Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mini réseau d'inspiration Japonaise

5 participants

Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par Vincent-z Mer 26 Juil 2023 - 15:30

Bonjour !

Après trois année (ou plus) sans toucher au train, mais en m'équipant quand même un peu, je ressors mon mini réseau afin de le poursuivre avec une orientation Japonaise. Pour l'instant l'esthétique Japonaise ne se voit pas encore car c'est le début, mais je me suis procuré une jolie rame 103 de la Japan Rail et les abords de voies seront de la campagne avec une petite zone de marchandise. J'ai voyagé au Japon et ayant pris ces rames et apprécié les paysages ferroviaires de la région d'Osaka, l'idée de partir sur un réseau-souvenir m'est venue en tête. Je vais tenter d'être plus régulier sur l'avancement de ce réseau et de vous en montrer les étapes ici. Voilà déjà quelques photos de mes derniers travaux :

Mini réseau d'inspiration Japonaise Img_1412
Mini réseau d'inspiration Japonaise Img_1411
Mini réseau d'inspiration Japonaise Img_1413
Mini réseau d'inspiration Japonaise Img_1423


Bonne journée tout le monde !
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

domi, natlam, kashy, otti, geoff440, chilot et Poups aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par oursmalemplume52 Mer 26 Juil 2023 - 17:16

victoire Japon

_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52
oursmalemplume52
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1507
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Vincent-z aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par oliv30330 Mer 26 Juil 2023 - 22:27

c'est très joli ca!!!
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3062
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Vincent-z aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par geoff440 Jeu 27 Juil 2023 - 6:16

C'est magnifique, très beau plan déjà réussis même sans bâtiment, bravo.
Je me sentais tout seul avec mon plan, enfin une inspiration qui vient de loin Wink

j' en ais fait un aussi:
Japan Railway
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Vincent-z aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par Vincent-z Jeu 27 Juil 2023 - 7:28

Merci pour vos messages ! Vu que le réseau est vraiment petit car il était, à l'origine, rangé dans un meuble de cuisine en 80 de larges, je tente de tout miser sur le réalisme des décors.

geoff440 a écrit:
j' en ais fait un aussi:
Japan Railway

Je viens de regarder, on dirait tellement la petite ville ou j'étais logé avec le temple sur la "montagne" le stade de baseball, la gare en béton .... bravo ! J'imagine que c'est un voyage peut-être ou une partie de vie passé là-bas qui t'as inspiré ?
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par geoff440 Jeu 27 Juil 2023 - 10:34

Passé sur internet surtout, non je n' y ais jamais été mais j' adore les films japonais et manga de ma jeunesse.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Vincent-z aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par Vincent-z Jeu 27 Juil 2023 - 13:12

Et bien c'est bien réussi avec des recherches internet on accède à tout ;-) !
Là j'attaque une petite gare de campagne, le plus dur c'est de trouver des modèles de bâtiments japonais. rokuhan étant un peu limité je vais broder. Mais il va me manquer des decalcos, autocollants pour les affiches et panneaux ... je veux bien savoir sur quel(s) site tu as trouvé ton bonheur pour tout ça ?
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par geoff440 Ven 28 Juil 2023 - 11:32

On ne peut pas encore le dire en voyant ton plan mais si ç' est d'époques 3 et 4 pour reprendre le classement marklin, Jan Kytoop avais partager un site pas mal avec des émaux: émails japonais
Et j' ais moi même a l' époque du mien réunis sur une page des pubs mais a travaillé, par contre une partie est décalée, je sais plus pourquoi:
Mini réseau d'inspiration Japonaise Pub10

Même en tapant sur le forum, tu trouveras peut-être pour des bâtiments mais a imprimer sur feuilles, ce serait pas rendre service au travail formidable que tu as déjà fait pour le décor. Mais si tu es astucieux tu pourrais t' en servir avec une très bonne imprimantes.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

kashy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par Vincent-z Ven 28 Juil 2023 - 12:43

Merci pour ces infos et ces liens. Pour les bâtiments, je pense que je vais acheter des plaques de styrène / pvc à découper et fabriquer mes propres modèles sur la base de photos du japon / google street views de certaines zones que j'ai visité.
Pour les autocollants, comme je suis graphiste je pense arriver à préparer des fichiers propres pour un de mes imprimeurs de qualité.

Pour la suite je bosse sur une petite gare de campagne, ce n'était pas prévu mais finalement elle aura sa place.
J'en suis au gabarit :

Mini réseau d'inspiration Japonaise Img_1510
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

oliv30330, kashy et geoff440 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par ptitrainrouge Lun 7 Aoû 2023 - 7:32

voila un très beau projet à suivre sans modération
les photos sont superbes.
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 964
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par Vincent-z Mer 23 Aoû 2023 - 17:20

Hello ! J'avance sur une gare de campagne et ses escaliers. C'est du fait maison à partir de PVC expanse de 1mm, marche après marche, rambarde.... Je termine avec un enduit fin dilué passé au pinceau que je poncerai, pour commencer l'effet béton avant peinture grise clair.

Mini réseau d'inspiration Japonaise Img_1613
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par Vincent-z Mer 23 Aoû 2023 - 17:21

ptitrainrouge a écrit:voila un très beau projet à suivre sans modération
les photos sont superbes.

Merci ptittrainrouge !
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par geoff440 Mer 23 Aoû 2023 - 20:35

ptitrainrouge a écrit:voila un très beau projet à suivre sans modération
les photos sont superbes.
Je ne peux pas mieux dire Japon
Superbe
Tu vas charcuté la gare que je t' ais vendue lol! pig Question
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par Vincent-z Mer 23 Aoû 2023 - 20:42

geoff440 a écrit:
Tu vas charcuté la gare que je t' ais vendue lol! pig Question

Fianlement non car il faut vraiment y aller pour détacher les distributeurs automatiques.
Alors je la garde pour le jour ou je ferai un réseau plus grand. Mais je prends toutes les barrières, panneaux, la banc pour ma gare.
J'ai monté le petit bâtiment super mignon. Et les voitures sont top. Même si étant vendues par deux identique à l'origine j'hésite à dépareiller pour proposer un échange à quelqu'un et comme ça avoir 4 voitures vraiment différentes chacune ;-)
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par geoff440 Jeu 24 Aoû 2023 - 0:25

Tu n' as pas dit si ç' est en z-shorty ta rame 103 de la Japan Railway ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par Vincent-z Jeu 24 Aoû 2023 - 8:53

geoff440 a écrit:Tu n' as pas dit si ç' est en z-shorty ta rame 103 de la Japan Railway ?
Non c'est la version normale. Mon réseau est minuscule mais j'aime le réalisme ;-)
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par Vincent-z Dim 10 Sep 2023 - 10:02

Bonjour ! Mon petit réseau Japonais avance, avec la réception d'une nouvelle loco et des wagon de chez RoKuhan. Ca roule très bien, plus qu'à digitaliser le tout.
Un peu de décors aussi avec la gare de campagne et ses escaliers qui permettent d'y accéder. Des trottoirs, de la voirie, patine d'un petit magasin Japonais type épicerie 24/24.... Quelques photos et vidéos dans la suite.

Mini réseau d'inspiration Japonaise Img_1614
Mini réseau d'inspiration Japonaise Img_1615
Mini réseau d'inspiration Japonaise Img_1616
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

geoff440, Poups et OignonFleuri aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par geoff440 Lun 11 Sep 2023 - 16:33

Salut, ton plan il est surprenant dans la réussite du rendu du décor, as-tu fait du modélisme ou autre avant ? pour le travail des matières je veux dire.
C'est quoi les dimensions déjà ? ç' est passe-partout comme plan, mon prochain je le ferais dans ces dimensions.
Tu nous tient en haleine avec tes jolies photos ! comme quoi ça marque parfois un voyage, j' imagine que le Japon ça doit être un pays a voir absolument. Ils ont une culture ferroviaire épatante ! Je m'en souvient quand je faisais des recherches pour mon plan.

J' ais le même modèle de diesel que tu as mais ç'est celui avec la cabine au milieu, il n' y a pas un toi dessus ?
Encore bravo pour ton plan et bon courage pour la suite Japon
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par Vincent-z Lun 11 Sep 2023 - 17:57

Merci beaucoup c'est encourageant. Alors j'ai déjà fait un peu de modélisme mais jamais avec ce souci du détail. Par contre j'ai fait des études artistiques, donc je suis équipé en encres, lavis, aquarelles .... Et ensuite comme quand j'ai attaqué ce réseau je savait qu'il serait petit (il rentre dans un caisson de cuisine en 80 cm de large) je me suis dit : mise tout sur le réalisme, va à fond sur le décors. Du coup je prends le temps, je cherche les techniques de patines adaptées ...

Pour la loco pas de toit dessus, sur la tienne oui ?
Merci pour les encouragements !
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par geoff440 Mar 12 Sep 2023 - 14:15

J' ais eu la chance aussi de faire un an en art graphique et faire des miniatures pour blood bowl, je gère bien le brossage, lavis ou encrage mais bizzarement j' appréhende de le faire sur du matériel neuf, sur mon plan, a part ce que j' ais imprimé avec ma geeetech, je n' ais fait aucune patine, une erreur de ma part que je ne vais pas réitéré lol

la DD51 a comme un toit incorporé

Mini réseau d'inspiration Japonaise 12068804_897497933658726_7126200228764395456_o

Ton modèle est mieux, on voit mieux les cheminées, la cabine décalée te donne un repaire pour le sens, je sais pas ou est l' avant de l' arrière sur la mienne Arrow Wink
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par Vincent-z Mar 12 Sep 2023 - 17:54

Ton modèle est mieux, on voit mieux les cheminées, la cabine décalée te donne un repaire pour le sens, je sais pas ou est l' avant de l' arrière sur la mienne  Arrow Wink [/quote]
Ta loco est très jolie aussi dis donc.
Oui la patine je trouve que ça apporte vraiment au réalisme. Avec le temps on ose s'y mettre sur du neuf ;-)
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini réseau d'inspiration Japonaise Empty Re: Mini réseau d'inspiration Japonaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum