détection d'occupation des trains
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détection d'occupation des trains
Bonjour,
Je souhaite modifier mes dispositifs de detection de train car aujourd'hui les pédales Marklin sont trop voyantes en Z. Aussi j'aimerai faire de la section par dispositif électronique sans Infrarouge / ILS . J'ai trouvé chez Conrad le dispositif GBM1 et GBM8 mais je ne sais pas s'ils sont compatibles Z.
Avez vous d'autres procédés de detection qui me permettaient de remplacer les pédales/ contacteurs Marklin ?
Je souhaite modifier mes dispositifs de detection de train car aujourd'hui les pédales Marklin sont trop voyantes en Z. Aussi j'aimerai faire de la section par dispositif électronique sans Infrarouge / ILS . J'ai trouvé chez Conrad le dispositif GBM1 et GBM8 mais je ne sais pas s'ils sont compatibles Z.
Avez vous d'autres procédés de detection qui me permettaient de remplacer les pédales/ contacteurs Marklin ?
Re: détection d'occupation des trains
J'ai parcouru les notices des GBM 1 & 8.
A priori, le GBM1 serait plus adapté mais ne me semble pas pouvoir commander directement (sans interface de "puissance") les relais alimentant les sections. (250mA)
Ce n'est pas critique car un tout petit circuit complémentaire doit solutionner ce problème.
Ce circuit m'a rappelé un schéma paru il y a bien longtemps dans une revue électronique basé sur le même principe et offrant les mêmes performances.
A priori, le GBM1 serait plus adapté mais ne me semble pas pouvoir commander directement (sans interface de "puissance") les relais alimentant les sections. (250mA)
Ce n'est pas critique car un tout petit circuit complémentaire doit solutionner ce problème.
Ce circuit m'a rappelé un schéma paru il y a bien longtemps dans une revue électronique basé sur le même principe et offrant les mêmes performances.
184mm- tortillard toutes gares
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Re: détection d'occupation des trains
Dans la figure 3 du gbm1 ,
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/200000-224999/217326-an-01-fr-Gleisbesetztmelder_4fach_Bausatz.pdf
il y a quelques chose que je ne comprend pas dans la connexion avec le transfo, dans la figure il y a 2 transfo 1 qui délivre le courant traction et 1 qui délivre le courant pour le circuit le problème c'est qu'il demande de mettre en commun la masse du courant de traction c.-à-d. Le fil marron avec la masse du courant accessoire c.-à-d. Le fil blanc .
Peut on les relier ?
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/200000-224999/217326-an-01-fr-Gleisbesetztmelder_4fach_Bausatz.pdf
il y a quelques chose que je ne comprend pas dans la connexion avec le transfo, dans la figure il y a 2 transfo 1 qui délivre le courant traction et 1 qui délivre le courant pour le circuit le problème c'est qu'il demande de mettre en commun la masse du courant de traction c.-à-d. Le fil marron avec la masse du courant accessoire c.-à-d. Le fil blanc .
Peut on les relier ?
Re: détection d'occupation des trains
Attention, il s'agit de 2 transfos différents qui peuvent même délivrer par exemple du 12 ou 16V pour celui du haut.
La question que je me pose est celle de l'inverseur de sens de marche qui n'est pas représenté donc à priori est incorporé dans le transfo de traction. Il est à noter que la tension de traction pourrait être augmentée de 0,6V vu la chute dans le GBM1.
Ce transfo ("Trafo" sur la figure) peut par contre être également utilisé pour l'éclairage et peut-être même pour les aiguillages etc...
Je ne pense pas que le fil blanc et le marron puisse être impunément relié (risque de court-circuit pour un sens de marche)
Moyennant ces restrictions je pense que c'est jouable.
Au besoin et si non-urgent je pourrais tester.
La question que je me pose est celle de l'inverseur de sens de marche qui n'est pas représenté donc à priori est incorporé dans le transfo de traction. Il est à noter que la tension de traction pourrait être augmentée de 0,6V vu la chute dans le GBM1.
Ce transfo ("Trafo" sur la figure) peut par contre être également utilisé pour l'éclairage et peut-être même pour les aiguillages etc...
Je ne pense pas que le fil blanc et le marron puisse être impunément relié (risque de court-circuit pour un sens de marche)
Moyennant ces restrictions je pense que c'est jouable.
Au besoin et si non-urgent je pourrais tester.
184mm- tortillard toutes gares
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Re: détection d'occupation des trains
Le but du jeu est-il une commande de block ou d'itinéraire?
La signalisation DB, SNCF ou autre ou inexistante?
Si block 2 ou 3 positions, voie libre (vert), voie occupée (rouge) ou en plus de ces 2 de base la 3 indiquant la section suivante occupée (orange).
Je vais demander ce qui équipe le réseau HO de mon club.
La signalisation DB, SNCF ou autre ou inexistante?
Si block 2 ou 3 positions, voie libre (vert), voie occupée (rouge) ou en plus de ces 2 de base la 3 indiquant la section suivante occupée (orange).
Je vais demander ce qui équipe le réseau HO de mon club.
184mm- tortillard toutes gares
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Re: détection d'occupation des trains
Je vais utilisé ce GBM1 pour dans un premier temps avec un relais 8945 et 2 aiguillages, le relais basculera le courant traction d'un ligne a l'autre. Le but du jeu est l'arrêt en gare des train sur 2 voies alternées. Simple. Mon but ultime est de rajouter des contacts de voies mais à cet endroit , ils doivent être invisibles.
Re: détection d'occupation des trains
Pin pon, pin pon, j'entends arriver les pompiers...
Je dramatise un peu mais il est certain que les bobines du 8945 et des aiguillages vont flairer le cramé et leur durée de vie réduite à pas grand'chose.
En fait, ce module se comporte comme un interrupteur qui serait ON dès qu'un engin entre dans une section et OFF dès sa libéralisation. Le 8945 ou le moteur d'aiguillage serait comme alimenté par cet interrupteur donc condamné à la cuisson tel un homard.
Hélas pour nous le matériel de voie ne possède pas de contacts de coupure en fin de course mais comme dit plus haut, il n'y a que des solutions c'est encore le cas cette fois en intercalant une commande par "décharge capacitive" ou un circuit qui dès qu'il est alimenté donne une seule impulsion tout à fait apte à piloter les 8945 et autres bobines bi-stables. En fait, il faut 2 impulsions, l'une déclenchée par le flanc montant et l'autre par le descandant. Ma préférence va dans ce sens et elle n'est pas onéreuse.
Je dramatise un peu mais il est certain que les bobines du 8945 et des aiguillages vont flairer le cramé et leur durée de vie réduite à pas grand'chose.
En fait, ce module se comporte comme un interrupteur qui serait ON dès qu'un engin entre dans une section et OFF dès sa libéralisation. Le 8945 ou le moteur d'aiguillage serait comme alimenté par cet interrupteur donc condamné à la cuisson tel un homard.
Hélas pour nous le matériel de voie ne possède pas de contacts de coupure en fin de course mais comme dit plus haut, il n'y a que des solutions c'est encore le cas cette fois en intercalant une commande par "décharge capacitive" ou un circuit qui dès qu'il est alimenté donne une seule impulsion tout à fait apte à piloter les 8945 et autres bobines bi-stables. En fait, il faut 2 impulsions, l'une déclenchée par le flanc montant et l'autre par le descandant. Ma préférence va dans ce sens et elle n'est pas onéreuse.
184mm- tortillard toutes gares
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Re: détection d'occupation des trains
J'ai commandé hier soir ce circuit, je pensais qu'en réduisant la longueur de voie coupée - longueur de détection le problème du homard serait réglé ?
Sinon comment faire pour ajouter votre impulsion à flanc montant et descendant ?
Serait ce Masterchef ...
Sinon comment faire pour ajouter votre impulsion à flanc montant et descendant ?
Serait ce Masterchef ...
Re: détection d'occupation des trains
Bien vu, en réduisant la section de manière à ce que la détection soit momentanée c'est tout bon mais c'est aussi se priver de la fonction détection d'occupation base du block system.
Sinon les étapes sont :
1 : schéma de principe
2 : dessin du circuit imprimé
3 : gravure du dit circuit
4 : perçage du circuit (d =0,8mm mêche "métal dur", "widia" ou "carbure de tungstène" suivant fournisseur)
5 : achat des composants
5 bis : positionnement et soudure des composants
Jusqu'où as-tu besoin d'aide ?
Sinon les étapes sont :
1 : schéma de principe
2 : dessin du circuit imprimé
3 : gravure du dit circuit
4 : perçage du circuit (d =0,8mm mêche "métal dur", "widia" ou "carbure de tungstène" suivant fournisseur)
5 : achat des composants
5 bis : positionnement et soudure des composants
Jusqu'où as-tu besoin d'aide ?
184mm- tortillard toutes gares
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Re: détection d'occupation des trains
Le circuit arrive déjà monté.
Ma première question est :
il y a quelques chose que je ne comprend pas dans la connexion avec le transfo, dans la figure il y a 2 transfo 1 qui délivre le courant traction et 1 qui délivre le courant pour le circuit le problème c'est qu'il demande de mettre en commun la masse du courant de traction c.-à-d. Le fil marron avec la masse du courant accessoire c.-à-d. Le fil blanc .
Peut on les relier ?
le schema en question :
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/200000-224999/217326-an-01-fr-Gleisbesetztmelder_4fach_Bausatz.pdf
Mais je pense que si le courant traction est de l'alternatif alors on peut relier les neutres, mais dans notre cas le neutre du circuit accessoire (fil blanc).
Pour revenir aux brochages, on aurait le fil jaune du transfo sur la broche 1, le fil blanc sur la broche 2, le premier troncon de rail vers la broche E1, le deuxieme troncon a surveiller vers la broche E2, le fil marron du courant traction vers la broche 5, la broche A1 vers un fil bleu du relai 8945 et un fil bleu de l'aiguillage, la broche A2 vers l'autre fil bleu du relais 8945 et l'autre fil bleu de l'aiguillage, par contre la derniere broche + a droite je ne vois pas sur quoi le branché ... ????
Ma première question est :
il y a quelques chose que je ne comprend pas dans la connexion avec le transfo, dans la figure il y a 2 transfo 1 qui délivre le courant traction et 1 qui délivre le courant pour le circuit le problème c'est qu'il demande de mettre en commun la masse du courant de traction c.-à-d. Le fil marron avec la masse du courant accessoire c.-à-d. Le fil blanc .
Peut on les relier ?
le schema en question :
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/200000-224999/217326-an-01-fr-Gleisbesetztmelder_4fach_Bausatz.pdf
Mais je pense que si le courant traction est de l'alternatif alors on peut relier les neutres, mais dans notre cas le neutre du circuit accessoire (fil blanc).
Pour revenir aux brochages, on aurait le fil jaune du transfo sur la broche 1, le fil blanc sur la broche 2, le premier troncon de rail vers la broche E1, le deuxieme troncon a surveiller vers la broche E2, le fil marron du courant traction vers la broche 5, la broche A1 vers un fil bleu du relai 8945 et un fil bleu de l'aiguillage, la broche A2 vers l'autre fil bleu du relais 8945 et l'autre fil bleu de l'aiguillage, par contre la derniere broche + a droite je ne vois pas sur quoi le branché ... ????
Re: détection d'occupation des trains
On peut les relier mais il faut absolument 2 transfos.
Le transfo 1 peut être un AUTRE transfo miniclub
Le fil brun avec un fil du transfo 1 vers la broche 2 (à côté de E1)
Le fil rouge vers le rail NON-sectionné
Les fils bleus aiguillage respectivement vers A1 et A2
Le fil jaune de l'aiguillage vers le + à côté de A1
Le transfo 1 peut être un AUTRE transfo miniclub
Le fil brun avec un fil du transfo 1 vers la broche 2 (à côté de E1)
Le fil rouge vers le rail NON-sectionné
Les fils bleus aiguillage respectivement vers A1 et A2
Le fil jaune de l'aiguillage vers le + à côté de A1
184mm- tortillard toutes gares
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Re: détection d'occupation des trains
J'ai oublié l'autre fil du transfo 1 vers la borne 1 de GBM à l'extrême gauche de la figure 1
184mm- tortillard toutes gares
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Re: détection d'occupation des trains
Excuse moi mais le rouge n'est pas relié au GBM1 mais c'est le fil marron.
184mm , tu me dit que je dois relié le blanc du transfo1 au marron du transfo2 (dans le cas de 2 transfo Z) ? le tout sur la broche 2 du GBM1 ? je pense que ceci est dans le cas d'un courant traction alternatif.
Sinon a quoi servirait la broche 5 ? en fait la broche 2 et la broche 5 servent à acceuillir 1 ont le même shema de T inversé.
C'est pour çà qu'il me semble que la broche acceuille le fil blanc du transfo 1 , et la broche 5 le fil marron du transfo 2.
184mm , tu me dit que je dois relié le blanc du transfo1 au marron du transfo2 (dans le cas de 2 transfo Z) ? le tout sur la broche 2 du GBM1 ? je pense que ceci est dans le cas d'un courant traction alternatif.
Sinon a quoi servirait la broche 5 ? en fait la broche 2 et la broche 5 servent à acceuillir 1 ont le même shema de T inversé.
C'est pour çà qu'il me semble que la broche acceuille le fil blanc du transfo 1 , et la broche 5 le fil marron du transfo 2.
Re: détection d'occupation des trains
Le rouge va au rail NON-sectionné et non au GBM.
Il faudrait vérifier si les 2 bornes "T inversé" sont reliées sur le GBM auquel cas, la liaison entre blanc et brun n'a pas de sens mais cette vérification ne pourra se faire qu'une fois le circuit arrivé au moyen d'un multimètre car le dessin du côté circuit ne figure pas dans la notice.
Par défaut pour simplifier les couleurs je considère en effet 2 transfos Z.
Il faudrait vérifier si les 2 bornes "T inversé" sont reliées sur le GBM auquel cas, la liaison entre blanc et brun n'a pas de sens mais cette vérification ne pourra se faire qu'une fois le circuit arrivé au moyen d'un multimètre car le dessin du côté circuit ne figure pas dans la notice.
Par défaut pour simplifier les couleurs je considère en effet 2 transfos Z.
184mm- tortillard toutes gares
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Re: détection d'occupation des trains
Merci, je vais le recevoir . Je pourrai tester si il y a continuité entre les bornes "T inversé".
Mais a priori je ne pense pas car sur les transfo Marklin HO alternatif le marron est commun au courant accessoire et à la traction, c'est ce qui me dit que la figure 3 est a prendre en compte pour une traction alternatif et qu'il manque une figure 4 pour le courant traction continu avec les broches aux T inverses cablées separément
Mais a priori je ne pense pas car sur les transfo Marklin HO alternatif le marron est commun au courant accessoire et à la traction, c'est ce qui me dit que la figure 3 est a prendre en compte pour une traction alternatif et qu'il manque une figure 4 pour le courant traction continu avec les broches aux T inverses cablées separément
Re: détection d'occupation des trains
Bon du nouveau,
Cà fonctionne !!!!!
J'ai reçu le kit, j'aurai du le commander monté, parce que la difference de prix ne mérite pas le temps passé à trier , souder, tester les composants ....
Il faut que Conrad modifie le schéma d'installation car nous pouvons utiliser 1 seul transfo Z, broche 1 le jaune broche 2 le blanc pour l'alim du circuit, broche 3 à 6 pour la detection de voie, broche 7 la broche référente cad le marron du courant traction, broche 8 à 11 sortie masse, broche 12 sortie continue.
Il faut ajouter en sortie des relais à courant continu pour fermer ou ouvrir (remplacement des pédales de telecommande) , ces 4 relais seront reliés aux broches 8
à 11 et 12 pour le commun.
Ainsi lorsque qu'une loco roule sur la portion de voie , le relai correspondant ferme .
Je vous posterai une photo et une video des que possible.
Cà fonctionne !!!!!
J'ai reçu le kit, j'aurai du le commander monté, parce que la difference de prix ne mérite pas le temps passé à trier , souder, tester les composants ....
Il faut que Conrad modifie le schéma d'installation car nous pouvons utiliser 1 seul transfo Z, broche 1 le jaune broche 2 le blanc pour l'alim du circuit, broche 3 à 6 pour la detection de voie, broche 7 la broche référente cad le marron du courant traction, broche 8 à 11 sortie masse, broche 12 sortie continue.
Il faut ajouter en sortie des relais à courant continu pour fermer ou ouvrir (remplacement des pédales de telecommande) , ces 4 relais seront reliés aux broches 8
à 11 et 12 pour le commun.
Ainsi lorsque qu'une loco roule sur la portion de voie , le relai correspondant ferme .
Je vous posterai une photo et une video des que possible.
Re: détection d'occupation des trains
Je doute que Conrad modifie le schéma car ils doivent proposer un modèle compatible multi-marques.
Je suis ravi que le module fonctionne à ton entière satisfaction.
Il faudra toutefois te méfier car les pédales font une différence selon le sens de marche ce qui ne saurait être le cas avec ce principe.
Je suis ravi que le module fonctionne à ton entière satisfaction.
Il faudra toutefois te méfier car les pédales font une différence selon le sens de marche ce qui ne saurait être le cas avec ce principe.
184mm- tortillard toutes gares
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Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: détection d'occupation des trains
Voici les shemas modifiés et compréhensibles pour les Zistes
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Re: détection d'occupation des trains
Mes trains fonctionnent toujours dans le meme sens.
Pour l'instant je suis en phase de test, j'ai donc fabriquer un petit circuit Z sur un bout de contreplaqué. Il me faut tester la longueur de coupure de rail , pour l'instant tout fonctionne avec une longueur de coupure égale à la longueur d'une loco, mais j'aimerai raccourcir cette longueur et verifier si tout est ok.
Pour l'instant le contact minimum dure 3/4 de seconde, j'espere que ce temps n'est pas trop long pour les bobines des 8945 et les aiguillages.
Je vous tiens au courant, des que tous sera opérationnel , je posterai photos et video. Bien a vous. ZZZZZZZZZZZZ
Pour l'instant je suis en phase de test, j'ai donc fabriquer un petit circuit Z sur un bout de contreplaqué. Il me faut tester la longueur de coupure de rail , pour l'instant tout fonctionne avec une longueur de coupure égale à la longueur d'une loco, mais j'aimerai raccourcir cette longueur et verifier si tout est ok.
Pour l'instant le contact minimum dure 3/4 de seconde, j'espere que ce temps n'est pas trop long pour les bobines des 8945 et les aiguillages.
Je vous tiens au courant, des que tous sera opérationnel , je posterai photos et video. Bien a vous. ZZZZZZZZZZZZ
Re: détection d'occupation des trains
3/4 de seconde, je crois que ça ira. Qui peut dire pendant combien de temps il appuierait sur un bouton de commande ?
1/ seconde ? 1 ?
1/ seconde ? 1 ?
Invité- Invité
Re: détection d'occupation des trains
Un peu plus d'explication et de démonstration avec cette video, l'utilisation du composant GBM1 permet de ne pas détruire les voies existantes. En effet tout ceci est permettre l'adaptation et le réglage sur un circuit existant. Un coup de Dremel , un petite soudure discrète et la détection fonctionne. Alors bien sur la pédale de chez M est efficace , mais pour l'installer sur un circuit existant , c'est galère.
Voici la video :
Voici la video :
Re: détection d'occupation des trains
Pour poildecutter un tantinet, sur la vidéo précédente, juste au début le convoi arrive et avant son arrêt complet l'autre démarre. Ok dans le cas d'un marchandise mais dans un contexte de voyageurs il ne serait pas possible d'établir de correspondance. Il faudrait à mon sens introduire un retard entre l'arrivée de l'un et le départ de l'autre (je sais, je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...)
184mm- tortillard toutes gares
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Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: détection d'occupation des trains
Ha le réalisme quand tu nous tiens ! Vous avez raison ! il faut laisser à mes petits voyageurs le soin de descendre pour changer de correspondance. D'ailleurs ils sont tellement petits que bon nombre ont déjà disparus , notamment le groupe de randonneurs qui pique-niquent avant leurs ascension; je les avait coller sur un banc dans la neige, et ils ont disparus !
Ils ont peut être été héli-treuiller par les secours ELECTROLUX de mon aspiro ?
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