Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Cabooses Märklin

+6
Jeff07
54ancistrus54
honga blotz
domi
10101
Bourrac
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par domi Ven 3 Oct 2014 - 11:42

Non, pas totalement. Je reconnais que la GG1 était une loco emblématique, qui avait une "gueule". Je reconnais que sa déclinaison par Marklin est totalement convaincante, à l'attelage Miniclub près mais les orfèvres du forum ont démontré que ce n'est pas un problème. Mais elle est juste en dessous du niveau qui pourrait me faire basculer du côté des collectors. Wink

À l'inverse, la GE EF4 "Little Joe" de feu le Milwaukee Road, elle, se trouve au dessus et si un jour une de celles-ci est déclinée en Z, je pense que je craquerai. Wink

Cabooses Märklin - Page 3 7ba03b10

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par Bourrac Ven 3 Oct 2014 - 22:56

Le niveau dont tu parles, Domi, c'est le niveau de sa réalisation par Märklin, ou c'est le niveau d'intérêt que tu portes à cette loco ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par domi Sam 4 Oct 2014 - 0:22

Il s'agit du niveau d'intérêt que je porte à cette loco. Sorry, je pensais m'être correctement exprimé... Wink Pour le coup le modèle Marklin m'a l'air parfait, à l'attelage près comme je le disais plus haut.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par honga blotz Dim 8 Mai 2016 - 17:22

honga blotz a écrit:Que ce soient des boxcars 50', gondolas 50', hopper car ou même tanker car, il n'y a rien de convaincant. Les bogies font mieux, sans aucun doute, mais la forme de la "boite à ressort" de l'attelage Magne-Matic est trop difficile à caser dans les châssis des ouagons Märklin. Même avec un peu de rabotage, tous ces wagons ont l'air bien trop hauts sur pattes. Déjà dans l'absolu ... Mais alors quand on les mets dans un train avec leurs homologues MTL, c'est carrément l'horreur.... Les libertés prises par Märklin pour leurs wagons US permettent d'avoir un rendu que je qualifierai d'harmonieux, à défaut d'être aussi réaliste que la concurrence.....

Bon ... Je vais revenir un tout petit peu sur ce que j'ai écrit ci-dessus.
Tout cela à cause de la conjonction de 4 éléments :
- D'abord JBM, qui m'a refilé des bogies "Roller Bearing" à Altenbeken
- Ensuite deux hoppers "3 baies" que je n'arrive pas à revendre sur eBay... Dont l'une a réussi à transporter 3 baies sur un réseau pizza Razz
- Enfin, la règlementation US qui veut que, dans un train pétrolier, on insère entre la loco et les citernes un hopper chargé de sable.
- Un peu de temps devant moi ....

Je me suis donc essayé à remplacer les bogies de mes 3-bay hoppers Märklin et d'insérer un chargement de sable. Voici ce que cela donne :

Cabooses Märklin - Page 3 Dsc06124

Finalement, le plancher du hopper est quasiment à la même altitude que celui du tanker :
Cabooses Märklin - Page 3 Dsc06127

Je suis d'accord : ma patine est bien trop brillante. Il faut que je la refasse avec les produits ramenés d'Altenbeken (Merci JBM !)
Cabooses Märklin - Page 3 Dsc06125

Une petite vue du chargement de sable (lest + polystyrène extrudé + sable.... Il faut que j'enlève quelques grains disgracieux) :
Cabooses Märklin - Page 3 Dsc06126

Bon, s'il n'y avait pas cette histoire de pente du fond du wagon, ce serait acceptable, non ? bounce


Dernière édition par honga blotz le Dim 8 Mai 2016 - 17:31, édité 1 fois
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par honga blotz Dim 8 Mai 2016 - 17:28

Pour préciser ma pensée, voici ce que j'entends par "histoire de pente" :

Cabooses Märklin - Page 3 Pentes10

Logiquement, les deux droites devraient être identiques, puisque cela correspond à la face inférieure du wagon, afin de permettre une évacuation du chargement par gravité jusqu'à la trémie. Hélas, l'énorme bogie Märklin .....
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par domi Lun 9 Mai 2016 - 10:53

Écoute, je comprends tes réserves, je trouve cependant la silhouette de ce wagon modifié par tes soins très convaincante. Sans parler de la patine qui est parfaite. Il trouvera sans problème sa place devant les tankers AZL.

D'ailleurs, de mémoire, la FRA impose juste un wagon quel qu'en soit son modèle entre les tankers et la/les loco(s). Vide ou chargé. Les compagnies disposent souvent de hoppers (surtout de grain hoppers en dehors des saisons de récolte) mais cela peut être un boxcar, une citerne d'eau ou de n'importe quel autre produit neutre, etc.

Parlant de locos, rappelle nous Honga de quels modèles tu disposes? Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par honga blotz Lun 9 Mai 2016 - 12:40

Merci de ton indulgence Domi ! Je vais un peu modifier la patine pour ajouter de la poussière blanche (due au sable).

Du point de vue des locos US, c'est un peu la loose en ce qui me concerne Embarassed .... Une 4-6-0 old-timer du NYC&HR, la Vanderbilt, des "pseudo F7", la gégéwane PRR, la E8A PRR (tout ça chez la mère Kline) et une GP 38-2 du Milwaukee Road AZL. Tu le vois, mon matériel est très très disparate.... Ce sont essentiellement des coups de coeur sans grande cohérence entre eux ....
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par domi Lun 9 Mai 2016 - 17:52

Pas de souci, pour ces wagons de fret modernes la GP38-2 du Milwaukee Road fera l'affaire. Ces bécanes ont roulé sous ces couleurs bien après la disparition de cette magnifique compagnie, on appelle ça du "bandit scheme "... Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par honga blotz Mar 10 Mai 2016 - 21:27

Merci pour l'info Domi Wink

Sinon, voici mon boxcar PRR Märklin avec des bogies MTL..... et un peu de patine ....
Cabooses Märklin - Page 3 1b10
Cabooses Märklin - Page 3 2b10
Cabooses Märklin - Page 3 311
Cabooses Märklin - Page 3 4b10
Cabooses Märklin - Page 3 5b10

Maintenant, il faut que je trouve un moyen de fixer ladite patine pour éviter de me retrouver avec des doigts de bougnats à chaque fois que je tripote mes wagons ...
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par Bourrac Mar 10 Mai 2016 - 21:33

Le Pennsylvania est le plus réussi de tous, à mon humble avis. Patine discrète, réaliste. Pas forcée. Le hhhhoupeur, celui qui n'est pas fermé, le dernier sur les photos, 267328.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par honga blotz Mar 10 Mai 2016 - 21:39

C'est vrai que j'y suis allé un peu fort sur les autres. Mais je voulais faire un truc vraiment crade sur le boxcar PRR ...
Je vais essayer de faire des trucs plus discrets sur les suivants .... Very Happy
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par Bourrac Mar 10 Mai 2016 - 21:45

C'est une question de perception. Certes on voit passer tous les jours des trains tellement sales qu'on ne lit plus aucune inscription, et retrouver la couleur d'origine relève de la science-fiction. Mais je ne sais pas, ce houpère m'a paru vraiment plus joli que les autres. J'y ai cru. Bravo ! Very Happy
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par domi Mer 11 Mai 2016 - 16:48

Pour la patine, pas de souci, tu peux forcer. Wink Si besoin, je posterai à nouveau des photos de wagons ayant bien "vécu" pour étayer mes propos. Wink

Concernant le boxcar modifié, il conviendrait à mon avis de faire deux choses pour qu'il gagne encore en réalisme:
-supprimer de chaque côté l'entretoise centrale inférieure qui ne correspond à rien dans la réalité,
-si possible abaisser d'avantage la caisse sur les bogies: les boxcars américains sont dans la réalité très bas sur pattes, ce qui est bien reproduit par Micro-Trains pour se faire une idée.

Par ailleurs, vérifie bien le modèle Marklin, il doit y avoir un volant de frein de parc à chaque extrémité, çe qui est bien entendu hautement fantaisiste. Il conviendra d'en supprimer un des deux.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par p8kpev Mer 11 Mai 2016 - 18:17

honga a écrit:Maintenant, il faut que je trouve un moyen de fixer ladite patine pour éviter de me retrouver avec des doigts de bougnats à chaque fois que je tripote mes wagons ...

Fixateur à pastels secs ou vernis mat. Faire des tests car certains vernis mats modifient légèrement parfois le rendu des couleurs ou atténuent les contrastes. Pour les contrastes, c'est parfois un plus, parfois un moins, c'est selon le rendu recherché. Le fixateur n'a pas ce problème mais il reste plus fragile lors de manipulations répétées.
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par honga blotz Mer 11 Mai 2016 - 21:31

p8kpev a écrit:
honga a écrit:Maintenant, il faut que je trouve un moyen de fixer ladite patine pour éviter de me retrouver avec des doigts de bougnats à chaque fois que je tripote mes wagons ...

Fixateur à pastels secs ou vernis mat. Faire des tests car certains vernis mats modifient légèrement parfois le rendu des couleurs ou atténuent les contrastes. Pour les contrastes, c'est parfois un plus, parfois un moins, c'est selon le rendu recherché. Le fixateur n'a pas ce problème mais il reste plus fragile lors de manipulations répétées.

Merci P8 mais gromf.
J'ai essayé tout douuuuuucement le vernis (Audi) mat (*) dilué à l'eau, ça a fait baver les pigments sur le boxcar, même avec une goutte microscopique, et j'ai dû tout reprendre derrière.... Les photos ci-dessus ont été faite après la reprise.
Sinon, j'ai essayé avec de l'essence F, sur une chute de plasticarte... (j'ai lu ça sur un autre forum), c'est à peine mieux. Mais ça pue.

Je vais m'orienter vers la solution fixateur....
Ce qui m'embête, c'est de perdre l'aspect (la texture ?) qu'apporte les pigments sur le matériel.
Je trouve ça fabuleux, on augmente furieusement le réalisme !!! Je ne voudrais pas le perdre avec un fixateur ou avec un vernis ....



(*) Celle là, elle est pitoyable, j'en conviens.
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par honga blotz Mer 11 Mai 2016 - 21:38

domi a écrit:Pour la patine, pas de souci, tu peux forcer. Wink Si besoin, je posterai à nouveau des photos de wagons ayant bien "vécu" pour étayer mes propos. Wink

Concernant le boxcar modifié, il conviendrait à mon avis de faire deux choses pour qu'il gagne encore en réalisme:
-supprimer de chaque côté l'entretoise centrale inférieure qui ne correspond à rien dans la réalité,
-si possible abaisser d'avantage la caisse sur les bogies: les boxcars américains sont dans la réalité très bas sur pattes, ce qui est bien reproduit par Micro-Trains pour se faire une idée.

Par ailleurs, vérifie bien le modèle Marklin, il doit y avoir un volant de frein de parc à chaque extrémité, çe qui est bien entendu hautement fantaisiste. Il conviendra d'en supprimer un des deux.

Domi

C'est gentil  cheers Je veux bien quelques photos, mais plus par "curiosité ferroviaire" que par nécessité, car j'en ai déjà trouvé pas mal Wink
Pour le boxcar, j'ai essayé un artifice (un "remplissage" sous le châssis en plasticarte recouvert avec une couleur sombre et de la patine), mais ça ne "jouait" pas. Fausse bonne idée, comme disent les d'jeunz. Du coup, je vais reprendre mon "bistouri de pèlerin", cela doit être possible car la partie du châssis à retirer est en plastique, et cela ne devrait pas avoir de conséquence sur la mobilité du bogie.

Il faut juste que je trouve un artifice pour éviter le mouvement longitudinal de la carrosserie, car elle ne serait plus maintenue par les extrémités. Il doit y avoir moyen.

geek jocolor
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par domi Jeu 12 Mai 2016 - 11:04

Bon, ceci étant, il y a des solutions plus simples.

Par exemple utiliser des boxcars Micro-Trains "out of the box"... Wink

Je posterai des photos de wagons ces prochains jours, à l'instant présent je suis avec une tablette. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par p8kpev Jeu 12 Mai 2016 - 18:31

honga a écrit:Merci P8 mais gromf.
J'ai essayé tout douuuuuucement le vernis (Audi) mat (*) dilué à l'eau, ça a fait baver les pigments sur le boxcar, même avec une goutte microscopique, et j'ai dû tout reprendre derrière.... Les photos ci-dessus ont été faite après la reprise.
Sinon, j'ai essayé avec de l'essence F, sur une chute de plasticarte... (j'ai lu ça sur un autre forum), c'est à peine mieux. Mais ça pue.

Je vais m'orienter vers la solution fixateur....
Ce qui m'embête, c'est de perdre l'aspect (la texture ?) qu'apporte les pigments sur le matériel.
Je trouve ça fabuleux, on augmente furieusement le réalisme !!! Je ne voudrais pas le perdre avec un fixateur ou avec un vernis ...

Précisons que quand je parle de fixateur ou de vernis mat, c'est en bombe, j'aurais dû le préciser. Cela permet, en vaporisant précautionneusement et en plusieurs couches, si besoin, de garder l'effet "relief" des pigments. Au pinceau, c'est sûr que ça dilue les dits pigments.
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par honga blotz Jeu 12 Mai 2016 - 20:02

Ah ah, intéressant ! Merci P8 Smile
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par Bourrac Jeu 12 Mai 2016 - 21:17

Oui, apparemment la bombe est une bonne alternative à l'aérographe.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par Bapt45 Dim 12 Juin 2016 - 18:48

Jolie patine!
@+
Bapt45
Bapt45
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 479
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)

Revenir en haut Aller en bas

Cabooses Märklin - Page 3 Empty Re: Cabooses Märklin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum