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Vers une loco SNCF originale en Z ?

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Message par Pennsy Lun 11 Mar 2013 - 10:02

"There is so much U.S. still to be made and our factories have limits."

En termes clairs, ça veut dire : c'est pas demain la veille.
Quand il dit "a couple of years", moi je traduis cela par une dizaine d'années ... au bas mot. Et je le comprends très bien : le marché américain du "Z", c'est 3 à 4000 modélistes / le marché franco-français, c'est 30 à 40 modélistes.
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Message par domi Lun 11 Mar 2013 - 10:33

Moui, je ne sais pas quoi en penser. C'est certain que les chiffres donnés par Pennsy ne font pas pencher la balance en faveur des modélistes "french prototype". Je ne m'y connais pas très bien en ferroviaire français mais il est probable que le premier modèle RTR de loco "française" à voir le jour en Z, si on exclut le V100 industriel de Marklin, soit un modèle international. J'évoquais la C66 qui est la plus emblématique.

Enfin, wait and see... Rolling Eyes J'ai cru comprendre que dans notre échelle, faut être patient, hein?!? C'est comme pour moi, qui risque de devoir attendre encore longtemps de disposer d'aiguillages RTR à coeur alimenté, sans roadbed en plastique, sans mécanisme latéral et au travelage à l'espacement correct..... Evil or Very Mad

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Message par Pennsy Lun 11 Mar 2013 - 11:04

"C'est comme pour moi, qui risque de devoir attendre encore longtemps de disposer d'aiguillages RTR à coeur alimenté, sans roadbed en plastique, sans mécanisme latéral et au travelage à l'espacement correct....."

Avec les produits Fastrack, c'est pas sorcier à fabriquer, suffit de faire chauffer le fer à souder et hop !
A force de vous entendre pleurer, je vais finir par vous les faire vos aiguillages Basketball
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Message par domi Lun 11 Mar 2013 - 11:29

Merci à vous, mais je râle car je trouve terrible que l'on ne dispose pas d'un produit de ce genre "out of the box". Evil or Very Mad Sinon, oui, je connais FT et à défaut d'autre chose je vais en commander...

Mais j'estime avoir autre-chose à faire qu'assembler des aiguillages, quand on imagine tout ce qui rentre en ligne de compte dans la construction d'un réseau... Rolling Eyes

Désolé pour cet apparté, et refermons la parenthèse. Rolling Eyes

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Message par Pennsy Lun 11 Mar 2013 - 11:55

Et le plaisir de construire soi-même ?
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Message par domi Lun 11 Mar 2013 - 12:10

Pour des choses aussi importantes que la voie je préfère faire confiance aux produits industriels, quand ils existent. But let's close the subject... Wink

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Message par oliv30330 Lun 11 Mar 2013 - 17:34

Faut pas trop rêver, c'est pas demain la veille qu'on aura une loco franco-française. Quand on fait le parallele avec l'échelle N des années 60 à 90 on y trouvait en premier Arnold, puis sont venues se greffer Lima, Minitrix, Roco etc... qui nous ont amené les premiers modèles SNCF ceci sur une bonne vingtaine d'années. Dans le cas du Z : y a Marklin... et les Américains et 1 ou 2 Japonais, point barre. Après 1 ou 2 artisans et puis c'est le désert. Et si le Z avait pas fonctionné en Allemagne ce serait deja passé au oubliette. Donc : y a plus qu" a... sortir les cutters sauf si on on monte une association dans le style de l'Afan, car c'est a partir de là, même si ca a pris du temps, qu'a démarré le N. A méditer peut-être... scratch
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Message par oliv30330 Lun 11 Mar 2013 - 17:45

l'idéal ce serait même une association européene, vu que sur le forum c'est qui ressort le mieux... je rêve tout haut là.... Shocked
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Message par Bourrac Lun 11 Mar 2013 - 21:33

Je me demande moi aussi s'il faut passer par le stade de l'association... Ca marche bien pour le N, mais pour le Z ?
On est tous un peu sauvages, par goût de la différence peut-être (?), pour avoir choisi cette échelle ?

Autre point : notre nombre.
On est une quinzaine "d'actifs" sur le forum, sur 100 membres.
Une bonne moitié intéressés par du matériel français, non ?
Donc on serait bien dans l'estimation qu'avance Pennsy.

Or quand je vois le nombre de ventes, rien qu'en France... je crois qu'on est beaucoup plus nombreux que ça à avoir du Z SNCF ou SNCB. Des lone-wolf, comme disait Domi, il doit y en avoir des pelles, et qui ne sont pas inscrits au forum. C'est le cas de François Robein, dont vous connaissez certainement le travail magnifique, rien que par exemple.

Il faudrait savoir à combien d'exemplaires ont été tirés les coffrets SNCF ou SNCB. Cela permettrait d'avoir une idée.
Marklin les a tous bien vendus, et aujourd'hui ils se revendent tous très cher sur le second marché. Donc il y a des amateurs.
On n'a quand-même pas chacun 10 locos 150Y17, ou 15 Type 81, si ?
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Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 23:19

Très bonne réflexion !
Ainsi, il y a un bout de temps, je croise un copain.
Et il me dit : tu sais que nous avons la même passion ?
Ben oui, la moto, lui dis-je.
Non, pas seulement. Si je te parle d'un prénommé Benoît ? Tilt : le prénom d'un petit commerçant local.
Et oui, il y a plus de 30 ans que je le connais et j'apprends que monsieur fait du Z. Petit cachotier !
Et en expo, je rencontre beaucoup de personne qui attendent de ne pas voir beaucoup de monde pour parler du Z comme si c'était une maladie honteuse. Il y a encore beaucoup de progrès à faire.

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Message par oliv30330 Lun 11 Mar 2013 - 23:28

quand on lit l'histoire de l'Afan en 1978, ils étaient peu nombreux au départ, une vingtaine je crois...
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Message par oliv30330 Mar 12 Mar 2013 - 0:56

et ils avaient pas internet...
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Message par oliv30330 Mar 12 Mar 2013 - 11:13

A dream... la Z-world Connection ca le fait bien ça Sleep
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Message par Pennsy Mar 12 Mar 2013 - 13:22

Quand j'ai lancé le Proto87 en France j'avais .... 1 client !
Quand on a lancé le "Club Proto" on était ... 6. Et en plus, comme j'étais professionnel fabricant, je ne pouvais pas participer à la gestion du Club (et on a eu bien du mal à trouvé un trésorier parmi les 5 restant !). Aujourd'hui le ClubProto a plus de 150 membres (internationaux en plus) et le Proto est maintenant bien connu en France, même si on est encore loin du Fremo87 allemand !
Le plus difficile pour créer une association, c'est de trouver les 4 ou 5 volontaires qui vont se mettre au charbon (secrétaire, trésorier, etc) et tirer le tirer le truc pendant plusieurs années, le temps que la sauce prenne.

Avant de créer le ClubProto, on avait fait un groupe à 3 (Iain Rice, un anglais, Dave Doe, un anglo-hollandais et moi-même) qu'on avait intitulé "Proto87 International Team". Un nom comme cela, tout de suite, ça en impose quand on s'adresse aux organisateurs d'expos.
Vous pouvez tenter le Zee-International-Team ou l'International-Z-Team
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Message par Bourrac Mar 12 Mar 2013 - 21:44

"Vous pouvez tenter...", "vous"... vous en feriez bien partie vous-même, Pennsy, non ?
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Message par Pennsy Mer 13 Mar 2013 - 14:14

"Vous pouvez tenter...", "vous"... vous en feriez bien partie vous-même, Pennsy, non ?"

Etant toujours artisan actif, je ne peux pas en même temps être responsable dans une association qui est en relation avec le commerce que je fais (c'est le cas pour le Club Proto dont je suis "membre d'honneur", mais pas membre actif).
S'il y a un jour une association française du "Z" , j'en serai membre, mais ce n'est pas moi qui la créerai. Par contre si avez besoin de conseil, je suis toujours là.
Après la 1ère, la 2 ème, la 3ème, la 4 ème , vive la nouvelle "Internationale", l'Internationale du Z bounce
C'est la lute finâââle
groupons nous et demain
l'Internationale, du Z
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Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 17:27

M'étonne plus qu'il neige autant !
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Message par Pennsy Mer 13 Mar 2013 - 18:14

"M'étonne plus qu'il neige autant !"

Pourtant j'ai pas chanté fort ...
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Message par Bourrac Mer 13 Mar 2013 - 21:33

Et le Mistral se déchaîne !
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Message par oliv30330 Mer 13 Mar 2013 - 23:14

cho bouillant le Pennsy!!! drunken
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Message par manuf71 Ven 22 Mar 2013 - 10:53

Je suis en train de rechercher sur le forum le post où vous parliez de l'impression 3D, je crois que c'est ici. Enfin, pas trop le courage de lire tous les posts... Shocked

Je suis tombé par hasard sur ce site, c'est ce que vous cherchez?

shapeways.com

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Message par david Ven 22 Mar 2013 - 11:31

manuf71 a écrit:Je suis en train de rechercher sur le forum le post où vous parliez de l'impression 3D, je crois que c'est ici. Enfin, pas trop le courage de lire tous les posts... Shocked

Je suis tombé par hasard sur ce site, c'est ce que vous cherchez?

shapeways.com

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Bonne trouvaille ! des modèles sympas...

Pour mon thème western, il me semble que je ne trouverais nulle part ailleurs ces 2 modèles !

http://www.shapeways.com/model/409399/z-scale-stagecoach.html?li=productBox-search

http://www.shapeways.com/model/718866/gallows-single-posted-z-scale.html?li=productBox-search

Merci.

david
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Message par manuf71 Ven 22 Mar 2013 - 11:36

Apparemment, il y a pas mal de modèles US et UK sur ce site.

Et nous, alors??? Sad

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Message par Pennsy Ven 22 Mar 2013 - 12:06

"Apparemment, il y a pas mal de modèles US et UK sur ce site.

Et nous, alors???
"

C'est à vous de demander. Vous lui envoyez un fichier "stl" et il vous le sort en impression 3D.

Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles : la finition reste grossière, surtout pour du Z
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Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 13:21

J'ai vu la réalisation d'une vapeur sur un autre forum. Pas mal du tout.

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Message par Bourrac Ven 22 Mar 2013 - 22:16

Par cette même boîte ?
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Message par manuf71 Sam 23 Mar 2013 - 0:57

Pennsy a écrit:C'est à vous de demander. Vous lui envoyez un fichier "stl" et il vous le sort en impression 3D.

Oui, bonne idée! Very Happy

Euh... c'est quoi un fichier "stl"? Crying or Very sad

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Message par oliv30330 Sam 23 Mar 2013 - 7:10

ce serait pas un dessin en 3D format stl??
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Message par Invité Sam 23 Mar 2013 - 9:12

Bourrac a écrit:Par cette même boîte ?
Yes, sir !
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Message par manuf71 Sam 23 Mar 2013 - 10:46

Zébu, rassure-moi, cette caisse n'est pas en Z... Shocked
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