type de ballast
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Papa Schultz
tartampin
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type de ballast
Bonjour à tous
Pour mon ballast j'envisage d'utiliser la réf Busch 7125
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos infos
Pour mon ballast j'envisage d'utiliser la réf Busch 7125
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos infos
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Re: type de ballast
Bonjour tartampin,
Tu pourras voir sur ce post ce que j'utilise, et comment cela rend.
https://le-z-forum.forumactif.com/t1907-le-reseau-de-papa-schultz
Tu pourras voir sur ce post ce que j'utilise, et comment cela rend.
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Papa Schultz- tortillard toutes gares
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Re: type de ballast
Bonjour Papa Schultz
Merci pour cette info beau projet ton réseau
Merci pour cette info beau projet ton réseau
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Re: type de ballast
Je ne suis pas chez moi, mais il me semble bien que c'est celui que j'utilise. En tous les cas, c'est le même fabricant. Je crois qu'il y a plusieurs références, en fonction du conditionnement et de la présence ou non d'un sachet de colle "approprié" dans l'emballage.
J'ai testé la version avec la colle, c'est plus cher et cela ne fonctionne pas.
Sinon, je suis assez satisfait du résultat. Pour info, j'ai peint les rails de couleur rouille, cela fait vraiment une différence dans le rendu final.
Le ballastage des appareils de voie est assez touchy.
J'ai testé la version avec la colle, c'est plus cher et cela ne fonctionne pas.
Sinon, je suis assez satisfait du résultat. Pour info, j'ai peint les rails de couleur rouille, cela fait vraiment une différence dans le rendu final.
Le ballastage des appareils de voie est assez touchy.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: type de ballast
En effet il faut être extrêmement attentif au ballastage des appareils de voie. J’ai failli l’apprendre à mes dépends quand j’avais ballasté mes aiguillages Wright (à aiguilles non articulées, donc se déplaçant par torsion). Ils ont manqué de peu d’être figés à tout jamais. La solution : bouger les aiguilles plusieurs fois par jour - à la main, les moteurs d’aiguillage ou leurs transmission manquant de puissance car pas prévus pour cela - pendant X temps (une bonne semaine pour moi.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: type de ballast
je vais en rajouter une couche
sur des aiguillages Rokuhan , ne jamais ballaster avec la méthode habituelle avec colle diluée et surfactant.
la colle remonte dans le mécanisme et les conducteurs internes: mort assurée de l'aiguillage.
je peins les flancs du ballast rokuhan et cela suffit pour y coller le ballast rajouté, dessus
sur des aiguillages Rokuhan , ne jamais ballaster avec la méthode habituelle avec colle diluée et surfactant.
la colle remonte dans le mécanisme et les conducteurs internes: mort assurée de l'aiguillage.
je peins les flancs du ballast rokuhan et cela suffit pour y coller le ballast rajouté, dessus
Re: type de ballast
Bonjour
Merci pour vos réponses ce sera du Miniclub car pas adepte de Rokuhan
Pour le collage quel est le meilleur système ?
Vous les clouez ensuite a travers le ballast ?
Très intéressant les rails couleur rouille ca affecte pas la transmission du courant ?
Merci de vos infos
Merci pour vos réponses ce sera du Miniclub car pas adepte de Rokuhan
Pour le collage quel est le meilleur système ?
Vous les clouez ensuite a travers le ballast ?
Très intéressant les rails couleur rouille ca affecte pas la transmission du courant ?
Merci de vos infos
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Re: type de ballast
Alors :
J'ai collé mes rails à une bande de liège avec de la colle à bois (colle blanche toute bête) et j'ai ensuite ballasté. Pas de clous. Je te suggère de choisir du liège de 2mm assez compact pour éviter un effet de résonnance sonore désagréable.
Pour la peinture des rails, j'ai pris de la Prince August et avec un pinceau assez fin et j'ai peint uniquement les flancs des rails ainsi que la partie extérieure du champignon. J'ai enlevé à la main les traces de peintures à l'intérieur et sur le dessus des champignons.
J'ai également peint mes appareils de voie, mais il m'est difficile de te dire exactement où. C'est assez complexe.
Franchement, les rails peints augmentent sensiblement le rendu de la maquette. Je ne regrette pas du tout.
J'ai collé mes rails à une bande de liège avec de la colle à bois (colle blanche toute bête) et j'ai ensuite ballasté. Pas de clous. Je te suggère de choisir du liège de 2mm assez compact pour éviter un effet de résonnance sonore désagréable.
Pour la peinture des rails, j'ai pris de la Prince August et avec un pinceau assez fin et j'ai peint uniquement les flancs des rails ainsi que la partie extérieure du champignon. J'ai enlevé à la main les traces de peintures à l'intérieur et sur le dessus des champignons.
J'ai également peint mes appareils de voie, mais il m'est difficile de te dire exactement où. C'est assez complexe.
Franchement, les rails peints augmentent sensiblement le rendu de la maquette. Je ne regrette pas du tout.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
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Re: type de ballast
tartampin a écrit:
Très intéressant les rails couleur rouille ca affecte pas la transmission du courant ?
Bien évidemment si on laissait les rails peints de façon brute, y compris leurs têtes, le courant ne passerait plus et plus rien ne pourrait rouler.
Ce qu’il faut savoir est qu’une fois la peinture sèche, il est très facile de l’enlever des têtes de rails avec par exemple une gomme de nettoyage (telle que celles commercialisées par Roco, pour se faire une idée). Et une fois les têtes de rails lisses et luisantes, le courant passe normalement et le matos roule sans problème.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: type de ballast
domi a écrit:tartampin a écrit:
Très intéressant les rails couleur rouille ca affecte pas la transmission du courant ?
Bien évidemment si on laissait les rails peints de façon brute, y compris leurs têtes, le courant ne passerait plus et plus rien ne pourrait rouler.
Ce qu’il faut savoir est qu’une fois la peinture sèche, il est très facile de l’enlever des têtes de rails avec par exemple une gomme de nettoyage (telle que celles commercialisées par Roco, pour se faire une idée). Et une fois les têtes de rails lisses et luisantes, le courant passe normalement et le matos roule sans problème.
Domi
Sujet très intéressant que tu abordes là mon cher Domi, j'avais dans l'idée d'ouvrir un fil sur le sujet du nettoyage des rails, avec l'utilisation de gommes de nettoyage ou d'autres produits plus ou moins exotiques.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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domi aime ce message
Re: type de ballast
Bonjour
Merci les gars pour ces explications très intéressante
Très bonne l'idée des bandes de liège je vais la mettre en pratique
Pour la couleur rouille des rails possible d'avoir une photo ?
Merci d' avance
Merci les gars pour ces explications très intéressante
Très bonne l'idée des bandes de liège je vais la mettre en pratique
Pour la couleur rouille des rails possible d'avoir une photo ?
Merci d' avance
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Re: type de ballast
Non, désolé, pas de photo possible pour l'instant.
Voici la peinture utilisée :
Même si elle est prévue pour l'aérographe, je l'applique au pinceau, et ça fonctionne très bien.
Voici la peinture utilisée :
Même si elle est prévue pour l'aérographe, je l'applique au pinceau, et ça fonctionne très bien.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: type de ballast
Ok super merci beaucoup
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Re: type de ballast
tartampin a écrit:Bonjour
Merci les gars pour ces explications très intéressante
Très bonne l'idée des bandes de liège je vais la mettre en pratique
Pour la couleur rouille des rails possible d'avoir une photo ?
Merci d' avance
En ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à reproduire de façon fidèle la peinture de rails rouillés. Ce qui m'avait été vendu comme tel dans le commerce tirait trop sur le rouge-mauve de mon humble point de vue. Les mélanges que j'ai expérimentés ne me convenaient pas. Du coup je suis parti sur une couleur marron clair, qui sans être très fidèle à la réalité est je dirais ... "pertinente". Les photos ci-dessous en donnent une idée, si l'on fait abstraction du côté "Plywood and Styrene Pacific" du réseau...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: type de ballast
Merci Domi le résultat est vraiment bien
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Re: type de ballast
Bonjour a tous
Question bête
ne serait t'il pas plus judicieux de ballaster les bandes de liège et ensuite de poser les rails ?
Ca éviterait les problèmes de ballast collé aux rails ou dans les aiguillages
Merci de me donner votre avis et bonne soirée
Question bête
ne serait t'il pas plus judicieux de ballaster les bandes de liège et ensuite de poser les rails ?
Ca éviterait les problèmes de ballast collé aux rails ou dans les aiguillages
Merci de me donner votre avis et bonne soirée
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Re: type de ballast
Je ne pense pas que ce soit une option viable. Problème d’aplanissement de la surface recevant la voie, et problème de réalisme, car dans la réalité le ballast dépasse largement en hauteur la base des traverses..
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: type de ballast
J'ai essayé une méthode proche pour mon réseau, mais qui n'est valable que si l'on utilise des coupons de voie Märklin. Elle comporte certains avantages, mais il est vrai que je suis un peu déçu au niveau du résultat du ballastage au niveau des traverses comme l'évoque maître Domi.
Etape 1 : préparation du liège
J'ai découpé des morceaux de liège aux dimensions des coupons de rails.
J'ai souvent prévu plusieurs coupons par morceau de liège.
Etape 2 : peinture des rails avec la peinture Prince August citée ci-dessus
Sur les flancs des rails : intérieur et extérieur
Sur le champignon : uniquement la partie externe. Pas le dessus ni la partie interne
Ne pas trop peindre au niveau des éclisses pour les contacts électriques se fassent
Etape 3 : collage et ballastage 1
Pour chaque morceau de liège, je mets une couche de colle blanche au pinceau.
Je plaque ensuite les coupons de rails
Je ballaste les espaces entre les traverses, à l'intérieur de la voie comme à l'extérieur
Je pose des chutes de tassots avec des poids divers pour bien fixer le tout
Etape 4 : collage sur le réseau
Collage de l'ensemble coupons+liège sur le réseau à la colle blanche. Ré-utilisation des tassots et des poids pour bien fixer le tout
Etape 5 : compléments de peinture sur les éclisses
Etape 6 (j'en suis là) : ballastage final, sur les flancs de la voie.
A noter que cette méthode doit être adaptée pour les appareils de voie.
- Ne pas peindre dans la zone de plaquage des lames. Je ne suis pas certain que cela serve pour la conduction électrique, mais on ne sait jamais
- Je n'ai pas mis de liège en dessous de la zone de mobilité des lames (impossible de ballaster => aspect du liège pas terrible optiquement parlant) mais :
>> j'ai tout de même mis du liège sous les rails au droit de la zone de mobilité
>> j'ai pris une feuille de papier cartonné (genre boite de céréale), je l'ai découpée
aux dimensions de la zone de mobilité des lames et je l'ai ballastée
>> j'ai collé avec du ruban adhésif cette feuille de papier cartonné sous l'appareil, la zone
ballastée vers le haut.
- Pour éviter que de la colle remonte par capillarité dans les zones "sensibles" de l'appareil, j'ai protégé ces zones avec du papier adhésif. Exemple : le point de rotation des lames (il y en a 4 sur la TJD) et le moteur. On voir un peu le ruban adhésif dépasser dans les photos du post suivant (côté extérieur du moteur), je dois encore le dissimuler avec le ballast.
Du coup, dans la zone de mobilité des aiguilles, j'ai un aspect ballasté alors que le ballast est en fait un peu en dessous. A l'oeuil, ça passe pas trop mal et je n'ai aucun problème de mobilité des lames. Le nettoyage est facile, un coup d'aspirateur et toutes les poussières qui sont dans l'intervalle entre les lames et le ballast disparaissent.
Autre avantage de cette méthode : tu fais une bonne partie des opérations assis tranquillement devant ta table au lieu de te casser le dos sur ta maquette.
Pour trouver les produits Prince August, il existe un outil : https://www.prince-august.net/points-de-vente
Etape 1 : préparation du liège
J'ai découpé des morceaux de liège aux dimensions des coupons de rails.
J'ai souvent prévu plusieurs coupons par morceau de liège.
Etape 2 : peinture des rails avec la peinture Prince August citée ci-dessus
Sur les flancs des rails : intérieur et extérieur
Sur le champignon : uniquement la partie externe. Pas le dessus ni la partie interne
Ne pas trop peindre au niveau des éclisses pour les contacts électriques se fassent
Etape 3 : collage et ballastage 1
Pour chaque morceau de liège, je mets une couche de colle blanche au pinceau.
Je plaque ensuite les coupons de rails
Je ballaste les espaces entre les traverses, à l'intérieur de la voie comme à l'extérieur
Je pose des chutes de tassots avec des poids divers pour bien fixer le tout
Etape 4 : collage sur le réseau
Collage de l'ensemble coupons+liège sur le réseau à la colle blanche. Ré-utilisation des tassots et des poids pour bien fixer le tout
Etape 5 : compléments de peinture sur les éclisses
Etape 6 (j'en suis là) : ballastage final, sur les flancs de la voie.
A noter que cette méthode doit être adaptée pour les appareils de voie.
- Ne pas peindre dans la zone de plaquage des lames. Je ne suis pas certain que cela serve pour la conduction électrique, mais on ne sait jamais
- Je n'ai pas mis de liège en dessous de la zone de mobilité des lames (impossible de ballaster => aspect du liège pas terrible optiquement parlant) mais :
>> j'ai tout de même mis du liège sous les rails au droit de la zone de mobilité
>> j'ai pris une feuille de papier cartonné (genre boite de céréale), je l'ai découpée
aux dimensions de la zone de mobilité des lames et je l'ai ballastée
>> j'ai collé avec du ruban adhésif cette feuille de papier cartonné sous l'appareil, la zone
ballastée vers le haut.
- Pour éviter que de la colle remonte par capillarité dans les zones "sensibles" de l'appareil, j'ai protégé ces zones avec du papier adhésif. Exemple : le point de rotation des lames (il y en a 4 sur la TJD) et le moteur. On voir un peu le ruban adhésif dépasser dans les photos du post suivant (côté extérieur du moteur), je dois encore le dissimuler avec le ballast.
Du coup, dans la zone de mobilité des aiguilles, j'ai un aspect ballasté alors que le ballast est en fait un peu en dessous. A l'oeuil, ça passe pas trop mal et je n'ai aucun problème de mobilité des lames. Le nettoyage est facile, un coup d'aspirateur et toutes les poussières qui sont dans l'intervalle entre les lames et le ballast disparaissent.
Autre avantage de cette méthode : tu fais une bonne partie des opérations assis tranquillement devant ta table au lieu de te casser le dos sur ta maquette.
Pour trouver les produits Prince August, il existe un outil : https://www.prince-august.net/points-de-vente
Dernière édition par honga blotz le Mar 31 Aoû 2021 - 22:13, édité 1 fois
honga blotz- chauffeur grande ligne
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tartampin aime ce message
Re: type de ballast
Quelques photos pour éclairer mon propos....
Une zone où l'on voit bien la peinture rouille des rails. Notez bien que le flash de ce téléphone pourrave fait ressortir la couleur rouille, en éclairage normal, l'aspect est plus discret. Désolé pour le flou (c'est du Z !)
Un aiguillage droit, avec la zone de mobilité des lames dont le ballastage est situé à un niveau inférieur pour ne pas entraver le fonctionnement :
Idem pour un aiguillage enroulé :
Le ballastage n'est pas encore terminé, soyez indulgents. Notez bien qu'il y a 2 couleurs de gravillons :
- L'un clair, pour l'infrastructure et la piste
- L'autre plus brun, pour le ballast.
Une zone où l'on voit bien la peinture rouille des rails. Notez bien que le flash de ce téléphone pourrave fait ressortir la couleur rouille, en éclairage normal, l'aspect est plus discret. Désolé pour le flou (c'est du Z !)
Un aiguillage droit, avec la zone de mobilité des lames dont le ballastage est situé à un niveau inférieur pour ne pas entraver le fonctionnement :
Idem pour un aiguillage enroulé :
Le ballastage n'est pas encore terminé, soyez indulgents. Notez bien qu'il y a 2 couleurs de gravillons :
- L'un clair, pour l'infrastructure et la piste
- L'autre plus brun, pour le ballast.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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geoff440 et tartampin aiment ce message
Re: type de ballast
Merci les gars pour ces précieuses infos et merci à toi honga blotz pour tes photos et les détails que tu communiques c' est vraiment sympa
Je me rends compte que ballaster est assez galère je vais prendre le temps d'étudier ta méthode
Je me rends compte que ballaster est assez galère je vais prendre le temps d'étudier ta méthode
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Re: type de ballast
Non, détrompe-toi, ce n’est pas galère. Mais il faut faire les choses dans l’ordre, d’abord peindre travelage et rails. Le ballastage intervient après.
Nous avions déjà parlé de la chose ici :
https://le-z-forum.forumactif.com/t1887-le-ballast
Domi
Nous avions déjà parlé de la chose ici :
https://le-z-forum.forumactif.com/t1887-le-ballast
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: type de ballast
Bonjour à tous
Je vais procéder a la peinture des traverses car celles de M sont vraiment pas très jolies ce noir est peu réaliste je vais appliquer un brun mat qu' en pensez vous ?
Je vais suivre vos conseils et prendre le temps de bien préparer mes rails
Pour le collage du ballast vous prenez une simple colle blanche ou une préparation ?
autre question j' ai jamais compris si on pose des éclisses isolantes comment le train peux passer d'une zone à l' autre ?
Merci de votre aide et très bon dimanche
Je vais procéder a la peinture des traverses car celles de M sont vraiment pas très jolies ce noir est peu réaliste je vais appliquer un brun mat qu' en pensez vous ?
Je vais suivre vos conseils et prendre le temps de bien préparer mes rails
Pour le collage du ballast vous prenez une simple colle blanche ou une préparation ?
autre question j' ai jamais compris si on pose des éclisses isolantes comment le train peux passer d'une zone à l' autre ?
Merci de votre aide et très bon dimanche
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Re: type de ballast
Ben.. Des éclisses isolantes, ça isole. L’intérêt de ces dernières est que ça permet d’isoler une section de voie d’une autre. Donc il faut les associer à un interrupteur qui relie des câbles d’alimentation venant de chaque élément de voie de part et d’autre de l’éclisse isolante. Interrupteur ouvert, le jus ne passe pas et les sections de voie sont isolées l’une de l’autre, interrupteur fermé et tout se passe comme s’il n’y avait pas d’éclisse isolante.
Après, ce qu’il faut savoir, est le nombre d’éclisses isolantes à positionner :
-une seule dans le cas d’une voie de garage servant par exemple de remise à loco,
-deux dans le cas de deux sections de réseau devant pouvoir être isolés électriquement et fonctionner de façon autonome l’une de l’autre,
-deux + deux dans le cas d’une boucle ou d’un Y de retournement.
En espérant avoir aidé..
Domi
Après, ce qu’il faut savoir, est le nombre d’éclisses isolantes à positionner :
-une seule dans le cas d’une voie de garage servant par exemple de remise à loco,
-deux dans le cas de deux sections de réseau devant pouvoir être isolés électriquement et fonctionner de façon autonome l’une de l’autre,
-deux + deux dans le cas d’une boucle ou d’un Y de retournement.
En espérant avoir aidé..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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tartampin aime ce message
Re: type de ballast
merci Domi
Désolé pour mon côté ignare de débutant mais comment procède t'on pour relier 2 zones isolées par des éclisses ?
J' ai bien compris qu'il faut les relier via un interrupteur mais de chaque côté de la zone isolée il faut placer un rail de commande chez M ou quel élément permettant de les commander (soudure du cable après le rail ) ?
Merci de ton aide et de tes compétences Domi
Désolé pour mon côté ignare de débutant mais comment procède t'on pour relier 2 zones isolées par des éclisses ?
J' ai bien compris qu'il faut les relier via un interrupteur mais de chaque côté de la zone isolée il faut placer un rail de commande chez M ou quel élément permettant de les commander (soudure du cable après le rail ) ?
Merci de ton aide et de tes compétences Domi
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Re: type de ballast
Merci Patrick. Mais mes compétences ne sont pas si étendues que ça, notamment en ce qui concerne le décor..Pour ce qui est de ta question : j’ai pour ma part soudé un câble d’alimentation sous chacun des rails séparés par une éclisse isolante, et j’ai relié ces deux câbles à un interrupteur simple ON-OFF tel que celui représenté ci-dessous.
Ces interrupteurs sont très faciles à se procurer, sur des sites de vente comme Conrad ou ce genre de chose..
Il suffit ensuite de positionner l’interrupteur au bon endroit sur le schéma du tableau de commande du réseau pour savoir qui commande quoi.
Domi
Ces interrupteurs sont très faciles à se procurer, sur des sites de vente comme Conrad ou ce genre de chose..
Il suffit ensuite de positionner l’interrupteur au bon endroit sur le schéma du tableau de commande du réseau pour savoir qui commande quoi.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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tartampin aime ce message
Re: type de ballast
Il existe aussi les rails de coupure 8588 (l = 55mm) ou les anciens 8598 (l = 110mm).
colonel83F- tortillard toutes gares
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Re: type de ballast
ah merci très intéressant
Comment fonctionne t'il ?
Il faut mettre des éclisses isolantes ou il coupe simplement l'alimentation dans une zone prédéfinie?
Merci de votre aide
Comment fonctionne t'il ?
Il faut mettre des éclisses isolantes ou il coupe simplement l'alimentation dans une zone prédéfinie?
Merci de votre aide
tartampin- contrôleur train de banlieue
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Re: type de ballast
Plus besoin d'éclisse isolante avec ce rail. Commode pour une voie de garage. On peut y raccorder 2 fils qui viennent d'un interrupteur et ainsi alimenter ou pas ce qui est après (la voie de garage). Cela sert aussi pour les cantons (mais dans ce cas, il faut aussi des rails de commande (ou équivalent : ILS-aimant...) et des relais).
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 431
Date d'inscription : 19/10/2018
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Localisation : La Motte en Provence
Re: type de ballast
merci colonel83F possible d' avoir d' avantages de détails sur la création des cantons avec ce type de rails je suis aux balbutiements de mon réseau et cherche la meilleure méthode et celle ci me plait bien merci d' avance de ton aide
tartampin- contrôleur train de banlieue
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