Eclisses isolantes voie Mârklin
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Cht1422
domi
Papa Schultz
PAPY BOUBOU
184mm
Cheptain91
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Eclisses isolantes voie Mârklin
Bonsoir à tous,
Je vais utiliser pour le cantonnement d'un petit réseau de test des éclisses isolantes de chez Märklin, que je me suis approvisionné.
Devant ces éclisses je suis perplexes et me demande comment les utiliser. Leur longueur est en particulier inférieure à celles métalliques.
Peut-on les installer seules (Pour le rail sur lequel sont effectuées les coupures) ou bien doit-on les installer par 2 en tête bêche comme sur la photo du site de Märkiln (http://www.marklin.fr/fr/produits/detailsz.html?art_nr=8954) ; en pontant évidemment celles sur le rail non sectionné électriquement.
J'ai essayé par recherches de trouver des infos sur le forum sur ce sujet, sans succès.
Si quelqu'un a utilisé ces éclisses je suis preneur de conseils d'utilisation.
Merci par avance.
Je vais utiliser pour le cantonnement d'un petit réseau de test des éclisses isolantes de chez Märklin, que je me suis approvisionné.
Devant ces éclisses je suis perplexes et me demande comment les utiliser. Leur longueur est en particulier inférieure à celles métalliques.
Peut-on les installer seules (Pour le rail sur lequel sont effectuées les coupures) ou bien doit-on les installer par 2 en tête bêche comme sur la photo du site de Märkiln (http://www.marklin.fr/fr/produits/detailsz.html?art_nr=8954) ; en pontant évidemment celles sur le rail non sectionné électriquement.
J'ai essayé par recherches de trouver des infos sur le forum sur ce sujet, sans succès.
Si quelqu'un a utilisé ces éclisses je suis preneur de conseils d'utilisation.
Merci par avance.
Cheptain91- contrôleur train de banlieue
- Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2020
Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
L O Cheptain,
A mon sens, il n'y a aucune obligation de poser les éclisses isolantes sur les deux rails, il suffit de "couper" la file de rails où c'est utile sans plus.
De plus, la rigidité sera meilleure en conservant une éclisse d'origine.
Bien à toi,
Michel
A mon sens, il n'y a aucune obligation de poser les éclisses isolantes sur les deux rails, il suffit de "couper" la file de rails où c'est utile sans plus.
De plus, la rigidité sera meilleure en conservant une éclisse d'origine.
Bien à toi,
Michel
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
Bonjour Cheptrain31,
Je te confirme la réponse de 184mm.
L'intérêt des éclisses isolantes est d'isoler deux circuits commandés par deux transfos différents. En retirant les éclisses métalliques des rails et en plaçant à la place une éclisse isolante sur les deux rails; on est certains que la coupure électrique est parfaite.
Maintenant, si c'est uniquement pour réaliser des cantons sur un circuit commandé par un seul transfo; la solution la plus simple consiste à réaliser une coupure d'un rail sur les deux et de chaque côté de cette nouvelle séparation de souder sous le rail sectionne un fil d'alimentation.
Dans mon cas, j'utilise un disque de tronçonnage avec ma "Dremel". Cette solution est économique comparé au prix d'un sachet d'éclisses isolantes de chez MARKLIN (Réf. 8954).
En espérant avoir "éclairé ta lanterne".
A+ et préférez le virus du Z au covid-19 . . .
PAPY BOUBOU
Je te confirme la réponse de 184mm.
L'intérêt des éclisses isolantes est d'isoler deux circuits commandés par deux transfos différents. En retirant les éclisses métalliques des rails et en plaçant à la place une éclisse isolante sur les deux rails; on est certains que la coupure électrique est parfaite.
Maintenant, si c'est uniquement pour réaliser des cantons sur un circuit commandé par un seul transfo; la solution la plus simple consiste à réaliser une coupure d'un rail sur les deux et de chaque côté de cette nouvelle séparation de souder sous le rail sectionne un fil d'alimentation.
Dans mon cas, j'utilise un disque de tronçonnage avec ma "Dremel". Cette solution est économique comparé au prix d'un sachet d'éclisses isolantes de chez MARKLIN (Réf. 8954).
En espérant avoir "éclairé ta lanterne".
A+ et préférez le virus du Z au covid-19 . . .
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 15/01/2020
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Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
Bonjour Cheptrain31,
Je pratique comme PAPY BOUDOU, je tronçonne et je n'est jamais utilisé d'éclisses isolantes.
Je pratique comme PAPY BOUDOU, je tronçonne et je n'est jamais utilisé d'éclisses isolantes.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
Pour ma part j’utilise des éclisses isolantes. Mais pas de chez Marklin, avec leur étrange asymétrie longitudinale. De chez Atlas, adaptées aux rails code 55 (chez eux pour l’échelle N).
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
J'utilise des éclisses Märklin qui sont chères et peu pratique à utiliser. J'ai essayé le Dremel et je pense que je vais faire ainsi dès que mon stock sera terminé.
Seul souci, la propreté de la coupe car le disque de la Dremel fait combien : env. 2 mm ?
Seul souci, la propreté de la coupe car le disque de la Dremel fait combien : env. 2 mm ?
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 261
Date d'inscription : 06/08/2020
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Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
Cht1422 a écrit:J'utilise des éclisses Märklin qui sont chères et peu pratique à utiliser. J'ai essayé le Dremel et je pense que je vais faire ainsi dès que mon stock sera terminé.
Seul souci, la propreté de la coupe car le disque de la Dremel fait combien : env. 2 mm ?
Le disque Dremel = 1mm.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 12/08/2020
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Cht1422 aime ce message
Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
Il existe aussi la possubilité de couper avec une scie de modélisme (lame de quelques dixièmes de mm)
Ilexiste aussi des disques de moins de 1mm
Ilexiste aussi des disques de moins de 1mm
184mm- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
184mm a écrit:Il existe aussi la possubilité de couper avec une scie de modélisme (lame de quelques dixièmes de mm)
Ilexiste aussi des disques de moins de 1mm
Exact pour les disques, effectivement j'en ai de 0,7 mm.
Par contre je ne trouve pas la scie très top.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
L O Papa Schultz,
La scie dont je parle est une scie adaptable sur les manches de couteaux typr X-acto Ce sont à priori des lamzs prévues pour de fines découpes dans le bois mais le rail Z est en métal tendre et je suis persuadé qu'en prenant la précaution de scier ensemble un rail et un bois il n'y aura pas de problème
Evidemment la durée de vie de la lame sera bien sûr plus courte
Si en plus la coupe est effectuée en biais, le passage sera plus discret
La scie dont je parle est une scie adaptable sur les manches de couteaux typr X-acto Ce sont à priori des lamzs prévues pour de fines découpes dans le bois mais le rail Z est en métal tendre et je suis persuadé qu'en prenant la précaution de scier ensemble un rail et un bois il n'y aura pas de problème
Evidemment la durée de vie de la lame sera bien sûr plus courte
Si en plus la coupe est effectuée en biais, le passage sera plus discret
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
moi j'en utilise; il faut juste bien faire attention lors de la pose des rails que ca ne bouge pas. J'ignore pourquoi elles ont été crées comme ca... c'est bizarre
Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
Comme Oliv' : j'en utilise sur ma satanée maquette, elles servent plus à isoler qu'à maintenir les rails. Elles se laissent bien peindre en rouille.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
Bonsoir à tous,
merci bien pour vos divers avis éclairés et idées.
J'ai bien essayé avec des disques Dremel de 0.7, mais in-fine la coupe est plutôt de 1 mm au final et je trouve que c'est un peu grand pour du Z (en échelle réelle cela ramènerais à un inter-rail de 220 mm...). Je n'ai jamais vu aussi "grand" sur de la voie réelle.
Je vais tester les Marklin ; mais je retiens l'option des éclisses Atlas. Une adresses française à me conseiller pour ces éclisse Atlas... (pour éviter de les commander aux US - frais d'envoi + délai ...-).
Au passage j'ai testé un décodeur Velmo (LDS55280-A-I) sur une loco électrique BR 101 - 25 jahre. Fonctionnement nickel, y compris arrêt par section avec asysmétrie à diodes. Evidemment c'est pas donné, mais vraiment très pratique à installer vue la taille des locos en Z. Juste un problème d'inversion des feux avant/arrière, que j'ai temporairement résolu en bidouillant les CV, Mais il faut que je creuse le pourquoi du comment de cette inversion...
merci bien pour vos divers avis éclairés et idées.
J'ai bien essayé avec des disques Dremel de 0.7, mais in-fine la coupe est plutôt de 1 mm au final et je trouve que c'est un peu grand pour du Z (en échelle réelle cela ramènerais à un inter-rail de 220 mm...). Je n'ai jamais vu aussi "grand" sur de la voie réelle.
Je vais tester les Marklin ; mais je retiens l'option des éclisses Atlas. Une adresses française à me conseiller pour ces éclisse Atlas... (pour éviter de les commander aux US - frais d'envoi + délai ...-).
Au passage j'ai testé un décodeur Velmo (LDS55280-A-I) sur une loco électrique BR 101 - 25 jahre. Fonctionnement nickel, y compris arrêt par section avec asysmétrie à diodes. Evidemment c'est pas donné, mais vraiment très pratique à installer vue la taille des locos en Z. Juste un problème d'inversion des feux avant/arrière, que j'ai temporairement résolu en bidouillant les CV, Mais il faut que je creuse le pourquoi du comment de cette inversion...
Cheptain91- contrôleur train de banlieue
- Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2020
Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
Désolé, je commande tout mon matos aux Zuhéssas des Tasunis d’Amérique, y compris les éclisses isolantes Atlas..
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
Pour le sciage, je préfère de biais, pas perpendiculaire au plan de voie. Ca limite la distance entre les deux bouts.
Pour les éclisses Atlas, je ne connais qu'une adresse allemande.
Pour les éclisses Atlas, je ne connais qu'une adresse allemande.
Cht1422 aime ce message
Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
1zu220 , avec des frais de port impressionnant, DHL c'est du sérieux !
j'ai scié pour souder ma boucle , comment faire pour ne pas couper les deux rails avec une lame d'horloger ?(posé sur le relief)
j'ai scié pour souder ma boucle , comment faire pour ne pas couper les deux rails avec une lame d'horloger ?(posé sur le relief)
chilot- chef de dépôt
- Messages : 229
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62
Re: Eclisses isolantes voie Mârklin
Si tu ne prends que les éclisses, oui. Tu peux toujours lui écrire si tu ne commandes que ça.
Si la voie est déjà posée, je ne vois que la Dremel ou la pince Xuron.
Si la voie est déjà posée, je ne vois que la Dremel ou la pince Xuron.
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