Rokuhan, nouvelle vapeur
3 participants
Page 1 sur 1
Rokuhan, nouvelle vapeur
Après Tenshodo et ses jolies 232 et 141, voici Rokuhan qui se lance dans la vapeur avec cette petite loco-tender :
Bon, la contre-manivelle n'est pas aussi fine que celle de ses consoeurs AZL et Tenshodo, mais l'embiellage est complet !
Si ce n'était la disposition curieuse des essieux, elle a comme un petit air européen, non ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Rokuhan, nouvelle vapeur
Ah oui, originale
On dirait un mix entre une DB 86 (l'arrière) et une S 3/6 (l'avant), en revanche, même si on connaît les roues pleines de la Mère Kline, celles-ci me paraissent encore moins fines, tout comme l'embiellage...
Dommage que le bas de la loco ne soit pas aussi fin que le haut et que l'aspect général fasse un peu "Lima" car elle a vraiment une jolie bouille
Maintenant ça n'est que mon avis
On dirait un mix entre une DB 86 (l'arrière) et une S 3/6 (l'avant), en revanche, même si on connaît les roues pleines de la Mère Kline, celles-ci me paraissent encore moins fines, tout comme l'embiellage...
Dommage que le bas de la loco ne soit pas aussi fin que le haut et que l'aspect général fasse un peu "Lima" car elle a vraiment une jolie bouille
Maintenant ça n'est que mon avis
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Rokuhan, nouvelle vapeur
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, elle a les jambes un peu épaisses.
Mais c'est la photo d'un prototype, il y aura peut-être amélioration avant la version finale. Enfin... je rêve sûrement !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Rokuhan, nouvelle vapeur
Tiens, j'ai trouvé une autre photo, prise sur un stand de Rokuhan à Tokyo :
Là, ses biebielles sont un peu plus fines, et designées façon Märklin : un (vilain) ovale au niveau de la fixation sur la roue, de façon à donner du jeu, et des bielles affinées, imitant une forme en H.
Là, ses biebielles sont un peu plus fines, et designées façon Märklin : un (vilain) ovale au niveau de la fixation sur la roue, de façon à donner du jeu, et des bielles affinées, imitant une forme en H.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Rokuhan, nouvelle vapeur
Bourrac a écrit:Mais c'est la photo d'un prototype, il y aura peut-être amélioration avant la version finale.
Danc ce cas, attendons la version définitive
Au fait, c'est une vapeur japonaise, c'est bien ça?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Rokuhan, nouvelle vapeur
Ah oui, pardon. C'est une C11 je crois.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Rokuhan, nouvelle vapeur
Et la caisse ? Du plastique ? J'en ai bien peur...Déjà que certaines vapeurs Märklin avec caisses en métal injecté font les difficiles sur les aiguillages, je me demande comment se comportera cette machine. Pour l'instant j'attends la BR 64. Dès réception, je vous ferai un petit compte rendu.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Rokuhan, nouvelle vapeur
Mmmh... les vapeurs AZL et Tenshodo ont une caisse et un châssis en plastique et je trouve qu'elles roulent... beaucoup mieux que les vapeurs Märklin.
Elles ne calent pas davantage sur les aiguillages que les vapeurs Märklin (sauf la 232TC dont on parlait sur un autre fil, que je trouve remarquable)
Peut-être un meilleur captage du courant ? Et un moteur plus évolué.Si elles sont légères, et tu as raison, c'est plutôt à la traction qu'elles se révèlent (très !) justes.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Rokuhan, nouvelle vapeur
Zybule a écrit:Et la caisse ? Du plastique ? J'en ai bien peur...Déjà que certaines vapeurs Märklin avec caisses en métal injecté font les difficiles sur les aiguillages, je me demande comment se comportera cette machine.
Si le châssis est suffisamment lourd, ça ne devrait pas poser trop de problème lors des passages sur les aiguilles.
Je compare avec ma Re 4/4 I de Z-bahn, sa carrosserie est en plastique mais le poids total de la loco est de 37g, bien plus que le poids moyen d'une loco Märklin
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Rokuhan, nouvelle vapeur
37 grammes, c'est, je crois me souvenir, le poids de la BR 01. Le volume d'une machine électrique est, pour une vapeur de même longueur, bien plus important. On peut donc loger passablement de pièces métalliques qui feront la différence. Je suis d'avis que les carrosseries Märklin en métal injecté sont tout de même bien réalisées et ajoutent du poids. A propos de ta Re 4/4 1, Manuf, j'aimerais bien la voir évoluer sur ma maquette, tu seras étonné de son amélioration !
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Sujets similaires
» Locomotive à vapeur à vrai vapeur ...
» loco vapeur O40 Paris Orléans
» Vapeur japonaise
» locomotive à vapeur BR 89 en panne...
» Générateur de fumée pour une locomotive à vapeur
» loco vapeur O40 Paris Orléans
» Vapeur japonaise
» locomotive à vapeur BR 89 en panne...
» Générateur de fumée pour une locomotive à vapeur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|