Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller-retour : arrivée en gare (non DCC)

2 participants

Aller en bas

Aller-retour : arrivée en gare (non DCC) Empty Aller-retour : arrivée en gare (non DCC)

Message par Rom Dim 21 Nov 2021 - 8:20

Zalutations

Ma question du jour porte, sur un réseau point à point, la gestion de l'arrivée en gare et départ dans l'autre sens, de manière automatique, en analogique.
En fouillant le net je trouve des modules de gestion d'arrêt en gare, tempo et redémarrage (jlk60 sur ebé) bienÇa me paraît bien mais j'ai une interrogation sur la détection et une sur la gestion du changement de polarité.
Pour la détection je souhaiterais éviter un ILS car je voudrais éviter toute intervention sur mes loco, qui risquant d'être trop petites pour ça d'ailleurs.
Je vais par contre avoir un module de détection de présence sur mon circuit.
Le module de détection ne va par contre pas faire une simple impulsion mais détecter tant que je suis sur la zone.
La question première étant alors : si je détecte la présence sur le tronçon correspondant à la gare et utilise ce signal pour lancer le module de gestion de gare qui va agir sur le même tronçon, est ce que ça va poser un problème? Le module de gestion de gare va avoir une détection continue et s'il redémarre son cycle en permanence je suis bon pour partir dans le décor non?
Penser vous que ça peut marcher?
Le problème étant aussi qqu'au redémarrage ça va redetecter et je risque de jamais repartir. Est ce que le fait que je change de polarité durant l'arrêt (ça doit pouvoir se gérer avec les sorties du module sans difficulté non?), pourrait permettre de gérer ça? Je ne suis pas bien sûr de comment faire ça... En jouant sur une coupure de l'alim du module quand la polarité est inversée?
Sinon j'imaginais deux solutions : soit un moyen de transformer cette détection continue en impulsion ponctuelle, mais je ne vois pas comment, soit gérer la détection par présence sur un petit tronçon précédent, ce qui fait encore ajouter une complexité mais règle la question du redémarrage.

Si ceci est gérer il faut ensuite gérer le changement de polarité. Les modules de gare ont des sorties de détection. Ça semble possible de détecter l'arrêt et de lancer le changement de polarité a ce moment là sans trop de difficulté non?

Voilà ce sera tout!
Merci


Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aller-retour : arrivée en gare (non DCC) Empty Re: Aller-retour : arrivée en gare (non DCC)

Message par Christophe du Doubs Dim 21 Nov 2021 - 10:36

Bonjour,
Même si ton module de détection n’est pas de type impulsion, tu peux traiter son information comme tu le veux soit en relayage ou artifice electronique.
Christophe du Doubs
Christophe du Doubs
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 90
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aller-retour : arrivée en gare (non DCC) Empty Re: Aller-retour : arrivée en gare (non DCC)

Message par Rom Dim 21 Nov 2021 - 10:58

Bonjour merci, donc fondamentalement pas de difficulté, et si j'asservie le passage d'information a la polarité j'aurais pas d'impulsion au redemarrage. Désolé mais mes notions d'électricité ont 20ans et n'étaient déjà pas d'un haut niveau.
Une chose que je ne saisi pas, c'est comment le faire. De ce que je comprends si mon information "1" arrive en continue, un relais donnera également une information en continue, jusqu'à ce que l'information initiale s'arrête ou qu'il y ait l'ordre inverse, suivant le relais. Un relais qui revient immédiatement en position "0" alors que l'information "1" du détecteur est toujours en cours ça s'appelle comment?

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aller-retour : arrivée en gare (non DCC) Empty Re: Aller-retour : arrivée en gare (non DCC)

Message par Christophe du Doubs Dim 21 Nov 2021 - 13:40

Voici une des nombreuses solutions.
Avec 2 relais.
Le relais A sera alimenté tant que la sortie detection sera à 1, par contre le relais B sera alimenté une fraction de seconde.
C’est un front montant ou anti-rebond. Donc possibilité d’utiliser un contact du relais B pour faire ce que tu veux
Aller-retour : arrivée en gare (non DCC) 20211111
Christophe du Doubs
Christophe du Doubs
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 90
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aller-retour : arrivée en gare (non DCC) Empty Re: Aller-retour : arrivée en gare (non DCC)

Message par Rom Dim 21 Nov 2021 - 14:20

Formidable ! Merci beaucoup

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aller-retour : arrivée en gare (non DCC) Empty Re: Aller-retour : arrivée en gare (non DCC)

Message par Christophe du Doubs Dim 21 Nov 2021 - 16:57

Il y également des solutions électroniques avec sortie temporisée.
Christophe du Doubs
Christophe du Doubs
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 90
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aller-retour : arrivée en gare (non DCC) Empty Re: Aller-retour : arrivée en gare (non DCC)

Message par Rom Dim 21 Nov 2021 - 19:58

Je vais potasser ça merci ! Maintenant que je sais que c'est jouable dans mes contraintes.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aller-retour : arrivée en gare (non DCC) Empty Re: Aller-retour : arrivée en gare (non DCC)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum