Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise

+2
oursmalemplume52
geoff440
6 participants

Aller en bas

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  Empty Échelle T mon plan d'inspiration japonaise

Message par geoff440 Ven 8 Mar 2019 - 3:32

Qu' en pensez-vous ?

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  20190313
Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  20190314
Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  20190315

Il est a vendre pour ceux qui sont intéressés par le T gauge, fini il y a une semaine.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

le kleber aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  Empty Re: Échelle T mon plan d'inspiration japonaise

Message par oursmalemplume52 Ven 8 Mar 2019 - 10:07

victoire bravo très belle réussite ...

_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52
oursmalemplume52
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1513
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Revenir en haut Aller en bas

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  Empty Re: Échelle T mon plan d'inspiration japonaise

Message par manuf71 Ven 8 Mar 2019 - 11:11

Les bienfaits du "T japonais", fallait y penser  Laughing

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

le kleber aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  Empty Re: Échelle T mon plan d'inspiration japonaise

Message par geoff440 Ven 8 Mar 2019 - 12:06

manuf71 a écrit:Les bienfaits du "T japonais", fallait y penser  Laughing

Merci lol
Oui c'est a ça que je pensais quand j'ai fait la partie agriculteur, des arbres fruitiers, des champs.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  Empty Re: Échelle T mon plan d'inspiration japonaise

Message par oliv30330 Dim 10 Mar 2019 - 11:46

très sympa, ca fait un réseau de quelle taille ? Wink Wink
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3068
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  Empty Re: Échelle T mon plan d'inspiration japonaise

Message par geoff440 Dim 10 Mar 2019 - 19:46

122 cm sur 40 cm.

C'est dommage que le T est encore moins répandu parce qu'il offre beaucoup de perpective mais on trouve pas grand chose.

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  20190316
Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  20190317
Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  20190318

Un peu de matériel Z détourné comme les routes noch , juste a diviser en 2 ou des rails marklin pour faire les poteaux de caténaires, ainsi que les plus petits des arbres que j' avais, les bâtiments je les ai imprimé et peint . . .
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

le kleber aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  Empty Re: Échelle T mon plan d'inspiration japonaise

Message par domi Mar 12 Mar 2019 - 7:40

Le T pourra à mon avis présenter de l’intérêt quand on trouvera autre chose que des trains automoteurs de passagers, condamnés à indéfiniment tourner en rond à vitesse transsonique sur réseau bouclé. Smile

Pour que cette échelle se développe, il faudrait à mon avis :

-choix plus élevé de matériel roulant, avec de vraies locomotives et de vrais wagons.
-possibilité pour les locos de pouvoir rouler de façon stable à 2 km/h échelle, comme savent le faire nos locoZ avec une alimentation adéquate.
-et last but not least, dévolopper un attelage permettant les manoeuvres ‘‘hand-off’’, pourquoi pas de type Kadee.. Smile

Bref, beaucoup de challenges renforcés par la petite taille et la légèreté de ce matériel. Mais ça viendra peut-être un jour, la maturité technique pour notre échelle préféré a été longue à venir aussi, depuis presque un demi-siècle qu’elle existe.. Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  Empty Re: Échelle T mon plan d'inspiration japonaise

Message par geoff440 Mar 12 Mar 2019 - 8:23

Je ne savais pas que cela faisait si longtemps, j'ai bien vu une photo sur Wikipedia qui ne paraissaient pas être du eishindo (marque vendue par T-gauge).
Pour les réseaux bouclé c'est déjà résolu lol
Sur mon plan j'ai mis les interupteurs et j'active l'option 5 seconde d'arrêt avant redémarrage en sens inverse, le mien est ouvert, pas de boucle si c'est de ça dont tu parlais.
Je vous montre une vidéo.


Je pense qu'il y a du matériel pour digitaliser, mais je n'ai pas vu de rail de désatelage , c'est de sa dont tu parles ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  Empty Re: Échelle T mon plan d'inspiration japonaise

Message par domi Mar 12 Mar 2019 - 19:38

En effet je parlais de boucle, comme l’immense majorité de nos réseaux miniatures, qui font que les trains peuvent rouler indéfiniment en suivant toujours le même parcours. Smile

Je vois que le tien ne l’est pas, bravo pour le concept, mais j’ai l’impression que ton train roule en ‘‘on-off’’, sans aucune progressivité ni capacité d’accélération-décélération. Ce qui à mon avis rend les manœuvres compliquées.

Pour le désatelage, je ne parlais que de ce que je connais, le Kadee ou assimilé. Pour lequel il n’y a pas de ‘‘rail de dételage’’ comme tu l’évoques, mais simplement des (électro)aimants placés en des points stratégiques sous la voie. Là, ça ressemble à du Rapido, je trouve. Smile Il existe des procédés de dételage pour ce type d’attelage ?

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  Empty Re: Échelle T mon plan d'inspiration japonaise

Message par geoff440 Mar 12 Mar 2019 - 21:10

Je le met effectivement sur la vitesse la plus lente possible pour que le plaisir dure mais faut bien gérer a 8 wagons, trop lent ça patine, mais ça déraille jamais, les motrices sont comme aimantée au bout de quelques aller retour, mais je n'ai pas encore essayé avec que les motrices pour savoir si ça déraille a fond de vitesse, par contre une différence de tension quand il arrive à l' opposé du rail ou l'alimentation est branchée et inversement une accélération quand il se rapproche du rail d'alimentation, vu que circuit ouvert.

Pour les rails de dételage.
Je n'en ai pas vu sous forme de rail mais quand je vois les attaches entre wagons je suis quasiment sur que cela ne doit pas exister actuellement chez eischindo, c'est un peu galère pour les assemblés sur rails, tellement c'est petit et surtout que je ne tente pas de tester la solidité. Je les assemble sur l'enrailleur.

Tu peux voir touts ce qu'il y a chez le fournisseur en Angleterre.
www.tgauge.com

C'est vrai que c'est dommage pour les locomotive a vapeur.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  Empty Re: Échelle T mon plan d'inspiration japonaise

Message par le kleber Ven 31 Déc 2021 - 9:37

king rendeer victoire Bonjour geoff,

Je viens de découvrir ton petit réseau échelle T. Que du bonheur Très joli.

Je voulais aussi pratiquer l'échelle T mais mon plus gros problème est la livraison via international. En effet deux fois de suite mes colis n'arrivaient pas à bon port.
le kleber
le kleber
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  Empty Re: Échelle T mon plan d'inspiration japonaise

Message par geoff440 Sam 1 Jan 2022 - 17:34

Merci
Oui surtout que ça vient d'Angleterre ou de Chine, Japon !
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Échelle T mon plan d'inspiration japonaise  Empty Re: Échelle T mon plan d'inspiration japonaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum