Premier Ballast.
+3
domi
manuf71
Marccub
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Premier Ballast.
Voici mon premier essai de "ballastage" (ça se dit ???) Je trouve les 'cailloux' trop gros, qu'en pensez-vous ? Quels sont vos conseils ? Le mélange touffes d'herbe sèches et vertes n'est pas judicieux du tout j'en conviens.
J'ai rouillé les rails, vieillis les traverses, passé de la patine à sec sur le ballast et fait des essais de "décor" proche.
Je travaille par petites touches, je ne vais pas tarder à me lancer dans mon premier diorama .
J'ai rouillé les rails, vieillis les traverses, passé de la patine à sec sur le ballast et fait des essais de "décor" proche.
Je travaille par petites touches, je ne vais pas tarder à me lancer dans mon premier diorama .
Marccub- mécanicien loco vapeur
Re: Premier Ballast.
Visuellement c'est assez beau je dois dire, et ce, même si les cailloux sont un peu gros. Et le mélange d'herbes sèches et vertes n'est pas trop choquant. Encore du beau boulot!
Tiens, une 150Y Récemment acquise?
Tiens, une 150Y Récemment acquise?
Très joli. En effet le ballast est un peu gros (difficile d'en trouver à notre échelle) mais compte-tenu de la qualité de ton travail, ça ne choque pas.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
Merci les gars, c'est toujours super encourageant vos messages
Oui la fumante est une nouvelle acquisition D'un copain du forum d'ailleurs, c'est fou comme je suis amoureux de cette machine, moi qui ne fume pas !!! C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de machine "SNCF"... j'ai vraiment du mal avec les roues rouges... Bref. Parfois je me dis en N t'aurais plus de choix et puis non en Z t'es plus à l'aise Et puis j'adore tout faire, le N ça conduit à devenir feignant ! rire. Je plaisante.
Pour la taille du ballast je pense avoir trouvé la solution. Hier je suis allé dans une jardinerie célèbre où on trouve de quoi faire un aquarium et là je suis tombé sur du sable hyper fin ! OK il est presque blanc mais comme je patine tout... Vais me laisser tenter et faire un essai C'est vraiment très fin, 50% la taille de celui que j'ai sur la photo
Oui la fumante est une nouvelle acquisition D'un copain du forum d'ailleurs, c'est fou comme je suis amoureux de cette machine, moi qui ne fume pas !!! C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de machine "SNCF"... j'ai vraiment du mal avec les roues rouges... Bref. Parfois je me dis en N t'aurais plus de choix et puis non en Z t'es plus à l'aise Et puis j'adore tout faire, le N ça conduit à devenir feignant ! rire. Je plaisante.
Pour la taille du ballast je pense avoir trouvé la solution. Hier je suis allé dans une jardinerie célèbre où on trouve de quoi faire un aquarium et là je suis tombé sur du sable hyper fin ! OK il est presque blanc mais comme je patine tout... Vais me laisser tenter et faire un essai C'est vraiment très fin, 50% la taille de celui que j'ai sur la photo
Le sable trop clair, pas un problème, à mon avis. A placer dans un bac aux bords surélevés, une bombe de couleur ad-hoc ( ou un aérographe), et hop, le tour est joué.
Domi
Domi
HA, super comme idée, je n'y ai même pas pensé... Merci
Pour moi, ne change rien. Plus le ballast est fin, s'il se décolle pour une raison ou l'autre, ce seront les engrenages qui apprécieront !
Invité- Invité
Je n'osais pas le dire...
Ha mais oui.... Un chose à penser c'est vrai... et un grain de sable dans les engrenages c'est comme un bout de sandwich à la plage que l'on croque et qui renferme un grain de sable... bref je n'aime pas non plus...
J'imagine que si tu le colles bien et que tu le brosses énergiquement, il n'y a pas de raison qu'un grain prenne un "chemin de traverse" (j'ai osé).
Pour ce qui est de la granulométrie : pour ma vitrine, j'avais utilisé un sable "décor" qu'on trouve dans toutes les couleurs (et donc, qu'on peut mélanger comme en vrai) aux rayons décoration des magasins bricolage. Petit défaut, je trouve les grains un peu trop rond. Une alternative consisterait à utiliser du sable quartz remplissant les filtres de piscine (qui coûte que dalle), granulométrie correcte, angles vifs. Prévoir cependant une "mise en couleur".
Pour ce qui est de la granulométrie : pour ma vitrine, j'avais utilisé un sable "décor" qu'on trouve dans toutes les couleurs (et donc, qu'on peut mélanger comme en vrai) aux rayons décoration des magasins bricolage. Petit défaut, je trouve les grains un peu trop rond. Une alternative consisterait à utiliser du sable quartz remplissant les filtres de piscine (qui coûte que dalle), granulométrie correcte, angles vifs. Prévoir cependant une "mise en couleur".
10101- chauffeur grande ligne
Trop de colle et ça se voit. Pas assez et ça fiche le camp. Faut trouver le juste milieu. Je n'avais pas le choix, le réseau étant appelé à circuler, les inégalités des routes font tressauter le réseau.
Invité- Invité
Ta vitrine ???10101 a écrit:J'imagine que si tu le colles bien et que tu le brosses énergiquement, il n'y a pas de raison qu'un grain prenne un "chemin de traverse" (j'ai osé).
Comme toi je pense qu'un bon collage permet d'éviter les problèmes.
@zébu : je n'utilise pas de colle justement mais du médium mat qui lui ne se voit pas. Enfin en patinant à la terre à décor on efface tout effet de brillance avec facilité
Marccub a écrit: Ta vitrine ???
Il me semblait que tu avais vu le post de 10101 où il parle de sa vitrine...
heu me rappelle plus....
Merci
Marccub a écrit:C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de machine "SNCF"... j'ai vraiment du mal avec les roues rouges...
Pas mal de matériel allemand s'est retrouvé en France (et en Belgique !) en 1918 et 1944-45 et a été réutilisé par les compagnies puis la SNCF.
Märklin a fait une 150Y, une 232TC, une Pacific Etat et enfin une Pacific Nord fantaisiste mais il y en a bien d'autres. Les G8 et P8 par exemple ont roulé en France de 1918 à la fin des années 60.
Idem pour les voitures. Il y a matière à "franciser" (ou Belgiciser ?) ces beau matériels : il y a des fils là-dessus sur le forum...
Bourrac- pilote de TGV
Merci, vais allez voir cela
Liste non exhaustive, quelques exemples :
Matériel Armistice :
040 SNCF
230F SNCF
130TB SNCF
Voitures prussiennes à bogies
Voitures prussiennes 3 essieux
idem
voitures C4u
voitures francisables/belgicisables
(je n'ai pas retrouvé le post où Pennsy avait commencé à transformer et améliorer une de mes 130BT PLM)
Transformations de matériel Märklin :
voitures UIC
3 pattes Sud-Est
Matériel Armistice :
040 SNCF
230F SNCF
130TB SNCF
Voitures prussiennes à bogies
Voitures prussiennes 3 essieux
idem
voitures C4u
voitures francisables/belgicisables
(je n'ai pas retrouvé le post où Pennsy avait commencé à transformer et améliorer une de mes 130BT PLM)
Transformations de matériel Märklin :
voitures UIC
3 pattes Sud-Est
Bourrac- pilote de TGV
Je reviens sur le ballastage.
Ma femme et mes enfants sont partis vendanger du Pessac Léognan (Souvenez vous, j'en avais amené un peu aux 2e RIZF ), j'ai décidé de profiter du week end pour faire du Z à mort et tenter un ballastage d'une de mes voies.
Pour cela, j'ai essayé un "nouveau produit", que j'ai trouvé sur le stand Noch au salon de la maquette à Paname. Le grain est très joli, le pot indique "échelles N/Z", mais je trouve ça un peut petit pour du N. Pour une fois que c'est dans ce sens ...
Il s'agit d'un ballast avec colle intégrée. Comment dire : le pot de ballast est fourni avec une dosette de colle. On vide le tube de colle dans le pot, on shake à mort et on obtient du "sticky ballast", que l'on a plus qu'à poser sur les voies avec une spatule. Le pot se referme de façon étanche avec une durée de conservation de 3 mois.
Bon, pas facile de poser ça, une spatule pour le Z, c'est pas facile à trouver, mais j'ai appuyé bien fort avec mes petites mimines et mes outils de précision. Et puis j'ai laissé sécher les 12h règlementaires.
Pendant ce temps là, j'en ai profité pour
Au réveil, tout fébrile, je teste l'adhérence de mon sticky ballast en soufflant légèrement dessus.... A MARCHE PAS ! En fait, le ballast s'envole : on voit que la colle n'a pas pris. Je pensais pourtant avoir appuyé suffisamment pour le faire coller.
La nuit de la loose, donc
Bon, comme le ballast est pas vilain, je pense que je vais aller faire un tour chez Opherline (ouvert le dimanche) pour lui acheter un peu de colle à ballast. Quitte à me faire prendre pour un idiot par le vendeur pour qui le ballastage d'une voie Z est trop dangereux.....
(Sorry, pas de photos : ma femme est partie avec l'appareil)
Ma femme et mes enfants sont partis vendanger du Pessac Léognan (Souvenez vous, j'en avais amené un peu aux 2e RIZF ), j'ai décidé de profiter du week end pour faire du Z à mort et tenter un ballastage d'une de mes voies.
Pour cela, j'ai essayé un "nouveau produit", que j'ai trouvé sur le stand Noch au salon de la maquette à Paname. Le grain est très joli, le pot indique "échelles N/Z", mais je trouve ça un peut petit pour du N. Pour une fois que c'est dans ce sens ...
Il s'agit d'un ballast avec colle intégrée. Comment dire : le pot de ballast est fourni avec une dosette de colle. On vide le tube de colle dans le pot, on shake à mort et on obtient du "sticky ballast", que l'on a plus qu'à poser sur les voies avec une spatule. Le pot se referme de façon étanche avec une durée de conservation de 3 mois.
Bon, pas facile de poser ça, une spatule pour le Z, c'est pas facile à trouver, mais j'ai appuyé bien fort avec mes petites mimines et mes outils de précision. Et puis j'ai laissé sécher les 12h règlementaires.
Pendant ce temps là, j'en ai profité pour
Au réveil, tout fébrile, je teste l'adhérence de mon sticky ballast en soufflant légèrement dessus.... A MARCHE PAS ! En fait, le ballast s'envole : on voit que la colle n'a pas pris. Je pensais pourtant avoir appuyé suffisamment pour le faire coller.
La nuit de la loose, donc
Bon, comme le ballast est pas vilain, je pense que je vais aller faire un tour chez Opherline (ouvert le dimanche) pour lui acheter un peu de colle à ballast. Quitte à me faire prendre pour un idiot par le vendeur pour qui le ballastage d'une voie Z est trop dangereux.....
(Sorry, pas de photos : ma femme est partie avec l'appareil)
honga blotz- chauffeur grande ligne
Mince !
Ca avait l'air super, comme système, pourtant...
Ca avait l'air super, comme système, pourtant...
Ca ne viendrait pas du support ? Sur quoi sont posés tes rails ? Une planche, ou du dépron ?
Bourrac- pilote de TGV
Dommage, ça m'avait l'air pas mal pour ballaster les aiguillages...
Domi
Domi
Merci pour vos réponses !
Mes rails sont posés directement sur la bande de roulement en liège. En fait, à certains (trop rares) endroits, le ballast a pris.
Mais c'est vrai que ça avait l'air top comme produit ... Et pas trop cher en plus ....
Mon détaillant m'a vendu de la colle Noch pour Ballast, je m'en vais essayer ça. J'ai pris un coupon de 110 mm que j'ai posé sur un bout de bande de roulement.
Je vais essayer de faire 3 zones de test :
> Une zone ballast gluant pur en appuyant bien fort
> Une zone ballast gluant mélangé à la colle Noch (pour contrer un mauvais dosage de la colle ?)
> Une zone old-school : ballast gluant pur posé sur un lit de colle + couche de colle sur le dessus.
On verra ce que cela va donner. Des zones de 3cm, ça va pas très loin ...
Par contre, à nettoyer, le ballast par terre, c'est bien galère ....
Mes rails sont posés directement sur la bande de roulement en liège. En fait, à certains (trop rares) endroits, le ballast a pris.
Mais c'est vrai que ça avait l'air top comme produit ... Et pas trop cher en plus ....
Mon détaillant m'a vendu de la colle Noch pour Ballast, je m'en vais essayer ça. J'ai pris un coupon de 110 mm que j'ai posé sur un bout de bande de roulement.
Je vais essayer de faire 3 zones de test :
> Une zone ballast gluant pur en appuyant bien fort
> Une zone ballast gluant mélangé à la colle Noch (pour contrer un mauvais dosage de la colle ?)
> Une zone old-school : ballast gluant pur posé sur un lit de colle + couche de colle sur le dessus.
On verra ce que cela va donner. Des zones de 3cm, ça va pas très loin ...
Par contre, à nettoyer, le ballast par terre, c'est bien galère ....
Bourrac a écrit:Mince !
Ca avait l'air super, comme système, pourtant...Ca ne viendrait pas du support ? Sur quoi sont posés tes rails ? Une planche, ou du dépron ?
Quand Bourrac lui montre la lune, Honga regarde le doigt
Bien pensé : mon liège a dû "boire" la colle qui se trouvait à la surface des petits cailloux.
Et là où j'avais mis du ballast sur du médium, le phénomène est moins présent.
Pourquoi se prendre la tête avec une colle particulière ?? (qui doit pour le coup couter bien plus cher que la bonne colle à bois... Sous prétexte qu'elle est spéciale 'ballast' (!!!!!!!!!.... Ca c'est du vrai marketing )
Ma recette : colle à bois, eau et une goute de produit vaisselle, pas cher, efficace
Ma recette : colle à bois, eau et une goute de produit vaisselle, pas cher, efficace
Bonsoir
Oui la colle a bois marche très bien mais les colles spécial ballast sont plus souples, transmettent un peu moins les vibrations.
Attention...lors du ballastage à ne pas être trop généreux en colle. Pour un diorama ce n'est pas grave, mais pour faire rouler des trains cela deviens HYPER bruyant.
Le simple fait d'avoir de la colle entre rail et traverses transmet ensuite les vibrations des trains au support (liège), puis au plan de roulement.
Avant de ballaster de grandes distances, Faites des tests de roulement, avec des rails collés vous serez surpris! je me suis fait avoir, obligé de démonter une partie du réseau, laver les rails....
ma piste d'entretiens m'a bien servi pour tester ensuite différentes méthodes.
La méthode trouvée, la moins bruyante et la plus fiable pour les aiguilles: voie simplement posée sur une bande ballastée à la colle souple. Sur certaines zones , j'ai comblé les traverses, 2 goutes de colle...toujours en évitant de coller les rails, le résultat est meilleur, mais c'est long à faire
Méthodes de collage: humidification avec brumisateur, + colle diluée posée à la seringue
Vos avis-méthodes sont les bienvenus
Alain
Oui la colle a bois marche très bien mais les colles spécial ballast sont plus souples, transmettent un peu moins les vibrations.
Attention...lors du ballastage à ne pas être trop généreux en colle. Pour un diorama ce n'est pas grave, mais pour faire rouler des trains cela deviens HYPER bruyant.
Le simple fait d'avoir de la colle entre rail et traverses transmet ensuite les vibrations des trains au support (liège), puis au plan de roulement.
Avant de ballaster de grandes distances, Faites des tests de roulement, avec des rails collés vous serez surpris! je me suis fait avoir, obligé de démonter une partie du réseau, laver les rails....
ma piste d'entretiens m'a bien servi pour tester ensuite différentes méthodes.
La méthode trouvée, la moins bruyante et la plus fiable pour les aiguilles: voie simplement posée sur une bande ballastée à la colle souple. Sur certaines zones , j'ai comblé les traverses, 2 goutes de colle...toujours en évitant de coller les rails, le résultat est meilleur, mais c'est long à faire
Méthodes de collage: humidification avec brumisateur, + colle diluée posée à la seringue
Vos avis-méthodes sont les bienvenus
Alain
J'ai trouvé sur internet cet appareil de ballastage, quelqu'un connait?
Appareil de pose de ballast
L'image nous indique que ça ne fonctionne que sur les portions sans aiguillages.
Appareil de pose de ballast
L'image nous indique que ça ne fonctionne que sur les portions sans aiguillages.
Jamais entendu parler. Mais de toute façon comme poser le ballast manuellement dans les zones sans aiguillages ne présenté aucune difficulté particulière...
Domi
Domi
Je l'ai souvent vu en vente sur eBay, environ 2 fois moins cher (de mémoire).
Sinon, j'ai bien progressé sur mon ballast, j'ai montré ça à un "expert voie" au boulot, il a trouvé ça très convaincant (et très petit !!). J'y suis allé franco à partir de tous vos conseils - y compris ceux recueillis lors de la 3e RIZF - avec une couche d'un mélange colle+eau+licouide vaisselle, puis ensuite mon ballast Noch avec sa colle intégrée et enfin le mélange colle+plus d'eau+licouide vaisselle.
Maintenant, yapuka ballaster joyeusement ....
Encore merci à tous pour vos conseils les z'amis !!!
Sinon, j'ai bien progressé sur mon ballast, j'ai montré ça à un "expert voie" au boulot, il a trouvé ça très convaincant (et très petit !!). J'y suis allé franco à partir de tous vos conseils - y compris ceux recueillis lors de la 3e RIZF - avec une couche d'un mélange colle+eau+licouide vaisselle, puis ensuite mon ballast Noch avec sa colle intégrée et enfin le mélange colle+plus d'eau+licouide vaisselle.
Maintenant, yapuka ballaster joyeusement ....
Encore merci à tous pour vos conseils les z'amis !!!
Je suis mort de rire... Tu m'as mis de bonne humeur pour la soirée.
Je ne peux m'empêcher de me rappeler ta narration, lors des 3ème RIZF, de l'épisode malheureux du premier ballastage. Elle était conforme au descriptif plus haut sur ce fil, mais elle avait en plus les bruit (les pfouit de soufflage) et les gestes pour ramasser les précieux granulés. Ah, j'en ris encore...
Je ne peux m'empêcher de me rappeler ta narration, lors des 3ème RIZF, de l'épisode malheureux du premier ballastage. Elle était conforme au descriptif plus haut sur ce fil, mais elle avait en plus les bruit (les pfouit de soufflage) et les gestes pour ramasser les précieux granulés. Ah, j'en ris encore...
10101- chauffeur grande ligne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2