Comment remettre un embiellage correctement ?
+3
tofroadster
Bourrac
honga blotz
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Comment remettre un embiellage correctement ?
Explications intéressantes, merci !! Le léger balancement de la loc provient certainement de la roue voilée, pas de possibilité de corriger le défaut ? A l'époque j'eus également un gros problème de roue voilée avec une BR 85, je ne rentre pas dans les détails mais après bien quelques tentatives de redressement, tout est heureusement rentré dans l'ordre. Il me fallut également passer au papier de verre l'intérieur de la roue qui avait reçu un choc lors d'une chute... les joies du Z. C'est un bonheur quand tout fonctionne à nouveau, félicitations !
Zybule- mécanicien loco diesel
Encore un embiellage à remettre en place, ce coup-ci, c'est celui d'une BR 52, gentiment refilée par l'ami Zybule lors des dernières RIZF.
La première des choses à faire est de prendre le schéma de la situation à atteindre : quelle bielle est au-dessus, quelle autre bielle est en-dessous.

Ensuite, j'ai contacté mon fournisseur habituel

Pour qu'il me fournisse des p'tits clous (encore des p'tits clous, toujours des p'tits clous)
Ensuite, j'ai galéré. Parce qu'il faut reconnaitre que ce n'est pas facile, surtout lorsque le clou qui a a sauté est celui du milieu, celui donc qui maintient deux bielles vers les roues encadrantes et le piston. Donc trois trucs à traverser ...
Je me suis dit que j'allais essayer de le faire d'une autre façon. Je me suis créé un petit "outil" tout bête... D'abord un peu de matière première :

Un peu de colle super-glu, quelques coups de Dremel, assez précis pour que les écarts entre les essieux soient bien respectés, et suffisamment fins pour que ces derniers, une fois dedans, ne puissent pas tourner :

En gros, un pseudo-châssis de loco en bois avec des essieux qui ne peuvent pas tourner
Je me suis servi d'une 3e main pour tenir la grande bielle ... Et au 3e essai : c'est tout bon !

Et voilou !

Par contre, j'ai peur que les roues soient un peu oxydées .... On verra ça plus tard ....
La première des choses à faire est de prendre le schéma de la situation à atteindre : quelle bielle est au-dessus, quelle autre bielle est en-dessous.

Pour qu'il me fournisse des p'tits clous (encore des p'tits clous, toujours des p'tits clous)

Ensuite, j'ai galéré. Parce qu'il faut reconnaitre que ce n'est pas facile, surtout lorsque le clou qui a a sauté est celui du milieu, celui donc qui maintient deux bielles vers les roues encadrantes et le piston. Donc trois trucs à traverser ...

Je me suis dit que j'allais essayer de le faire d'une autre façon. Je me suis créé un petit "outil" tout bête... D'abord un peu de matière première :

Un peu de colle super-glu, quelques coups de Dremel, assez précis pour que les écarts entre les essieux soient bien respectés, et suffisamment fins pour que ces derniers, une fois dedans, ne puissent pas tourner :

En gros, un pseudo-châssis de loco en bois avec des essieux qui ne peuvent pas tourner

Je me suis servi d'une 3e main pour tenir la grande bielle ... Et au 3e essai : c'est tout bon !

Et voilou !

Par contre, j'ai peur que les roues soient un peu oxydées .... On verra ça plus tard ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
J'ai l'impression que toi aussi, tu aimes la difficulté...
Bourrac- pilote de TGV
Bourrac a écrit:J'ai l'impression que toi aussi, tu aimes la difficulté...
Bah, je ne dois pas être le seul par ici !

Hey ! Zybule !! Elle roule !! Le lovemi a été patiné, il ne me reste plus qu'à nettoyer la loco, faire les quelques reprises de peinture nécessaires et ce sera presque tout bon (on verra pour un 5 pôles plus tard) !

(Le rouge à l'avant et la peinture écaillée sur les pistons trahissent les pièces remplacées)

Bien joli le tender !
Bourrac- pilote de TGV
Oui...joli travail, les roues sont bien positionnées, pas de pression sur les bielles ? Et les lames de contact font correctement leur boulot ? Le roulement est-il régulier ? A mon avis, si le "3 pôles" fonctionnent correctement, tu pourrais même te passer d'un nouveau moteur.
honga blotz a écrit:Encore un embiellage à remettre en place, ce coup-ci, c'est celui d'une BR 52, gentiment refilée par l'ami Zybule lors des dernières RIZF.
Ensuite, j'ai galéré. Parce qu'il faut reconnaitre que ce n'est pas facile, surtout lorsque le clou qui a a sauté est celui du milieu, celui donc qui maintient deux bielles vers les roues encadrantes et le piston. Donc trois trucs à traverser ...![]()
Et voilou !
Bonsoir, 2 petites questions:
Quel est le nom en allemand de ces petits clous pour embiellage?
Je n'arrive pas à en trouver.
Existent 'ils en différentes longueurs?
J'en cherche un pour 2 bielles+ un piston et ceux que j'ai récupérés (sur une 030 diesel) paraissent trop courts pour ce type d'empilement.
Merci.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
Effectivement, il existe plusieurs longueurs de ces petits "clous". Moi aussi, j'ai essayé d'en récupérer sur une BR89, mais cela n'a pas marché ...
En Allemand, je crois que cela se dit "Niete".
J'ai trouvé ces pièces chez Ersatzteile-1zu220, voici un extrait de ma commande :
Niete für Gestänge BR 52 562-1-261140 1,49 EUR
Lieferzeit: ca. 3 - 5 Tage
Niete für Gestänge BR 52 565-3-262610 0,79 EUR
Par contre, je ne sais pas lequel est le court, lequel est le long....
Fais comme moi, prends en quelques-uns de chaque ....
En Allemand, je crois que cela se dit "Niete".
J'ai trouvé ces pièces chez Ersatzteile-1zu220, voici un extrait de ma commande :
Niete für Gestänge BR 52 562-1-261140 1,49 EUR
Niete für Gestänge BR 52 565-3-262610 0,79 EUR
Par contre, je ne sais pas lequel est le court, lequel est le long....

Fais comme moi, prends en quelques-uns de chaque ....

Niete = rivet
Nagel = clou
Nagel = clou
Page 2 sur 2 • 1, 2

» reglage d'un embiellage
» Vapeurs Marklin a embiellage complet .
» Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
» Petit truc pour remonter l'embiellage de la V36 / BR236
» Comment se faire connaître ?
» Vapeurs Marklin a embiellage complet .
» Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
» Petit truc pour remonter l'embiellage de la V36 / BR236
» Comment se faire connaître ?
Page 2 sur 2