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détection d'occupation des trains

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détection d'occupation des trains   Empty détection d'occupation des trains

Message par neuffen Dim 26 Jan 2014 - 10:02

Bonjour,

Je souhaite modifier mes dispositifs de detection de train car aujourd'hui les pédales Marklin sont trop voyantes en Z. Aussi j'aimerai faire de la section par dispositif électronique sans Infrarouge / ILS . J'ai trouvé chez Conrad le dispositif GBM1 et GBM8 mais je ne sais pas s'ils sont compatibles Z.
Avez vous d'autres procédés de detection qui me permettaient de remplacer les pédales/ contacteurs Marklin ?
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Message par 184mm Dim 26 Jan 2014 - 13:24

J'ai parcouru les notices des GBM 1 & 8.
A priori, le GBM1 serait plus adapté mais ne me semble pas pouvoir commander directement (sans interface de "puissance") les relais alimentant les sections. (250mA)
Ce n'est pas critique car un tout petit circuit complémentaire doit solutionner ce problème.
Ce circuit m'a rappelé un schéma paru il y a bien longtemps dans une revue électronique basé sur le même principe et offrant les mêmes performances.
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Message par neuffen Dim 26 Jan 2014 - 18:15

Dans la figure 3 du gbm1 ,
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/200000-224999/217326-an-01-fr-Gleisbesetztmelder_4fach_Bausatz.pdf
il y a quelques chose que je ne comprend pas dans la connexion avec le transfo, dans la figure il y a 2 transfo 1 qui délivre le courant traction et 1 qui délivre le courant pour le circuit le problème c'est qu'il demande de mettre en commun la masse du courant de traction c.-à-d. Le fil marron avec la masse du courant accessoire c.-à-d. Le fil blanc .
Peut on les relier ?
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Message par 184mm Dim 26 Jan 2014 - 19:22

Attention, il s'agit de 2 transfos différents qui peuvent même délivrer par exemple du 12 ou 16V pour celui du haut.
La question que je me pose est celle de l'inverseur de sens de marche qui n'est pas représenté donc à priori est incorporé dans le transfo de traction. Il est à noter que la tension de traction pourrait être augmentée de 0,6V vu la chute dans le GBM1.
Ce transfo ("Trafo" sur la figure) peut par contre être également utilisé pour l'éclairage et peut-être même pour les aiguillages etc...
Je ne pense pas que le fil blanc et le marron puisse être impunément relié (risque de court-circuit pour un sens de marche)
Moyennant ces restrictions je pense que c'est jouable.
Au besoin et si non-urgent je pourrais tester.
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Message par neuffen Dim 26 Jan 2014 - 20:00

Volontiers !
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Message par 184mm Dim 26 Jan 2014 - 23:53

Le but du jeu est-il une commande de block ou d'itinéraire?
La signalisation DB, SNCF ou autre ou inexistante?
Si block 2 ou 3 positions, voie libre (vert), voie occupée (rouge) ou en plus de ces 2 de base la 3 indiquant la section suivante occupée (orange).
Je vais demander ce qui équipe le réseau HO de mon club.
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Message par neuffen Lun 27 Jan 2014 - 6:02

Je vais utilisé ce GBM1 pour dans un premier temps avec un relais 8945 et 2 aiguillages, le relais basculera le courant traction d'un ligne a l'autre. Le but du jeu est l'arrêt en gare des train sur 2 voies alternées. Simple. Mon but ultime est de rajouter des contacts de voies mais à cet endroit , ils doivent être invisibles.
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Message par 184mm Lun 27 Jan 2014 - 22:56

Pin pon, pin pon, j'entends arriver les pompiers...
Je dramatise un peu mais il est certain que les bobines du 8945 et des aiguillages vont flairer le cramé et leur durée de vie réduite à pas grand'chose.
En fait, ce module se comporte comme un interrupteur qui serait ON dès qu'un engin entre dans une section et OFF dès sa libéralisation. Le 8945 ou le moteur d'aiguillage serait comme alimenté par cet interrupteur donc condamné à la cuisson tel un homard.
Hélas pour nous le matériel de voie ne possède pas de contacts de coupure en fin de course mais comme dit plus haut, il n'y a que des solutions c'est encore le cas cette fois en intercalant une commande par "décharge capacitive" ou un circuit qui dès qu'il est alimenté donne une seule impulsion tout à fait apte à piloter les 8945 et autres bobines bi-stables. En fait, il faut 2 impulsions, l'une déclenchée par le flanc montant et l'autre par le descandant. Ma préférence va dans ce sens et elle n'est pas onéreuse.
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Message par neuffen Mar 28 Jan 2014 - 6:30

J'ai commandé hier soir ce circuit, je pensais qu'en réduisant la longueur de voie coupée - longueur de détection le problème du homard serait réglé ?
Sinon comment faire pour ajouter votre impulsion à flanc montant et descendant ?

Serait ce Masterchef ...
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Message par 184mm Mar 28 Jan 2014 - 10:46

Bien vu, en réduisant la section de manière à ce que la détection soit momentanée c'est tout bon mais c'est aussi se priver de la fonction détection d'occupation base du block system.
Sinon les étapes sont :
1 : schéma de principe
2 : dessin du circuit imprimé
3 : gravure du dit circuit
4 : perçage du circuit (d =0,8mm mêche "métal dur", "widia" ou "carbure de tungstène" suivant fournisseur)
5 : achat des composants
5 bis : positionnement et soudure des composants

Jusqu'où as-tu besoin d'aide ?
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Message par neuffen Mar 28 Jan 2014 - 11:29

Le circuit arrive déjà monté.

Ma première question est :

il y a quelques chose que je ne comprend pas dans la connexion avec le transfo, dans la figure il y a 2 transfo 1 qui délivre le courant traction et 1 qui délivre le courant pour le circuit le problème c'est qu'il demande de mettre en commun la masse du courant de traction c.-à-d. Le fil marron avec la masse du courant accessoire c.-à-d. Le fil blanc .
Peut on les relier ?
le schema en question :
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/200000-224999/217326-an-01-fr-Gleisbesetztmelder_4fach_Bausatz.pdf
Mais je pense que si le courant traction est de l'alternatif alors on peut relier les neutres, mais dans notre cas le neutre du circuit accessoire (fil blanc).
Pour revenir aux brochages, on aurait le fil jaune du transfo sur la broche 1, le fil blanc sur la broche 2, le premier troncon de rail vers la broche E1, le deuxieme troncon a surveiller vers la broche E2, le fil marron du courant traction vers la broche 5, la broche A1 vers un fil bleu du relai 8945 et un fil bleu de l'aiguillage, la broche A2 vers l'autre fil bleu du relais 8945 et l'autre fil bleu de l'aiguillage, par contre la derniere broche + a droite je ne vois pas sur quoi le branché ... ????
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Message par neuffen Mar 28 Jan 2014 - 11:30

merci encore pour vos interventions
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Message par 184mm Mar 28 Jan 2014 - 13:59

On peut les relier mais il faut absolument 2 transfos.
Le transfo 1 peut être un AUTRE transfo miniclub
Le fil brun avec un fil du transfo 1 vers la broche 2 (à côté de E1)
Le fil rouge vers le rail NON-sectionné
Les fils bleus aiguillage respectivement vers A1 et A2
Le fil jaune de l'aiguillage vers le + à côté de A1
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Message par 184mm Mar 28 Jan 2014 - 14:02

J'ai oublié l'autre fil du transfo 1 vers la borne 1 de GBM à l'extrême gauche de la figure 1
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Message par neuffen Mar 28 Jan 2014 - 14:21

Excuse moi mais le rouge n'est pas relié au GBM1 mais c'est le fil marron.

184mm , tu me dit que je dois relié le blanc du transfo1 au marron du transfo2 (dans le cas de 2 transfo Z) ? le tout sur la broche 2 du GBM1 ? je pense que ceci est dans le cas d'un courant traction alternatif.
Sinon a quoi servirait la broche 5 ? en fait la broche 2 et la broche 5 servent à acceuillir 1 ont le même shema de T inversé.
C'est pour çà qu'il me semble que la broche acceuille le fil blanc du transfo 1 , et la broche 5 le fil marron du transfo 2.
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Message par 184mm Mar 28 Jan 2014 - 14:49

Le rouge va au rail NON-sectionné et non au GBM.
Il faudrait vérifier si les 2 bornes "T inversé" sont reliées sur le GBM auquel cas, la liaison entre blanc et brun n'a pas de sens mais cette vérification ne pourra se faire qu'une fois le circuit arrivé au moyen d'un multimètre car le dessin du côté circuit ne figure pas dans la notice.
Par défaut pour simplifier les couleurs je considère en effet 2 transfos Z.
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Message par neuffen Mar 28 Jan 2014 - 15:07

Merci, je vais le recevoir . Je pourrai tester si il y a continuité entre les bornes "T inversé".
Mais a priori je ne pense pas car sur les transfo Marklin HO alternatif le marron est commun au courant accessoire et à la traction, c'est ce qui me dit que la figure 3 est a prendre en compte pour une traction alternatif et qu'il manque une figure 4 pour le courant traction continu avec les broches aux T inverses cablées separément
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Message par neuffen Mer 5 Fév 2014 - 10:54

Bon du nouveau,

Cà fonctionne !!!!!

J'ai reçu le kit, j'aurai du le commander monté, parce que la difference de prix ne mérite pas le temps passé à trier , souder, tester les composants ....

Il faut que Conrad modifie le schéma d'installation car nous pouvons utiliser 1 seul transfo Z, broche 1 le jaune broche 2 le blanc pour l'alim du circuit, broche 3 à 6 pour la detection de voie, broche 7 la broche référente cad le marron du courant traction, broche 8 à 11 sortie masse, broche 12 sortie continue.

Il faut ajouter en sortie des relais à courant continu pour fermer ou ouvrir (remplacement des pédales de telecommande) , ces 4 relais seront reliés aux broches 8
à 11 et 12 pour le commun.

Ainsi lorsque qu'une loco roule sur la portion de voie , le relai correspondant ferme .

Je vous posterai une photo et une video des que possible.
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Message par 184mm Mer 5 Fév 2014 - 12:18

Je doute que Conrad modifie le schéma car ils doivent proposer un modèle compatible multi-marques.
Je suis ravi que le module fonctionne à ton entière satisfaction.
Il faudra toutefois te méfier car les pédales font une différence selon le sens de marche ce qui ne saurait être le cas avec ce principe.
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Message par neuffen Mer 5 Fév 2014 - 16:39

Voici les shemas modifiés et compréhensibles pour les Zistes

détection d'occupation des trains   <a href=détection d'occupation des trains   Gbm112" />

détection d'occupation des trains   <a href=détection d'occupation des trains   Shem111" />
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Message par neuffen Jeu 6 Fév 2014 - 10:28

Mes trains fonctionnent toujours dans le meme sens.

Pour l'instant je suis en phase de test, j'ai donc fabriquer un petit circuit Z sur un bout de contreplaqué. Il me faut tester la longueur de coupure de rail , pour l'instant tout fonctionne avec une longueur de coupure égale à la longueur d'une loco, mais j'aimerai raccourcir cette longueur et verifier si tout est ok.
Pour l'instant le contact minimum dure 3/4 de seconde, j'espere que ce temps n'est pas trop long pour les bobines des 8945 et les aiguillages.

Je vous tiens au courant, des que tous sera opérationnel , je posterai photos et video. Bien a vous. ZZZZZZZZZZZZ
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Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 13:21

3/4 de seconde, je crois que ça ira.  Qui peut dire pendant combien de temps il appuierait sur un bouton de commande ?
1/ seconde ? 1 ?

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Message par neuffen Sam 8 Mar 2014 - 5:18

Video promise :
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Message par neuffen Mer 19 Mar 2014 - 4:28

Un peu plus d'explication et de démonstration avec cette video, l'utilisation du composant GBM1 permet de ne pas détruire les voies existantes. En effet tout ceci est permettre l'adaptation et le réglage sur un circuit existant. Un coup de Dremel , un petite soudure discrète et la détection fonctionne. Alors bien sur la pédale de chez M est efficace , mais pour l'installer sur un circuit existant , c'est galère.
Voici la video :
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Message par 184mm Mer 19 Mar 2014 - 11:31

Pour poildecutter un tantinet, sur la vidéo précédente, juste au début le convoi arrive et avant son arrêt complet l'autre démarre. Ok dans le cas d'un marchandise mais dans un contexte de voyageurs il ne serait pas possible d'établir de correspondance. Il faudrait à mon sens introduire un retard entre l'arrivée de l'un et le départ de l'autre (je sais, je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...)
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Message par neuffen Jeu 20 Mar 2014 - 3:56

Ha le réalisme quand tu nous tiens ! Vous avez raison ! il faut laisser à mes petits voyageurs le soin de descendre pour changer de correspondance. D'ailleurs ils sont tellement petits que bon nombre ont déjà disparus , notamment le groupe de randonneurs qui pique-niquent avant leurs ascension; je les avait coller sur un banc dans la neige, et ils ont disparus !
Ils ont peut être été héli-treuiller par les secours ELECTROLUX de mon aspiro ?
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Message par neuffen Dim 23 Mar 2014 - 9:51

Bon la suite de la Video :

https://youtu.be/qwujwfcnBe8
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Message par neuffen Dim 23 Mar 2014 - 9:52

Pour les PC et Mac hors Ipad iPhone

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