Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain

3 participants

Aller en bas

Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain Empty Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain

Message par domi Ven 28 Aoû 2020 - 20:58

J'ai commencé cet après-midi cette opération de longue haleine sur mon parc remorqué. Ceci intervient en complément de ce que j'ai commencé il y a déjà quelques temps sur mes locomotives AZL.

L'idée est que tout ce qui roule(ra) sur mes réseaux actuel et futur soit équipé en attelages Micro-Trains Magnematic, ce qui n'est pas le cas sur les wagons des deux fabricants concernés, tous équipés d'attelage Autolatch de chez AZL, montés sur les bogies de ce dernier fabricant (rappel : les attelages Autolatch AZL sont compatibles avec les attelages Micro-Trains, mais ne permettent pas le dételage (électro)magnétique).

Comme les wagons AZL et Intermountain sont tous équipés d'attelages montés sur leurs bogies, j'ai trouvé plus simple de remplacer les bogies plutôt que de me lancer dans une fastidieuse et incertaine opération de changement de boîtiers d'attelages, voire d'installation de boîtiers #905 en extrémité de caisse - j'en ai fusillé un nombre invraisemblable en essayant de les fixer (à la glu) sur les châssis de matériel moteur ou remorqué. Conceptuellement je préférerais cette dernière solution, c'est d'ailleurs quasi-obligatoire pour refouler sans risque de déraillement des trains longs, au dessus de 30 ou 40 wagons. Mes convois étant destinés à rester dans l'enveloppe 20-25 wagons, je m'accommode de cette solution.

J'ai donc commandé 5 packs #004 10 071 contenant chacun 20 bogies Barber Roller Bearing.

Par ailleurs j'avais commandé il y a quelques temps 4 boîtes de 48 essieux métal 33" de chez Uncle Will, comportant des roues de même diamètre que les roues des essieux Micro-Trains. Ca tombe bien, il m'en reste encore un certain nombre.

Le changement est assez simple :

-Retirer les essieux des bogies AZL originels.
-Avec un petit tournevis plat d'horloger, retirer la goupille qui maintient le bogie sur la caisse du wagon.
-Retirer les essieux du bogie Micro-Trains que l'on s'apprête à installer sur le wagon.
-Insérer les bogies Micro-Trains sur le wagon en utilisant les goupilles originelles dudit wagon (aucune autre manip à effectuer, les orifices de fixation et de pivot des bogies des deux fabricants sont rigoureusement de même diamètre).
-Mettre en place sur les bogies les essieux métal Uncle Will, ou à défaut les essieux plastique Micro-Trains (les essieux AZL comportant des roues de diamètre plus important, les boîtiers d'attelage risquent alors d'être trop haut par rapport aux boîtiers d'attelage de bogies Micro-Trains équipés d'essieux d'origine ou Uncle Will).

Et le tour est joué.

Il faut cependant noter que le boîtier d'attelage Micro-Trains est un petit plus haut que le boîtier d'attelage AZL. J'ai de fait renoncé à modifier pour le moment les wagons-citernes AZL 23000-Gallon Funnel Flow Tank Car, à cause de leur traverse d'extrémité un petit peu trop basse. Il me faudra poncer doucement cette dernière afin que le boîtier d'attelage Micro-Trains intégré aux bogies puisse trouver sa place. Je verrai si je fais ceci à la lime à ongles ou au dremel..

Donc pour le moment j'ai ainsi modifié les wagons suivants :
-Intermountain Cylindrical Covered Hoppers,
-AZL 3-Bay ACF Hoppers.

Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain Thumbn13

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite. Il faudra cependant que je trouve une autre solution pour mes Autoracks AZL, car ces wagons sont équipés de bogies situés assez éloignés des extrémités de caisse et cette solution ne pourra pas fonctionner. Même avec mes courbes de rayon assez large il est exclu que je monte des boîtiers Micro-Trains #905 aux extrémités de caisse, il faudra donc que je bricole les bogies et bras d'attelage existants. Je n'ai pas encore la moindre idée de comment je vais procéder.
_________________
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

ptitrainrouge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain Empty Re: Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain

Message par ptitrainrouge Sam 29 Aoû 2020 - 7:55

très intéressant , merci, cela va me servir

je me posais justement des questions sur le diamètre des roues métal à acheter pour les installer sur les MTL à la place des plastiques
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 956
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain Empty Re: Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain

Message par domi Mar 22 Déc 2020 - 13:11

La semaine dernière, changement de bogies pour le premier de mes tank cars AZL (et d'essieux également, les essieux MTL en plastoc étant échangés contre des Full Throttle 33'). Là, comme je l'avais précédemment laissé entendre, j'ai dû poncer un peu les traverses d'extrémité pour pouvoir accommoder les boîtiers d'attelage MTL, un peu plus épais. Finalement au dremel. Wink

Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain 20201211

Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain 20201210

Essais fonctionnels ok. Vais finir le reste ces prochains temps. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain Empty Re: Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain

Message par moZ44 Mar 22 Déc 2020 - 13:58

C'est beau ! Et très intéressant.
Il y a donc d'autres format de bogie/roues et attelage que Marklin Wink
moZ44
moZ44
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 16/12/2020
Localisation : Nantes

https://azar-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain Empty Re: Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain

Message par domi Mar 22 Déc 2020 - 14:17

moZ44 a écrit:
Il y a donc d'autres format de bogie/roues et attelage que Marklin Wink

Oui !!! Very Happy

CQFD.. Wink https://le-z-forum.forumactif.com/t1969-les-marques-en-z Idea

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain Empty Re: Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum