Le ballast
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Le ballast
Bonjour à tous,
Quelle technique utilisez vous pour la pose du ballast?
Dom
Quelle technique utilisez vous pour la pose du ballast?
Dom
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
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Localisation : PACA
Re: Le ballast
pose du ballast ,
mise en forme avec un petit pinceau,
évacuer les grains contre les rails, et dans les aiguiljages
pré mouillage avec de l'eau pulvérisée (pas obligatoire)
ensuite avec mélange eau + colle blanche liquide + liquide vaisselle et une petite pipette, mouillage du ballast par petite touches;
on laisse sécher 24h, et un petit coup d'aspirateur pour enlever le surplus.
mise en forme avec un petit pinceau,
évacuer les grains contre les rails, et dans les aiguiljages
pré mouillage avec de l'eau pulvérisée (pas obligatoire)
ensuite avec mélange eau + colle blanche liquide + liquide vaisselle et une petite pipette, mouillage du ballast par petite touches;
on laisse sécher 24h, et un petit coup d'aspirateur pour enlever le surplus.
Re: Le ballast
Pareil. Sauf la pulvérisation de l'eau avant. Pour le mélange, moitié colle blanche, moitié eau. Une goutte liquide vaisselle.
Re: Le ballast
Merci à vous,
C'est aussi comme ça que je pratique, mais je cherchais à savoir si il y avait d'autres méthodes.
Perso en HO, je prenais de la colle à papier peint, que je passais au moulin à café, ensuite mélangé au ballast, mise en place et pulvérisation avec de l'eau + liquide vaisselle.
Malheureusement pas réalisable ou difficilement à l'échelle Z.
C'est aussi comme ça que je pratique, mais je cherchais à savoir si il y avait d'autres méthodes.
Perso en HO, je prenais de la colle à papier peint, que je passais au moulin à café, ensuite mélangé au ballast, mise en place et pulvérisation avec de l'eau + liquide vaisselle.
Malheureusement pas réalisable ou difficilement à l'échelle Z.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
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Localisation : PACA
Re: Le ballast
Sinon, je crois que Anita décor produit une colle pour ballast. A voir.
Certains aussi remplacent la colle blanche par du médium acrylique.
Certains aussi remplacent la colle blanche par du médium acrylique.
Re: Le ballast
Pour ma part:
1)-partie interne (entre les rails) :
-saupoudrage du ballast,
-application (avec une seringue) d'un petit peu de produit vaisselle liquide, pour permettre une meilleure capillarisation,
-puis application (toujours avec une seringue) d'un mélange 50/50 eau/colle blanche.
2)-partie externe, jusqu'aux extrémités de traverses :
-application d'un filet de colle à bois (épaisse) puis saupoudrage avec le ballast.
Une fois que tout est sec, balayer l'excédent de ballast avec un petit pinceau, que l'on va ensuite récupérer et ré-utiliser.
Domi
1)-partie interne (entre les rails) :
-saupoudrage du ballast,
-application (avec une seringue) d'un petit peu de produit vaisselle liquide, pour permettre une meilleure capillarisation,
-puis application (toujours avec une seringue) d'un mélange 50/50 eau/colle blanche.
2)-partie externe, jusqu'aux extrémités de traverses :
-application d'un filet de colle à bois (épaisse) puis saupoudrage avec le ballast.
Une fois que tout est sec, balayer l'excédent de ballast avec un petit pinceau, que l'on va ensuite récupérer et ré-utiliser.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4187
Date d'inscription : 01/12/2009
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Le ballast
Il n'y a pas de petit profit....
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 431
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Re: Le ballast
Bonjour
Donc on dépose le ballast sur le liège et ensuite on dépose de la colle ?
A quoi sert la goutte de liquide vaisselle ?
On trouve des tutos sur YouTube par ex ?
Merci de vos réponses et bon dimanche
Donc on dépose le ballast sur le liège et ensuite on dépose de la colle ?
A quoi sert la goutte de liquide vaisselle ?
On trouve des tutos sur YouTube par ex ?
Merci de vos réponses et bon dimanche
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Age : 55
Localisation : Fontenais Suisse
Re: Le ballast
On fait tout EXACTEMENT dans l’ordre que j’indiquais. Quant au liquide vaisselle, il permet une meilleure capillarisation du mélange colle/eau, donc une meilleure répartition de ce dernier, donc une plus grande homogénéité du ballastage..
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4187
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Le ballast
En fait, le liquide vaisselle permet de réduire la tension superficielle du mélange eau-colle contribuant à un mouillage correct les grains de ballast.
Ma technique de pose est identique sauf que je prends une seringue usagée avec une grosse aiguille émoussée.
Ma technique de pose est identique sauf que je prends une seringue usagée avec une grosse aiguille émoussée.
le kleber- chef de dépôt
- Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 60
Re: Le ballast
En bref, vous voulez dire tout les deux que ça ne fait pas une goutte grossissante quand on dépose la colle ?
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
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Age : 48
Localisation : Liège
Re: Le ballast
Oui, c'est exactement ça.
le kleber- chef de dépôt
- Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 60
Re: Le ballast
geoff440 a écrit:En bref, vous voulez dire tout les deux que ça ne fait pas une goutte grossissante quand on dépose la colle ?
Je ne sais pas très bien ce que tu veux dire par là.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4187
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Le ballast
Je faisais ça sans savon et avec une seringue sans aiguilles, quand la colle sortait, elle formait une goutte qui ne perçait pas et ne s'étalais pas uniformément.
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: Le ballast
geoff440 a écrit:Je faisais ça sans savon et avec une seringue sans aiguilles, quand la colle sortait, elle formait une goutte qui ne perçait pas et ne s'étalais pas uniformément.
Ah oui, ok.. Eh bien je te confirme, une goutte de savon liquide ou de détergent sur le ballast te permettra d'éviter ce problème.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4187
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geoff440 aime ce message
Cht1422- tortillard toutes gares
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Age : 65
Localisation : Suisse
Re: Le ballast
oliv30330 a écrit:Sinon Honga est un spécialiste du ballast...
Tu sais ce qu'il te dit le Honga ?????
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
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Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le ballast
"qu'il est un grand spécialiste de la pose du ballast devant l'éternel"...
honga blotz aime ce message
Re: Le ballast
Gleisverlegung :
Eine naturgetreue Beschotterung sollte auch für den mini-club-Freund selbstverständlich sein. Erst dann gewinnen die Gleise ein vorbildgerechtes Aussehen. Wie bei anderen Spurweiten gibt es auch hier verschiedene Methoden. Dabei unterscheidet man grundsätzlich zwischen einer Gleisverlegung im Bahnhofsbereich (ohne Böschungskörper) und bei freien Strecken (hier soll die seitliche Schotterböschung zumindest angedeutet sein).
Bei Bahnen einer grösseren Spurweite bewährt sich noch heute die « Schotter-Leim Methode ». Doch sind hier aus verständlichen Gründen die Risiken von Betriebsstörungen durch lose Körner geringer als dies bei mini-club-Gleisen der Fall ist. Hier können schon allerkleinste Partikel Störungen hervorrufen, vor allem bei der Stromübertragung. In mehreren Jahren intensiver Beschäftigung mit der kleinsten MARKLIN-Bahn haben wir erkannt, dass Schotter, gleich welcher Substanz, nicht angewandt werden sollte, wenn die Befestigung mit Leim erfolgt.
Das haben auch einige Zubehörhersteller erkannt und bieten diverse Hilfsmittel für eine trockene realistische Gleisverlegung im Z-Massstab an. Nebenbei : Damit geht es auch leichter und schneller und Sie können Ihre Gleise immer wieder lösen und wiederverwenden, ohne die geringste Verschmutzung ! Wer allerdings als Superrealist die Schienenprofile rostbraun einfärben will, kann das unbesorgt tun. Nur darf die Farbe nicht mit beweglichen Teilen von Weichen, Schalt- oder Entkupplungsgleisen in Berührung kommen. Und die Schienenoberkante muss selbstverständlich tip-top gesäubert werden.
Eine naturgetreue Beschotterung sollte auch für den mini-club-Freund selbstverständlich sein. Erst dann gewinnen die Gleise ein vorbildgerechtes Aussehen. Wie bei anderen Spurweiten gibt es auch hier verschiedene Methoden. Dabei unterscheidet man grundsätzlich zwischen einer Gleisverlegung im Bahnhofsbereich (ohne Böschungskörper) und bei freien Strecken (hier soll die seitliche Schotterböschung zumindest angedeutet sein).
Bei Bahnen einer grösseren Spurweite bewährt sich noch heute die « Schotter-Leim Methode ». Doch sind hier aus verständlichen Gründen die Risiken von Betriebsstörungen durch lose Körner geringer als dies bei mini-club-Gleisen der Fall ist. Hier können schon allerkleinste Partikel Störungen hervorrufen, vor allem bei der Stromübertragung. In mehreren Jahren intensiver Beschäftigung mit der kleinsten MARKLIN-Bahn haben wir erkannt, dass Schotter, gleich welcher Substanz, nicht angewandt werden sollte, wenn die Befestigung mit Leim erfolgt.
Das haben auch einige Zubehörhersteller erkannt und bieten diverse Hilfsmittel für eine trockene realistische Gleisverlegung im Z-Massstab an. Nebenbei : Damit geht es auch leichter und schneller und Sie können Ihre Gleise immer wieder lösen und wiederverwenden, ohne die geringste Verschmutzung ! Wer allerdings als Superrealist die Schienenprofile rostbraun einfärben will, kann das unbesorgt tun. Nur darf die Farbe nicht mit beweglichen Teilen von Weichen, Schalt- oder Entkupplungsgleisen in Berührung kommen. Und die Schienenoberkante muss selbstverständlich tip-top gesäubert werden.
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 431
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence
Re: Le ballast
Pose des voies:
Un ballast réaliste devrait également être une évidence pour les fans de mini-club. Ce n'est qu'alors que les voies prennent une apparence prototypique. Comme pour les autres échelles, il existe ici aussi différentes méthodes. Une distinction fondamentale est faite ici entre la pose de voie dans la zone de la gare (sans corps de remblai) et sur les tronçons libres (ici le remblai de gravier doit au moins être indiqué).
La «méthode gravier-colle» est encore efficace aujourd'hui pour les chemins de fer de plus grand écartement. Cependant, pour des raisons compréhensibles, les risques de perturbations opérationnelles dues aux grains en vrac sont ici plus faibles que dans le cas des pistes de mini-club. Même les plus petites particules peuvent provoquer des interférences ici, surtout en ce qui concerne la transmission de puissance. En plusieurs années de travail intensif avec la plus petite membrane MARKLIN, nous avons reconnu que le ballast, quelle que soit sa substance, ne doit pas être utilisé s'il est fixé avec de la colle.
Certains fabricants d'accessoires l'ont reconnu et proposent diverses aides pour la pose de voies sèches et réalistes à l'échelle Z. Au fait : cela rend également les choses plus faciles et plus rapides et vous pouvez desserrer et réutiliser vos rails encore et encore sans la moindre saleté! Cependant, si vous êtes un super réaliste et que vous souhaitez colorer les profils de rail en brun rouille, vous pouvez le faire sans souci. Mais la peinture ne doit pas entrer en contact avec les pièces mobiles des aiguillages, des pistes de commutation ou de dételage. Et bien sûr, le bord supérieur du rail doit être nettoyé.
Un ballast réaliste devrait également être une évidence pour les fans de mini-club. Ce n'est qu'alors que les voies prennent une apparence prototypique. Comme pour les autres échelles, il existe ici aussi différentes méthodes. Une distinction fondamentale est faite ici entre la pose de voie dans la zone de la gare (sans corps de remblai) et sur les tronçons libres (ici le remblai de gravier doit au moins être indiqué).
La «méthode gravier-colle» est encore efficace aujourd'hui pour les chemins de fer de plus grand écartement. Cependant, pour des raisons compréhensibles, les risques de perturbations opérationnelles dues aux grains en vrac sont ici plus faibles que dans le cas des pistes de mini-club. Même les plus petites particules peuvent provoquer des interférences ici, surtout en ce qui concerne la transmission de puissance. En plusieurs années de travail intensif avec la plus petite membrane MARKLIN, nous avons reconnu que le ballast, quelle que soit sa substance, ne doit pas être utilisé s'il est fixé avec de la colle.
Certains fabricants d'accessoires l'ont reconnu et proposent diverses aides pour la pose de voies sèches et réalistes à l'échelle Z. Au fait : cela rend également les choses plus faciles et plus rapides et vous pouvez desserrer et réutiliser vos rails encore et encore sans la moindre saleté! Cependant, si vous êtes un super réaliste et que vous souhaitez colorer les profils de rail en brun rouille, vous pouvez le faire sans souci. Mais la peinture ne doit pas entrer en contact avec les pièces mobiles des aiguillages, des pistes de commutation ou de dételage. Et bien sûr, le bord supérieur du rail doit être nettoyé.
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 431
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence
Re: Le ballast
Bonjour à tous,
Voici l'avis de Bernd Schmidt, spécialiste entre autres du z et auteur d'un livre référence pour cette échelle. Je vous ai mis la version en allemand et la traduction. A vous de voir.
Voici l'avis de Bernd Schmidt, spécialiste entre autres du z et auteur d'un livre référence pour cette échelle. Je vous ai mis la version en allemand et la traduction. A vous de voir.
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 431
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence
chilot aime ce message
Re: Le ballast
Merci Colonel, et qu'entend on par voie sèche ?
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Re: Le ballast
Question bête, c'est quoi la pose de voie sèche?
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
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Age : 64
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Re: Le ballast
Il me semble que Bernd Schmidt dit qu'à l'échelle Z, il vaut mieux ne pas faire comme aux autres échelles. De ce fait, c'est une pose sèche. Il dit toutefois que certains fabricants proposent du ballast complet sur lequel on pose les rails. C'est le cas de Busch, notamment. Mais je pense que cela revient cher. Alors, il faut trouver autre chose. Le liège posé sur le CP puis le rail avec un double-face sur le liège, cela évite de clouer et les rails restent démontables pour un nouveau circuit ou revente (il faut y penser, nous sommes moins éternels que nos circuits). Bernd dit cependant que l'on peut brunir les rails, avec précaution.
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 431
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Localisation : La Motte en Provence
Re: Le ballast
colonel83F a écrit:Il me semble que Bernd Schmidt dit qu'à l'échelle Z, il vaut mieux ne pas faire comme aux autres échelles. De ce fait, c'est une pose sèche. Il dit toutefois que certains fabricants proposent du ballast complet sur lequel on pose les rails. C'est le cas de Busch, notamment. Mais je pense que cela revient cher. Alors, il faut trouver autre chose. Le liège posé sur le CP puis le rail avec un double-face sur le liège, cela évite de clouer et les rails restent démontables pour un nouveau circuit ou revente (il faut y penser, nous sommes moins éternels que nos circuits). Bernd dit cependant que l'on peut brunir les rails, avec précaution.
Merci de ta réponse, c'est ce que j'avais cru comprendre mais je n'étais pas sure et tu viens de me le confirmer.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: Le ballast
colonel83F a écrit:Il me semble que Bernd Schmidt dit qu'à l'échelle Z, il vaut mieux ne pas faire comme aux autres échelles. De ce fait, c'est une pose sèche. Il dit toutefois que certains fabricants proposent du ballast complet sur lequel on pose les rails. C'est le cas de Busch, notamment. Mais je pense que cela revient cher. Alors, il faut trouver autre chose. Le liège posé sur le CP puis le rail avec un double-face sur le liège, cela évite de clouer et les rails restent démontables pour un nouveau circuit ou revente (il faut y penser, nous sommes moins éternels que nos circuits). Bernd dit cependant que l'on peut brunir les rails, avec précaution.
Tu aurais la référence a tous hasard ? Du ballast busch ? C'est comme un rouleau ? Un grain fin ? Merci
Parce que ça, ça reste le même principe :
https://www.amazon.fr/Busch-Environnement-BUE7092-Mod%C3%A9lisme-Ferroviaire/dp/B0002OHAXO#immersive-view_1638420555700
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Localisation : Liège
Re: Le ballast
Busch 7121, 7125, 7092..
Merkur 901060 - Streifen ohne Schotter für N/Z Länge 100 cm Breite 7,5 cm 1,10€, Merkur 901022-11 - Böschungsstreifen N/Z 901022, Merkur 203510 - Gleisbettung Märklin-Mini-Club Z 203510,
Il existe certainement d'autres produits.
Merkur 901060 - Streifen ohne Schotter für N/Z Länge 100 cm Breite 7,5 cm 1,10€, Merkur 901022-11 - Böschungsstreifen N/Z 901022, Merkur 203510 - Gleisbettung Märklin-Mini-Club Z 203510,
Il existe certainement d'autres produits.
colonel83F- tortillard toutes gares
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Localisation : La Motte en Provence
Re: Le ballast
Merci Colonel, je vois des différents coloris.
Je pensais qu'il existait comme une feuille de papier verré que l'on a juste a collé, parce que les grains on tous l'air trop gros dans ces gammes,
quand on on voit dans la réalité une pierre de ballast a côté de la traverse, a l'échelle z ça doit se rapprocher plus près du gros grain de sable que de petits graviers. Mais c'est trompeur, ça fait quand même son office. Peut être un papier verré d'une teinte proche des ballast dont on mouillerais le papier avec d'enfoncer les rails dessus et les fixé. Que les traverses puissent marqué un relief, vous avez déjà fait ou vu ?
Je pensais qu'il existait comme une feuille de papier verré que l'on a juste a collé, parce que les grains on tous l'air trop gros dans ces gammes,
quand on on voit dans la réalité une pierre de ballast a côté de la traverse, a l'échelle z ça doit se rapprocher plus près du gros grain de sable que de petits graviers. Mais c'est trompeur, ça fait quand même son office. Peut être un papier verré d'une teinte proche des ballast dont on mouillerais le papier avec d'enfoncer les rails dessus et les fixé. Que les traverses puissent marqué un relief, vous avez déjà fait ou vu ?
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Localisation : Liège
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