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Message par 10101 Dim 7 Avr 2013 - 23:24

@ 184mm à propos des compteurs de rivets : entièrement d'accord, en Z on se contentera d'évoquer. Même les cotes sont sujet à controverses des fois. Personnellement, si l'inscription UIC n'est pas correcte, autant qu'elle soit nette. Dans le même état d'esprit, un rayon de chaudière "approximatif" doit quand même être représenté "lisse" (escaliers), enfin le plus possible.

C'est la raison pour laquelle j'envisage de visiter un "imprimeur" en 3D. Ça vaut quoi (en €) un modèle ? C'est comment le fini ?

C'est ces réponse qui me donneront l'envie de creuser la question. Il est clair qu'après, les idées de sujets à modéliser seront (quasi) inépuisable.
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Message par Bourrac Dim 7 Avr 2013 - 23:25

manuf71 a écrit:Mais du Z SNCF et SNCB n'intéresse PAS QUE les francophones!

Ca me surprend, mais c'est encourageant !
Déjà, que du matériel SNCF puisse intéresser des francophones non français, ça me paraît incroyable...
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Message par manuf71 Dim 7 Avr 2013 - 23:29

10101 a écrit:C'est la raison pour laquelle j'envisage de visiter un "imprimeur" en 3D.

Moi aussi! cheers

Bourrac a écrit:Déjà, que du matériel SNCF puisse intéresser des francophones non français, ça me paraît incroyable...

Tu oublies les collectionneurs... Razz
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Message par 10101 Dim 7 Avr 2013 - 23:37

Le potentiel de "clients" est incertain, certes.
C'est justement ce qui fait l'intérêt de la démarche.
Trouver un moyen de fabriquer rationnellement.
(pas cher, rapide, propre, modèle rare, peu d'ex.)

La quadrature du petit cercle qu'est le Z
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Message par manuf71 Dim 7 Avr 2013 - 23:44

J'ai une vision (un peu loufoque, certes) de la chose:

C'est comme les chats à la maison, tu penses qu'ils ne sont pas là car tu ne les vois pas, mais dès que tu sors la gamelle, ils arrivent! Laughing


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Message par riton43 Lun 8 Avr 2013 - 9:06

je crois qu'on manque aussi cruellement de "publicités"...
combien voit-on de réseaux Z dans les expos ... surtout en France .... cyclops
le problème peut être pris sous 2 angles :
soit on attends le nombre de modèles pour créer le nombre de Zistes
soit on montre que nous sommes nombreux pour faire susciter l’intérêt auprès des fabricants ou du grand public.
je pense que c'est juste un bon dosage des 2 ...
mais vrai que contrairement au N, le Z (en France )ne bénéficie pas d'une représentativité à la Fédération, ce qui peut aider quand même ...
de plus n'attendons pas en France une médiatisation massive auprès des magazine spé .... imaginez ... le magaZine ... lol!
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Message par manuf71 Lun 8 Avr 2013 - 13:40

riton a écrit:"...soit on montre que nous sommes nombreux pour faire susciter l’intérêt auprès des fabricants ou du grand public...

Je pencherais plutôt pour cette phrase, qu'en pensez-vous? Very Happy

Si le public ne découvre pas de réelles nouveautés en Z, il ne sera pas conquis de se lancer (ou continuer) dans cette échelle et restera en retrait... No

riton a écrit:"...imaginez... le magaZine..."

Alors ça, c'est bien trouvé! cheers
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Message par oursmalemplume52 Lun 8 Avr 2013 - 18:27

Je serais plutôt d'accord avec riton43!
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Message par 184mm Lun 8 Avr 2013 - 23:23

@10101 : Sur un autre fil il est question d'une potence SNCF qui a éta achetée par un membre du forum, elle est réalisée en matière transparente et tu devrais lui demander ce qu'il en pense.
A titre d'info, réaliser un moule pour réaliser une caisse en plasique devrait tourner dans les 10.000€ mais la caisse produite reviendrait à une trentaine de cents/pièce hors peinture.
Mon dernier projet est une machine en zéro mais je n'ai aucune idée du prix car elle est trop grande pour l'imprimante et je dois donc reprendre le travail en créant un kit a assembler.
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Message par 10101 Mar 9 Avr 2013 - 12:20

Pour les grandes pièces, certains impriment séparément et assemblent après des plus petits morceaux.
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Message par 184mm Mar 9 Avr 2013 - 23:55

C'est exactement ce que je suis occupé à faire.
De plus, les hauteurs additionnées des morceaux sera plus faible que celle de l'ensemble, le temps machine sera réduit donc aussi le prix avec en prime une augmentation de la finition car sans contact de "sable" sur les faces externes.
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Message par 10101 Mer 10 Avr 2013 - 1:57

Petite idée, peut-être pas si loufoque que ça :

Plusieurs d'entre-nous sont sur d'autres forums (d'autres échelles). Parlent-ils de l'impression 3D ? En admettant qu'un passionné ait déjà modélisé en 3D un modèle HO ou N (disons SNCF, mais qu'importe), il suffirait de changer l'échelle et hop... print !

Bien sûr, trop de détail tue le détail. Mais admettons que ce soit juste pour un essai. Je prend le risque et finance le prototype.

Reste à trouver le "farfelu" qui a le fameux fichier 3D. À vos claviers, N-istes de tout poils (ou autres échelles) qui forumisent grave.

Si déjà j'envisage une visite chez un "prototipeur" (nouveau, ça !) Shocked , autant que j'aie du grain à moudre, non ?
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Message par Pennsy Mer 10 Avr 2013 - 11:46

10000 euros pour un moule d'injection ? Vous rêvez. Même en moulage "à plat" ce sera beaucoup plus cher, et ne parlons pas de moulage de caisse de loco en moule à tiroirs ! Après, effectivement, chaque tirage ne coûte que quelques fifrelins.
Pour l'impression 3 D vous avez le groupement "Shapeways" (USA) qui peut vous faire des objets en différentes matières pour des prix cannons. Si vous lisez un peu l'english parcourez leurs pages, ils vous expliquent beaucoup de chose sur les différents modes d'impression 3D , les conditions de dessins et de conception à respecter, les formats de fichiers, etc, etc.
Matériaux en 3D

Le matériau communément utilisé en modélisme (productions de modèles personnels en "Z" US : voitures, camions, caisses de wagons marchandise, etc) est le plastique "Acryl Based Photopolymer" . Les résultats semblent fins ... mais ça ne résiste pas à des températures supérieures à une petite cinquantaine de degrés / attention aux expositions prolongées sous éclairage par spots.
Ils ont aussi une technique en "Nylon fritté", donnée comme "strong" (poudre cuite au laser). C'est certainement très résistant (supporte jusqu'à 80 °C), mais l'état de surface nécessite un gros polissage, ce qui ne convient pas pour des pièces de modélisme avec des petits détails.

Un exemple de produit échelle "Z"
Rebel Switcher
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Un artisan US, Stonysmith, propose même toute une gamme de produits en "Z". Quand vous verrez tout ce qu'il propose, ça vous donnera peut-être envie de faire du Z US, comme dirait "Domi" Basketball
Voici un exemple de caboose réalisé avec une caisse en "3D" Stonysmith
Impression 3D - Page 2 674x5011
La caisse brute est vendue 12 euros.
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Message par manuf71 Mer 10 Avr 2013 - 13:53

D'après toi, Pennsy, il vaudrait mieux se tourner vers l'impression 3D?

Le budget de départ/conception est certes moins lourd, mais encore faut-il trouver quelqu'un qui possède et qui maîtrise le logiciel de dessin 3D, ainsi que les plans d'une loco study

Il me semble que 184mm... cheers

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Message par Pennsy Mer 10 Avr 2013 - 16:41

Pour du "Z" pas besoin de vous compliquer l'existence : vous prenez une caisse de modèle HO bien réussie et vous divisez ses cotes par 2,5. Vous n'oubliez pas de simplifier les détails en considérant que tout élément de dessin inférieur à 2/10 mm sera impossible à reproduire (limites actuelles de l'impression 3D). Une caisse de loco peut combiner une structure en impression 3D et des détails en photodec : grilles d'aération, mains-montoires, rambardes, etc.
Au départ, le plus simple ce sont quand-même les wagons marchandises. Faites des wagons TP par exemple : vous avez des bogies (presque) conformes chez MTL et certains de ces wagons ont aussi été en Allemagne (voir la gamme Fleishmann). On peut aussi faire des wagons deux essieux avec une caisse monobloc en 3D montée sur un châssis en photodec (FR fait cela en Allemagne avec des caisses plastique ou résine sur des châssis en assemblage de photodec. Les pièces en photodec sont plus simples à dessiner ; on dessine juste "à plat" en 2D.
Les logiciels de dessin 3 D ne coûte pas forcément une fortune, mais il faut quelqu'un qui s'y colle. Dommage, ce n'était pas de mon époque et je suis resté à la 2D et fidèle à Illustrator.

Vous pouvez aussi demander à Stonysmith de vous dessiner votre modèle ...
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Message par 10101 Jeu 19 Sep 2013 - 17:19

En ce moment, je suis présent professionnellement sur une foire expo. J'ai eu l'occasion de discuter avec mes voisins, qui se trouvent sur un stand "d'aide aux nouvelles technologies / start-up".

Il y avait là toute une ribambelle de jeunes étudiants dont l'activité est l'impression 3D. Soit le dessin, éventuellement le scannage 3D, et l'impression. En outre ils fabriquent et vendent des imprimantes en fonction des contraintes des clients.

L'air de rien j'ai ramené ma frimousse mais surtout j'ai apporté une coque de loco, histoire de voir si c'est dans leurs cordes de pouvoir imprimer TRÈS finement. Leurs clients actuels n'avaient pas des attentes aussi pointues question définition (bien que bossant pour l'horlogerie par exemple, mais souvent ce ne sont que des prototypes).

Bien sûr, malgré mon enthousiasme difficilement caché, je n'étais pas très sûr de pouvoir les intéresser. Et en fait, il sont encore plus passionnés que moi sur le projet ! On se reverra après la foire, mais déjà quelques jalons ont été posés.

- ils vont dessiner un objet de test (genre petit cube avec des faces de différentes inclinaisons ou arrondis, détails rajoutés, rivets) afin de tester les différentes matières, buses, vitesse, etc.

- ils vont modifier leur buse la plus fine pour passer de 100 microns à 40 microns (0,04 mm). La, ça commence à devenir sérieux. En effet tout est là : la petitesse du trou d'où sort le "plastoc". Faire un trou de 4 centième de mm ne se fait pas avec une simple chignole ! Visiblement, ils ont un bon plan.

- ils son d'accord de scanner en 3D une coque en HO, de la réduire en Z et de la produire. Leur scanner est nettement insuffisant, mais ils m'ont indiquer que l'institut où ils étudient possède "ce qu'il faut". Effectivement, pourquoi perdre du temps à dessiner ce qui peut être pompé ailleurs ?

- enfin, ils sont d'accord de faire un test d'impression pour juger de la finesse (ratio définition / temps d'impression), avec un fichier qui serait fourni.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet...
En attendant, je ne possède pas de fichier 3D à leur soumettre.
Quelqu'un parmi vous pourrait m'en passer un ?
Idéalement, un qui a déjà servi ailleurs, pour comparer...
Je m'engage à ce que les droits du proprio soient préservés.
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Message par Bourrac Jeu 19 Sep 2013 - 21:17

Bravo pour tes démarches ! cheers
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Message par 184mm Jeu 19 Sep 2013 - 22:14

@Pennsy : Entièrement d'accord avec toi concernant l'adjonction de parties en photodécoupe. Par contre, le prix des logiciels 3D tel que Solidworks sont hors de portée mais il reste possible de se rabbatre vers plus abordable comme par exemple Sketchup entièrement gratuit.
@manuf71 : Comme le suggère Pennsy, il serait sans doute bon de " se faire la main " avec une caisse de wagon ou pourquoi pas un batiment...
@10101 : J'ai toujours dans mes cartons la potence SNCF dont je peux envoyer les dessins à qui les veut à condition de ma faire parvenir son adresse postale pour lui envoyer un DVD.
Celui-ci sera lisible à condition de télécharger eDrawings2008, gratuit, légal et c'est du pro.

Bonne Zoirée,
Michel
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Message par Bourrac Jeu 19 Sep 2013 - 22:26

Michel a fait du super travail, vu les captures d'écran, qui montrent tous les détails.
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Message par 10101 Dim 22 Sep 2013 - 0:54

Oulà, oulà, que d'émotions cyclops 

Donc, toujours sur ma foire, le fameux stand a changé d'exposants. Et, je vous le donne en mille : est présente en lieu et place de la première, une autre entreprise spécialisée dans le 3D. Si j'ai pas dis "impression" c'est que ceux-ci utilisent deux procédés autres que ceux décrits ci-dessus :

- le système avec poudre (de je ne sais plus quoi), dont le modèle est construit couche après couche par une imprimante à jet d'encre (oups, plutôt jet de colle) dans la fameuse poudre. On rebalance une couche de poudre "vierge", on rebalance de la colle, etc, etc. J'avais déjà vu le système, mais là on est dans du pro... la finesse est époustouflante. L'autre avantage, c'est que un seul ou plusieurs exemplaires coûtent le même prix, tant qu'il y a de la place sur le plateau (surface de travail). Et donc, pour faire un test, ils peuvent l'intégrer à une de leur production. Je ne sais pas si c'est très clair...

- l'autre système est à peut près similaire, mais en lieu et place de la colle, c'est un laser qui fait fondre le média. Ils appèlent ça : par frittage. La finition... Je vous dis même pas ! Dans un cas comme dans l'autre il faut prévoir un "vernis" pour tout bien fixer comme il faut. J'ai évoqué le fait que de toute façon ces pièces allaient être peintes, et ils ont validé le procédé.

Des tests sont prévus pour évaluer le temps d'impression donc le prix, la possibilité de scanner "finement" un modèle, évaluer la solidité et la tenue en température, etc, etc. Nec plus ultra, si un modèle convient, il est possible de "l'imprimer" en cire. Ce qui permet en cas de forte demande, de faire un moulage en silicone, de faire fondre la cire (perdue) puis de réaliser des coulage en résine.

Bref, plein de projets en perspective. On a pas fini de rêver drunken
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Message par manuf71 Dim 22 Sep 2013 - 1:46

Yes, ça bouge! drunken 

Merci 10101 Very Happy
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Message par 10101 Jeu 26 Sep 2013 - 13:10

@ 184mm : DVD reçu hier, merci beaucoup cheers

Dès que j'ai un poil de temps... à l'attaque !
Je vous tiendrai évidemment au courant...
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Message par Bourrac Jeu 26 Sep 2013 - 14:39

Merci 10101 pour ton explication des deux procédés de fabrication.

C'est très intéressant et on comprend en effet pourquoi certaines boîtes proposent facilement un prototype, et pas d'autres.
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