Locomotives de manoeuvre
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Locomotives de manoeuvre
Bonsoir à tous
comme j'ai ajouté des zones de manoeuvre à mon projet (https://le-z-forum.forumactif.com/t2154-grande-manoeuvre-de-noel-pour-2023#52185) je me suis posé la question de savoir ce que vous utilisiez comme loco pour les faire, ces manoeuvres.
J'ai pas l'impression qu'il existe des modèles de locomotives de manoeuvre sur le marché. Sauf peut-être je crois chez Azl.
Je pensais en faire une sur un chassis shorty (je crois qu'on trouve ça tout fait), mais une "vraie" machine fait toujours plus plaisir.
Donc voila la question, comment pratiquez-vous?
comme j'ai ajouté des zones de manoeuvre à mon projet (https://le-z-forum.forumactif.com/t2154-grande-manoeuvre-de-noel-pour-2023#52185) je me suis posé la question de savoir ce que vous utilisiez comme loco pour les faire, ces manoeuvres.
J'ai pas l'impression qu'il existe des modèles de locomotives de manoeuvre sur le marché. Sauf peut-être je crois chez Azl.
Je pensais en faire une sur un chassis shorty (je crois qu'on trouve ça tout fait), mais une "vraie" machine fait toujours plus plaisir.
Donc voila la question, comment pratiquez-vous?
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 297
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Locomotives de manoeuvre
Rom a écrit:Bonsoir à tous
comme j'ai ajouté des zones de manoeuvre à mon projet (https://le-z-forum.forumactif.com/t2154-grande-manoeuvre-de-noel-pour-2023#52185) je me suis posé la question de savoir ce que vous utilisiez comme loco pour les faire, ces manoeuvres.
J'ai pas l'impression qu'il existe des modèles de locomotives de manoeuvre sur le marché. Sauf peut-être je crois chez Azl.
Je pensais en faire une sur un chassis shorty (je crois qu'on trouve ça tout fait), mais une "vraie" machine fait toujours plus plaisir.
Donc voila la question, comment pratiquez-vous?
Euh, je ne sais que te répondre… AZL produit un modèle de locomotive de manoeuvre, une EMD SW1500. Qu’il convient de modifier pour l’équiper d’un attelage Micro-Trains Magnematic si l’on veut effectuer des manœuvres sans les mains, comme Gérard Majax.
Mais avant de te recommander tel ou tel modèle, il faudrait que tu décides si tu fais du train américain (rappel : AZL par définition ne produit que des modèles américains) ou européen. Dans ce dernier cas il me semble que Marklin produit une petite loco de manœuvres à bielles et à 3 essieux, ainsi qu’un diesel de type BB à cabine centrale, je crois que c’est un V100 de la DB.
À toi de voir et de nous préciser..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Locomotives de manoeuvre
Aah je vois que marklin prévoit une v60 pour fin d'année. Donc la v100 ne doit plus être produite et je ne trouvais pas...
Désolé je ne fais pas dans le réaliste alors la provenance c'est pas trop ma priorité, je prends tout ce qui a une bonne tête. Je n'y connais pas grand chose en train
Mais je ne regardais pas trop l'américain parce que j'ai cru comprendre qu'ils demandaient des rayons de courbure minimaux plus importants et ça je n'ai pas. Peut être que pour un switcher c'est différent. C'est dommage parce que ce sont de belles bêtes et il y a un choix sur la livrée.
Mais du coup je n'avais pas intégré la question des coupleurs avant ça... J'ai une base marklin. Le rokuhan s'adapte facilement. J'ai cru voir que azl non.
J'ai vu finalement que rokuhan en fait, mais je n'ai pas trouvé en local. J étudierai la question de l'import sinon, j'ai un certain nombre de chose que je voudrais chez eux.
Mettre des attelages magnétiques ça n'a pas l'air simple.
On est un peu sur des aspects que je découvre, désolé!
Tout ça fait peu de choix de modèle (comme d'hab )
Désolé je ne fais pas dans le réaliste alors la provenance c'est pas trop ma priorité, je prends tout ce qui a une bonne tête. Je n'y connais pas grand chose en train
Mais je ne regardais pas trop l'américain parce que j'ai cru comprendre qu'ils demandaient des rayons de courbure minimaux plus importants et ça je n'ai pas. Peut être que pour un switcher c'est différent. C'est dommage parce que ce sont de belles bêtes et il y a un choix sur la livrée.
Mais du coup je n'avais pas intégré la question des coupleurs avant ça... J'ai une base marklin. Le rokuhan s'adapte facilement. J'ai cru voir que azl non.
J'ai vu finalement que rokuhan en fait, mais je n'ai pas trouvé en local. J étudierai la question de l'import sinon, j'ai un certain nombre de chose que je voudrais chez eux.
Mettre des attelages magnétiques ça n'a pas l'air simple.
On est un peu sur des aspects que je découvre, désolé!
Tout ça fait peu de choix de modèle (comme d'hab )
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 297
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Locomotives de manoeuvre
Apparemment la GP38-2 AZL (dans la vraie vie ce modèle de loco de 2000 ch est utilisée entre autres pour les manoeuvres) tourne sur du R145.. Je n’ai pas essayé pour ma part, mes rayons minimum étant de 350 mm.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Rom aime ce message
Re: Locomotives de manoeuvre
Les grands espaces du midwest! Je suis jaloux.
145 c'est bien... Intéressant. Si wikipédia ne se trompe pas elle doit faire 8cm de long. L'autre "défaut" des américaine c'est qu'elle sont grandes. Dans un petit coin de manoeuvre ça va faire ricrac. Surtout si je dois ajouter un wagon intermédiaire de transition pour tirer des wagons marklin (j'ai cru voir que ça se fait). mais a méditer toutefois dans mon "jeu" pour le plaisir de la voir tourner.
145 c'est bien... Intéressant. Si wikipédia ne se trompe pas elle doit faire 8cm de long. L'autre "défaut" des américaine c'est qu'elle sont grandes. Dans un petit coin de manoeuvre ça va faire ricrac. Surtout si je dois ajouter un wagon intermédiaire de transition pour tirer des wagons marklin (j'ai cru voir que ça se fait). mais a méditer toutefois dans mon "jeu" pour le plaisir de la voir tourner.
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 297
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Locomotives de manoeuvre
La GP38-2 AZL fait 88 mm de long entre les extrémités d'attelage.
Une des caractéristiques du matériel US est en effet qu'il est beaucoup plus imposant que le matériel européen, c'est incontournable.
Le lien ci-dessous envoie vers un wagon "de transition" permettant de passer d'un type d'attelage à l'autre, même si ça n'apparaît pas sur l'illustration jointe..
http://www.zscalemonster.com/zscalemonster/
Domi
Une des caractéristiques du matériel US est en effet qu'il est beaucoup plus imposant que le matériel européen, c'est incontournable.
Le lien ci-dessous envoie vers un wagon "de transition" permettant de passer d'un type d'attelage à l'autre, même si ça n'apparaît pas sur l'illustration jointe..
http://www.zscalemonster.com/zscalemonster/
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Locomotives de manoeuvre
Interesting! C'est du marklin-micro train. C'est compatible azl? J'ai cru lire que ça ne se découplait pas sur les découpeur, le mélange azl-mtl.
Ou trouves tu les infos sur les dimensions et rayon de courbure pour les américaines ? Peut être fais tu simplement tes propres test puisque ce n'est pas vraiment une contrainte sur ton réseau!
Bon je mets dans mes favoris tout ça. Il faut que je me retienne d'acheter du matériel roulant alors que le réseau n'est pas fait
Ou trouves tu les infos sur les dimensions et rayon de courbure pour les américaines ? Peut être fais tu simplement tes propres test puisque ce n'est pas vraiment une contrainte sur ton réseau!
Bon je mets dans mes favoris tout ça. Il faut que je me retienne d'acheter du matériel roulant alors que le réseau n'est pas fait
Rom- tortillard toutes gares
- Messages : 297
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Locomotives de manoeuvre
Faire un wagon de transition est vraiment très facile, le plus dur est de trouver des attelages Kadee à prix honnête en Franzouz.
Je ne reviendrai pas sur le Ricain, Dr Domi faisant autorité sur le sujet.
Sur l'Européen, donc :
Pour ce qui est du Märklin, je te conseillerai effectivement la V100 (y'a même un française, aux couleurs de SECO DG qui a roulé sur Paris St Lazare) ou la V80. Si tu aimes la vapeur allemande, il y a la BR80. Je te déconseille en revanche la BR89 et la V60/BR260, en 3 pôles ou en 5 pôles. Peut-être que le passage en Faulhaber changera la donne, mais j'en doute.
Je ne crois pas que les BB67400 aient fait des opérations de triage... Passke sinon, avec le modèle Azar, tu as une sacrée candidate.
Je ne reviendrai pas sur le Ricain, Dr Domi faisant autorité sur le sujet.
Sur l'Européen, donc :
Pour ce qui est du Märklin, je te conseillerai effectivement la V100 (y'a même un française, aux couleurs de SECO DG qui a roulé sur Paris St Lazare) ou la V80. Si tu aimes la vapeur allemande, il y a la BR80. Je te déconseille en revanche la BR89 et la V60/BR260, en 3 pôles ou en 5 pôles. Peut-être que le passage en Faulhaber changera la donne, mais j'en doute.
Je ne crois pas que les BB67400 aient fait des opérations de triage... Passke sinon, avec le modèle Azar, tu as une sacrée candidate.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
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Re: Locomotives de manoeuvre
Rom a écrit:Interesting! C'est du marklin-micro train. C'est compatible azl? J'ai cru lire que ça ne se découplait pas sur les découpeur, le mélange azl-mtl.
Ou trouves tu les infos sur les dimensions et rayon de courbure pour les américaines ? Peut être fais tu simplement tes propres test puisque ce n'est pas vraiment une contrainte sur ton réseau!
Bon je mets dans mes favoris tout ça. Il faut que je me retienne d'acheter du matériel roulant alors que le réseau n'est pas fait
Les attelages Micro-Trains (MTL) et les attelages AZL (ainsi que Full Throttle) sont totalement compatibles entre eux. La seule chose est que bien évidemment seuls les attelages MTL couplés entre eux peuvent se désaccoupler par effet magnétique (aimants permanents ou électro-aimants Kadee #309).
S'agissant des rayons de courbure, j'avoue ne pas avoir trouvé d'info sur le site AZL ou sur les boîtes du matériel roulant. En fait les données dont je dispose ont été éditées ça et là par le taulier/créateur d'AZL, Hans Riddervold, sur les différents forums que je fréquente. Ca dit 195 mm pour les locos diesel et le matériel remorqué, et 225 mm pour les locos vapeur, y compris les grosses articulées Big Boy, Challenger et Cab Forward.
Oualou oualou..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
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Localisation : Ile de France, Morvan
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