Eclairage voiture
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Eclairage voiture
Bonjour,
en image... je me suis bien amusé à le faire !
Après il faut bien régler les ressors, si non en Z il faut trois locaux pour tirer 4 wagons. Pour l'instant il m'en faut 2 mises en UM....
Et je précise je n'ai pas de pente sur mon réseau, à moins que je vis perché sur la tour de Pise et que je ne m'en suis jamais rendu compte....
Ceci dit même d'origine sans éclairage , une loco en plus lestée, arrive à peine à tirer 3 wagons. Je ne sais pas comment vous faites ?
Qui fait des rames de 6 à 7 voitures ? Vous mettez des moteurs dans chaque Wagon : lol: ?
en image... je me suis bien amusé à le faire !
Après il faut bien régler les ressors, si non en Z il faut trois locaux pour tirer 4 wagons. Pour l'instant il m'en faut 2 mises en UM....
Et je précise je n'ai pas de pente sur mon réseau, à moins que je vis perché sur la tour de Pise et que je ne m'en suis jamais rendu compte....
Ceci dit même d'origine sans éclairage , une loco en plus lestée, arrive à peine à tirer 3 wagons. Je ne sais pas comment vous faites ?
Qui fait des rames de 6 à 7 voitures ? Vous mettez des moteurs dans chaque Wagon : lol: ?
JPM- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes
otti, geoff440, Rom, WLF 46 et Macgeekplomb aiment ce message
Re: Eclairage voiture
Ma rame voyageurs la plus longue est composées de 9 voitures (dont une possède un frotteur).
Le secret est l’alourdissement de la loc. Avec de la pâte de tungstène mise dans tout les recoins j’arrive à augmenter d’un tiers la masse d’une loc ce qui permet de plus long trains.
Le secret est l’alourdissement de la loc. Avec de la pâte de tungstène mise dans tout les recoins j’arrive à augmenter d’un tiers la masse d’une loc ce qui permet de plus long trains.
Re: Eclairage voiture
Est-ce que la pâte de tungstène durcit à l'air ou bien reste toujours malléable ?
Moi j'ai placé des morceaux de plomb , mais c'est apparemment insuffisant .
Comme le montre la photo :
Il me reste quelques recoins à remplir ...
Et au niveau des voitures tu as fait une modification particulière ? Graissage ? Retrait du leste intérieur d'origine ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Moi j'ai placé des morceaux de plomb , mais c'est apparemment insuffisant .
Comme le montre la photo :
Il me reste quelques recoins à remplir ...
Et au niveau des voitures tu as fait une modification particulière ? Graissage ? Retrait du leste intérieur d'origine ?
Merci d'avance pour ta réponse.
JPM- contrôleur train de banlieue
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Re: Eclairage voiture
Je confirme, le tungstène est beaucoup plus dense que le plomb.
Par contre, il est beaucoup moins malléable, la bonne solution est donc d'utiliser une pâte comme le préconise Ant-One.
J'ai lesté ma Ludmilla avec du Tungstène, c'est devenu une vraie bête de somme !
Par contre, il est beaucoup moins malléable, la bonne solution est donc d'utiliser une pâte comme le préconise Ant-One.
J'ai lesté ma Ludmilla avec du Tungstène, c'est devenu une vraie bête de somme !
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Eclairage voiture
JPM a écrit:Est-ce que la pâte de tungstène durcit à l'air ou bien reste toujours malléable ?
Moi j'ai placé des morceaux de plomb , mais c'est apparemment insuffisant .
Comme le montre la photo :
Il me reste quelques recoins à remplir ...
Et au niveau des voitures tu as fait une modification particulière ? Graissage ? Retrait du leste intérieur d'origine ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Non, la pâte reste malléable (meme un peu trop parfois). J’achète ça chez Décathlon dans les articles de pêches.
Aucunes modifications particulière sur les voitures.
Re: Eclairage voiture
Bizarre quand même, tes problèmes de tractions... J'ai une composition avec 8 voitures qui fonctionne sans trop de problème. Tu es sûr de ne pas avoir des bogies encrassé (au niveau du téton de la roue)?
Jean-Baptiste- chef de dépôt
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Re: Eclairage voiture
Les essieux ne sont pas encrassés. Je me demande si peut-être ce n'ai pas dû au décodeur . Avec la compensation de charge mal réglée, trop nerveuse , ça provoque des pulse de courant dans le moteur qui provoque le patinage... j'essayerai de faire quelques tests en ce sens ... affaire à suivre .
JPM- contrôleur train de banlieue
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Re: Eclairage voiture
Ce sont des réglettes que je me fabrique moi même. Un pont redresseur , cando de lissage après le pont , et LEDs avec résistances. Tu es intéressé ?
JPM- contrôleur train de banlieue
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otti aime ce message
Re: Eclairage voiture
J'attends livraison de pâte de tungstène... En attendant j'ai rajouté du plomb dans la loco suisse que vous voyez sur la vidéo. Et ça arrive à tirer les 4 wagons.
JPM- contrôleur train de banlieue
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Re: Eclairage voiture
JPM a écrit:Ce sont des réglettes que je me fabrique moi même. Un pont redresseur , cando de lissage après le pont , et LEDs avec résistances. Tu es intéressé ?
Merci beaucoup pour ta réponse. Je me demandais si c'est un kit du commerce que je ne connais pas.
En effet je m'intéresse au sujet car j'ai en projet de pouvoir équiper mes futurs modèles avec un tel système. Je regarde donc ce qu'il se fait déjà et je cherche une solution universelle analogique/numérique
J'imagine qu'avec le pont redresseur c'est pour une utilisation en DCC uniquement.
En tout cas le résultat est super
Re: Eclairage voiture
Pour moi, pont redresseur = pont de diodes, donc pour utilisation en courant continu analogique, pas en numérique où le courant a une polarité fixe ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Eclairage voiture
honga blotz a écrit: Pour moi, pont redresseur = pont de diodes, donc pour utilisation en courant continu analogique, pas en numérique où le courant a une polarité fixe ?
Je ne suis pas expert en électronique mais pour moi c'est l'inverse, non ?
Le pont de diodes est utilisé pour redresser un courant alternatif en courant continu, donc pour convertir le courant de la centrale numérique en courant continu, comme ci-dessous.
en haut courant alternatif
en bas courant redressé
Me gourais-je ?
Re: Eclairage voiture
Je précise , le pont de diode: utilisation en DCC , et aussi en analogique.
Le fait est que les LED blanches supportent mal , à priori , l'inversion de polarité.
Le DCC est de l'alternatif modulé à 2 fréquences l'une pour le bit 0 l'autre pour le bit 1 . Donc à redresser.
Et pour l'analogique , hors du fait que les LED blanches ne doivent pas être alimentées en inverse, le wagon ne s’allumerait que dans un sens de marche. Plutôt gênant...
Pour l'analogique seulement , je rajouterais un petit régulateur 5V , cela évite de voir l'intensité de l'éclairage augmenter ou diminuer avec la vitesse. Ce dernier détail n'est peut être pas gênant en Z.
Le fait est que les LED blanches supportent mal , à priori , l'inversion de polarité.
Le DCC est de l'alternatif modulé à 2 fréquences l'une pour le bit 0 l'autre pour le bit 1 . Donc à redresser.
Et pour l'analogique , hors du fait que les LED blanches ne doivent pas être alimentées en inverse, le wagon ne s’allumerait que dans un sens de marche. Plutôt gênant...
Pour l'analogique seulement , je rajouterais un petit régulateur 5V , cela évite de voir l'intensité de l'éclairage augmenter ou diminuer avec la vitesse. Ce dernier détail n'est peut être pas gênant en Z.
JPM- contrôleur train de banlieue
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Re: Eclairage voiture
JPM a écrit:Je précise , le pont de diode: utilisation en DCC , et aussi en analogique.
Merci beaucoup pour cette précision qui m'éclaire bien
Alors si je comprends bien avec mes mots, le pont de diodes redresse aussi le courant continu en analogique de manière à ce que le + et - soit toujours dans le même sens pour alimenter les LEDs. J'ai bon ?
Re: Eclairage voiture
Oui , c'est cela.
JPM- contrôleur train de banlieue
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Re: Eclairage voiture
moZ44 a écrit:JPM a écrit:Je précise , le pont de diode: utilisation en DCC , et aussi en analogique.
Merci beaucoup pour cette précision qui m'éclaire bien
Alors si je comprends bien avec mes mots, le pont de diodes redresse aussi le courant continu en analogique de manière à ce que le + et - soit toujours dans le même sens pour alimenter les LEDs. J'ai bon ?
Oui, c'est cela.
JPM- contrôleur train de banlieue
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Re: Eclairage voiture
JPM a écrit:Je précise , le pont de diode: utilisation en DCC , et aussi en analogique.
Le fait est que les LED blanches supportent mal , à priori , l'inversion de polarité.
Le DCC est de l'alternatif modulé à 2 fréquences l'une pour le bit 0 l'autre pour le bit 1 . Donc à redresser.
Et pour l'analogique , hors du fait que les LED blanches ne doivent pas être alimentées en inverse, le wagon ne s’allumerait que dans un sens de marche. Plutôt gênant...
Pour l'analogique seulement , je rajouterais un petit régulateur 5V , cela évite de voir l'intensité de l'éclairage augmenter ou diminuer avec la vitesse. Ce dernier détail n'est peut être pas gênant en Z.
Merci pour ces précisions JPM !
J'étais persuadé que le DCC était une tension fixe à laquelle on rajoutait une modulation, donc un truc du genre :
U=Uo + V.cos (wt)
De telle sorte que la polarité était toujours fixe entre deux rails, et donc pas besoin d'un redresseur/pont de diodes.
Je me suis donc fourvoyé => encore merci !
Sinon, cela m'appelle une question : lorsque tu évoques un régulateur 5V, cela veut dire qu'il faut qu'il y ait plus de 5V entre les rails pour que le courant passe ? Et encore, un peu plus de 5V, à cause de la résistance du pont de diodes ? Du coup, à basse tension analogique, la lumière ne s'allume pas ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Eclairage voiture
honga blotz a écrit:JPM a écrit:Je précise , le pont de diode: utilisation en DCC , et aussi en analogique.
Le fait est que les LED blanches supportent mal , à priori , l'inversion de polarité.
Le DCC est de l'alternatif modulé à 2 fréquences l'une pour le bit 0 l'autre pour le bit 1 . Donc à redresser.
Et pour l'analogique , hors du fait que les LED blanches ne doivent pas être alimentées en inverse, le wagon ne s’allumerait que dans un sens de marche. Plutôt gênant...
Pour l'analogique seulement , je rajouterais un petit régulateur 5V , cela évite de voir l'intensité de l'éclairage augmenter ou diminuer avec la vitesse. Ce dernier détail n'est peut être pas gênant en Z.
Merci pour ces précisions JPM !
J'étais persuadé que le DCC était une tension fixe à laquelle on rajoutait une modulation, donc un truc du genre :
U=Uo + V.cos (wt)
De telle sorte que la polarité était toujours fixe entre deux rails, et donc pas besoin d'un redresseur/pont de diodes.
Je me suis donc fourvoyé => encore merci !
Sinon, cela m'appelle une question : lorsque tu évoques un régulateur 5V, cela veut dire qu'il faut qu'il y ait plus de 5V entre les rails pour que le courant passe ? Et encore, un peu plus de 5V, à cause de la résistance du pont de diodes ? Du coup, à basse tension analogique, la lumière ne s'allume pas ?
Et bien déjà une LED blanche il faut minimum 2.9V , voir plus en fonction des LED. Le régulateur linéaire commence à réguler dès que ça dépasse les 5V en entrée. De toute façon , un moteur commence à démarrer un peu au-dessus des 5V.
JPM- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 26/10/2018
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Localisation : Alpes Maritimes
Re: Eclairage voiture
JPM a écrit:
Et bien déjà une LED blanche il faut minimum 2.9V , voir plus en fonction des LED. Le régulateur linéaire commence à réguler dès que ça dépasse les 5V en entrée. De toute façon , un moteur commence à démarrer un peu au-dessus des 5V.
Sur mes modèles, avec les dernières technologies de moteur sans fer et la précision de la mécanique, le démarrage a lieu autour des 1,5/2V.
Comme tu l'évoques les LED blanches ne sont pas allumées avant que la tension atteigne 2.8-2.9V et les locomotives roulent au ralenti feux avant éteints.
A ta connaissance est-ce possible de rehausser la tension d'alimentation des LEDs à mini 3V alors que la tension des rails est en dessous ?
Merci beaucoup pour ta réponse.
Re: Eclairage voiture
Si, avec un circuit élévateur de tension , mais ça ne va pas rentrer ds une loco Z , et ça n'en vaut pas la chandelle , tant qu'à faire passer en digital.
Moi je n'ai pas encore de modèles Z avec les nouveaux moteurs. Je n'ai que de l'ancien, et même pas un moteur 5 pôles. Avec mes décodeurs ça fonctionne très très bien. On verra quand Azar Model sors le TGV si pas hors de prix. Pour l'instant pas de prix sur leur site.
JPM- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
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