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Courant pulsé... Oui, mais encore...

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Message par PäckWagen 59 Jeu 10 Fév 2022 - 10:24

Bonjour,

J’entends et je lis ici et là beaucoup de bien à propos du comportement des trains Z alimentés, non plus en courant continu (le régulateur de marche Märklin réf. 67013), mais en courant pulsé.
Pourriez-vous me dire, en premier lieu, si un réseau conçu et réalisé pour du courant continu peut être, après coup, aisément converti et alimenté en courant pulsé ?
Deuxièmement, n’y connaissant rien, pourriez-vous me conseiller utilement (marque, modèle, référence) sur le matériel à acquérir pour ce type d’alimentation ?
Merci.
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Message par Poups Jeu 10 Fév 2022 - 13:45

Zello,
Tu peux jeter un œil sur le sujet
https://le-z-forum.forumactif.com/t462-alimentattion-pwm-pulsee
A+
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Message par otti Jeu 10 Fév 2022 - 15:03

Le sujet lié est assez ancien.
Le PWM fonctionne très bien avec les moteurs à 3 et 5 pôles.
Mais pas avec les nouveaux moteurs à induit en cloche. J'ai un Jörger et je ne peux plus l'utiliser avec les nouveaux moteurs. Un court-circuit est toujours signalé et il s'éteint.
A mon avis, les nouveaux moteurs n'ont pas non plus besoin de PWM, car ils fonctionnent très bien sur tous les transformateurs.
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Message par PäckWagen 59 Jeu 10 Fév 2022 - 17:07

Étant vraiment tout nouveau dans le monde du Z, toutes mes locomotives, sauf une, sont des modèles récents, comme le dit la description de Märklin, à moteur de nouvelle génération à rotor sans fer. Donc, me voilà en grande partie renseigné. Merci.
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Message par Christophe du Doubs Jeu 10 Fév 2022 - 18:40

Bonsoir,
Pour les nouvelles motorisations, il faut une fréquence de découpage assez importante, de l’ordre du 20 à 30 khz.
Christophe du Doubs
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Message par domi Jeu 10 Fév 2022 - 22:49

otti a écrit:Le sujet lié est assez ancien.
Le PWM fonctionne très bien avec les moteurs à 3 et 5 pôles.
Mais pas avec les nouveaux moteurs à induit en cloche. J'ai un Jörger et je ne peux plus l'utiliser avec les nouveaux moteurs. Un court-circuit est toujours signalé et il s'éteint.
A mon avis, les nouveaux moteurs n'ont pas non plus besoin de PWM, car ils fonctionnent très bien sur tous les transformateurs.

PäckWagen 59 a écrit:Étant vraiment tout nouveau dans le monde du Z, toutes mes locomotives, sauf une, sont des modèles récents, comme le dit la description de Märklin, à moteur de nouvelle génération à rotor sans fer. Donc, me voilà en grande partie renseigné. Merci.

Petit rappel : le courant pulsé n'est qu'une forme de courant redressé. Dans l'absolu la seule chose qu'il convient de respecter avec la plus grande attention est la tension de crête. Si celle-ci dépasse la tension maxi de nos moteurZ, il y a un risque certain de détérioration de ces derniers. Si l'on choisit une alimentation adaptée, avec une tension de crête de l'ordre de 8 volts permettant de couvrir les possibilités de tous les moteurs de tous les fabricants et de toutes les générations (en gros de 8 V pour une F7 Microtrains à 12 V pour les derniers modèles AZL - je ne connais pas les locos Marklin, pour ces dernières je crois que ça tourne autour de 10 V, à vérifier sur les notices d'instruction).

Pour ma part ça fait plus de 10 ans que j'utilise des alimes Passmann, données pour une tension de crête 8.1 V (et malheureusement plus produites Crying or Very sad ), et toutes mes locos fonctionnent avec sans le moindre problème, y compris les F7 précitées.

Quant à la nécessité ou non de PWM, je laisse à chacun la responsabilité de se faire son opinion, mais pour ma part j'en suis un fervent promoteur. Pour avoir une fois testé mes locos AZL (toutes équipées dès l'origine de moteurs RSF) avec le petit transfo Marklin (celui qui est marron avec la molette de puissance jaune-orange), les ralentis étaient désastreux, inexistants même. Dès que je tournais la molette hors du cran 0, les locos démarraient façon catapultage de Super-Etendard sur le pont du Charles-de-Gaulle, et s'arrêtaient comme mon chien en pleine course lorsque je lui brandis un morceau de saucisse.. Laughing

En espérant que ça puisse aider. Wink

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Message par ptitrainrouge Ven 11 Fév 2022 - 8:48

le dcc c'est pas mal aussi.
une alim pulsé ce doit être du même ordre de prix qu'une centrale DCC de base.
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Message par chilot Ven 11 Fév 2022 - 10:07

depuis deux ans , j'utilise des pwm chinois +régulateur 9v +fusibles = moins de 10 € ,plutôt que mon vieux Rocco 12v
les locos ont un bon ralenti , une loco en RSF a une course sur l'erre étonnante (est-ce que le courant pulsé détruit les moteurs RSF ou brushless ?)
je joins le shéma de georgesVillette de FTMCourant pulsé... Oui, mais encore... Ftm_ge10
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Message par Christophe du Doubs Ven 11 Fév 2022 - 13:43

Bonjour,
Je pense que la réponse est dans la vidéo de Moïse.

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