Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt

2 participants

Aller en bas

Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt Empty Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt

Message par Jean-Luc Dim 21 Mai 2023 - 13:12

Bonjour à toutes et tous
Maintenant que l'alimentation se fait bien en continu et en PWM.
J'ai mis en place une détection par consommation de courant sur chaque canton au moyen de diodes et au travers d'un opto (pour avoir du 5v), j'allume une led verte/rouge. La gestion vert/rouge se fait par un transistor comme une porte NON. Tout fonctionne bien quand la loco roule les tensions sont à leur maximun 9v pour la traction et 5v pour les led. Les led changent de couleur et on peut suivre le déplacement de la loco.
Voici le problème : Lorsque je suis en PWM et que je crée un ralenti dans un canton, la tension moyenne diminue jusqu'à 0V, la tension après l'opto suit la courbe du ralenti et ma led s'éteint progressivement.
J'ai beau chercher un maintien de la tension comme par exemple une bascule RS ou avec des montages avec transistor npn et pnp. Mais rien ne fonctionne. Ou presque, à chaque fois la tension de sortie suit la tension d'entrée et ma led s'éteint. Je sèche.
Je n'ai pas de relais bistable et j'aimerais ne pas utiliser de relais électromécanique qui font du bruit.
Qui pourrait me donner un schéma avec transistor qui agirait comme un relais bistable avec une alimentation distincte?
Lorsque je fais une bascule RS avec 2 boutons poussoir, ça marche. Les leds restent allumées, même si elles s'éteignent lors de la commutation. J'arrive à basculer entre le vert et le rouge.
Mais lorsque je remplace les boutons poussoir par le signal sorti de l'opto, la luminosité des led varie avec la tension d'entrée.
Merci pour votre aide.

Jean-Luc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt Empty Re: Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt

Message par Jean-Luc Dim 21 Mai 2023 - 20:45

J'ai fait une bascule RS avec 2 portes Nand. Même résultat, la luminosité de la led varie jusqu'à extinction.

Jean-Luc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt Empty Re: Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt

Message par Rom Lun 22 Mai 2023 - 14:40

Sans schéma pas facile.
Si je comprends bien tu as une bascule RS avec les deux entrées identiques. Mais la table de vérité de la bascule RS ne semble pas aimer d'avoir R et S à 1.
Par ailleurs es-tu sur que l'alim de ta bascule est stable à 5V et qu'elle ne varie pas pour je ne sais quelle raison d'un branchement intempestif ?
Sinon de mon côté j'utilise des ne555 pour remplacer les bistable que je n'ai pas. Ça marche mais ce n'est pas testé sur la durée et il paraît qu'ils sont sensibles aux parasites. Je fais ça pour les LEDs de mon TCO avec les commandes momentanées des aiguillages.

Rom
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 228
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt Empty Re: Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum