Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt

3 participants

Aller en bas

Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt Empty Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt

Message par Jean-Luc Dim 21 Mai 2023 - 13:12

Bonjour à toutes et tous
Maintenant que l'alimentation se fait bien en continu et en PWM.
J'ai mis en place une détection par consommation de courant sur chaque canton au moyen de diodes et au travers d'un opto (pour avoir du 5v), j'allume une led verte/rouge. La gestion vert/rouge se fait par un transistor comme une porte NON. Tout fonctionne bien quand la loco roule les tensions sont à leur maximun 9v pour la traction et 5v pour les led. Les led changent de couleur et on peut suivre le déplacement de la loco.
Voici le problème : Lorsque je suis en PWM et que je crée un ralenti dans un canton, la tension moyenne diminue jusqu'à 0V, la tension après l'opto suit la courbe du ralenti et ma led s'éteint progressivement.
J'ai beau chercher un maintien de la tension comme par exemple une bascule RS ou avec des montages avec transistor npn et pnp. Mais rien ne fonctionne. Ou presque, à chaque fois la tension de sortie suit la tension d'entrée et ma led s'éteint. Je sèche.
Je n'ai pas de relais bistable et j'aimerais ne pas utiliser de relais électromécanique qui font du bruit.
Qui pourrait me donner un schéma avec transistor qui agirait comme un relais bistable avec une alimentation distincte?
Lorsque je fais une bascule RS avec 2 boutons poussoir, ça marche. Les leds restent allumées, même si elles s'éteignent lors de la commutation. J'arrive à basculer entre le vert et le rouge.
Mais lorsque je remplace les boutons poussoir par le signal sorti de l'opto, la luminosité des led varie avec la tension d'entrée.
Merci pour votre aide.

Jean-Luc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2023
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt Empty Re: Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt

Message par Jean-Luc Dim 21 Mai 2023 - 20:45

J'ai fait une bascule RS avec 2 portes Nand. Même résultat, la luminosité de la led varie jusqu'à extinction.

Jean-Luc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2023
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt Empty Re: Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt

Message par Rom Lun 22 Mai 2023 - 14:40

Sans schéma pas facile.
Si je comprends bien tu as une bascule RS avec les deux entrées identiques. Mais la table de vérité de la bascule RS ne semble pas aimer d'avoir R et S à 1.
Par ailleurs es-tu sur que l'alim de ta bascule est stable à 5V et qu'elle ne varie pas pour je ne sais quelle raison d'un branchement intempestif ?
Sinon de mon côté j'utilise des ne555 pour remplacer les bistable que je n'ai pas. Ça marche mais ce n'est pas testé sur la durée et il paraît qu'ils sont sensibles aux parasites. Je fais ça pour les LEDs de mon TCO avec les commandes momentanées des aiguillages.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt Empty Re: Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt

Message par Jean-Luc Dim 4 Juin 2023 - 21:06

Merci pour ta réponse.

J'ai trouvé la solution.
Le schéma que j'ai pris sur le net est à base commune. Je l'avais branché sur le 5 V.
Le schéma n'indique pas de valeur à la base des transistors. Ni 5 v, ni 0 v et pas de symbole de commun.

Donc la détection fonctionne très bien. L'entrée sur le canton allume la led rouge. Elle reste allumée même si la loco s'arrête. La led passe au vert lorsque la loco passe au canton suivant.

Maintenant je souhaiterais exploiter le signal de présence avec un Arduino Méga. Le signal fait 2,38 v. J'arrive à l'exploiter avec une entrée analogique.
Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'entrée analogique. J'aimerais utiliser les entrées numériques qui fonctionnent qu'à partir de 3.3 v.
Comment augmenter la tension d'1 volt?

Jean-Luc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2023
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt Empty Re: Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt

Message par honga blotz Dim 4 Juin 2023 - 21:09

Regarde ça :
https://www.amazon.fr/Convertisseur-%C3%89l%C3%A9vateur-R%C3%A9glable-R%C3%A9gulateur-Connecteur/dp/B08R5LMQH1/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=19OKVVXGXCSDL&keywords=booster+tension&qid=1685905762&sprefix=booster+tension%2Caps%2C157&sr=8-3
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt Empty Re: Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt

Message par Rom Dim 4 Juin 2023 - 22:53

Je ne comprends pas comment tu peux être à 2,38V. Ton opto sort du 5V et la bascule fonctionne en binaire et donc soit 0 soit 5. Qq chose m'échappe. Tu mesures bien 2,38 entre la sortie de ta bascule et la masse, c'est ça?

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt Empty Re: Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt

Message par Jean-Luc Mar 6 Juin 2023 - 13:24

Bonjour

C'est bon. J'ai trouvé.
J'avais fait ma bascule avec des transistors. J'avais trouvé un schéma où les bases étaient au commun au travers de mes optocoupleurs.
Du coup la seule tension que j'avais, était en sortie et j'avais 2,38 v.

J'ai pris un autre schéma avec tension positive en entrée.
J'ai galéré à trouver les bonnes résistances pour commander les transistors.
Je ne suis pas électronicien. Je ne sais pas faire les calculs malgré tous les sites qui expliquent.
J'ai eu beau essayer. Je n'obtenais jamais un bn résultat.
J'y suis allé en tatonnant et par déduction. J'ai maintenant un signal de 4,57 v en sortie de mes opto.
Je vais pouvoir l'utiliser en mode digital avec mon arduino.

Merci pour vos réponses.

A suivre.

Jean-Luc
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2023
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt Empty Re: Maintien eclairage led sur canton loco à l'arrêt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum