voitures voyageurs Belges
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manuf71
Bourrac
p8kpev
oliv30330
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voitures voyageurs Belges
Salut
Je suis en train de voir si je peux faire une planche de decalques Belges, je prévois le sigle en jaune, en blanc et en noir.
J'ai très peu d'infos sur le matériel autre que Français mais je ferais bien une rame ou deux europpéenes.
je pense faire les Eurofima mais y a-t-il d'autres voitures possibles (les C4ü? peut-être) en Z
Oliv
Je suis en train de voir si je peux faire une planche de decalques Belges, je prévois le sigle en jaune, en blanc et en noir.
J'ai très peu d'infos sur le matériel autre que Français mais je ferais bien une rame ou deux europpéenes.
je pense faire les Eurofima mais y a-t-il d'autres voitures possibles (les C4ü? peut-être) en Z
Oliv

Re: voitures voyageurs Belges
Ce qui serait intéressant, ce serait de pouvoir bénéficier de quelques sigles actuels et anciens, applicables à des locos. Comme celui de la roue ailée repris ici dans le sigle d'un syndicat cheminot:
ou sur la carrosserie de machines sous d'anciennes livrées:
Et aussi, pouvoir avoir des n° (très caractéristiques) en jaune et de différentes tailles que l'on peut retrouver dans le style de caractères
"Santa Fe":

ou sur la carrosserie de machines sous d'anciennes livrées:

Et aussi, pouvoir avoir des n° (très caractéristiques) en jaune et de différentes tailles que l'on peut retrouver dans le style de caractères
"Santa Fe":

p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
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Re: voitures voyageurs Belges
ok les chiffres ca le fait, qu'est ce qu'on peut réaliser sous les couleurs de la SNCB : les Eurofima et ensuite? il doit y avoir les 3 essieux ex-prusse à portieres latérales, les boites à tonnerre, mais encore???
Re: voitures voyageurs Belges
Pas grand chose de typiquement belge dans ce que Marklin a sorti. Je parle de caisses pouvant ressembler.
Invité- Invité
Re: voitures voyageurs Belges
Il n'y a pas eu des P8 ?
Il me semble que la Belgique a bénéficié elle aussi des conditions d'Armistice.
Il me semble que la Belgique a bénéficié elle aussi des conditions d'Armistice.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: voitures voyageurs Belges
Et des S3/6, des T18 j'imagine, etc. ...
Ca recommence, même bazar que le matériel Armistice SNCF...
Ca recommence, même bazar que le matériel Armistice SNCF...

Bourrac- pilote de TGV
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Re: voitures voyageurs Belges
Des S3/6? Pas sûr... 
D'après le listing du matériel roulant de la SNCB sur Wikipedia il y a peu de locos "belgisables", si ce n'est la série 28 (DB E186) utilisée par B-Cargo
Mais notre ami oliv30330 s'intéresse surtout aux ---> voitures

D'après le listing du matériel roulant de la SNCB sur Wikipedia il y a peu de locos "belgisables", si ce n'est la série 28 (DB E186) utilisée par B-Cargo
Mais notre ami oliv30330 s'intéresse surtout aux ---> voitures

Re: voitures voyageurs Belges
Comme Oliv posait la question de la roue ailée sur les machines :
...j'ai pensé que la déco des locos devait l'intéresser aussi, sinon pourquoi poser la question ?...oliv30330 a écrit:la roue ailée était sur quelles machines (réalisable en Z ) ???


Bourrac- pilote de TGV
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Re: voitures voyageurs Belges
Ok, je


_________________

Anatole France
Re: voitures voyageurs Belges

Rien trouvé encore sur les Classes C Wurtembergeoises ni sur les badoises (ces dernières non reproduites par Märklin, alors on s'en f...)
Dernière édition par Bourrac le Sam 20 Avr 2013 - 17:31, édité 2 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: voitures voyageurs Belges
23 T11 et 27 T12 sont passées aussi en Belgique. Je n'ai pas les numéros de série, il faudrait un spécialiste du matériel belge.
Et encore 81 T9.3 (réalisables à partir d'une BR74 aussi)
La G8.1 est déjà reproduite par Märklin, on le sait.
Enfin les P8. 168 exemplaires sont partis pour la Belgique (6 de plus qu'en France), n°s 6400 à 6567. Ca en fait un paquet !!!
Je peux chercher encore pour les autres séries, si ça intéresse. Je fais ça comme ça, mais j'imagine qu'il a dû y avoir des inventaires déjà faits quelque part.
Et encore 81 T9.3 (réalisables à partir d'une BR74 aussi)
La G8.1 est déjà reproduite par Märklin, on le sait.
Enfin les P8. 168 exemplaires sont partis pour la Belgique (6 de plus qu'en France), n°s 6400 à 6567. Ca en fait un paquet !!!

Je peux chercher encore pour les autres séries, si ça intéresse. Je fais ça comme ça, mais j'imagine qu'il a dû y avoir des inventaires déjà faits quelque part.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: voitures voyageurs Belges
reviens Manu!!!
je prends aussi les locos : faudra bien mettre quelque chose devant ces rames
je prends aussi les locos : faudra bien mettre quelque chose devant ces rames

Re: voitures voyageurs Belges
De fait, Bourrac a vu juste. De la première Guerre mondiale, la Belgique a hérité de 63 types de machines différents formant un parc d’environ 2080 locomotives provenant de différents landers allemands. En dehors des type 81 (576 exemplaires ex- G8 KPEV) et type 96 (27 unités - comme le dit Bourrac
- ex- T12) déjà produits et sans compter les T11 et T9, il y a , en Mini-Club, les P8 (168 machines - les infos concordent encore, Bourrac !
- qui formèrent le type 64), les S 3/6 (les 3 exemplaires hors-type dont parle Bourrac et jamais repeints), les T18 ( 1 seul exemplaire hors type livré à la Gelbique et laissé en l’état), les G12 (10 unités formant le type 92) et peut-être d’autres mais j’ai pas d’autres infos sous la main.
De la seconde guerre mondiale, c’est toudi (toujours en wallon) comme en France ou ailleurs, on a les « kriegsloks » de plans allemands mais de construction nationale : les type 25 et 26 SNCB / ou type 56 CFLuxembourgeoises (~ Br 50 et 52 DRG).
Bref, de quoi faire frémir les pinceaux et la lime ! Perso, j’ai déjà (mal) repeint une BR 38 DB en type 64, il y a une T18 en cours et en projet, une BR 52 et une BR 50 (Type 26 et 25)…
Pour les voitures, aussi du classique : voitures à bogies à portières latérales, voitures à bogies bavaroises, boîtes à tonnerre.
Pour ces infos, je me suis basé sur divers sites et bouquins
, elle ne sont certainement pas exhaustives.
Pour en revenir aux logos SNCB, période vapeur, c’est vrai que le sigle « roue ailée » ne se retrouvait apparemment pas souvent sur les vapeurs (parfois sur la cabine). On le retrouve par contre sur certaines diesels.
Mais en général, le « B » était plus fréquemment utilisé en livrée. La roue ailée se retrouvait plutôt sur la paperasserie.
Crédit photo Marc Petit 09/09/2006
En général, on retrouve l’immatriculation des locos en grand sur la porte de la boîte à fumée, en jaune sur noir. Sur le flanc de la cabine, on a en général, l’immatriculation en jaune sur fond noir dans un ovale cerclé de jaune (si peint) ou couleur cuivre (si plaque de cuivre, en général, avant guerre, pendant, elles ont été piquées!). On a aussi le dépôt en jaune sur fond vert dans un rectangle bords jaunes (après guerre) ou la plaque constructeur, inscriptions couleur cuivre sur fond noir dans rectangle ou ovale (avant-guerre).
image : PFT
Moi, perso, ce qui me conviendrait, ce serait principalement un jeu d’immatriculation type pour les portes de boîtes à fumée (genre : 64.169, 26.101 ... ) et les mêmes en plus petit dans un ovale noir pour la cabine + une roue ailée ou l’autre pour égayer le tout… Mais je suis conscient que je suis peut-être le seul intéressé par ce type d’inscriptions. Mais des jeux de n° de différentes tailles permettraient l’immatriculation de qui voudrait re-décorer des voitures (ce n’est pas mon cas, je m’arrête aux locos).



De la seconde guerre mondiale, c’est toudi (toujours en wallon) comme en France ou ailleurs, on a les « kriegsloks » de plans allemands mais de construction nationale : les type 25 et 26 SNCB / ou type 56 CFLuxembourgeoises (~ Br 50 et 52 DRG).
Bref, de quoi faire frémir les pinceaux et la lime ! Perso, j’ai déjà (mal) repeint une BR 38 DB en type 64, il y a une T18 en cours et en projet, une BR 52 et une BR 50 (Type 26 et 25)…
Pour les voitures, aussi du classique : voitures à bogies à portières latérales, voitures à bogies bavaroises, boîtes à tonnerre.
Pour ces infos, je me suis basé sur divers sites et bouquins

Pour en revenir aux logos SNCB, période vapeur, c’est vrai que le sigle « roue ailée » ne se retrouvait apparemment pas souvent sur les vapeurs (parfois sur la cabine). On le retrouve par contre sur certaines diesels.
Mais en général, le « B » était plus fréquemment utilisé en livrée. La roue ailée se retrouvait plutôt sur la paperasserie.

En général, on retrouve l’immatriculation des locos en grand sur la porte de la boîte à fumée, en jaune sur noir. Sur le flanc de la cabine, on a en général, l’immatriculation en jaune sur fond noir dans un ovale cerclé de jaune (si peint) ou couleur cuivre (si plaque de cuivre, en général, avant guerre, pendant, elles ont été piquées!). On a aussi le dépôt en jaune sur fond vert dans un rectangle bords jaunes (après guerre) ou la plaque constructeur, inscriptions couleur cuivre sur fond noir dans rectangle ou ovale (avant-guerre).

Moi, perso, ce qui me conviendrait, ce serait principalement un jeu d’immatriculation type pour les portes de boîtes à fumée (genre : 64.169, 26.101 ... ) et les mêmes en plus petit dans un ovale noir pour la cabine + une roue ailée ou l’autre pour égayer le tout… Mais je suis conscient que je suis peut-être le seul intéressé par ce type d’inscriptions. Mais des jeux de n° de différentes tailles permettraient l’immatriculation de qui voudrait re-décorer des voitures (ce n’est pas mon cas, je m’arrête aux locos).
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: voitures voyageurs Belges
bravo joli exposé entre toi et bourrac : ca ouvre les yeux!!! c'est du concret là
Re: voitures voyageurs Belges
Bravo Bourrac et p8kpev pour votre perspicacité! 
C'est vrai, je n'ai pas de documentations
d'où mes recherches sur la toile, mais malheureusement on n'y trouve pas tout 
N.B. La 26101 à côté de la Nohab, c'est une "150" à tender baignoire?

C'est vrai, je n'ai pas de documentations


N.B. La 26101 à côté de la Nohab, c'est une "150" à tender baignoire?
Re: voitures voyageurs Belges
Tout a fait, Thierry! Heu, Manu... (Ok je
)
Oui, c'est vraiment l'équivalent des 150Y SNCF.
Crédit Marc Petit
Image PFT
La belle type 26 du PFT - Patrimoine Ferroviaire et Tourisme - en cours de remontage après retimbrage de la chaudière.
PFT

Oui, c'est vraiment l'équivalent des 150Y SNCF.


La belle type 26 du PFT - Patrimoine Ferroviaire et Tourisme - en cours de remontage après retimbrage de la chaudière.
PFT
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: voitures voyageurs Belges
Ah ben voilà, y'a plus qu'à prendre une 88833 et repeindre les panneaux pare-fumée et le tender en vert, et l'embiellage en rouge:



Re: voitures voyageurs Belges
Je rectifie mon message. Quand je parlais des caisses, je pensais aux voitures voyageurs. Mais je suis inculte en histoire de notre SNCB. Merci à p8kpev d'avois si bien éclairé nos lanternes et les miennes en particulier.
Invité- Invité
Re: voitures voyageurs Belges
oliv30330 parlait effectivement de voitures voyageurs, c'est nous qui avons dévié sur les locos...

Re: voitures voyageurs Belges
Ben disons que l'idée du fil était d'ouvrir le débat dans le but de réaliser une planche de décalcos ".be". Dès lors, même si Oliv partait du cas des Eurofimas belges et sachant que des sigles et caractères sont communs, ça tombait sous le sens que l'on déblaie le terrain locos comprises, non?
Ce n'est pas pour cela qu'on oublie les Eurofimas. Et puis Oliv nous recadrera si besoin, hein, Oliv?
Y a pas d'miracles hein les gars, nous les francophones, on est tous des gaulois (indisciplinés...)



p8kpev- mécanicien loco diesel
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Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: voitures voyageurs Belges
Exact!

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Anatole France
Re: voitures voyageurs Belges
Farpaitement !

Bourrac- pilote de TGV
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Re: voitures voyageurs Belges
C'est un plaisir de vous lire, les copains

honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: voitures voyageurs Belges
ouais c'est un vrai plaisir, comme vous avez pu remarquer j'aime bien ouvrir sur des projets qui peuvent devenir multiple et qui vont me permettre d'abord un enrichissement perso (pff egoiiiiiste!!!) et qui va servir a plus de monde. Les premiers projets ont donné les planches SNCF, eh bien maintenant je vais essayer de faire une planche SNCB. Ca reste dans l'idée du forum "europe" moi chui pour l'eradication des frontieres... bienvenue sur la planete terre!!!
Re: voitures voyageurs Belges

A portes latérales à bogies:

boîte à tonnerre:

bavaroise à bogies:

Source de ces trois images : André ver Elst. De belgische trein, bij leven en welzijn. 1990.
à portes latérales 3 axes:

Les infos sur les locos armistices données avant proviennent aussi de ces bouquins + les sites Riske/Tassignon et traintamarre
On pourrait aussi parler des versions belges inspirées des autorails allemands des années trente construites en Belgique et très dans la mode "streamline" de l'époque.
Le Hambourgeois volant allemand:

Une redécoration "belge" sur un modèle en N mais sensiblement différent du modèle belge réel:

2 exemples du matériel réel: (y en a d'autres)
AR 620

AR 654

Sources : De belgische trein, bij leven en welzijn. cité plus haut.

p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: voitures voyageurs Belges
C'est bien beau tout cela !
Toutes ces voitures armistice... Je ne comprends pas pourquoi Märklin n'exploite pas ce filon.
Toutes ces voitures armistice... Je ne comprends pas pourquoi Märklin n'exploite pas ce filon.
Bourrac- pilote de TGV
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