plus mauvais état grâce à leurs suspensions (et à l’articulation dans le plan vertical que celles-ci confèrent), bien entendu inexistantes sur nos modèles réduits. Smile

Quoique, j’avais vu il y a 15 ou 20 ans l’exemple d’un réseau, certes HO, reproduisant une branchline du Chicago & North Western, dont la voie flexible avait été volontairement ‘‘déglinguée’’ pour coller au plus près de la réalité de ce genre de ligne. Le propriétaire de ce réseau disait pouvoir faire rouler des trains de 10 ou 15 wagons (là aussi comme dans la réalité) à 15 km/h - échelle sans subir de déraillements.. Smile

Il est clair que dans mon futur projet mexicain je serai dans une optique analogue. Même si je me concentrerai plus sur l’envahissement des voies par la végétation que sur leur mauvais état proprement dit. Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3652
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par Bapt45 le Mer 18 Mar 2020 - 21:00

domi a écrit:
Bapt45 a écrit:Tu peux préciser la manoeuvre "on the fly", voir si j'ai bien pigé ce que je pense avoir pigé Wink

@+

Très simple. En fait l'action commence à la minute ~5'15". Revisionne la vidéo attentivement : le principe est que la loco est dételée du train en mouvement par un aide qui se positionne sur la plate-forme arrière et qui manoeuvre la commande d'ouverture de la mâchoire d'attelage automatique (ce qui serait strictement impossible avec l'antédiluvien attelage européen à vis + tampons, on le comprend aisément).
-La loco accélère un peu et s'éloigne des wagons qui continuent de rouler sur leur erre grâce à leur inertie.
-Un aiguilleur (que dans la vidéo on voit prendre place à côté de l'aiguille - l'espèce de panneau métallique en hauteur ressemblant à une flèche) manoeuvre l'aiguillage permettant à la loco de se placer sur une voie de garage.
-Une fois que la loco a dégagé les aiguilles l'aiguilleur les repositionne sur la voie principale avant l'arrivée des wagons.
-Ceux-ci, continuant sur leur erre, dépassent l'aiguille sur la voie principale et finissent par s'arrêter un peu plus loin.
-La loco n'a plus qu'à rebrousser chemin, revenir sur la voie principale, se trouvant désormais derrière les wagons.
-Elle se positionne contre et n'a plus qu'à les pousser à leur emplacement prévu.. Wink

Domi

Limité sécu tout ça Wink que fait le CHSCT Wink

L'engineer doit bien calculer son coup...
@+
Bapt45
Bapt45
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 463
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par domi le Mer 18 Mar 2020 - 21:13

L’affaire semble être bien calculée en effet. Smile Et je pense que cette souplesse de mise en œuvre des chemins de fer en Amérique du Nord, associée à la multitude de shortlines capillaires, est un gros contributeur du fait que là-bas le rail fait part quasi-égale avec la route en terme de tonnes x km de marchandises transportées.

Pendant que chez nous les ‘‘responsables’’ de la SNCF sont totalement indifférents au fait que le rail n’achemine plus que 9% des tonnes x km pendant que la route en transporte 90%... Twisted Evil

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3652
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par Bapt45 le Ven 27 Mar 2020 - 14:51

Hello,

Pour ptitrainrouge et Domi Wink


@+
Bapt45
Bapt45
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 463
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par domi le Ven 27 Mar 2020 - 14:58

Dance Dance Dance

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3652
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par Georges le Sam 28 Mar 2020 - 17:03

bounce bounce bounce bounce bounce
Georges
Georges
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1143
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 86
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par ptitrainrouge le Sam 28 Mar 2020 - 17:47

merci BAPT Youpi! Youpi! Youpi!
l'Amérique profonde.
Elle craque, elle gémit, elle penche, mais elle avance.

Quand je vois le silo, avec toutes ses structures, je me dit qu' il manque vraiment des kits d'industries en z.
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 516
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 56

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par Bapt45 le Sam 2 Mai 2020 - 14:45

Hello,

Un nouveau magazine US Trains des Amériques est disponible en ligne. cheers
Je bave toujours autant devant le réseau de Pelle K. Søeborg. Shocked Bave Bave Bave Bave drunken

Et je crois qu'un article est signé par une figure de ce forum Wink

Vivement les prochains n°!

@+
Bapt45
Bapt45
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 463
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par Zébu le Sam 2 Mai 2020 - 15:21

Je ne savais pas que Domi avait des talents de scribouillard.
Doit avoir du temps lors de ses vols au long courrier ! hello
Et le réseau que tu admires est fait par un danois !
Vincent, facétieux !
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 514
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 62
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://www.z-amateur.net

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par domi le Dim 3 Mai 2020 - 14:06

Ah, Pelle Söeborg... Mériterait d'être Z-scaler, çui-là. Very Happy

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3652
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par ptitrainrouge le Dim 3 Mai 2020 - 17:06

oui ,la vous me mettez l'eau à la bouche

un indice pour m'aider à trouver avec google Laughing
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 516
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 56

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par domi le Dim 3 Mai 2020 - 17:42

https://www.soeeborg.dk/

https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=pelle+soeborg&sa=X&ved=2ahUKEwihjanGg5jpAhXTAGMBHZJ8COYQsAR6BAgFEAE&biw=1344&bih=650

Wink    Wink

(Bon, c'est du Horribly Oversized.. Rolling Eyes )

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3652
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par ptitrainrouge le Dim 3 Mai 2020 - 19:43

effectivement, c'est super réaliste; J'aime beaucoup.

Il y a des réseaux HO ou N énormes, aux US, et pourtant hyper détaillés: du travail de longue haleine, et un gros investissement financier aussi.
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 516
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 56

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par ptitrainrouge le Dim 3 Mai 2020 - 19:48

et bravo pour le magazine; c'est très bien cheers cheers cheers
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 516
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 56

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par PAPY BOUBOU le Dim 10 Mai 2020 - 11:53

Bonjour à tous,

J'avais jamais vu ce type de transport pour les remorques des tracteurs routiers . . .
Et à la fin de la vidéo .  .  . ça roule  !  !  !

https://www.youtube.com/watch?v=RQP_gD7GfDU&feature=emb_rel_end

Avec ce système, cela doit sérieusement réduire le temps consacré à la manipulation de la remorque comparé au système que l'on connait en Europe avec un wagon adapté.

A+ & protégez-vous un max car covid-19 rode toujours !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 286
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par domi le Dim 10 Mai 2020 - 14:26

Ce concept a eu ses heures de gloire au début des années 2000 mais n'a pas prospéré comme on aurait pu l'imaginer. En Europe il y a eu une rapide expérimentation par la SNCF, je ne sais plus exactement quand mais ça a été tout de suite abandonné. Dommage, ça résolvait complètement les problèmes de dégagement d'obstacles impliqués par le restrictif gabarit UIC, sans devoir recourir aux dispendieux systèmes style Modalhor... Rolling Eyes

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3652
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par Bapt45 le Dim 10 Mai 2020 - 14:38

Merci pour la vidéo, je m'étais toujours demandé comment se faisait la liaison avec la loco.
Je reste toujours impressionné par la vitesse de passage sur les diamonds!

@+
Bapt45
Bapt45
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 463
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par ptitrainrouge le Jeu 21 Mai 2020 - 20:46

bon ça cause un peu beaucoup
mais franchement si on faisait ça sur un réseau, on n'y croirait pas
c'est du highway running
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 516
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 56

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par ptitrainrouge le Mer 17 Juin 2020 - 21:59

celle ci est une de mes préférées, en plein dans mon sujet de modelisme
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 516
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 56

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par Georges le Jeu 18 Juin 2020 - 1:02

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Georges
Georges
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1143
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 86
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par ptitrainrouge le Dim 19 Juil 2020 - 21:40

voyage entre Bakersfield et Barstox en passager clandestin.
1h de vidéo, mais le paysage est exeptionnel
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 516
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 56

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pour les amoureux du train US - Page 2 Empty Re: pour les amoureux du train US

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum