Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

je refais mon réseau Z

4 participants

Aller en bas

je refais mon réseau Z Empty je refais mon réseau Z

Message par BRUNO L Mer 7 Juin 2023 - 14:37

Bonjour

Je crois m'etre déjà présenté bien que je ne vois pas mon post dans la liste, mais c'est sans importance. Quitte à me répéter, biberonné au Marklin HO dans mon enfance, j'étais venu au Z par curiosité lors d'une pause professionnelle en 2006 (7 mois de formation rémunérée soit passage brutal de 80 heures à 35H/semaine + célje refais mon réseau Z Markli10
je refais mon réseau Z Markli10
je refais mon réseau Z Markli10
ibat géographique =temps libre). J'avais finalement construit un réseau assez basique 1,6MXO,8M permettant de faire circuler jusqu'à 4 rames simultanées.
Nouvelle pause en 2022 et après quelques acquisitions opportunistes plus tard j'ai démonté ledit réseau pour en refaire un nouveau en L pour optimiser la place (limitée) de mes combles, et après 10 versions du plan théorique sur logiciel "Railly" voilà le résultat sur le papier.
Je m'étais fixé une contrainte de conception peu rationnelle mais stimulante, d'utiliser tout mon stock de rails soit 250 sans en gâcher, ni en racheter.
Je m'y suis à peu près tenu, à 3 auiguiillages près, il me manque encore un aiguillage courbe enroulé à trouver à un prix raisonnable; pas facile. J'ai aussi loupé bêtement un lot de 3 boites de tabliers courbes faller dont j'avais besoin, bravo à celui oyu celle qui m'a doublé sur le bon coin.
Le résultat à ce stade est dans le fichier joint (si j'arrive à le télécharger.
J'ai tenté pas mal de variantes moins banales (moins ovales) mais la géométrie Z ne s'y prête pas si bien que cela, et j'ai privilégié le jeu des relief avec des pentes acceptables (2,5%) ainsi qu'une capacité à faire circuler un maximum de rames ensemble sans les croiser (9 en tout).
J'ai acheté et découpé les planches principales, je commence à tester la pose des rails.

A suivre

Bruno

BRUNO L

Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2023

geoff440, chilot, Rom et WLF 46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

je refais mon réseau Z Empty Re: je refais mon réseau Z

Message par oursmalemplume52 Jeu 8 Juin 2023 - 17:24

Bonjour BRUNO L, très intéressant projet, je me réjouis de voir la suite.
Pour ton aiguillage courbe enroulé gauche, j'en ai un à donner car utiliser une seule fois et en parfait état de fonctionnement seul les fils de raccordement on été coupés mais peuvent être réaccorder. C'est le n° Marklin 8568. Voilà si intéresser ....

_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52
oursmalemplume52
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1508
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Revenir en haut Aller en bas

je refais mon réseau Z Empty Re: je refais mon réseau Z

Message par BRUNO L Ven 9 Juin 2023 - 16:20

Bon j'ai fini par trouver comment répondre

Merci au cousin wallon (si j'ai bien percuté). Oui je vais poster étape par étape avec photos (pas multiples comme le plan) et comme je reste novice, les questions pratiques qui surviennent au fur et à mesure et dont je n'aurais pas trouvé de réponse dans le forum tel qu'il est. Et merci pour l'offre d'aiguillage, c'est ma pièce manquante ultime . J'ai donné mes coordonnées perso à O**52 atfu.
Et je viens de voir que les rails dételeurs marklin sont peu fiables, je viens donc d'en acheter un en 110mm (ref 8997) pensant que mon 55mm ne marchait pas par malchance ou incurie de ma part.donc achat pour pas grand chose mais tant pis. A bientôt !

BRUNO L

Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

je refais mon réseau Z Empty Re: je refais mon réseau Z

Message par BRUNO L Sam 10 Juin 2023 - 14:31

Comme promis et parce que la "pause canicule" se profile avec un mois d'avance, 3 images représentatives du chantier à J+2 , stade menuiserie. Les rails en vrac sont ceux du barreau principal (1,6X0,80) "niveau sol".  Vous devinez la contrainte spatiale principale des lieux qui, s' ils ne me coutent pas cher en taxe foncière  "loi carrez" sont redoutables pour les lombaires et parfois le crâne et surtout l'accessibilité.
L'idée est par ailleurs de rendre ce barreau longitudinal rétractable, à la fois pour le protéger dans la durée  (poussières, chocs) en le rangeant verticalement dans son futur meuble coffrage quand il ne sert pas et pour honorer le compromis d'usage négocié avec la femme de ma vie. Le barreau perpendiculaire 0,5largeur X 1,6 profondeur (dont 0,8 en surplomb du barreau longitudinal) qui s'enfonce contre le mur extérieur (c'est un retour d'escalier) glissera sur ses appuis lorsque j'aurai besoin d'accéder au fond et pour le nettoyage. le réseau est conçu pour que les rails traversants s'attachent et se détachent près des jointures.  J'avais un instant pensé des attaches avec roulement tiroir pour faciliter le va et vient mais j'espère ne pas etre contraint de le faire glisser toutes les 5mn donc à ce stade je suis sur une simple pose ajustée qui assure une meilleure stabilité, important pour la jointure entre les deux barreaux.  Les panneaux superposés des deux bandeaux seront juste posés et donc amovibles pour la même raison d'accessibilité au niveau sol sans déplacer l'ensemble ni creuser les murs.

Prochaine étape, simulation de pose selon le plan pour vérifier si l'ajustement est conforme à la simulation faite sur Railly.  
(J étant le post initial sur le forum, la conception du truc remonte à 6 mois), v. Cette fois j'essaye de télécharger les images en un seul exemplaire.  J'en suis à mon 3ème brouillon.. inch allah.
Et amitiés à tous les amis  du Z francophones

je refais mon réseau Z 20230615
je refais mon réseau Z 20230613
je refais mon réseau Z 20230614

BRUNO L

Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

je refais mon réseau Z Empty Re: je refais mon réseau Z

Message par ptitrainrouge Sam 10 Juin 2023 - 17:13

bonjour et rebienvenue sur le forum
ce sera un plaisir de suivre ton nouveau projet
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 965
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

je refais mon réseau Z Empty Re: je refais mon réseau Z

Message par Rom Dim 11 Juin 2023 - 10:17

Bienvenu! Ou re!
J'ai enfin eu le temps de tout lire Wink
J'avoue ne pas avoir très bien compris le système pour permettre l'accès dans le fond, j'attends de voir Very Happy
En plus il y a plusieurs aiguillages en courbe là bas donc des endroits sensibles.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

je refais mon réseau Z Empty Re: je refais mon réseau Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum