Nettoyage loco
+2
riton43
@l1rc30
6 participants
Page 1 sur 1
Nettoyage loco
J'ai un petit problème de loco qui ne sont plus aussi véloce qu'avant...
j'explique en 4 mots : "j'ai un chien"
et oui et il à des poils, le bougre, et dur en plus (Fox), même s'il ne les perds pas, ou peu, j'ai bien l'impression qu'il est la cause de mes maux de loco.
existe t il à votre connaissance des éclatés pour retrouver le sens des morceaux que je tente de démonter
ou mieux, un truc pour ne plus être emmm......
(sauf la peine capitale pour la pauvre bête)

j'explique en 4 mots : "j'ai un chien"
et oui et il à des poils, le bougre, et dur en plus (Fox), même s'il ne les perds pas, ou peu, j'ai bien l'impression qu'il est la cause de mes maux de loco.
existe t il à votre connaissance des éclatés pour retrouver le sens des morceaux que je tente de démonter
ou mieux, un truc pour ne plus être emmm......
(sauf la peine capitale pour la pauvre bête)
Re: Nettoyage loco
va voir sur le site de marklin, tu peux trouver dans la rubrique des pièces détachées, ils ont les vues éclatées de la plupart de leurs locos ... 

riton43- tortillard toutes gares
Moi j'ai une Pacific (celle du coffret Orient-express) qui est gripper! Le moteur tourne (après démontage), mais les engrenages sont bloquer. Je n'ai pas encore osé tout démonter, puisque le plus dur c'est de...remonter... 

lio-N- mécanicien loco vapeur
Ben si vous faites des photos etape par etape du démontage et pièce par pièce vous aurez votre notice de montage.
Je sais, c'est fastidieux, mais aujourd'hui avec un APN, c'est hyper rapide.
Je sais, c'est fastidieux, mais aujourd'hui avec un APN, c'est hyper rapide.
NFever- contrôleur train de banlieue
bonne idée

riton43 a écrit:bonne idée![]()
Ouais, je sais....

me cherche pas sinon je publie la photo où tu as la même coupe 

NA NA je l'ai fait moi-même.... Gnia gnia gnia 

Va voir dans la rubrique telechargement ,j'ai mis un fichier de vues éclatées comprenant bon nombre de loco
https://le-z-forum.forumactif.com/telechargement-legal-f25/catalogue-marklin-t58.htm
https://le-z-forum.forumactif.com/telechargement-legal-f25/catalogue-marklin-t58.htm
cav3man- contrôleur train de banlieue
Concernat le train d'engrenage bloqué, une petite solution. Dans une bourse, je zyeute une BR 52 (8883) mais en essayant de faire bouger les roues, aucun jeu. En la regardant de plus près, je constate qu'un des essieux était nettement plus bas que les autres.
Retour à la maison, me doutant de ce que j'allais trouver. Démontage intégral (ce que je fais toujours lors d'une nouvelle arrivée). En remontant la machine, l'ancien propriétaire s'était trompé. Il avais mis l'engrenage situé entre la vis sans fin et le premier essieu à la place d'un des engrenages intermédiaires du train roulant. Or cet engrenage a un diamètre supérieur.
C'est une idée à vérifier.
Retour à la maison, me doutant de ce que j'allais trouver. Démontage intégral (ce que je fais toujours lors d'une nouvelle arrivée). En remontant la machine, l'ancien propriétaire s'était trompé. Il avais mis l'engrenage situé entre la vis sans fin et le premier essieu à la place d'un des engrenages intermédiaires du train roulant. Or cet engrenage a un diamètre supérieur.
C'est une idée à vérifier.
Dernière édition par Zébu le Sam 2 Jan 2010 - 14:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Petite astuce pour le nettoyage de mes locos.

Un petit plumier en bois dont le fond coulisse, un interrupteur, une résistance variable, un bout de rail et un clou.
Le clou sert à immobiliser la loco par son crochet.
Le rail est cannelé à l'aide d'un disque à tronçonner (entailles perpendiculaires régulières en dent de scie). L'alimentation est faite par une pile de 9V placée dans le plumier.
Je place la loco sur les rails, je balance le jus et elle s'essuie les pattes sans forcer. Un coup de brosse à dent suffit pour nettoyer le rail cannelé. Pour le graissage, j'utilise de la WD40, astuce trouvée dans un site anglais. Mais ce n'est vendu qu'en bombe. Un petit pschittt dans un petit récipent plastique et j'utilise un cure-dent ou une aiguille pour en prélever un chouïa.
Pour les rails, pareil. Après un bon nettoyage, une petite goutte tous les mètres. Je fais circuler une loco vapeur à grandes roues (8885, 8893, ...).
Elle répendra le produit, patinera tant et plus. Mais après, miracle ! Je ne dois plus nettoyer aussi mes rails aussi souvent.

Un petit plumier en bois dont le fond coulisse, un interrupteur, une résistance variable, un bout de rail et un clou.
Le clou sert à immobiliser la loco par son crochet.
Le rail est cannelé à l'aide d'un disque à tronçonner (entailles perpendiculaires régulières en dent de scie). L'alimentation est faite par une pile de 9V placée dans le plumier.
Je place la loco sur les rails, je balance le jus et elle s'essuie les pattes sans forcer. Un coup de brosse à dent suffit pour nettoyer le rail cannelé. Pour le graissage, j'utilise de la WD40, astuce trouvée dans un site anglais. Mais ce n'est vendu qu'en bombe. Un petit pschittt dans un petit récipent plastique et j'utilise un cure-dent ou une aiguille pour en prélever un chouïa.
Pour les rails, pareil. Après un bon nettoyage, une petite goutte tous les mètres. Je fais circuler une loco vapeur à grandes roues (8885, 8893, ...).
Elle répendra le produit, patinera tant et plus. Mais après, miracle ! Je ne dois plus nettoyer aussi mes rails aussi souvent.
Invité- Invité
Merci pour les conseils. Ca me rappel que j'ai un Schienenbus qui à le moteur qui tourne à l'envers! Une erreur de remontage... 

lio-N- mécanicien loco vapeur
le rail cannelé doit usiné un peut les roues !!!!!
stef7372- chef de dépôt
Et non. Aucun souci depuis plus de 20 ans. Les canelures étant perpendiculaires aux roues, du moment que tu n'appuyes pas dessus, la crasse s'en va.
Invité- Invité

» NETTOYAGE DES VOIES
» nettoyage vu sur locorevue
» Service de nettoyage locomotive
» Projet Z qui a repris début 2023 et qui était en attente depuis 2018...
» Convoi de nettoyage de la voie
» nettoyage vu sur locorevue
» Service de nettoyage locomotive
» Projet Z qui a repris début 2023 et qui était en attente depuis 2018...
» Convoi de nettoyage de la voie
Page 1 sur 1