Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Un système de détection bizarre mais possible?

+2
geoff440
Rom
6 participants

Aller en bas

Un système de détection bizarre mais possible? Empty Un système de détection bizarre mais possible?

Message par Rom Mar 21 Déc 2021 - 9:43

Salut les Zédeux 

Durant une bonne insomnie cette nuit j'ai pensé à un truc qui pourrait me servir de mode de détection assez bizarre et limité dans l'usage et je me demandais si ça pouvait marcher. 
Je m'explique. Je suis en analogique et j'ai un coupon de rail terminus avant redémarrage dans l'autre sens. Je me disais que ce coupon pouvait n'être donc alimenté que lorsque la polarité est inversée.
Il y a toutefois un moment où il sera alimenté en polarisation "normale" c'est au moment où la loco motorisée ponte l'éclisse isolée.
Du coup ça fait une impulsion électrique à la sortie de ce rail qui ne sera polarisée dans ce sens qu'à ce moment et pourrait servir à lancer par exemple le timer de changement de polarité non?
Alors mon réseau est particulier puisque je n'ai pas de rames mais juste des autorails sans wagon. 
Une sorte de détection gratuite qui semblerait fiable et sans aimant.
J'imagine pouvoir étendre ça à des commandes même sans changement de polarité (avant aiguillage...) avec je ne sais quel système encore.
Avez vous vu ce genre de chose déjà ?

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un système de détection bizarre mais possible? Empty Re: Un système de détection bizarre mais possible?

Message par geoff440 Dim 26 Déc 2021 - 10:32

Salut Rom, tu dois sûrement en savoir plus que nous tous sur la faisabilité si personne ne vois si c'est possible.
Personnellement c'est en partie du charabia pour moi, peut être que si tu avais un plan de ton idée, on comprendrait mieux.
Tout ça sans une boucle de retournement pour commencer ? Si je peux faire un brainstorming avec toi lol
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un système de détection bizarre mais possible? Empty Re: Un système de détection bizarre mais possible?

Message par honga blotz Dim 26 Déc 2021 - 10:44

Oui, cela n'est pas très clair pour moi non plus. scratch
Le coup de l'impulsion de courant me parait hasardeux et pourrait endommager ton alime côté coupon, surtout si comme moi tu aimes rouler à 2 à l'heure. Et pour l'autorail aussi cela dit.
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un système de détection bizarre mais possible? Empty Re: Un système de détection bizarre mais possible?

Message par Rom Dim 26 Déc 2021 - 11:16

Ah mince... Je sais pas bien comment expliquer.
En fait on voit classiquement des rails de bout de réseau avec une diode qui fait que ce rail n'est pas alimenté dans un sens mais l'est dans l'autre. En tout cas je trouve ça sur le net comme étant usuel, vu que pour moi rien n'est usuel.
Le coupon de fin n'est donc pas directement alimenté mais seulement par le coupon d'à côté.
La diode coupe le courant dans un sens sauf, si je ne me trompe pas, lorsque la loco est a cheval entre les deux rails. A ce moment le courant passe en fait avancer la loco, jusqu'à ce qu'elle traverse complètement l'éclisse et s'arrête faute de courant.
Donc si j'ai un fil lié à chaque rail de ce dernier coupon, il aura du courant qui peut passer dedans, soit lorsque la diode laisse passer (un sens de marche) soir, dans l'autre sens de marche, uniquement lors du bref moment où la loco est a cheval sur les deux rails.
Je me dis donc que ce bref moment est un signal qui peut être exploitable et qui dit "la loco vient d'arriver".
(Je ne créer donc pas une impulsion, j'utilise celle qui existe dans le fonctionnement normal, donc pas de danger)
Sans nécessité d'un autre système de détection.
C'est peut être inutile... Ou quelque chose d'utilisé tellement couramment que c'est enfoncer une porte ouverte et je n'ai simplement pas su trouver sur le net ce genre d'exemple.
Est ce que c'est plus explicite ? J'ai pas trop de quoi faire des schémas là :/

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un système de détection bizarre mais possible? Empty Re: Un système de détection bizarre mais possible?

Message par geoff440 Dim 26 Déc 2021 - 12:37

C'est, a mon avis, surtout sur un forum d' électricien que tu auras ta réponse, pour ma part ça dépasse mes compétences d'autant plus que je n'ai encore jamais fait de plan digital, et c'est peut être avec ce montage que tu aura ta solution.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un système de détection bizarre mais possible? Empty Re: Un système de détection bizarre mais possible?

Message par Poups Lun 27 Déc 2021 - 22:52

hello,
je pense qu'un arduino pourrait traiter ce signal, il faudrait le filtrer avec une diode et mettre une résistance pour abaisser la tension a 5v.
Poups
Poups
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 253
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Un système de détection bizarre mais possible? Empty Re: Un système de détection bizarre mais possible?

Message par @lain Jeu 30 Déc 2021 - 23:04

Fbsystems.com distribue depuis plus de 20 ou 30 ans....un module de va et viens sur ce principe.
Description:
Aller Retour Simple
Cette unité économique facile à raccorder permet le va et vient d'une loco sur une section de voie dont les zones d'arrêt sont protégées par des diodes (livrées avec).
Longueur maximum : 3 mètres
Le temps d'arrêt est réglable de 0 à 40 secondes

Je pense que c'est ce que tu cherche à faire.😃
@lain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 190
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Paris

http://atelierz-1sur220.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un système de détection bizarre mais possible? Empty Re: Un système de détection bizarre mais possible?

Message par Rom Jeu 30 Déc 2021 - 23:17

La vache 50€ l'aller retour simple! Et je comprends pas pourquoi ce serait limité à 3m. Bref.
En fait je cherche à faire un aller retour mais plus complexe et potentiellement avec d'autres asservissements. Et aussi à bidouiller au maximum par moi même sans module tout fait ^^ faut passer de longues soirées d'hiver!
Bon oui je pense que j'enfonce un peu des portes ouvertes utilisées par des modules divers pour des choses qui n'ont pas tellement de sens dans la digitalisation globale 👨🏻‍🦳je vais bidouiller je verrai bien. Et puis j'ai fait "l'erreur" de prendre des modules de détection tout fait.

En tout cas merci pour le site et merci à ceux qui ont pris la peine d'essayer de me comprendre 🤯je vous tiendrais au jus de mes experimentations

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un système de détection bizarre mais possible? Empty Re: Un système de détection bizarre mais possible?

Message par chilot Sam 1 Jan 2022 - 11:41

moins cher , est-ce ton objet ?Un système de détection bizarre mais possible? Rom10chezC****D .meileurs voeux !
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 212
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

Un système de détection bizarre mais possible? Empty Re: Un système de détection bizarre mais possible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum