Marklin 3 ou 5 poles ?
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Marklin 3 ou 5 poles ?
Zalut a tous !
Je voudrai savoir s'il existe une méthode infaillible pour savoir si une loc Marklin a un moteur a 3 ou 5 pôles ? Sans pouvoir la faire rouler, bien sur !
par exemple, je pensais que les références a 5 chiffres étaient pour les loc a 5 pôles :
Je viens de recevoir une 141T #8896, le vendeur m'avait dit qu'elle a un 5 pôles, et elle est silencieuse et souple, c'est bien un 5 pôles !
Par contre pour mon reseau TCDD (Turquie), j'ai demandé a un vendeur ce que sa BR52 #88831 avait comme moteur et il me dit qu'il pense que c'est un 3 pôles ?
Pourriez vous m'en dire plus ? merki !
Je voudrai savoir s'il existe une méthode infaillible pour savoir si une loc Marklin a un moteur a 3 ou 5 pôles ? Sans pouvoir la faire rouler, bien sur !
par exemple, je pensais que les références a 5 chiffres étaient pour les loc a 5 pôles :
Je viens de recevoir une 141T #8896, le vendeur m'avait dit qu'elle a un 5 pôles, et elle est silencieuse et souple, c'est bien un 5 pôles !
Par contre pour mon reseau TCDD (Turquie), j'ai demandé a un vendeur ce que sa BR52 #88831 avait comme moteur et il me dit qu'il pense que c'est un 3 pôles ?
Pourriez vous m'en dire plus ? merki !
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Il existe bien une méthode infaillible.
Il suffit d'enlever la carrosserie de la bête, à ce moment on peut voir le moteur.
A ce stade, on peut ou non compter les branches de l'induit. Si oui, c'est gagné.
Si non, il suffit de poursuivre en enlevant la pièce contenant les aimants. Attention, repérer le sens car si on remonte à l'envers la machine inversera son sens de marche. (Peut servir pour des doubles tractions en inversant les cabines)
L'induit est à ce moment bien visible.
Bon amuZement...
Michel
Il suffit d'enlever la carrosserie de la bête, à ce moment on peut voir le moteur.
A ce stade, on peut ou non compter les branches de l'induit. Si oui, c'est gagné.
Si non, il suffit de poursuivre en enlevant la pièce contenant les aimants. Attention, repérer le sens car si on remonte à l'envers la machine inversera son sens de marche. (Peut servir pour des doubles tractions en inversant les cabines)
L'induit est à ce moment bien visible.
Bon amuZement...
Michel
184mm- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
OK, mais quand je veux en commander une sur E bay ... ?
Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
En principe les "88" ont un 5 pôles et les "8" un 3 pôles.
De plus, il est (presque) toujours possible de remplacer un 3 par un 5 pôles. Il me semble que l'on en parle dans un autre fil de ce forum sinon il y a au moins un site en English qui en parle et il existe également des correspondances de moteurs 5 en remplacement des anciens 3 pôles.
Michel
De plus, il est (presque) toujours possible de remplacer un 3 par un 5 pôles. Il me semble que l'on en parle dans un autre fil de ce forum sinon il y a au moins un site en English qui en parle et il existe également des correspondances de moteurs 5 en remplacement des anciens 3 pôles.
Michel
184mm- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 09/03/2010
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Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
http://www.zscale.org/articles/fivepole.html
Voici l'adresse du site.
Il faut aussi se souvenir qu'initialement la tension de traction était limitée à 8V et est montée à 10V depuis le moteur 5 pôles.
Faire gaffe de ne pas griller les induits 3 pôles sous 10V.
Michel
Voici l'adresse du site.
Il faut aussi se souvenir qu'initialement la tension de traction était limitée à 8V et est montée à 10V depuis le moteur 5 pôles.
Faire gaffe de ne pas griller les induits 3 pôles sous 10V.
Michel
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Ah que nenni. Toutes les nouvelles machines sont en 5 pôles depuis l'arrivée du nouveau moteur. Donc, selon l'année de production, les 8 le sont aussi.184mm a écrit:En principe les "88" ont un 5 pôles et les "8" un 3 pôles.
De plus, il est (presque) toujours possible de remplacer un 3 par un 5 pôles. Il me semble que l'on en parle dans un autre fil de ce forum sinon il y a au moins un site en English qui en parle et il existe également des correspondances de moteurs 5 en remplacement des anciens 3 pôles.
Michel
Invité- Invité
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Comme quoi, vieux et lourd on apprend tous les jours ...
Je pensais que les 8 étaient devenues 88 avec le temps.
Merci d'éclairer ma lanterne ...
Est-il possible de connaître l'année de production ?
Michel
Je pensais que les 8 étaient devenues 88 avec le temps.
Merci d'éclairer ma lanterne ...
Est-il possible de connaître l'année de production ?
Michel
184mm- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 09/03/2010
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Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Alors que l'enchère est en cours, si tu as un doute, tu demandes au vendeur une photo de sa machine vue du c...Jeff07 a écrit:OK, mais quand je veux en commander une sur E bay ... ?
Là tu vois tout de suite à quoi tu as affaire. Mais en général les vendeurs se sont renseignés, et si c'est un 5 pôles, ils ne se privent pas de le préciser dans l'annonce (j'ai quand-même eu une bonne surprise par erreur une fois).
Donc, par défaut c'est toujours une 3 pôles avec son joli petit bruit de perceuse...
Dernière édition par Bourrac le Jeu 10 Mai 2012 - 22:26, édité 3 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
184mm a écrit:
Est-il possible de connaître l'année de production ?
Michel
Ce site : "locmachin" donne normalement l'année (ou les années) de fabrication. Pour des modèles très courus ça nous fait une belle jambe car ils sont constamment réédités.
Il me semble que l'année du changement était 2000. Peut-être 1999 ?
Je crois qu'à partir de là ou peu après tout ce que tu trouves est en 5 pôles.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Bonjour.
En fait l'arrivée du 5 pôles doit se situer vers l'année 1999/2000 pour l'anniversaire des 25 ans du mini Club. Je crois !!!!
Quand aux références à 5 chiffres, les premières étaient des "sous-série" d'une série existante (à l'époque) comme la 150 SNCF qui est une sous série de la BR50 réf 8883 ainsi que ta 88831.
Voir ici:
http://www.zscale.de/Ls5pMot.htm
Mais le 5 Pôles se trouve, c'est le 211915 , le 3 Pôles le 268850.
Pour l'année de production il faut se référer aux catalogues MARKLIN HO/Z si possibllité .
Un bon moyen d'être sûr à 100% c'est de voir la boite d'origine.
Si c'est le nouveau modèle noir, c'est un 5 pöles. Attention pour les modèles qui ont été produits pendant plusieurs années.
Sinon comme le dit 184 mm il faut compter les branches de l'induit.
Pour un achat EBAY, demande au vendeur !!
A++
ZéZé
En fait l'arrivée du 5 pôles doit se situer vers l'année 1999/2000 pour l'anniversaire des 25 ans du mini Club. Je crois !!!!
Quand aux références à 5 chiffres, les premières étaient des "sous-série" d'une série existante (à l'époque) comme la 150 SNCF qui est une sous série de la BR50 réf 8883 ainsi que ta 88831.
Voir ici:
http://www.zscale.de/Ls5pMot.htm
Mais le 5 Pôles se trouve, c'est le 211915 , le 3 Pôles le 268850.
Pour l'année de production il faut se référer aux catalogues MARKLIN HO/Z si possibllité .
Un bon moyen d'être sûr à 100% c'est de voir la boite d'origine.
Si c'est le nouveau modèle noir, c'est un 5 pöles. Attention pour les modèles qui ont été produits pendant plusieurs années.
Sinon comme le dit 184 mm il faut compter les branches de l'induit.
Pour un achat EBAY, demande au vendeur !!
A++
ZéZé
ZéZé- contrôleur train de banlieue
- Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 56
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Pour 184 mm
" Si non, il suffit de poursuivre en enlevant la pièce contenant les aimants. "
Houla, Si je ne m'abuse , la pièce dont tu parles (le Stator ??) ne s'enlève que sur le Moteur 261520 / 209454 qui équipent les petites Loc vapeur ou diesel (réf 8800 8805 88051 ... / BR89 et les réf 8864 8865 ... / BR 260 BR 361..il y a même un petit locotracteur Belge je crois dans cette série ..) maintenu à l'aide de vis.
Pour les autres Moteurs je ne crois pas qu'il soit possible d'enlever le Stator (?) il doit être thermocollé !!
" Si non, il suffit de poursuivre en enlevant la pièce contenant les aimants. "
Houla, Si je ne m'abuse , la pièce dont tu parles (le Stator ??) ne s'enlève que sur le Moteur 261520 / 209454 qui équipent les petites Loc vapeur ou diesel (réf 8800 8805 88051 ... / BR89 et les réf 8864 8865 ... / BR 260 BR 361..il y a même un petit locotracteur Belge je crois dans cette série ..) maintenu à l'aide de vis.
Pour les autres Moteurs je ne crois pas qu'il soit possible d'enlever le Stator (?) il doit être thermocollé !!
ZéZé- contrôleur train de banlieue
- Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 56
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Heu !
Tout d'abord, bienvenue ZéZé !
(Il y a des traditions qui se perdent, ici ! )
Le locotracteur belge et le type 80 de la SNCB, référence 88643.
Les 5 pôles sont apparus la première fois dans le catalogue 2000-2001.
Pour les thermoformés, en réalité, il y a 4 tétons dans lesquels cela s'emboîte. Une très fine lame insérée, un petit clip et c'est déboîté.
Je l'ai fait sur loco US pour inversé le sens de marche.
Tout d'abord, bienvenue ZéZé !
(Il y a des traditions qui se perdent, ici ! )
Le locotracteur belge et le type 80 de la SNCB, référence 88643.
Les 5 pôles sont apparus la première fois dans le catalogue 2000-2001.
Pour les thermoformés, en réalité, il y a 4 tétons dans lesquels cela s'emboîte. Une très fine lame insérée, un petit clip et c'est déboîté.
Je l'ai fait sur loco US pour inversé le sens de marche.
Invité- Invité
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Salut à tous.
Pour Zébu.
Merci de nous expliquer (si cela ne l'est pas encore fait) comment tu peux enlever les arbres sur le moteur.
Sur un 264440 , j'ai bien enlevé les picots, point de clips, mais l'arbre de transmission empêche le stator de s'enlever.
Pour les photos je n'arrive pas à les poster
Merci.
A++
Pour Zébu.
Merci de nous expliquer (si cela ne l'est pas encore fait) comment tu peux enlever les arbres sur le moteur.
Sur un 264440 , j'ai bien enlevé les picots, point de clips, mais l'arbre de transmission empêche le stator de s'enlever.
Pour les photos je n'arrive pas à les poster
Merci.
A++
ZéZé- contrôleur train de banlieue
- Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 56
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Woups !
Je n'ai pas les références du moteur sur lequel je l'ai fait. S'il s'agit d'une sortie à deux axes, de fait, ça ne va pas. Pour les autres, à l'arrière du moteur, il s'agit tout simplement d'une flasque. Contrairement à ce que je pensais, celle-ci n'est pas collée mais bien enfoncée à force sur 4 tétons. Et ça se reclipse très bien.
Je n'ai pas les références du moteur sur lequel je l'ai fait. S'il s'agit d'une sortie à deux axes, de fait, ça ne va pas. Pour les autres, à l'arrière du moteur, il s'agit tout simplement d'une flasque. Contrairement à ce que je pensais, celle-ci n'est pas collée mais bien enfoncée à force sur 4 tétons. Et ça se reclipse très bien.
Invité- Invité
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Salut les poteaux,
L'autre jour, j'ai inopinément constaté que deux de mes locos avec une référence à 5 chiffres étaient équipées d'un moteur trois pôles. Il s'agit des deux BR 52 sorties en 1997 pour les 25 ans du Mini-Club Réf. 88831
et 88832
Hors, j'ai toujours cru que toutes les références à 5 chiffres étaient d'office équipées de moteurs 5 pôles. Qu'en pensez-vous?
D'autre part, j'ai acquis il y a quelques temps sur eBay une BR 052 Réf. 8834 (4 chiffres)
mais elle, équipée d'un moteur 5 pôles. Mais ça, le vendeur l'avait bien précisé et je sais que lors de certaines refabrications, des références à 4 chiffres et à l'origine équipées de moteurs 3 pôles se sont retrouvées avec un moteur 5 pôles.
L'autre jour, j'ai inopinément constaté que deux de mes locos avec une référence à 5 chiffres étaient équipées d'un moteur trois pôles. Il s'agit des deux BR 52 sorties en 1997 pour les 25 ans du Mini-Club Réf. 88831
et 88832
Hors, j'ai toujours cru que toutes les références à 5 chiffres étaient d'office équipées de moteurs 5 pôles. Qu'en pensez-vous?
D'autre part, j'ai acquis il y a quelques temps sur eBay une BR 052 Réf. 8834 (4 chiffres)
mais elle, équipée d'un moteur 5 pôles. Mais ça, le vendeur l'avait bien précisé et je sais que lors de certaines refabrications, des références à 4 chiffres et à l'origine équipées de moteurs 3 pôles se sont retrouvées avec un moteur 5 pôles.
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Il me semble que les references n'ont pas forcement un rapport avec le bourrin .
J'ai aussi une BR52 3 poles et une 5 poles ...Il faut regarder dans la cabine ou sur la notice pour connaitre le nombre de poles ...
J'ai aussi une BR52 3 poles et une 5 poles ...Il faut regarder dans la cabine ou sur la notice pour connaitre le nombre de poles ...
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Exact, il n'y a aucun rapport. C'est l'année de production qui importe. Et puis, certains vendeurs changent aussi les moteurs.
Invité- Invité
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Le passage en 5 pôles s'est fait progressivement au cours de l'année 2000, tous les modèles étant systématiquement montés en 5 pôles à partir du dernier trimestre.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Merci pour vos lumières!
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Et chez moi, des machines 3 pôles roulent mieux que d'autres 5 pôles. Elles sont plus bruyantes mais leurs moteurs sont infatigables ! En revanche, le ralenti d'un 3 pôles n'est pas toujours ce qu'on attend de lui.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Si tu as une alim en pulsé, (Jorger, Gaugemaster, Ztrack ...) tu peux quand même avoir des ralentis intéressants avec un trois poles
...
...
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Elles grelottent un peu, surtout les vapeurs.
Ca se voit moins sur les locos à bogies. Elles sont peut-être un peu plus démultipliées.
Ca se voit moins sur les locos à bogies. Elles sont peut-être un peu plus démultipliées.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Les moteurs 3 pôles semblent vibrer un peu plus mais, franchement, je ne changerais sous aucun prétexte le moteur de certaines locs de plus de 30 ans ! Avec d'autres j'eus quelques déboires mais plus par mauvais traitements, je le reconnais...mais ça s'est arrangé, je m'améliore avec le temps, contrairement aux dires de mon entourage !!
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Bonsoir ,les moteurs 5 pôles sont tous semblable ? j'ai vue des moteur neuf avec deux arbres d'entrainement ,pour-temps sur les 030 ,il n'y à qu'une sortie d'axe ,je suis novis,désoler de ma question
Merci
Merci
nicolas-R- contrôleur train de banlieue
- Messages : 33
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : marne
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
2 arbres d'entraînement? Aurais-tu une photo?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Tous les moteurs ne sont pas identiques. Effectivement pour la plupart des locos électriques il y a deux sorties. Pour les vapeur il y a qu’un seul axe.
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Ok ,donc,si j’achète une loco avec un moteur 3 pole,je peut remplacer celui -ci par un 5 pole ,en trouvant le bon modèle ?
nicolas-R- contrôleur train de banlieue
- Messages : 33
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : marne
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Dans l’absolu oui. Mais quel intérêt ?
Bien des machines ne rouleront pas mieux.
D’autant qu’ils ne sont pas donnés...
On commence à trouver des coreless en remplacement.
Alors là, je dis pas, ça peut valoir la peine.
Souplesse de roulement, magnifiques ralentis...
Et plus de balais à remplacer, le rêve ?
Je ne sais pas, je n’ai pas encore essayé.
Bien des machines ne rouleront pas mieux.
D’autant qu’ils ne sont pas donnés...
On commence à trouver des coreless en remplacement.
Alors là, je dis pas, ça peut valoir la peine.
Souplesse de roulement, magnifiques ralentis...
Et plus de balais à remplacer, le rêve ?
Je ne sais pas, je n’ai pas encore essayé.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
10101- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Marklin 3 ou 5 poles ?
Bonnes remarques de la part de 10101
Quant à l'éternel duel - je dirais "attention au bon marché"
Je prends exemple sur une de mes BR181 Rokuhan achetée il y a plus de 2 ans. Certes, elle a des bandages d'adhérence et un moteur coreless, mais il me semble qu'elle tire un peu moins bien qu'à ses débuts (et ça n'est pas une locomotive que j'ai fait rouler quotidiennement)
Ces nouveaux moteurs ont plein de qualités que les moteurs 3 et 5 pôles n'ont pas, mais ils ont l'inconvénient d'être... nouveaux. Trop peut-être...
A vérifier sur le long terme
Quant à l'éternel duel - je dirais "attention au bon marché"
Je prends exemple sur une de mes BR181 Rokuhan achetée il y a plus de 2 ans. Certes, elle a des bandages d'adhérence et un moteur coreless, mais il me semble qu'elle tire un peu moins bien qu'à ses débuts (et ça n'est pas une locomotive que j'ai fait rouler quotidiennement)
Ces nouveaux moteurs ont plein de qualités que les moteurs 3 et 5 pôles n'ont pas, mais ils ont l'inconvénient d'être... nouveaux. Trop peut-être...
A vérifier sur le long terme
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Anatole France
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