Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vers une loco SNCF originale en Z ?

+20
p8kpev
david
manuf71
honga blotz
oliv30330
thomas
ZéZé
Pennsy
184mm
@l1rc30
murielle
xavier.geillon
10101
hannibal_stef
oursmalemplume52
riton43
cc 65017
lio-N
domi
Bourrac
24 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par domi Sam 12 Mai 2012 - 20:35

ZéZé a écrit: Bonjour.

On en est où de cette Loco françqies ??

Comme il me semble me rappeler l'avoir précisé plus haut (revérifier), c'est un process sur le moyen terme: en gros deux ans. J'ai envoyé les données à Hans Riddervold (AZL, SZL) l'hiver dernier, donc si ça se matérialise, ce devrait au plus tôt être fin 2013 - début 2014 (estimation personnelle). Pas de news depuis mon envoi, et je ne vais pas le harceler.

ZéZé a écrit:Message à l'administrateur.

Serait il possible de mettre l'année dans les dates de publication des messages ?

Merci.

Totalement d'accord. Chez moi c'est pareil, il apparaît juste le jour et le mois de la publication d'un message, et pas l'année: très énervant.

ZéZé a écrit: Une petite idée quand même qui me trotte par la tête au vue de ce forum.

Pourquoi ne pas demander à AZL

De ous faire des caisses et des bogies adaptable au chassis Marklin ou bien AZL ou MTL

Après le choix du produit employé (laiton, métal injecté, voire moulage plastique) varierait selon les coûts.

A méditer !!

A+++

Je suis client d'AZL depuis les origines de ce fabricant: 12 ans, et même 14 si on considère leur première tentative, une GP38-2 sous le nom de "Rogue Locomotive Works (en pratique ces gars étaient des transfuges de MTL).

Je pense pouvoir affirmer quel est le crédo commercial de ce fabricant: réaliser et proposer à la vente des produits 100% finis, "RTR" (Ready To Run), et de préférence à haute définition / fidélité. Ce crédo a perduré quand ces gars ont développé des modèles "Swiss prototype" sous la marque Swiss Z Lines (SZL).

Dans ces conditions, développer ce que tu préconises irait à l'encontre de la politique qu'ils ont toujours suivie jusqu'à ce jour. Wink Fabriquer des caisses / bogies adaptables à des mécaniques pré-existantes (Marklin, MTL ou même AZL) impliquerait des approximations inacceptables, du style la "F7" fabriquée à partir d'une mécanique de DB Class 110 chez Marklin (C'est à dessein que je mets des guillemets à "F7", tant ce modèle est disproportionné par rapport à la réalité) ... Evil or Very Mad

Wait and see: la règle d'or No 1 dans l'échelle Z? Etre patient! Very Happy (moi-même, pour acréditer cette affirmation, j'attends toujours que soient réalisées et mises à la vente des locos de chez General Electric, alors que les modèles EMD commencent à être largement disponibles, tant chez AZL que chez MTL... Wink ).

That's all folks!

Domi


Dernière édition par domi le Sam 12 Mai 2012 - 22:23, édité 1 fois
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4156
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par riton43 Sam 12 Mai 2012 - 21:56

ok pour l'année des posts je vais y regarder ... study scratch
riton43
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 43
Localisation : Vorey, Haute-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par domi Sam 12 Mai 2012 - 22:24

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4156
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par 10101 Dim 13 Mai 2012 - 1:49

Étant "client" Märklin exclusivement (modèles CH), et même si je suis convaincu que la patience est une vertu, je m'impatiente souvent. Ça fait plus de 30 ans qu'on attend certains modèles (représentatifs de ce qui roule, pas forcément des spécialités). Je me console en pensant aux Français ou aux Belges qui n'on pas à disposition le dixième ! (sans parler d'autres pays).

Pour l'année affichée pour les posts, c'est vrai que je me suis fais avoir plus d'une fois. Si c'est réalisable, merci beaucoup d'avance.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par riton43 Dim 13 Mai 2012 - 8:49

normalement la date apparait avec l'année maintenant .... Very Happy
à votre service lol!
voir au comptoir
riton43
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 43
Localisation : Vorey, Haute-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par domi Dim 13 Mai 2012 - 10:32

10101 a écrit:Étant "client" Märklin exclusivement (modèles CH), et même si je suis convaincu que la patience est une vertu, je m'impatiente souvent. Ça fait plus de 30 ans qu'on attend certains modèles (représentatifs de ce qui roule, pas forcément des spécialités). Je me console en pensant aux Français ou aux Belges qui n'on pas à disposition le dixième ! (sans parler d'autres pays).


C'est certain que nonobstant ce que je disais plus haut, si je voulais réaliser un réseau "french prototype" il y a longtemps que j'aurais envisagé autre chose que l'échelle Z... Rolling Eyes

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4156
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par Bourrac Dim 13 Mai 2012 - 21:59

Bouhouhouhouh... Sad Sad Sad

Je répondrai pour me remonter le moral que faire du Z français, c'est un challenge, justement... tongue
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par domi Dim 13 Mai 2012 - 22:09

Je pense que pour ceux qui veulent se lancer dès maintenant dans la réalisation d'un réseau "french prototype" (auxquels j'adresse mes félicitations, compte tenu du manque endémique de choix de matos français), il y a moyen de faire quelque-chose avec la caisse de Class 66 que nous évoquions plus haut (Dans ce post, ou un autre? Je ne me rappelle plus...). Je ne sais plus qui en est le fabricant ni sur quel chassis ça s'adapte, mais il me semblait que le rendu visuel était tout à fait correct.... Une C66 EWS avec une vingtaine de wagons de fret, je trouve que ça de la gueule. Wink Et qui dit fret dit possibilité de manoeuvres! Pour vous autres utilisateurs des systèmes Mini-Club (notamment des attelages de ce fabricant) il existe des dételeurs, n'est-ce pas?

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4156
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par Bourrac Lun 14 Mai 2012 - 0:08

Oui... Les dimensions sont très proches des CC 6500. Reste que les bogies utilisés sont très différents.

Même si j'adore les nez-cassés, je persiste encore et toujours à penser que le minimum de travail serait de refaire une caisse de CC7100 en résine. Idea

Le châssis existe et est très courant : celui des CC standard Märklin, et cette expérience a déjà été conduite avec succès par Stéphane Levaux. Et ces châssis ont une bonne puissance de traction.

Sans compter que cette 7100 était davantage répandue que la 6500, et sur une plage de temps beaucoup plus longue... avec aussi du fret sur la fin.

Maintenant pour les amateurs d'époque VI, il y a certainement aussi des caisses à faire pour des BB26000 et 36000 sur châssis Märklin.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par thomas Mar 11 Sep 2012 - 15:20

Pennsy a écrit:Pour ce qui est de la caisse résine à partir d'un modèle en prototypage rapide (impression 3 D), ça n'est pas gagné ! J'ai contacté cet après-midi mon confrère AMF87 (qui comme son nom l'indique ne fait que du 1/87) pour voir si son autorail FNC au 1/87 ne pourrait pas être réduit au 1/220. Les dessins en 3 D sont déjà fait et il me semblait qu'il suffirait d'ajuster le niveau des détails et augmenter les épaisseurs de caisse. Mais il m'a avoué que le niveau minimum de finesse que son prototypeur peut faire est de 6/10 mm. C'est trop gros pour les couvre-joints de toiture ou de caisse. Sans compter que les formes arrondies sont toutes à reprendre en polissage, chose par simple selon lui sur de si petites pièces.

Il cherche un prototypeur avec une machine plus précise / s'il trouve S'il trouve il me fera signe. Pour conserver une bonne finesse des tôles de caisse on peut alors envisager un moulage en laiton ou maillechort à la cire perdue. L'un dans l'autre ça ne serait pas plus onéreux qu'un moulage résine, c'est totalement stable dans le temps, ça fait office de lest et c'est plus facile à peindre.

Pour info il existe maintenant des procédés d'impression 3D permettant d'atteindre une précisions dans les détails de l'ordre du 1/10 de millimètre et des épaisseurs de parois descendant jusqu'à 3/10èmes pour certains matériaux?
Je fais actuellement quelques tests à l'échelle N en impression 3D, en particulier sur des flancs de bogie pour une A1A-A1A 62000. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes résultats.

Concernant la tenue à la température des matériaux utilisés en impression 3D il est courant maintenant de trouver des matériaux résistant très bien à des températures allant jusqu'à 80°C.
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 414
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 45
Localisation : Saint Martin d'Hères

http://le-forum-du-n.forumotions.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par Pennsy Lun 24 Sep 2012 - 16:54

Voici un exemple de ce que propose Shapeway aux USA. C'est un modèle en "N" ; cela donne une idée du résultat sur du "Z"
Shapeway
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 76
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 17:46

Soupir !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par Bourrac Lun 24 Sep 2012 - 18:53

C'est cela, qu'il nous faut !
Je ne trouve pas d'estimation du prix, sur leur site. Sans doute mon angliche laisse-t-il un peu à désirer...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 21:42

Et je ne parle pas du mien !
Re-soupir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par domi Lun 24 Sep 2012 - 22:02

J'ai lu très rapidement, mais il semble que le coût de cette caisse de loco N revienne à $20.38. Si le narrateur parlait bien de la même chose (pas eu la patience de tout lire). Je pense que le coût d'une caisse est conditionné par le prix de l'équipement nécessaire à la production, mais aussi du nombre de caisses commandées au total.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4156
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par Pennsy Mar 25 Sep 2012 - 12:58

Vu la petite taille d'une caisse en N (et encore plus en Z) il est possible de faire plusieurs caisses sur le même plateau, ce qui diminue notablement le prix unitaire (c'est le "temps machine" qui coûte cher). Ce prix est faible ... mais il faut fournir le fichier format "stl" prêt à imprimer, donc être soi-même capable de faire le dessin en 3D de la caisse à reproduire.

Mon confrère AMF87, à qui j'ai montré ces photos, me dit que cela correspond en gros à ce qu'il obtenait il y a 4 ou 5 ans en France. On obtient beaucoup mieux aujourd'hui avec traitement de surface (vitrification), mais plus cher. Une autre technique prometteuse se développe : l'impression en 3D de "cires directes". Ces cires en impression 3D sont ensuite utilisées en moulage à la cire perdue. On évite ainsi la création de moules élastomère à partir d'un modèle en résine 3D. Cela permet des détails plus fins, des contre-dépouille sans limite et des cavités intérieures impensables jusqu'à présent.
Imaginons cette caisse de loco imprimée en cire. On fait ensuite un moulage "cire-perdue" en maillechort ou en argent et on obtient une caisse très fine, très solide (infiniment plus solide qu'une résine imprimée) et garantie à vie. Un bon polissage sera évidemment nécessaire, mais c'est moins risqué de polir un métal dur que de la résine tendre comme du beurre. Comme il n'y a pas de coût d'outillage (pas de moule) on peut faire tirer en métal une seule caisse (mais vu le prix de la fonderie, autant en faire 10 d'un coup !)

Le problème avec la caisse présentée dans l'article c'est l'extrême finesse des flans qui n'ont aucune tenue (présence d'une cale de renfort en mousse à l'intérieur, visible sur les photos). Cela nécessite de coller des plaques de renfort. La caisse est aussi très grossière et nécessiterait un polissage fin (opération risquée sur la résine imprimée).

J'ai quand même de grand doutes sur la solidité d'une telle loco en impression 3D dans le cas d'un accrochage sur le réseau : déraillement à pleine vitesse, collision contre une autre loco, etc.
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 76
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par Bourrac Ven 28 Sep 2012 - 21:27

domi a écrit:Voici la réponse que j'ai reçue de Hans il y a 2 jours:

Hi Dominique,
I am compiling all information in a folder. We are probably about 2 years away from making European products.
Sincerely,
Hans


Il vous faudra donc être encore un peu patients. Surprised Mais la patience n'est-elle pas de mise dans notre échelle?

Domi

Mhhh... Dans quelques jours on fêtera la 1e année d'attente...
Mr Hans est-il toujours au jus ? What a Face

Il se rappelle qu'on a la langue qui pend ? Sad
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 22:16

Il a dit 2 ans, le monsieur !
Impatient potiquet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par domi Sam 29 Sep 2012 - 14:50

Et surtout dans notre échelle, quand on annonce une durée, il faut souvent multiplier celle-ci par ce que j'appellerai un "coefficient de rallongement aléatoire", en général largement supérieur à 1. Laughing

Donc wait & see, je ne peux pas vous dire mieux. Cependant il ne vous est pas interdit de lui envoyer un mail pour aller à la pêche aux news. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4156
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par Bourrac Dim 30 Sep 2012 - 21:41

P...n !... (Encore) 2 ans !...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par Bourrac Dim 10 Mar 2013 - 21:18

Je relance ce sujet car j'ai eu le plaisir de rencontrer aujourd'hui manuf71 et de discuter avec lui à nouveau de ce sujet.

Sur ce post, la BB67000 a rallié la majorité des avis.

Or c'est un modèle franco-français. Ce n'est pas avec cela qu'on va séduire aussi les Zistes belges et suisses.

Quel est le train qui traverse indifféremment nos 3 pays (et même au-delà) ? Celui qu'on pourrait désirer, parce qu'il s'arrête à notre gare, ou qu'il passe pas loin ?

... le TGV.

Avec le souci que pour reproduire une rame, il faut créer au moins 5 voitures différentes (les motrices, les voitures de transition rame-motrice, les 2e, les 1e, la voiture-bar éventuellement)
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par domi Dim 10 Mar 2013 - 21:41

Les gars, si tel est le cas ce sera votre choix. Pour ma part, étant "american style", je ne suis pas concerné. Maintenant, si la série 67000 ne convient pas et s'il faut un modèle universel européen, je penserais plutôt aux diesels Class 66.

Mais c'est vous qui voyez, les gars. Wink

Ma qualif sur mon ouvel outil étant tout juste terminée, je vais relancer Mmr Rob Allbritton et Hans Riddervold pour savoir de quoi il retourne. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4156
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par oliv30330 Dim 10 Mar 2013 - 21:46

Cc
je me rappelle du coffret que Lima avait produit en N dans les années 80 a un prix plus qu'interessant, c'etait encore le debut du N et ca avait fait un carton!!! Si nos grandes marques pouvaient y réfléchir...
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3062
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par Bourrac Dim 10 Mar 2013 - 21:55

Domi, je sentais que mon message allait te faire descendre de ton zinc... Wink
Franchement, tu en vois passer beaucoup, des Class 66, près de chez toi ?
Je ne sais même pas à quoi ça ressemble.

Alors que des TGV, il y en a partout, partout, tout le temps, de toutes les couleurs, depuis 30 ans.
Mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à reproduire.

Il y a peut-être d'autres modèles européens ? Les fameuses "Traxx", qu'on trouve aussi en Allemagne ? Et ailleurs ? Mais leur look est loin de déclencher des passions.
Est-ce qu'un Picasso plairaît à nos amis Zistes belges ou suisses ?

C'était pour nourir le débat et ne pas oublier nos voisins.
Et je suis heureux de savoir que tu vas relancer Hans !

A propos, c'est quoi ta nouvelle qualif ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par honga blotz Dim 10 Mar 2013 - 22:51

Tiens, c'est marrant que ce topic remonte aujourd'hui. J'ai parcouru cet après-midi le catalogue des nouveautés de la mère Kline en HO, et il y a deux versions néerlandaises de notre bonne vieille 22200... Donc en tout, il y a (au moins) 3 versions possibles de cette loco chez nos amis bataves auxquelles on peut rajouter les multiples versions franchouillardes ...

Bon, j'dis ça, j'dis rien : le jour où il y aura une nouvelle production française en Z, je serais aux anges, que ce soit une 67000, un TGV ou autre !

honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3370
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par domi Dim 10 Mar 2013 - 23:01

Salut Bourrac. Wink

La nouvelle qualif, c'est de l'Airbus A330.

La phase simu est terminée. Maintenant, c'est la phase vol qui va commencer, d'ici une grosse dizaine de jours. Wink

Concernant nos petits trainZ: je reconnais que mon point de vue est biaisé. En matière ferroviaire, ne me plait que le fret en traction autonome. C'est dire que je m'intéresse peu à ce qui roule en Françaiserie. Laughing

Mais des Class 66, modèle que je t'invite à investiguer sur Glouglou, même si je n'en ai pas (encore) vu à Autun, j'en ai vu en suffisamment d'endroits, toujours aux couleurs d'ECR, pour que ça m'interpelle: une fois à Bayonne, une fois à Annemasse, et une fois à Londres-Victoria.

En tant que maniaque des CF ricains, j'ai toujours été fasciné de voir du matos s'éloigner très franchement de son biotope d'origine: des wagons du Québec-Gatineau Railway à Mérida (Yucatan, Mexique), des locos du NS en Californie, des wagons du BNSF en Floride, etc.

C'est pour cela que j'aime l'idée de ces locos C66 que l'on retrouve partout en Europe. Wink

Les TGV, de l'autre côté, désolé, mais ça ne me parle tout simplement pas. Pour moi, c'est totalement asseptisé, sans âme.

Mais once more, c'est vous qui avez la main, les gars. Chose promise, chose dûe, je vais contacter H. Riddervold ces tous prochains jours et lui demander où il en est avec la 67000.

Mais si ça tombe à l'eau je ne sais pas quoi vous dire. Crying or Very sad

Domi


Dernière édition par domi le Dim 10 Mar 2013 - 23:11, édité 2 fois
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4156
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par domi Dim 10 Mar 2013 - 23:08

honga blotz a écrit:Tiens, c'est marrant que ce topic remonte aujourd'hui. J'ai parcouru cet après-midi le catalogue des nouveautés de la mère Kline en HO, et il y a deux versions néerlandaises de notre bonne vieille 22200... Donc en tout, il y a (au moins) 3 versions possibles de cette loco chez nos amis bataves auxquelles on peut rajouter les multiples versions franchouillardes ...

Bon, j'dis ça, j'dis rien : le jour où il y aura une nouvelle production française en Z, je serais aux anges, que ce soit une 67000, un TGV ou autre !


Option taillage de Marklin "on":

Dans la mesure où Marklin semble être depuis la nuit des temps sourd et aveugle aux souhaits des modélistes, notamment français et américains (dans le cas de ces derniers, des fabricants comme AZL, Micro-Trains et autres ayant commencé à combler le vide abyssal régnant depuis les débuts du Z, Marklin n'est tout simplement plus une option incontournable), je pense qu'il ne faut tout simplement pas comparer ce qui existe en HO et ce qui existe en Z chez ce dernier fabricant.

Une bonne fois pour toutes il ne faut pas tirer de plans sur la comète, et se contenter de ce qui existe si on considère que Marklin est la seule option possible. Pour le reste, je recontacte Hans Riddervold sous très peu.... Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4156
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par Pennsy Dim 10 Mar 2013 - 23:35

La BB 67000 est un bon choix, ne changez rien. La preuve : REE l'envisage à l'échelle Zéro.
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 76
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par domi Dim 10 Mar 2013 - 23:51

Pour info je viens d'envoyer un mail à Hans pour lui demander s'il a des news.

Feed-back ici dès que j'ai une réponse.

A suivre....

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4156
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par domi Lun 11 Mar 2013 - 0:07

D'ailleurs sa réponse a été fulgurante. Je vous la livre ici:





--- En date de : Dim 10.3.13, Hans H. Riddervold <hhridder@riddernet.no> a écrit :

> De: Hans H. Riddervold <hhridder@riddernet.no>
> Objet: Re: Z scale french loco style.
> À: ddechamp71@yahoo.fr
> Date: Dimanche 10 mars 2013, 23h36
> Hi Dominique,
> When we look to Europe, there will be a couple of Swiss
> prototypes out first. Your files are very helpful and
> hopefully we can get around to those in a couple of years.
> There is so much U.S. still to be made and our factories
> have limits.
> Sincerely, Hans
> On Mar 10, 2013, at 11:33 PM, de Champeaux Dominique wrote:
>
> > Hi Hans, how are you?
> >
> > First I'd like to thank and congratulate you once more
> for what you are doing for Z scale! My latest purchases are
> 2 undec GP38s and these are as cheap as excellent runners!
> Now I'm waiting for the USRA Mikes!
> > About the french prototype diesel loco model I sent you
> some data about 1 year and half ago, what is its current
> status now?
> >
> > Anything on the line?
> >
> > Best,
> >
> > Dominique de Champeaux,
> > France
> >
> >
>
>

Voilà, donc rien de concret pour le moment, mais ce qui est certain, c'est que si quelque-chose est créé chez Hans, ce sera une 67000 ou assimilé. A ce stade, demander quelque-chose d'autre, que ce soit une Class 66 ou un TGV, repositionnerait le statut de tout cela au point de départ.

Je ne peux vous conseiller autre chose que de la patience, les gars....

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4156
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Vers une loco SNCF originale en Z ? - Page 5 Empty Re: Vers une loco SNCF originale en Z ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum