Échelle T mon plan d'inspiration japonaise
+2
oursmalemplume52
geoff440
6 participants
Page 1 sur 1
geoff440- mécanicien loco vapeur
le kleber aime ce message
Re: Échelle T mon plan d'inspiration japonaise
très belle réussite ...
Les bienfaits du "T japonais", fallait y penser
manuf71 a écrit:Les bienfaits du "T japonais", fallait y penser
Merci lol
Oui c'est a ça que je pensais quand j'ai fait la partie agriculteur, des arbres fruitiers, des champs.
122 cm sur 40 cm.
C'est dommage que le T est encore moins répandu parce qu'il offre beaucoup de perpective mais on trouve pas grand chose.
Un peu de matériel Z détourné comme les routes noch , juste a diviser en 2 ou des rails marklin pour faire les poteaux de caténaires, ainsi que les plus petits des arbres que j' avais, les bâtiments je les ai imprimé et peint . . .
C'est dommage que le T est encore moins répandu parce qu'il offre beaucoup de perpective mais on trouve pas grand chose.
Un peu de matériel Z détourné comme les routes noch , juste a diviser en 2 ou des rails marklin pour faire les poteaux de caténaires, ainsi que les plus petits des arbres que j' avais, les bâtiments je les ai imprimé et peint . . .
le kleber aime ce message
Le T pourra à mon avis présenter de l’intérêt quand on trouvera autre chose que des trains automoteurs de passagers, condamnés à indéfiniment tourner en rond à vitesse transsonique sur réseau bouclé.
Pour que cette échelle se développe, il faudrait à mon avis :
-choix plus élevé de matériel roulant, avec de vraies locomotives et de vrais wagons.
-possibilité pour les locos de pouvoir rouler de façon stable à 2 km/h échelle, comme savent le faire nos locoZ avec une alimentation adéquate.
-et last but not least, dévolopper un attelage permettant les manoeuvres ‘‘hand-off’’, pourquoi pas de type Kadee..
Bref, beaucoup de challenges renforcés par la petite taille et la légèreté de ce matériel. Mais ça viendra peut-être un jour, la maturité technique pour notre échelle préféré a été longue à venir aussi, depuis presque un demi-siècle qu’elle existe..
Domi
Pour que cette échelle se développe, il faudrait à mon avis :
-choix plus élevé de matériel roulant, avec de vraies locomotives et de vrais wagons.
-possibilité pour les locos de pouvoir rouler de façon stable à 2 km/h échelle, comme savent le faire nos locoZ avec une alimentation adéquate.
-et last but not least, dévolopper un attelage permettant les manoeuvres ‘‘hand-off’’, pourquoi pas de type Kadee..
Bref, beaucoup de challenges renforcés par la petite taille et la légèreté de ce matériel. Mais ça viendra peut-être un jour, la maturité technique pour notre échelle préféré a été longue à venir aussi, depuis presque un demi-siècle qu’elle existe..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
Je ne savais pas que cela faisait si longtemps, j'ai bien vu une photo sur Wikipedia qui ne paraissaient pas être du eishindo (marque vendue par T-gauge).
Pour les réseaux bouclé c'est déjà résolu lol
Sur mon plan j'ai mis les interupteurs et j'active l'option 5 seconde d'arrêt avant redémarrage en sens inverse, le mien est ouvert, pas de boucle si c'est de ça dont tu parlais.
Je vous montre une vidéo.
Je pense qu'il y a du matériel pour digitaliser, mais je n'ai pas vu de rail de désatelage , c'est de sa dont tu parles ?
Pour les réseaux bouclé c'est déjà résolu lol
Sur mon plan j'ai mis les interupteurs et j'active l'option 5 seconde d'arrêt avant redémarrage en sens inverse, le mien est ouvert, pas de boucle si c'est de ça dont tu parlais.
Je vous montre une vidéo.
Je pense qu'il y a du matériel pour digitaliser, mais je n'ai pas vu de rail de désatelage , c'est de sa dont tu parles ?
En effet je parlais de boucle, comme l’immense majorité de nos réseaux miniatures, qui font que les trains peuvent rouler indéfiniment en suivant toujours le même parcours.
Je vois que le tien ne l’est pas, bravo pour le concept, mais j’ai l’impression que ton train roule en ‘‘on-off’’, sans aucune progressivité ni capacité d’accélération-décélération. Ce qui à mon avis rend les manœuvres compliquées.
Pour le désatelage, je ne parlais que de ce que je connais, le Kadee ou assimilé. Pour lequel il n’y a pas de ‘‘rail de dételage’’ comme tu l’évoques, mais simplement des (électro)aimants placés en des points stratégiques sous la voie. Là, ça ressemble à du Rapido, je trouve. Il existe des procédés de dételage pour ce type d’attelage ?
Domi
Je vois que le tien ne l’est pas, bravo pour le concept, mais j’ai l’impression que ton train roule en ‘‘on-off’’, sans aucune progressivité ni capacité d’accélération-décélération. Ce qui à mon avis rend les manœuvres compliquées.
Pour le désatelage, je ne parlais que de ce que je connais, le Kadee ou assimilé. Pour lequel il n’y a pas de ‘‘rail de dételage’’ comme tu l’évoques, mais simplement des (électro)aimants placés en des points stratégiques sous la voie. Là, ça ressemble à du Rapido, je trouve. Il existe des procédés de dételage pour ce type d’attelage ?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
Je le met effectivement sur la vitesse la plus lente possible pour que le plaisir dure mais faut bien gérer a 8 wagons, trop lent ça patine, mais ça déraille jamais, les motrices sont comme aimantée au bout de quelques aller retour, mais je n'ai pas encore essayé avec que les motrices pour savoir si ça déraille a fond de vitesse, par contre une différence de tension quand il arrive à l' opposé du rail ou l'alimentation est branchée et inversement une accélération quand il se rapproche du rail d'alimentation, vu que circuit ouvert.
Pour les rails de dételage.
Je n'en ai pas vu sous forme de rail mais quand je vois les attaches entre wagons je suis quasiment sur que cela ne doit pas exister actuellement chez eischindo, c'est un peu galère pour les assemblés sur rails, tellement c'est petit et surtout que je ne tente pas de tester la solidité. Je les assemble sur l'enrailleur.
Tu peux voir touts ce qu'il y a chez le fournisseur en Angleterre.
www.tgauge.com
C'est vrai que c'est dommage pour les locomotive a vapeur.
Pour les rails de dételage.
Je n'en ai pas vu sous forme de rail mais quand je vois les attaches entre wagons je suis quasiment sur que cela ne doit pas exister actuellement chez eischindo, c'est un peu galère pour les assemblés sur rails, tellement c'est petit et surtout que je ne tente pas de tester la solidité. Je les assemble sur l'enrailleur.
Tu peux voir touts ce qu'il y a chez le fournisseur en Angleterre.
www.tgauge.com
C'est vrai que c'est dommage pour les locomotive a vapeur.
Bonjour geoff,
Je viens de découvrir ton petit réseau échelle T. Que du bonheur Très joli.
Je voulais aussi pratiquer l'échelle T mais mon plus gros problème est la livraison via international. En effet deux fois de suite mes colis n'arrivaient pas à bon port.
Je viens de découvrir ton petit réseau échelle T. Que du bonheur Très joli.
Je voulais aussi pratiquer l'échelle T mais mon plus gros problème est la livraison via international. En effet deux fois de suite mes colis n'arrivaient pas à bon port.
le kleber- chef de dépôt
Merci
Oui surtout que ça vient d'Angleterre ou de Chine, Japon !
Oui surtout que ça vient d'Angleterre ou de Chine, Japon !