Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

NETTOYAGE DES VOIES

+3
otti
geoff440
Templar28
7 participants

Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty NETTOYAGE DES VOIES

Message par Templar28 Jeu 19 Mai 2022 - 18:49

Bonsoir,

petite question qui attise ma curiosité, et je pense que c'est un sujet qui peut être intéressant pour tout les novices.

alors je me lance, pour l'entretien de vos voies qu'est ce que vous utilisez ??? et comment ? quelle fréquence ? qu'est ce qui vous donne le meilleur résultat en terme de conductivité, de longévité ? etc

Est ce que vous utilisez des gommes, si oui les quelles vous donnent le meilleur résultat ?

merci à vous

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty Re: NETTOYAGE DES VOIES

Message par geoff440 Ven 20 Mai 2022 - 4:40

Bonjour Templar, il existe aussi la locomotive nettoyeuse chez marklin mais tout le monde n'a pas ça sous la main.
Mais je pense aussi que les rails marklin sont de meilleurs qualité et peuvent supporter même un papier de verre très très fin du genre finition de carrosserie, l'éponge de fer a déconseillé, elle va se prendre dans toutes les intersections et risque d'y perdre des mailles, expérience vécue, tout dépend de deux facteurs importants, l'accessibilité et le degré de saleté.
Parfois un scotex va te suffire et des cotons tiges a d'autres endroits, quand tu devras être plus abrasifs a d'autres ou astucieux pour l'accessibilité.

J'ai monté un petit système de nettoyage sur un porte-conteneurs marklin, les anciens ou c'est en faite la remorque du camion que l'on y met, j'ai coupé hors d'une éponge, le gratoir, l'ai coincé avec un conteneur rokuhan et un carton pour le rendre plus rigide, je place le montage, devant une locomotive et le fait tourner dix minutes jusqu'à ce que je n'entende plus aucune différence de vitesse sur tout le circuit, attention que je ne passe pas sur les aiguillages ouvert.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty Re: NETTOYAGE DES VOIES

Message par Templar28 Ven 20 Mai 2022 - 7:49

Merci pour votre retour,

-en ce qui concerne cette locomotive jaune de nettoyage des voies, on ne la trouve que d'occasion, mais OK pour la préconisation à son emploi
-aujourd'hui ce vends un wagons de nettoyage jaune Märklin 86501, pourrait il convenir et lui succéder ? ou au contraire à proscrire ?
-et niveau des gommes vendues dans le commerce, en préconiseriez vous quelques unes ?
merci

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty Re: NETTOYAGE DES VOIES

Message par otti Ven 20 Mai 2022 - 9:29

Bonjour !
le railbus de Märklin pour nettoyer les voies ne sert à rien !
La meilleure solution est le feutre de Jörger.
Si on l'imbibe d'alcool à brûler, ça marche très bien !

https://www.system-joerger.de/shop/Universalreinigungsfilz-f%C3%BCr-alle-Spuren-verwendbar-3-St%C3%BCck-p291086841
https://www.ebay.de/itm/203875742069?hash=item2f77f0f175:g:NfEAAOSw3W9iNh9P

Pour les cas problématiques, cela fonctionne très bien :

https://www.ebay.de/itm/363169146759?epid=2255284388&hash=item548e916787:g:JBoAAOSwQfRcUaTT&amdata=enc%3AAQAHAAAA8Jsj7dMrJ5sKxqqIfM8Jnn%2FHHFNTUOpQ%2FNqA%2BmeX1FkPQrLoHB9Wu8FzUo3gKzPYzdnz7aAD0J%2BPoVl95OhmjJqy2pX4mt6HeMX6XaV%2B3jfjqQEV5%2BifPxf0kDmTrI%2FySua53UGT9NgCNa8iV2jFb8FczCH3rKk3ryR0ZyGFgCpzh4LSthtKd%2FnOUlXaESugPnTt2WwwkuV34%2BB%2Fz%2BI02cUO4J%2BcYk07eJ3q3QyRy49r3EN9exq7q5%2F8Y9K1MPuwc%2FLr0DcxWY5%2FfCRz%2Bv48DkwNTw1oqwArBw0TbeYxuq%2BQ2SlWnrOp0wTnlbx1VAoo2w%3D%3D%7Ctkp%3ABFBM7r-Mhpxg

N'utilisez en aucun cas du papier de verre, cela rend le métal rugueux et le salit encore plus vite par la formation d'étincelles.
otti
otti
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Allemagne - Lübeck

https://zotti.lena-johannson.de/

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty Re: NETTOYAGE DES VOIES

Message par domi Ven 20 Mai 2022 - 10:34

J’ajoute mes recommandations à celles ci-dessus : le papier de verre, jamais, jamais, JAMAIS !! Si l’on veut nettoyer les voies avec une méthode ‘‘dûre’’, le meilleur moyen est d’utiliser une gomme de nettoyage. Par exemple de chez RoCo. Sinon, autre méthode à l’huile de coude, la méthode ancestrale du bon vieux chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Et par ailleurs pour ma part étant dans le modélisme de type nord-américain, j’utilise un wagon nettoyeur AztecTrains (malheureusement plus produit, mais peut-être peut-on en trouver ponctuellement sur E-Truc), qui est très efficace tout en étant à peu près neutre par rapport à un wagon standard quant à l’effort de traction demandé pour le mouvoir. 🙂

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty Re: NETTOYAGE DES VOIES

Message par otti Ven 20 Mai 2022 - 11:36

domi a écrit:J’ajoute mes recommandations à celles ci-dessus : le papier de verre, jamais, jamais, JAMAIS !!
Exclamation Exclamation Exclamation
Cool Very Happy Laughing
otti
otti
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Allemagne - Lübeck

https://zotti.lena-johannson.de/

domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty Re: NETTOYAGE DES VOIES

Message par Templar28 Ven 20 Mai 2022 - 12:16

merci pour tout ces retours

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty Re: NETTOYAGE DES VOIES

Message par chilot Ven 20 Mai 2022 - 14:36

le nettoyage des voies est un serpent de mer.
consulte une video de Eric Dreiländerecke , j'ai essayé , et  je ne  sais plus ou sont tampons , coton-tige et autres accessoires , il y a une dose mini maxi  à trouver à tâtons , il y a un site américain qui vend un produit certainement le même qu'Eric mais avec une forte plus-value etc , j'ai  des rampes comme Eric , qui fait partie de Zforum .NETTOYAGE DES VOIES Eric_310graisser sur 10cm, ça semble suffire pour 10m de voies
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 212
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty Re: NETTOYAGE DES VOIES

Message par geoff440 Ven 20 Mai 2022 - 15:35

Ha, la, Chilot tu ne peux mieux dire, c'est un serpent de mer, méa culpa si la solution du papier de verre est a proscrire, je pensais l'inverse car les gommes sont beaucoup plus rugueuse et dur, j'avais peux être une de mauvaise qualité mais elle laissait plus de morceaux et a autant de malchance de laisser des bouts de gommes au intersections.
La solution des solvants et huiles soulèvent un autre problème, tu risques de ruiner la mécanique et l'électronique de tes locomotives puisque cette huile qu'on applique sur 10 cm doit, elle être étendue par une locomotive, et les solvants sur des systèmes électriques, c'est pas un pompier qui va te conseiller ça.

Une chose sur laquelle on sera sûrement tous d'accord c'est gratuit en plus, c'est le souffle, avant ou après tout nettoyage, parfois un bon coup de souffle enlèvera de la poussière ou tout ce qui n'est que déposé.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty Re: NETTOYAGE DES VOIES

Message par chilot Sam 21 Mai 2022 - 9:28

en réalité , c'est d'abord empirique...
 j'ai essayé beaucoup de choses et plusieurs fluides...
l'huile AKF comporte des solvants aux dires d'un meccanos à qui j'en ai parlé qui nettoie les boites et pont , et de même nos coupons et roues , le film gras ainsi répandu empêche l'oxydation et  selon toutes vraisemblances la formation d'étincelles , au résultat , je ne m'occupe plus de rien ,ou rarement , je branche la prise et le train roule , comme hier , ou comme il y a plusieurs jours si j'ai eu d'autres occupations...
il en faut très peu , 10cm/10M c'est beaucoup, je pense que 3X 1cm pour mes 8.70M suffisent
en trois fois pour répartition rapide , et bien sûr sur les deux voies (et on ne s'occupe pas des tunnels !
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 212
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty Re: NETTOYAGE DES VOIES

Message par geoff440 Sam 21 Mai 2022 - 15:55

Je ne sais pas si c'est une option sur le forum mais moi, en dessous j'ai sujet similaires, on a aussi débattu sur d'autres si intéressé :
https://le-z-forum.forumactif.com/t983-poussieres-nettoyage-des-voies-et-des-machines
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty Re: NETTOYAGE DES VOIES

Message par chilot Sam 21 Mai 2022 - 20:20

j'ai retrouvé "entretien des voies  " eric68 en 2018
je disais serpent de mer , personne n'est d'accord , personne ne se fâche
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 212
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty Re: NETTOYAGE DES VOIES

Message par ptitrainrouge Dim 29 Mai 2022 - 15:34

chez moi, nettoyage de fond une à deux fois par an pas plus:
un coup de gomme rocco (qui n'est pas très dure, ce n'est pas la bright boy)
aspirateur
un chiffon imbibé d'alcool
je laisse sécher
le lendemain, un chiffon imbibé de qq goutes de WD40 (fait la même chose que l'huile AKF, produit non polaire)
et c'est parti pour 6 mois

enfin presque, parfois je remet un petit coup de gomme à certains endroits ou je vois des dépots)
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 962
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty Re: NETTOYAGE DES VOIES

Message par honga blotz Dim 29 Mai 2022 - 20:50

Perso, j'utilise ce produit :

Nettoyant contact WD40

A peine plus difficile à trouver que l'huile WD40.
Très volatil, il faut faire attention à ne pas respirer en passant le produit.

A noter ma méthode de grosse feignasse : j'utilise le wagon nettoyeur type EAOS Märklin, j'imbibe le tampon avec ce produit et roule ma poule. Je réduis nettement ma fréquence de nettoyage.

Pour mémoire, la vidéo qui m'a convaincu d'arrêter d'utiliser les produits polaires comme l'alcool (attention , il y a du placement de produit, il suffit de le savoir, hein) :
https://www.youtube.com/watch?v=lBYxjcTWCB0&ab_channel=Ron%27sTrainsNThings
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

chilot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DES VOIES Empty Re: NETTOYAGE DES VOIES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum