Bonjour !
+12
p8kpev
ExLibris
manuf71
domi
Bourrac
10101
riton43
cceeddrriicc
lio-N
oliv30330
thomas
honga blotz
16 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Bonjour !
Bonjour à tous et à toutes,
Je m'appelle Guillaume et je suis né la même année que le Mini-Club.
Je me suis inscrit sur ce forum il y a quelques temps, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire, mais - la honte et l'opprobre sont sur moi - je n'ai pas pris la peine de me présenter.
J'ai attrapé le virus des trains très jeune, comme beaucoup, un grand oncle chef de district et un papa qui m'offrait un ticket de quai pour aller voir les trains arriver en gare St Charles, un train Jouef usé jusqu'à la trame par mes frères ainés avec une CC 7100 et une rame TGV orange. Et puis un jour, je devais avoir 12 ans, mon frère ainé me transmet son coffret de départ Mini-Club. Tout petit train, tant en taille qu'en composition (BR89 + wagon plat + wagon à bananes), mais possibilités gigantesques ! Très vite, le virus me prend, je développe le programme SET, pour arriver à avoir mon circuit de 1m20 sur 50 cm dans ma chambre. Certes, le réseau n'est pas parfait, il manque cruellement de relief et l'espace de triage est perfectible, mais, pour un premier réseau, ce n'est pas mal du tout !! J'investis également dans du matériel, une petite rame TEE avec la E103 (Quelle loco !!!) et une BR 23 (je voulais une vapeur à tender séparé pas trop chère). Quelques wagons complètent le parc, mais, soyons honnêtes, il n'y a pas une grande cohérence dans tout ce que je m'offre, je fais souvent un compromis entre mes moyens, la disponibilité en magasin et l'aspect esthétique.
Les années passent, les études, les déménagement, le travail, font que le petit train se voit oublié au fond d'un placard, le réseau rangé dans un coin. La vie passe, mariage, enfants. Et puis un jour, le hasard pur, je tombe sur un coffret de démarrage Märklin HO en promo dans un magasin de jouets. Ni une, ni deux, je prends le prétexte d'un cadeau inopiné aux enfants pour l'emporter à la maison. Et là, le virus reprend, non seulement chez moi, mais aussi chez mes enfants. On s'offre un peu de matériel, des voies. Le système voie C est vraiment génial pour les enfants.
Et puis, c'est le drame : en faisant du rangement, ma petite femme retombe sur le boite en carton dans lequel était rangé mon matériel Mini-Club. Grosse émotion, après toutes ces années !!! Le virus me reprend immédiatement ! Le HO, c'est bien, mais le Z, c'est mieux ! Le Z, c'est MON train ! Le réseau est resté à l'autre bout de la France, impossible de voir si ça fonctionne. Pas de soucis ! je file me illico presto me racheter un coffret de départ avec transfo et un circuit en forme d'ovale. Premiers essais des locomotives qui n'ont pas roulé depuis ... plus de 20 ans ! Et ça marche quasiment immédiatement. C'est incroyable cette robustesse ! Quel plaisir de retrouver SON PETIT TRAIN après tant d'années ! Bien entendu, j'ai retrouvé aussi le plaisir de démonter toutes mes locos pour leur faire un nettoyage en règle, un huilage minutieux, et des essais à faible tension pour observer à nouveau des ralentis fabuleux. Un vrai bonheur !
Pendant ce temps, les petits sont ravis, ils ont récupéré le train HO !
(Quelle famille, j'vous jure !)
Le fait d'habiter en banlieue parisienne me permet de passer une bonne partie de mon temps libre dans les magasins de trains, de me rincer l'oeil sur les étagères. Opher-Line, Pullman, Les Cheminots : je traine assez souvent en ces lieux de perdition.... Et j'y ai fait des achats bien peu raisonnables ... Mais tellement magiques !
Aujourd'hui, je vais entrer dans une nouvelle étape : la création de mon réseau ! Pour cela, je vais disposer d'un maigre espace, âprement négocié avec madame, de 1m sur 70 cm (ah le coût de l'immobilier en région parisienne !). Je ne sais pas encore très bien ce que cela va donner, je suis en pleine réflexions .... Chez moi, ça peut durer assez longtemps .... Mais cela fait partie du jeu ....
Mon pseudo "Honga Blotz", n'a pas de signification particulière. C'est simplement que je l'utilise également dans d'autres forum sur internet, notamment ceux consacrés à la musique (rock progressif), une autre de mes passions. Et écouter de la bonne musique en faisant rouler ses p'tits trains, pour moi, c'est simplement un gros panard !!
Voilà, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici. Et à bientôt !
Guillaume.
Je m'appelle Guillaume et je suis né la même année que le Mini-Club.
Je me suis inscrit sur ce forum il y a quelques temps, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire, mais - la honte et l'opprobre sont sur moi - je n'ai pas pris la peine de me présenter.
J'ai attrapé le virus des trains très jeune, comme beaucoup, un grand oncle chef de district et un papa qui m'offrait un ticket de quai pour aller voir les trains arriver en gare St Charles, un train Jouef usé jusqu'à la trame par mes frères ainés avec une CC 7100 et une rame TGV orange. Et puis un jour, je devais avoir 12 ans, mon frère ainé me transmet son coffret de départ Mini-Club. Tout petit train, tant en taille qu'en composition (BR89 + wagon plat + wagon à bananes), mais possibilités gigantesques ! Très vite, le virus me prend, je développe le programme SET, pour arriver à avoir mon circuit de 1m20 sur 50 cm dans ma chambre. Certes, le réseau n'est pas parfait, il manque cruellement de relief et l'espace de triage est perfectible, mais, pour un premier réseau, ce n'est pas mal du tout !! J'investis également dans du matériel, une petite rame TEE avec la E103 (Quelle loco !!!) et une BR 23 (je voulais une vapeur à tender séparé pas trop chère). Quelques wagons complètent le parc, mais, soyons honnêtes, il n'y a pas une grande cohérence dans tout ce que je m'offre, je fais souvent un compromis entre mes moyens, la disponibilité en magasin et l'aspect esthétique.
Les années passent, les études, les déménagement, le travail, font que le petit train se voit oublié au fond d'un placard, le réseau rangé dans un coin. La vie passe, mariage, enfants. Et puis un jour, le hasard pur, je tombe sur un coffret de démarrage Märklin HO en promo dans un magasin de jouets. Ni une, ni deux, je prends le prétexte d'un cadeau inopiné aux enfants pour l'emporter à la maison. Et là, le virus reprend, non seulement chez moi, mais aussi chez mes enfants. On s'offre un peu de matériel, des voies. Le système voie C est vraiment génial pour les enfants.
Et puis, c'est le drame : en faisant du rangement, ma petite femme retombe sur le boite en carton dans lequel était rangé mon matériel Mini-Club. Grosse émotion, après toutes ces années !!! Le virus me reprend immédiatement ! Le HO, c'est bien, mais le Z, c'est mieux ! Le Z, c'est MON train ! Le réseau est resté à l'autre bout de la France, impossible de voir si ça fonctionne. Pas de soucis ! je file me illico presto me racheter un coffret de départ avec transfo et un circuit en forme d'ovale. Premiers essais des locomotives qui n'ont pas roulé depuis ... plus de 20 ans ! Et ça marche quasiment immédiatement. C'est incroyable cette robustesse ! Quel plaisir de retrouver SON PETIT TRAIN après tant d'années ! Bien entendu, j'ai retrouvé aussi le plaisir de démonter toutes mes locos pour leur faire un nettoyage en règle, un huilage minutieux, et des essais à faible tension pour observer à nouveau des ralentis fabuleux. Un vrai bonheur !
Pendant ce temps, les petits sont ravis, ils ont récupéré le train HO !
(Quelle famille, j'vous jure !)
Le fait d'habiter en banlieue parisienne me permet de passer une bonne partie de mon temps libre dans les magasins de trains, de me rincer l'oeil sur les étagères. Opher-Line, Pullman, Les Cheminots : je traine assez souvent en ces lieux de perdition.... Et j'y ai fait des achats bien peu raisonnables ... Mais tellement magiques !
Aujourd'hui, je vais entrer dans une nouvelle étape : la création de mon réseau ! Pour cela, je vais disposer d'un maigre espace, âprement négocié avec madame, de 1m sur 70 cm (ah le coût de l'immobilier en région parisienne !). Je ne sais pas encore très bien ce que cela va donner, je suis en pleine réflexions .... Chez moi, ça peut durer assez longtemps .... Mais cela fait partie du jeu ....
Mon pseudo "Honga Blotz", n'a pas de signification particulière. C'est simplement que je l'utilise également dans d'autres forum sur internet, notamment ceux consacrés à la musique (rock progressif), une autre de mes passions. Et écouter de la bonne musique en faisant rouler ses p'tits trains, pour moi, c'est simplement un gros panard !!
Voilà, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici. Et à bientôt !
Guillaume.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Bonjour !
Bienvenue sur le forum!
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : 49 Vezins...
Re: Bonjour !
Bienvenue à toi !
cceeddrriicc- contrôleur train de banlieue
- Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique
Re: Bonjour !
salut salut !!!! on sent le vrai passionné bienvenu à toi
riton43- tortillard toutes gares
- Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Vorey, Haute-Loire
Re: Bonjour !
pour ton réseau tu pourrais faire quelque chose en 8 avec 2 niveaux comme çà tu aurais + de longueur en travaillant sur la diagonale ...
riton43- tortillard toutes gares
- Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Vorey, Haute-Loire
Re: Bonjour !
C'est fou ce que nombre d'histoires des début en Z se ressemblent. Ça réveille toujours quelques merveilleux souvenirs...
Très cordiale bienvenue parmis nous.
Très cordiale bienvenue parmis nous.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Bonjour !
Quelle superbe présentation !
Merci et bienvenue !
Merci et bienvenue !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Bonjour !
Merci à tous pour votre accueil au sein du forum !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Bonjour !
riton43 a écrit:pour ton réseau tu pourrais faire quelque chose en 8 avec 2 niveaux comme çà tu aurais + de longueur en travaillant sur la diagonale ...
Merci pour ta suggestion !
En fait, j'ai commencé à y réfléchir, mais ce n'est pas assez mûr ! Gare au-dessus ou au dessous ?
J'ai aussi pensé à une double boucle ; là encore ce n'est pas assez mûr, notamment au niveau des pentes des voies ...
Pour l'instant, j'ai juste une idée qui tient à peu près la route ... enfin, disons plutôt que je l'ai jugée assez aboutie pour vous la présenter dans la partie "réseau" du forum, et qui tient simplement d'un ovale amélioré .... J'espère que vous ne détecterez pas une faille dans la conception ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Bonjour !
Ah ! Les pentes... serpent de mer du Z !
Reste raisonnable. Le mieux : fais des test avec quelques coupons de rail à ta disposition (en pente, et progressivement). Tu te rendras compte toi même que ça patine assez rapidement.
Reste raisonnable. Le mieux : fais des test avec quelques coupons de rail à ta disposition (en pente, et progressivement). Tu te rendras compte toi même que ça patine assez rapidement.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Bonjour !
Zébu a écrit:Bienvenue !
Pour la bonne musique, fais gaffe à Domi !
C'est un pur !
Chuis "pur" de rien. En revanche, il est vrai que quand j'ai vu "rock progressif" dans la présentation de notre nouveau membre (qu'il soit le bienvenu ), mon coeur a fait tilt! Jethro Tull, Pink Floyd, Rush, Yes, Genesis (le vrai, avec Peter Gabriel aux manettes), etc... Wow!
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Bonjour !
domi a écrit:Zébu a écrit:Bienvenue !
Pour la bonne musique, fais gaffe à Domi !
C'est un pur !
Chuis "pur" de rien. En revanche, il est vrai que quand j'ai vu "rock progressif" dans la présentation de notre nouveau membre (qu'il soit le bienvenu ), mon coeur a fait tilt! Jethro Tull, Pink Floyd, Rush, Yes, Genesis (le vrai, avec Peter Gabriel aux manettes), etc... Wow!
Domi
Tiens, c'est marrant, en ce moment, j'écoute "Thisk As A Brick" ... Les grands esprits se rencontrent
(Désolé pour le hors-topic).
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Bonjour !
Hier, je suis allé chercher mon cadeau de Noël ... Et heureusement, elle était toujours en magasin.... ça faisait 6 mois que je lorgnais dessus... j'ai réussi à convaincre ma belle .... et attendre la paye de novembre .... maintenant, il va falloir attendre encore 23 jours ... mais elle est là, bien au chaud... Et en plus, elle a les mêmes initiales que moi !!
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Bonjour !
Bon investissement. Comptes-tu changer les attelages?honga blotz a écrit:
Hier, je suis allé chercher mon cadeau de Noël ... Et heureusement, elle était toujours en magasin.... ça faisait 6 mois que je lorgnais dessus... j'ai réussi à convaincre ma belle .... et attendre la paye de novembre .... maintenant, il va falloir attendre encore 23 jours ... mais elle est là, bien au chaud... Et en plus, elle a les mêmes initiales que moi !!
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Bonjour !
Je me suis posé la même question...
Ce serait la meilleure solution.
Mais je n'ai pas osé modifier la loco (à ce prix-là !), alors j'ai changé l'attelage du "baggage car"...
Ce serait la meilleure solution.
Mais je n'ai pas osé modifier la loco (à ce prix-là !), alors j'ai changé l'attelage du "baggage car"...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Bonjour !
Mais qu'ont-ils de spécial les attelages de cette GG-1?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Bonjour !
Je pense qu'ils ont simplement le même défaut que tous les attelages de la Mère Clean. Ils sont trop longs et trop gros....
Pour le changement, j'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question, pour l'instant, je suis en "mode youpi" ! J'attends avec impatience mon petit paquet sous le sapin ...
Sauriez-vous où je peux trouver des attelages AZL pour Märklin, pas trop chers ?
Pour le changement, j'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question, pour l'instant, je suis en "mode youpi" ! J'attends avec impatience mon petit paquet sous le sapin ...
Sauriez-vous où je peux trouver des attelages AZL pour Märklin, pas trop chers ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Bonjour !
Ah bon? Mais depuis le temps qu'il vous le répète:honga blotz a écrit: "Pour le changement, j'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question..."
Ok, je sors
Re: Bonjour !
Ben justement, rien n'a changé...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Bonjour !
Ok, là dessus on est tous d'accord, mais alors... tu vas changer les attelages de cette loco seulement ou de toutes tes locos?honga blotz a écrit: Je pense qu'ils ont simplement le même défaut que tous les attelages de la Mère Clean. Ils sont trop longs et trop gros....
Dernière édition par manuf71 le Mer 18 Déc 2013 - 16:17, édité 1 fois
Re: Bonjour !
Ben franchement, je n'en sais rien !
La loco est rangée, donc je ne pas trop voir comment c'est fait. Je me laisse un peu de temps pour voir le rendu de la loco sur mon circuit, et ensuite j'aviserai !
Mais plein de paramètres vont rentrer en compte : difficulté de réalisation, coût des attelages de remplacement, facilité à les trouver ... Bref, le changement ... c'est pô maintenant ...
La loco est rangée, donc je ne pas trop voir comment c'est fait. Je me laisse un peu de temps pour voir le rendu de la loco sur mon circuit, et ensuite j'aviserai !
Mais plein de paramètres vont rentrer en compte : difficulté de réalisation, coût des attelages de remplacement, facilité à les trouver ... Bref, le changement ... c'est pô maintenant ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Bonjour !
De mémoire, l'attelage de la loco est tenu par une petite plaque de métal, avec trois picots en plastique. Il faut couper ceux-ci pour l'ouvrir et le changer.
Ensuite on referme, et avec une pointe large chauffée sur une flamme, on applatit à nouveau les picots (s'il on n'a pas coupé trop court, et qu'il leur reste un peu de longueur !)
Il faut être sûr que les attelages MTL ne vont pas ensuite frotter sur la caisse de la loco.
Pour ma part je n'ai que des "short", donc c'est short justement.
Cela fait beaucoup d'hypothèses qui m'ont un peu refroidi (pourtant ce n'est pas un peu de charcuterie qui m'effraie d'habitude !).
J'ai préféré bricoler une voiture à 45 euros plutôt qu'une loco à 180 euros. Surtout qu'au pire, en cas de raté on peut changer leur bloc d'attelage. Pas celui de la loco...
Ensuite on referme, et avec une pointe large chauffée sur une flamme, on applatit à nouveau les picots (s'il on n'a pas coupé trop court, et qu'il leur reste un peu de longueur !)
Il faut être sûr que les attelages MTL ne vont pas ensuite frotter sur la caisse de la loco.
Pour ma part je n'ai que des "short", donc c'est short justement.
Cela fait beaucoup d'hypothèses qui m'ont un peu refroidi (pourtant ce n'est pas un peu de charcuterie qui m'effraie d'habitude !).
J'ai préféré bricoler une voiture à 45 euros plutôt qu'une loco à 180 euros. Surtout qu'au pire, en cas de raté on peut changer leur bloc d'attelage. Pas celui de la loco...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Bonjour !
Vous ais-je dit que j'étais un garçon un peu impulsif ?
J'ai sauté à pieds joints sur cette vente aux enchères et je l'ai remportée sans faire attention au fait que ... 2 locos sur 3 ne fonctionnent pas !
Un peu furieux contre moi-même, mais bon... deux locos à réparer, c'est sympa aussi, non ?
Ayé, en plus d'être impulsif, me voilà maso ...
J'ai sauté à pieds joints sur cette vente aux enchères et je l'ai remportée sans faire attention au fait que ... 2 locos sur 3 ne fonctionnent pas !
Un peu furieux contre moi-même, mais bon... deux locos à réparer, c'est sympa aussi, non ?
Ayé, en plus d'être impulsif, me voilà maso ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Bonjour !
Rien de grave, tu vas assurer !
J'ai eu le même à 150 € il y a 1 mois.
Seulement une ne fonctionne pas...
J'ai eu le même à 150 € il y a 1 mois.
Seulement une ne fonctionne pas...
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Bonjour !
Tu es sûr qu'elles ne sont pas juste freezées ? Je ne me rappelle plus du terme allemand, c'est un problème très courant des locos qui sont restées stockées des années.
L'huile s'épaissit, jaunit (marronit... ) et fige les engrenages, même le rotor du moteur.
C'est superchiant amusant à nettoyer.
Si c'est cela c'est même plutôt un bon signe, cela montre que les locos n'ont sûrement jamais roulé ! Une fois nettoyées elles seront vraiment neuves et tu auras fait une super affaire. Garde le moral !
L'huile s'épaissit, jaunit (marronit... ) et fige les engrenages, même le rotor du moteur.
C'est super
Si c'est cela c'est même plutôt un bon signe, cela montre que les locos n'ont sûrement jamais roulé ! Une fois nettoyées elles seront vraiment neuves et tu auras fait une super affaire. Garde le moral !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Bonjour !
En fait, je suis tombé par zazard sur l'annonce, environ 2 minutes avant la fin ....
J'ai regardé l'annonce en diagonale, j'ai halluciné devant l'état des roues et des carrosseries, je ne suis pas allé plus loin.
Je pense sincèrement qu'il s'agit d'huile gelée. Un bon coup de nettoyage et ça devrait aller mieux... Et, si par hasard, cela ne suffisait pas et que je doive changer les moteurs, je devrais rajouter une cinquantaine d'Euros, ce qui maintient ce coffret de 3 locos en dessous de 200€, ce qui reste très raisonnable !
Je vous en dirai plus après réception du colis !
J'ai regardé l'annonce en diagonale, j'ai halluciné devant l'état des roues et des carrosseries, je ne suis pas allé plus loin.
Je pense sincèrement qu'il s'agit d'huile gelée. Un bon coup de nettoyage et ça devrait aller mieux... Et, si par hasard, cela ne suffisait pas et que je doive changer les moteurs, je devrais rajouter une cinquantaine d'Euros, ce qui maintient ce coffret de 3 locos en dessous de 200€, ce qui reste très raisonnable !
Je vous en dirai plus après réception du colis !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Bonjour à tous les amoureux des trains électriques, et bonjour à vos amis également.
» Bonjour
» Bonjour.
» Bonjour
» Bonjour.
» Bonjour
» Bonjour.
» Bonjour
» Bonjour.
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|