Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Dandinement des wagons...

+2
10101
p8kpev
6 participants

Aller en bas

Dandinement des wagons... Empty Dandinement des wagons...

Message par p8kpev Ven 28 Juin 2013 - 3:44

Hey folks!

Avez-vous aussi vos wagons qui se dandinent bounce même sur une voie bien plane et rectiligne? Perso, ça m'agace Evil or Very Mad... pourtant je tente de ne pas faire comme montré dans les posts sur ces étonnantes voies US déformées! Y-a-t-il un moyen de remédier à cela?

Merci pour vos lumières sunny


Dernière édition par p8kpev le Ven 28 Juin 2013 - 22:08, édité 1 fois
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Dandinement des wagons... Empty Re: Dandinement des wagons...

Message par Invité Ven 28 Juin 2013 - 9:21

Je pense à une chose que nous ne vérifions que rarement. As-tu regardé si tes essieux ne sont pas sales ? Un petit dépôt de crasse se forme mais pas uniformément. Surtout sur les essieux en plastique du début. Je vérifie toujours après utilisation intensive et je nettoie avec un cure-dent en bois. Rien de tel pour déloger les petits tas de crasses séchées entre le boudin et la bande de roulement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dandinement des wagons... Empty Re: Dandinement des wagons...

Message par 10101 Ven 28 Juin 2013 - 9:50

N'oublions pas qu'il y a un sacré jeux latéral entre les flans des roues et les voies... Le 6,5 mm est nominal pas réel. Mesurez, c'est impressionnant. Rajoutez un mini-jeux au niveau du logement des axes. Je remarque ça même a l'arrêt : en vitrine, les longues rames ne sont pas "naturellement" alignées.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Dandinement des wagons... Empty Re: Dandinement des wagons...

Message par p8kpev Ven 28 Juin 2013 - 12:41

Merci pour vos lumières!  
Zébu a écrit:Un petit dépôt de crasse se forme mais pas uniformément.
Je vais derechef vérifier mes essieux.
10101 a écrit:N'oublions pas qu'il y a un sacré jeux latéral entre les flans des roues et les voies... Le 6,5 mm est nominal pas réel. Mesurez, c'est impressionnant. Rajoutez un mini-jeux au niveau du logement des axes.
Il faudrait donc "vivre avec"...
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Dandinement des wagons... Empty Re: Dandinement des wagons...

Message par Bourrac Ven 28 Juin 2013 - 13:48

Peut-être un essieu légèrement voilé ? Rolling Eyes 

Pour savoir si ça vient des essieux (crasse ou autre), tu peux essayer de les échanger avec d'autres d'un wagon qui ne se dandine pas ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Dandinement des wagons... Empty Re: Dandinement des wagons...

Message par p8kpev Ven 28 Juin 2013 - 15:35

En fait, presque tous les wagons se dandinent mais pas à la même amplitude. J'ajoute que c'est seulement en ligne droite. Ce qui est logique vu qu'en courbe, les jeux sont limités du fait de la force de traction qui "colle" les essieux contre le rail interne de la courbe.

J'ajoute encore que le problème se pose même si ce sont des sections de voie de 660 mm de long (les longs rails flexibles), donc ce n'est pas au passage d'éclisses en particulier.
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Dandinement des wagons... Empty Re: Dandinement des wagons...

Message par honga blotz Ven 28 Juin 2013 - 16:16

Je peux me tromper, mais je crois qu'il s'agit d'un phénomène général au chemin de fer ?

Il me semble qu'en ligne droite, les trains passent leur temps à zigzaguer entre les deux rails, et cela se ressent bien lorsque l'on est en cabine, dans la locomotive. J'ai eu la chance de "faire" en loco-stop la plaine de La Crau, entre Arles et Nîmes il y a quelques années, c'est une belle ligne bien droite, et pourtant on sent bien que la loco tape de droite à gauche. Bon, en même temps, c'était une BB 9300, je crois que ce matériel n'est pas réputé pour sa stabilité ....

Je ne pense pas qu'il soit aisé d'observer ce phénomène dans la réalité (à moins de disposer de moyens aériens nettement au-dessus que ce dont dispose le vulgaire quidam que je suis) et que les bogies des voitures sont conçus pour absorber ces mouvements ; ce serait pour cela que nous n'en n'avons pas conscience.

Maintenant, reste le problème de l'ordre de grandeur du phénomène à l'échelle du Z .... Peut-être s'agit-il d'un problème de masse et que les oscillations seraient réduites en lestant le matériel ?
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dandinement des wagons... Empty Re: Dandinement des wagons...

Message par p8kpev Ven 28 Juin 2013 - 17:24

Merci pour ton avis Honga. L'option du lest en dessous de la caisse et sur les bogies eux-mêmes a déjà été tentée sans amélioration notoire. J'utilisais de la pâte à modeler.
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Dandinement des wagons... Empty Re: Dandinement des wagons...

Message par Zybule Ven 28 Juin 2013 - 20:44

Rien vu de tel sur mon réseau. Il est vrai qu'à l'endroit des aiguillages et autres croisements, les locs (surtout celles sans bogies et wagons à deux essieux et plutôt petits ont tendance à trembler légèrement. Il m'est arrivé d'observer une sorte de dandinement d'un wagon qui se répète à chaque tour de roues. Après remplacement de l'essieu qui présentait une déformation, plus de problème. A mon sens, lester les wagons est à proscrire car les locs peinent déjà à les tirer...je l'avais fait à l'époque, tout supprimé ! Ce n'est que mon avis, bien entendu.
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dandinement des wagons... Empty Re: Dandinement des wagons...

Message par p8kpev Ven 28 Juin 2013 - 21:48

Tant mieux si tu n'as rien de tel sur ton réseau. Et puis les avis sont pour être partagé, c'est le but.

Le lestage c'était un essai abandonné. Je vais plutôt vérifier les essieux de mes wagons.
Merci pour vos retours à tous Cool 
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Dandinement des wagons... Empty Re: Dandinement des wagons...

Message par Invité Ven 28 Juin 2013 - 23:20

Encore une chose en passant. N'oublie pas que le matériel tracté n'est posé que sur le entre des essieux par deux espèces d'ergots. Les pointes ont du jeux dans les flasques. Ceci expliquant peut-être cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dandinement des wagons... Empty Re: Dandinement des wagons...

Message par honga blotz Sam 29 Juin 2013 - 0:08

Oui, il suffirait peut-être de resserrer tout doucement les flasques, peut-être en s'aidant d'un sèche-cheveux ?
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dandinement des wagons... Empty Re: Dandinement des wagons...

Message par domi Sam 29 Juin 2013 - 10:15

p8kpev a écrit:Hey folks!

Avez-vous aussi vos wagons qui se dandinent :bounce:même sur une voie bien plane et rectiligne? Perso, ça m'agace Evil or Very Mad... pourtant je tente de ne pas faire comme montré dans les posts sur ces étonnantes voies US déformées! Y-a-t-il un moyen de remédier à cela?

Merci pour vos lumières sunny

Chez moi ça se dandine un peu, notamment sur les aiguillages, mais comme justement je reproduis une de ces voies ferrées US "étonnantes", avec des trains roulant à basse vitesse, cela ne me gêne pas...Wink 

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Dandinement des wagons... Empty Re: Dandinement des wagons...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum