Vapeur japonaise
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vapeur japonaise
Bonsoir,
Quelqu'un a essayé cette bécane en Z ?
Quelqu'un a essayé cette bécane en Z ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Vapeur japonaise
Moi pas, mais j'ai pu suivre les compte-rendus sur Trainboard.com et tous sont dithyrambiques. Pour 40% du prix d'une vapeur Marklin on se retrouve propriétaire d'une vapeur à l'embiellage complet, s'il vous plaît, avec "valve gear donc", et au fonctionnement fabuleux, équivalent aux meilleures diesels Micro-Trains ou AZL. (tous les essieux sans exception, loco + tender captent le jus et bien entendu présence d'un moteur à rotor sans fer, placé dans le tender).
Ce que je ne sais pas, c'est les dimensions de la C51 réelle. Car n'oublions pas que bien que ce modèle soit au 1:220e et roule sur de la voie de 6.5 mm, dans la réalité ça roule sur de la voie de 3'6" (1067 mm), c'est à dire le réseau japonais "non-Shinkansen". Donc ça veut peut-être impliquer des dimensions plus faibles que celles du matériel à voie normale européenne (et donc de façon transitive américaine).
En revanche j'ai cru comprendre que les modélistes en Nn3 se sont rués sur ce modèle pour en adapter le châssis, si les dimensions collent ça pourrait peut-être être transformé en 141R par un bon "kitbasher", non? (ce qui résoudrait en partie la discussion en cours sur un hypothétique modèle SNCF... ).
Pour info Tenshodo, devant le succès massif de la Mikado C51 ci-dessus, vient de sortir une 232, toujours japonaise, toujours très bien détaillée et à l'embiellage complet, et toujours dispo pour ~ $110 US + frais de port.
Domi
Ce que je ne sais pas, c'est les dimensions de la C51 réelle. Car n'oublions pas que bien que ce modèle soit au 1:220e et roule sur de la voie de 6.5 mm, dans la réalité ça roule sur de la voie de 3'6" (1067 mm), c'est à dire le réseau japonais "non-Shinkansen". Donc ça veut peut-être impliquer des dimensions plus faibles que celles du matériel à voie normale européenne (et donc de façon transitive américaine).
En revanche j'ai cru comprendre que les modélistes en Nn3 se sont rués sur ce modèle pour en adapter le châssis, si les dimensions collent ça pourrait peut-être être transformé en 141R par un bon "kitbasher", non? (ce qui résoudrait en partie la discussion en cours sur un hypothétique modèle SNCF... ).
Pour info Tenshodo, devant le succès massif de la Mikado C51 ci-dessus, vient de sortir une 232, toujours japonaise, toujours très bien détaillée et à l'embiellage complet, et toujours dispo pour ~ $110 US + frais de port.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Vapeur japonaise
Attends... si je te suis bien, ça veut dire qu'il y a une sorte d'approximation quelque part, soit sur l'échelle de la loco, soit sur l'écartement de ses essieux ?
Sinon tu sais en quoi est fait le corps de la loco ?
Et la 232 roule aussi sur cette voie de 1067 ?
Sinon tu sais en quoi est fait le corps de la loco ?
Et la 232 roule aussi sur cette voie de 1067 ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Vapeur japonaise
L'échelle de la loco est bonne, c'est l'écartement qui ne l'est pas.
Ce modèle (ainsi que la 232 nouvellement réalisée) est exactement comme si ces locomotives japonaises avaient été rachetées par des réseaux à voie normale et "ré-écartées" pour pouvoir rouler dessus.
Mais ces modèles sont bien au 1:220e, c'est la voie sur laquelle ils roulent qui ne l'est pas, bien que d'écartement 6.5 mm (si la voie sur laquelle roulent ces modèles était à l'échelle, elle devrait être d'écartement 1067/220=4,85mm..).
Suis-je suffisamment clair?
Sinon pour répondre à ton autre question, le corps de ces deux locos (et de leurs tenders) est en plastique moulé.
Domi
Ce modèle (ainsi que la 232 nouvellement réalisée) est exactement comme si ces locomotives japonaises avaient été rachetées par des réseaux à voie normale et "ré-écartées" pour pouvoir rouler dessus.
Mais ces modèles sont bien au 1:220e, c'est la voie sur laquelle ils roulent qui ne l'est pas, bien que d'écartement 6.5 mm (si la voie sur laquelle roulent ces modèles était à l'échelle, elle devrait être d'écartement 1067/220=4,85mm..).
Suis-je suffisamment clair?
Sinon pour répondre à ton autre question, le corps de ces deux locos (et de leurs tenders) est en plastique moulé.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Vapeur japonaise
Une vidéo de sa cousine :
Quelle ligne ! Quelle classe !
Quelle ligne ! Quelle classe !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Vapeur japonaise
Ca vaudrait peut-être le coups d'en acheter une pour garder le châssis et le coiffer d'une autre caisse. Ne fut-ce que pour l'embiellage.
Invité- Invité
Re: Vapeur japonaise
Comme je le disais plus haut les modélistes Nn3 se sont rués sur ces machines pour les kitbasher ou carrément en extraire le chassis. Pour les amateurs de Z européen je suis certain qu'on peut trouver des modèles aux dimensions qui correspondent. Il serait intéressant de faire la recherche entre une 141R et une de ces Mikados japonaises...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Vapeur japonaise
Ouaip. Après il faut voir si les papattes de la Mikado Tenshodo ne sont pas un peu petites par rapport à celles de la 141R.
La 232 a l'air d'avoir des roues un peu plus grandes.
La 232 a l'air d'avoir des roues un peu plus grandes.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Vapeur japonaise
Normal, les 232 étaient plutôt des engins de course pour des convois légers de passagers, là où les 141 étaient conçues comme des bêtes de trait éventuellement multi-usage mais surtout de fret uniquement. Je pense qu'en cherchant bien sur Glouglou vous trouverez réponse à vos questions... Pour ma part, bien que trouvant ces vapeurs Tenshodo extrêmement séduisantes, je préfère attendre un peu et payer plus cher (bien que beaucoup moins que pour une vapeur Marklin ), afin de m'offrir une Mikado USRA de chez AZL quand elles seront dispos, normalement l'été prochain.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Vapeur japonaise
Salut, un kit en preparation pour transformer une mike Tenshodo en Z en 2-8-0 du RGS en Nn3 :
http://www.trainboard.com/grapevine/showthread.php?132217-NTS-2011-news-and-update-sources
C'est RS Laser kit (distributeur de Aspen Model) qui concocte ça ...
http://www.trainboard.com/grapevine/showthread.php?132217-NTS-2011-news-and-update-sources
C'est RS Laser kit (distributeur de Aspen Model) qui concocte ça ...
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Vapeur japonaise
Très joli... Les Nn3-istes vont être contents de disposer de plus de chassis que jusqu'à maintenant.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Vapeur japonaise
Y a-t-il davantage de Nn3-istes que de Z-istes ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Vapeur japonaise
Bonne question, à laquelle je suis incapable de répondre.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Vapeur japonaise
quelqu'un a des photos de la Tenshodo (model 81114) C62 ouvert ? car je voudrais savoir si on peut retirer le capot comme chez marklin avec une visse ? idem pour le tender ... il se retire comment ?
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Vapeur japonaise
je me demande si il y a pas une visse sur le dessus de la chaudière ...
Je vais me baser sur cette loco pour faire une 232 Nord
Je vais me baser sur cette loco pour faire une 232 Nord
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Vapeur japonaise
Ça étonnerait qu'il y ait une vis sur le dessus de la chaudière, technique purement Marklin vintage ...
Lis ce fil, y a peut etre la solution de l'enigme ...
Lis ce fil, y a peut etre la solution de l'enigme ...
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Vapeur japonaise
Tu peux me donner le lien à lire Jeff. Merci à roi
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Vapeur japonaise
Ou la, pardon, il a pas imprimé ...
Voici :
http://www.trainboard.com/grapevine/archive/index.php/t-134766.html?s=4d0a37389b4979cac72f7acd1aeafaf7
Voici :
http://www.trainboard.com/grapevine/archive/index.php/t-134766.html?s=4d0a37389b4979cac72f7acd1aeafaf7
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Vapeur japonaise
Enfin !
Elle est arrivée !
Et je me suis fais taxer par la douane !
Mais pour un montant total de 87€ j'ai une loco à embiellage complet !
Yessss !
Reste à savoir si l'adaptation d'une caisse européenne est possible. En tout cas, elle tricote merveilleusement !
Elle est arrivée !
Et je me suis fais taxer par la douane !
Mais pour un montant total de 87€ j'ai une loco à embiellage complet !
Yessss !
Reste à savoir si l'adaptation d'une caisse européenne est possible. En tout cas, elle tricote merveilleusement !
Invité- Invité
Re: Vapeur japonaise
87 € avec la douane ?
Donc 87-49 (douane) -8 (frais de port) = 30 € la loco ?
Tu peux me rappeler l'adresse ?
Donc 87-49 (douane) -8 (frais de port) = 30 € la loco ?
Tu peux me rappeler l'adresse ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Vapeur japonaise
Me suis gouré.
Loco : 55 E
Port : 8 €
Douane : 29 €
Total : 92 €
Sur E-bay USA.
Loco : 55 E
Port : 8 €
Douane : 29 €
Total : 92 €
Sur E-bay USA.
Invité- Invité
Re: Vapeur japonaise
Neeeuuuve ?
Purée, pas cher la douane chez vous. Moi c'est entre 49 et 52 euros pour un bien de la même valeur...
Purée, pas cher la douane chez vous. Moi c'est entre 49 et 52 euros pour un bien de la même valeur...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Vapeur japonaise
Bé oui. Mais l'Etat belge n'est peut-être pas endetté depuis bientôt 40 ans, comme le nôtre..Bourrac a écrit:Neeeuuuve ?
Purée, pas cher la douane chez vous. Moi c'est entre 49 et 52 euros pour un bien de la même valeur...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Vapeur japonaise
Oh que si !
Le zozziau m'avait prévenu. Après 2 achats aux States, la douane te tombe dessus.
L'avait raison, le salopiau.
Je me demande s'il ne m'a pas dénoncé !
Le zozziau m'avait prévenu. Après 2 achats aux States, la douane te tombe dessus.
L'avait raison, le salopiau.
Je me demande s'il ne m'a pas dénoncé !
Invité- Invité
Re: Vapeur japonaise
Il n'en a pas une autre à vendre ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Vapeur japonaise
Je touche du bois. Pas de gabelous chez moi après avoir acheté du matos aux Tazunis des dizaines de fois..
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Rokuhan, nouvelle vapeur
» Échelle T mon plan d'inspiration japonaise
» Mini réseau d'inspiration Japonaise
» loco vapeur O40 Paris Orléans
» locomotive à vapeur BR 89 en panne...
» Échelle T mon plan d'inspiration japonaise
» Mini réseau d'inspiration Japonaise
» loco vapeur O40 Paris Orléans
» locomotive à vapeur BR 89 en panne...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum