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Cabooses Märklin

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Message par Bourrac Dim 29 Juin 2014 - 22:15

Oui, l'attelage est au ras du châssis, le mien aussi. Je ne vois pas comment le descendre, ou alors il faut meuler le dessous des plate-formes.
Mais l'idée principale était d'utiliser ces cabooses Märklin qui sont quand-même très mignons et pas trop fantaisistes, il me semble.
Bravo jeune Padawan Honga ! cheers
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Message par domi Lun 30 Juin 2014 - 9:28

@Honga Blotz: pour ce qui est des "streamliners" je n'ai pas d'opinion, car je ne suis pas spécialiste du matériel voyageur. Ceci étant, le matériel Marklin ne présente à mon avis rien de gênant visuellement. Je ne sais pas si ce sont des reproductions fidèles mais ça se tient. Mais une fois de plus, je sais que l'on trouve une bonne variété de matériels voyageur chez MTL, AZL, et Marcilius (Allemagne), des matériels dont pour le coup je sais que ce sont des repros fidèles de la réalité.

Pour ce qui est de ta recherche de bogies. Si j'étais toi, je ne m'emmerderais plus: pour ma part, tout mon matos Z, matériel roulant et accessoires, je l'achète par internet, chez Zscale Monsters aux Tazunis (je ne sais pas s'ils ont du Marklin pour les afficionados de ce fabricant, mais sinon il y a des dizaines d'autres adresses qui en vendent). Seuls mes kits Fast-Tracks sont venus directement de chez le fabricant. Si tu tiens à acheter en France, essaie les Trains de Daliplume, j'en ai entendu des commentaires plutôt positifs. Mais Transmondia  Rolling Eyes ... Trop bordéliques à mon avis. J'ai été longtemps client chez eux, et ils m'ont tellement "bouffé" de commandes que j'en suis arrivé à la conclusion qu'ils ne sont pas fiables du tout.

@Bourrac: tu as tout à fait raison. L'utilisation de cabooses Marklin après cette modif est tout à fait pertinente. Mais comme Honga Blotz posait la question pour les autres types de wagons Marklin également, c'est là où je me suis permis d'exprimer des réserves. Wink

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Message par honga blotz Lun 1 Sep 2014 - 22:13

C'est encore moi Basketball

Bon, suivant vos conseils, j'ai essayé de voir un peu ce que donnait la customisation des différents types de wagons US de la mère Kline.

J'ai donc retiré les bogies originaux et j'ai essayé de les remplacer par des Bettendorf de MTL, avec attelage Magne-Matic of course.

Bon, ben ça ne le fait pas. Au niveau visuel je veux dire.

Que ce soient des boxcars 50', gondolas 50', hopper car ou même tanker car, il n'y a rien de convaincant. Les bogies font mieux, sans aucun doute, mais la forme de la "boite à ressort" de l'attelage Magne-Matic est trop difficile à caser dans les châssis des ouagons Märklin. Même avec un peu de rabotage, tous ces wagons ont l'air bien trop hauts sur pattes. Déjà dans l'absolu ... Mais alors quand on les mets dans un train avec leurs homologues MTL, c'est carrément l'horreur.... Les libertés prises par Märklin pour leurs wagons US permettent d'avoir un rendu que je qualifierai d'harmonieux, à défaut d'être aussi réaliste que la concurrence.....

Tout ça pour dire que j'ai finalement choisi de passer mes wagons Märklin à un attelage MTL du type 901/902..... Le rendu n'est pas optimal, mais les interfaces Märklin/MTL au sein d'une même rame sont je dirai ... potables .... surtout lorsque les wagons Märklin ont des roues Carla brunies.

Aujourd'hui, il me reste deux problématiques à régler : confused study

1 - Je n'arrive plus à trouver des attelages "medium" en vente (la référence MTL 901). Y a-t-il un loup quelque part ? Baleine sous gravillon ? scratch

2 - Je dois me décider pour les attelages de ma GG-1. Aujourd'hui, j'ai conservé ses attelages d'origine, ce qui me permet de la coller à ma rame complète de voitures Streamliners de la même marque. Mais je ne peux plus lui faire tracter des wagons de marchandises .... Et j'ai un peu peur de lui changer ses attelages ... geek

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Message par domi Mar 2 Sep 2014 - 10:04

Pour ta GG1 je ne peux pas te dire. Parles-tu l'anglais? En ce cas je te suggère de t'inscrire sur le forum Trainboard et de leur poser la question directement. Dans le cas contraire je veux bien le faire pour toi. Tiens moi au jus.

Concernant tes attelages MTL #901, où as-tu essayé de te les procurer?

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Message par Bourrac Mar 2 Sep 2014 - 19:18

honga blotz a écrit:

Aujourd'hui, il me reste deux problématiques à régler :  confused study

1 - Je n'arrive plus à trouver des attelages "medium" en vente (la référence MTL 901). Y a-t-il un loup quelque part ? Baleine sous gravillon ?  scratch

2 - Je dois me décider pour les attelages de ma GG-1. Aujourd'hui, j'ai conservé ses attelages d'origine, ce qui me permet de la coller à ma rame complète de voitures Streamliners de la même marque. Mais je ne peux plus lui faire tracter des wagons de marchandises .... Et j'ai un peu peur de lui changer ses attelages ... geek


Pour essayer de te répondre :

1 - Moi non plus je n'en trouve pas, il semble n'y avoir que les shorts encore disponibles. Et ils sont vraiment shorts ! Les wagons ont les tampons au touche-touche dans les courbes à 195.

2 - J'ai hésité aussi. Je n'ai pas osé toucher à l'attelage de la Gégé Oâne, il fallait couper les têtes des picots plastiques, puis après changement d'attelage refaire fondre le plastique. Je l'ai déjà fait sur des wagons, mais cette bête magnifique, je n'ai pas osé la profaner. What a Face
Alors j'ai choisi la mauvaise solution : j'ai mis un attelage compatible Märklin à une extrémité du fourgon à bagages d'AZL. Mais j'ai l'impression que tu as plutôt les voitures de Märklin ?

Ta Gégé, c'est la rouge ou la verte ?
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Message par honga blotz Mar 2 Sep 2014 - 22:39

domi a écrit:Pour ta GG1 je ne peux pas te dire. Parles-tu l'anglais? En ce cas je te suggère de t'inscrire sur le forum Trainboard et de leur poser la question directement. Dans le cas contraire je veux bien le faire pour toi. Tiens moi au jus.

Concernant tes attelages MTL #901, où as-tu essayé de te les procurer?

Domi

Merci Domi pour ta réponse ! cheers
Merci pour le tuyau Trainboard, je vais aller voir ce à quoi cela ressemble geek
Pour l'anglais, je le parlais très bien il y a 15/20 ans ... mais depuis ... On va voir ce que cela donne, en cas je garde ta proposition à portée de souris .... Wink

Sinon, pour me procurer du matos US, je fais ce que tout le monde ici-bas devrait faire, je vais sur ce site. On m'en a dit le plus grand bien lol!
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Message par honga blotz Mar 2 Sep 2014 - 22:52

Bourrac a écrit:
honga blotz a écrit:

Aujourd'hui, il me reste deux problématiques à régler :  confused study

1 - Je n'arrive plus à trouver des attelages "medium" en vente (la référence MTL 901). Y a-t-il un loup quelque part ? Baleine sous gravillon ?  scratch

2 - Je dois me décider pour les attelages de ma GG-1. Aujourd'hui, j'ai conservé ses attelages d'origine, ce qui me permet de la coller à ma rame complète de voitures Streamliners de la même marque. Mais je ne peux plus lui faire tracter des wagons de marchandises .... Et j'ai un peu peur de lui changer ses attelages ... geek


Pour essayer de te répondre :

1 - Moi non plus je n'en trouve pas, il semble n'y avoir que les shorts encore disponibles. Et ils sont vraiment shorts ! Les wagons ont les tampons au touche-touche dans les courbes à 195.

2 - J'ai hésité aussi. Je n'ai pas osé toucher à l'attelage de la Gégé Oâne, il fallait couper les têtes des picots plastiques, puis après changement d'attelage refaire fondre le plastique. Je l'ai déjà fait sur des wagons, mais cette bête magnifique, je n'ai pas osé la profaner. What a Face
Alors j'ai choisi la mauvaise solution : j'ai mis un attelage compatible Märklin à une extrémité du fourgon à bagages d'AZL. Mais j'ai l'impression que tu as plutôt les voitures de Märklin ?

Ta Gégé, c'est la rouge ou la verte ?

Merci aussi pour ta réponse Bourrac ! cheers

1 - Bon, c'est vraiment râlant pour les #901, d'autant que je partage ton point de vue sur les #902 qui sont vraiment trop courts ! Par exemple, les 902 conviennent à l'arrière d'une EMD F7 Märklin, mais pas à l'avant. Je n'ai pas eu le temps de faire les tests avec des bogies Märklin équipés de la référence 902, mais si tu dis que cela passe à peine la courbe de 195, ce n'est pas très encourageant. Soit dit en passant, je pense que les #902 conviendraient sur la GG1. Mais je n'ose pas y toucher .... Au fait : ils ont des tampons, toi, tes wagons US ? Les miens n'en n'ont pas, je me suis toujours demandé pourquoi, je voulais poser un jour la question sur le fofo .... Si quelqu'un a la réponse ...

2 - Une solution consiste peut-être à acheter sur le site de Märklin un bissel supplémentaire (quitte à le payer un peu cher) et y aller joyeusement. Vu que le bissel ne tient que par une vis, on peut faire le changement facilement ? Mes voitures US sont effectivement des Märklin, il s'agit de la référence 87846 que voici :

Cabooses Märklin - Page 2 87846_top

Et je l'accroche joyeusement à ma GG1 rouge toscan :

Cabooses Märklin - Page 2 $_35


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Message par honga blotz Mar 2 Sep 2014 - 23:05

Je viens de regarder sur le site Märklin.

Le bissel (E187310) est à 20€
Le sachet de vis (E753130) est à 6€

Soit donc environ 55 € pour deux bissels avec les frais de pig

C'est cher mais ... On ne la bouZille pas, du coup ....

study study
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Message par Bourrac Mar 2 Sep 2014 - 23:18

Non, mes voitures et wagons américains n'ont pas de tampons... Very Happy Je parlais des wagons Märklin européens sur lesquels j'ai essayé d'installer des attelages MTL.
Belle bête, ta Gégéwane !
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Message par honga blotz Mer 3 Sep 2014 - 8:27

Ah, OK, je n'en suis pas (encore ?) là ! Cool

Et toi, ta GG, c'est laquelle ? La verte, ou bien celle avec le drapeau US ? C'est une vraie réussite de la Mère Clean cette loco !
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Message par domi Mer 3 Sep 2014 - 20:57

honga blotz a écrit: Au fait : ils ont des tampons, toi, tes wagons US ? Les miens n'en n'ont pas, je me suis toujours demandé pourquoi, je voulais poser un jour la question sur le fofo .... Si quelqu'un a la réponse ...


C'est tout simplement car le système d'attelage américain (l'attelage "AAR") est un attelage automatique, qui assure en un seul organe le couplage et l'amortissement longitudinal en compression. Par rapport au matériel roulant européen ça implique une petite différence de conception en ce sens que les traverses d'extrémités doivent être conçues de façon à supporter tous les efforts (traction et compression) en leur partie centrale, alors que pour le matériel roulant aux attelages de type européen les traverses d'extrémité sont conçues pour résister aux efforts de traction en partie centrale, et aux efforts en compression à leurs bords.

Un des nombreux avantages de l'attelage AAR est qu'il est en gros 5 fois plus résistant que l'attelage à vis, permettant les tonnages que l'on sait sur les convois qui l'utilisent...

(Et d'ailleurs ça me permet d'esquisser un sourire quand je pense au par ailleurs fantastique western spaghetti "Il était une fois dans l'Ouest", qui montre du matériel roulant customisé bien européen, aux tampons très proéminents... Laughing )

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Message par domi Mer 3 Sep 2014 - 20:58

honga blotz a écrit:

Sinon, pour me procurer du matos US, je fais ce que tout le monde ici-bas devrait faire, je vais sur ce site. On m'en a dit le plus grand bien lol!

C'est bien, mon fils. On fera quelque-chose de vous! lol!

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Message par manuf71 Mer 3 Sep 2014 - 21:00

Laughing Laughing Laughing

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Message par honga blotz Mer 3 Sep 2014 - 22:00

Hé hé .... lol! lol!

Merci pour les explicaschtroumfes, Domi !! cheers

Je n'arrive pas à trouver des MTL #901, ça m'éneeeerve !!!

farao
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Message par honga blotz Mer 10 Sep 2014 - 9:19

honga blotz a écrit:Je viens de regarder sur le site Märklin.

Le bissel (E187310) est à 20€
Le sachet de vis (E753130) est à 6€

Soit donc environ 55 € pour deux bissels avec les frais de pig

C'est cher mais ... On ne la bouZille pas, du coup ....

study study

Bon, j'ai craqué ... Rolling Eyes Laughing
Je viens de commander un bissel et un sachet de vis (okazou).
Je vous tiens au courant pour la suite ... Mais vous savez que je ne suis pas un rapide .... Embarassed

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Message par honga blotz Ven 12 Sep 2014 - 19:02

J'ai reçu ma commande Märklin cet aprème....

En fait, contrairement à ce que laisse penser le schéma, la référence E187310 correspond à un truck + bissel...

Voici le schéma :
Cabooses Märklin - Page 2 Image110
La légende :
Cabooses Märklin - Page 2 Image310

Et ce que j'ai reçu :
Cabooses Märklin - Page 2 Dsc02813
Cabooses Märklin - Page 2 Dsc02814

Bon, je n'en demandais pas tant, ça me faisait râler de mettre 20€ dans un bissel, mais maintenant je comprends mieux le prix. Et puis cela fera un truc de plus pour bricoler ... okazou ...

Bon, maintenant, il faut que je finisse mes Pullman anglaises pour que je puisse monter le nouvel attelage de cette GG-1 !!

cheers Basketball sunny
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Message par Bourrac Ven 12 Sep 2014 - 21:20

Sauf ton respect, ce n'est pas un missel, c'est une bougie !
Euh ! Razz Pas un bissel, un bogie !
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Message par honga blotz Ven 12 Sep 2014 - 22:12

Ouh pinaise ! La honte et l'opprobre sont sur moi !!

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Message par honga blotz Dim 14 Sep 2014 - 22:51

Bon, premier essai de changement d'attelage ce soir.
J'ai essayé de remplacer l'attelage Märklin par un #902.

Et bien ça a loupé ! Very Happy Mais rassurez vous, rien de bien grave !

En fait, je n'y avais pas prêté attention, mais les bogies porteurs ne sont pas en plastoc, mais en ce qui me semble bien être du zamac...

J'ai choisi d'enlever les les premiers picots de la plaque en cuivre et de glisser finement l'attelage MTL sur le picot vertical, comme je le fais sur les bogies Märklin US.

Sauf que là, ben comme le beau J est plus Zolide, impossible de faire bouger le picot, je force un peu et ...
Ptoingue ! l'attelage MTL traverse le salon et va se loger dans un endroit connu jusqu'à présent de lui seul ....

Bon rien de grave ... Si ce n'est que je n'ai plus d'attelages 902, va falloir que j'en re-commande ....


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Message par domi Dim 14 Sep 2014 - 23:03

Aïe. Neutral

Et pas moyen de fixer le boîtier d'attelage sur l'extrémité de caisse? Ou alors incompatible avec des rayons de courbe peut-être trop serrés?

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Message par honga blotz Mar 30 Sep 2014 - 22:25

Non, impossible de fixer le boîtier d'attelage sur l'extrémité de la caisse de la GG-1, la géométrie de la loco ne le permet pas. bounce

J'ai commandé et reçu d'autres attelages #902 chez Marsilius, et j'ai fini la manipe d'adaptation ce soir.

Je n'ai pas voulu enlever la lame de cuivre située sous l'attelage, car elle maintient également les axes des roues, et j'ai peur de perdre en qualité de roulement.

Pour ne pas être gêné par le ressort de la mère K, je le retiens avec une bande de papier que je maintiens bien tendue avec mes gros doigts boudinés :

Cabooses Märklin - Page 2 Dsc02910

Cabooses Märklin - Page 2 Dsc02911

Y'a plus qu'à insérer l'attelage MeuTeuLeu. Ensuite, j'ai collé la plaque avec une toute pitite goutte de super glu, pour pas que la colle descende entre l'attelage MTL et son axe de rotation :

Cabooses Märklin - Page 2 Dsc02912

Il n'y a plus qu'à échanger le bogie modifié :

Cabooses Märklin - Page 2 Dsc02913

Et voilà !

Cabooses Märklin - Page 2 Dsc02914

Cabooses Märklin - Page 2 Dsc02915

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Message par domi Mar 30 Sep 2014 - 22:37

Bravo pour cette modif! cheers  Et en plus t'as réussi à fixer l'attelage à la bonne hauteur! Wink

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Message par domi Mar 30 Sep 2014 - 22:40

... Et c'est vrai qu'elle est magnifique, cette Gégé Ouane... Very Happy Manquerait plus qu'une Little Joe du Milwaukee Road. Je pense que là je craquerais, bien que n'étant pas collector pour deux sous. Cool

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Message par Bourrac Mar 30 Sep 2014 - 22:44

Du grand art ! sunny
Félicitations.

Il faut que je me lance à mon tour...
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Message par Bourrac Mar 30 Sep 2014 - 22:46

@ Domi : Ah, s'il n'y avait pas eu de Gégé oine en Z, je crois que je serais resté fidèle aux compagnies du phare ouest... c'est elle qui m'a fait craquer.
Et son roulement est top.

Allez, lance-toi !... C'est pas de la collection, c'est juste du plaisir.
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Message par Bourrac Mer 1 Oct 2014 - 21:38

Honga, tu m'as convaincu.
J'ai fait comme toi.
Cabooses Märklin - Page 2 P1210614

Flippant, de travailler la plaque en métal de la loco...
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Message par honga blotz Mer 1 Oct 2014 - 22:15

Yes, cool !
La vie est belle !!

sunny 

(Et la GG-1 aussi !!)
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Message par Bourrac Mer 1 Oct 2014 - 22:35

Ah oui, c'est exactement ce que j'ai pensé ! Very Happy

Merci de m'avoir décidé !

Rolling Eyes Et si Märklin pouvait sortir une J3a...
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Message par domi Jeu 2 Oct 2014 - 20:49

Bourrac a écrit:
Allez, lance-toi !... C'est pas de la collection, c'est juste du plaisir.

Bé non. Surprised

Mon budget matériel roulant n'est pas forcément extensible et je préfère garder de quoi m'acheter des GP38 undec en plus, voire une paire des prochaines GE ES44 GEVO, aux couleurs de Ferromex.. Wink

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Message par Bourrac Jeu 2 Oct 2014 - 21:00

Pas de problème. Je comprends tout à fait tes choix.
C'était juste un encouragement, parce que je te sentais tenté.
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