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Message par domi Ven 1 Mai 2015 - 11:56

Apparemment les aiguillages de chez Rokuhan donnent entière satisfaction à leurs utilisateurs. Mais ces aiguillages étant montés sur "roadbed" en plastique, pour plus de facilité il conviendrait d'utiliser les éléments de voie de ce fabricant.

Sinon prévoir de poser la voie (Micro-Trains flex, Marklin, Peco flex) sur des semelles en liège de chez IBL (de toute façon je le recommande vivement, pour plus de réalisme).

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Message par Bourrac Ven 1 Mai 2015 - 12:57

Un aiguillage en court-jus ? C'est surprenant, surtout au bout d'une semaine... Etait-il neuf ?
Quelle que soit la marque, il est indispensable d'avoir un réseau toujours très propre en Z. Sinon ça marche mal...

Ne te décourage pas, il y a tellement de plaisir à voir circuler tout cela quand tout marche bien ! Et puis cela montre que 90% des problèmes sont faciles à identifier : les poussières, la crasse qui s'installe. Cette crasse est liée à l'alimentation utilisée, le courant continu.
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Message par Zybule Ven 1 Mai 2015 - 13:25

Oui et moi avec mes aiguillages (35 en fonction, dont 6 tjd des années 75-90), jamais de court-circuit. En revanche des lames ne se plaquant pas suffisamment, un problème qu'il faut de temps à autre résoudre. A part cela, ils fonctionnent très bien. Mes voies sont soudées en grande partie. Le problème : à l'endroit des soudures, m'y étant très mal pris, elles s'affaissaient et les convois passaient mal. Toutes mes voies viennent de Göppingen.
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Message par zeltron Ven 1 Mai 2015 - 13:36

ma voie est posé sur semelle en liege
oui il était neuf mais le truc c'est que ce n'est pas le seul qui ma crée un court cicuit
déjà avant hier j'en avais un sur un autre aiguillage 
celui la je l'ai vue c'était une petite lamelle souple situé au  dessus de l'aiguillage elle s'est d'ésambouaté au passage  d'une roue...
je l'ai collé à l'époxy...
mais ça commence a faire Ch...
surtout que ça va être placé evidemment dans des tunnels
et pour l'alim c'est du pwm donc ça devrait moins encrasser...
je pense à mettre des eclisses isolantes pour faire des genre de tronçons afin de déterminer ou se trouve les CC
sinon c'est trop galere...
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Message par zeltron Ven 1 Mai 2015 - 13:40

zybule excuse mon ignorance goppingen c'est une marque
ou as tu des marklin?
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Message par zeltron Ven 1 Mai 2015 - 13:52

domi tu parles de ceux la?
http://rcscalemodelstore.com/rc-model-trains/z-scale-trains/rokuhan-line-trains/rokuhan-tracks/rokuhan-r039-110mm-left-turnout/
ils sont l'air bien moins compliqué donc certainement plus fiable...
mon liege a une épaisseur de 2mm si le retire pour placer cette aiguillage et le raccorder sur la voie marklin sera t'il à bonne hauteur par rapport à la voie marklin?
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Message par zeltron Ven 1 Mai 2015 - 16:45

j'ai regaré le system rokuhan c'est vraiment super
je vais tester ça pour tout ce qui est caché sous tunnel
tant pis j'adapterai des semelles de compensation

dommage que je n'ai pas connu avant...
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Message par domi Ven 1 Mai 2015 - 21:20

zeltron a écrit:domi tu parles de ceux la?
http://rcscalemodelstore.com/rc-model-trains/z-scale-trains/rokuhan-line-trains/rokuhan-tracks/rokuhan-r039-110mm-left-turnout/
ils sont l'air bien moins compliqué donc certainement plus fiable...
mon liege a une épaisseur de 2mm si le retire pour placer cette aiguillage et le raccorder sur la voie marklin sera t'il à bonne hauteur par rapport à la voie marklin?

C'est bien de ces aiguillages que je parlais. Wink Quant à la semelle de liège, oui, c'est ce que je voulais évoquer, il suffit en effet de l'enlever à l'emplacement de l'aiguillage, et le tour est joué. Wink

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Message par 10101 Ven 1 Mai 2015 - 23:47

Qu'entends-tu précisément par court-circuits ?
Le problème le plus connu, c'est au contraire des coupures...
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Message par zeltron Sam 2 Mai 2015 - 10:08

10101 a écrit:Qu'entends-tu précisément par court-circuits ?
Le problème le plus connu, c'est au contraire des coupures...
et bien au lieu d'avoir une résistance infini entre les 2 rails 
j'avais entre 4 ohms et 32 Mohms 
heureusement que l'alimentation pwm que j'ai fait détecte ce défaut et se met en protection
sinon c'est les transistors de sorties qui dégagent
ou au mieux les fusibles si y'en a...
apres obligé de découper les voies en tronçons pour localiser le  pb...
de toute façon apres avoir passé l'aspirateur sur les voies reste plus qu'un pb d'aiguillage
et la... à part tailler dans le steak je n'ai pas trouvé une methode plus délicate....

d'ou l'essais que je vais faire avec un remplacement par rokuan par ce que je ne suis pas le genre de gars à percéverer dans l'erreur et j'ai les boules d'avoir tout dépioter!
c'est assez bizard que ça n'arrive qu'à moi et vu le peu de temps d'utilisation ça me fait flipper pour le futur...
ou alors et j'espere que  je  suis tombé sur une mauvaise serie
mais les aiguillages marklin mon toujours paru fragiles et anémiques...
ayant remarqué cette fragilité je me suis appliqué dans la pose des voies pourtant....
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Message par zeltron Sam 2 Mai 2015 - 10:19

sinon j'avais envisagé une solution qui se fait dans l'industrie pour ce genre de pb
c'est de balancer sur les voies une trés haute tension genre 20000 volts sans trop d'intensité
ça claque normalement a l'emplacement du court cicuit
on appelle ça une tension de claquage...
mais je n'ai pas cette instrument et les bobines d'aiguillages risque fort de ne pas apprecier
a tester sur un aiguillage avant....
 ça tombe bien j'en ai un que j'ai maintenant envie de torturer  Twisted Evil
mais encore dernierement les ingenieurs qui avaient un court circuit au LHC on résolus le pb avec cette methode...
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Message par manuf71 Sam 2 Mai 2015 - 12:00

Question toute simple: les branchements sont-ils corrects?   scratch

C'est la première fois que j'entends une histoire pareille...   Rolling Eyes

Bon, ben je vais éviter d'utiliser des aiguillages pour mon réseau!   lol!

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Message par zeltron Sam 2 Mai 2015 - 12:11

manuf71 a écrit:Question toute simple: les branchements sont-ils corrects?   scratch

C'est la première fois que j'entends une histoire pareille...   Rolling Eyes

Bon, ben je vais éviter d'utiliser des aiguillages pour mon réseau!   lol!
si tu parles des alimentations des voies oui elles sont correctes puisqu'elles fonctionnaient avant le CC
et pour le branchement des aiguillages pour l'instant comme je suis encore en phase d'essais de voies ils ne sont pas encore câblées...
je suis bienheureux de savoir que vous n'avez pas de problemes ça me redonne le moral
histoire de n'avoir pas à tous les changer par la suite....
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Message par Zybule Sam 2 Mai 2015 - 20:16

Si tes aiguillages sont en bon état, aucune raison que l'un d'entre eux puisse produire un court-circuit. En ce qui me concerne, je dus une ou deux fois rechercher l'endroit d'un court-circuit. Ca me prit tout de même un peu de temps, mais il ne venait pas d'un aiguillage. Lors d'un court-circuit, les transfos coupent après 2 ou 3 secondes, pour reprendre après une dizaine de secondes. Une roue de loco fit les frais  d'un court-circuit, car le centre en plastique avait fondu.
   https://www.youtube.com/watch?v=HDIorMWTxJo
Une partie de mon réseau avec quelques aiguillages achetés il y a plus de 30 ans
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Message par Bourrac Sam 2 Mai 2015 - 20:56

Complexe, ton entrée en gare, Zybule !
En effet, il y a de l'aiguillage...
Merci pour la petite vidéo !
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Message par 10101 Sam 2 Mai 2015 - 21:28

Pour commencer, l'alim des voies et la bobine sont isolées l'une de l'autre, donc pas de blem à ce niveau. Après, je ne comprends toujours pas comment un court-circuit peut se produire sur ce genre d'appareil. Bon, encore un, je peux imaginer un problème singulier sur UN aiguillage... mais plusieurs d'un coup, je ne vois pas. Tu mesures ton isolation entre quoi et quoi ?
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Message par zeltron Mer 6 Mai 2015 - 14:13

Bonzour les zenfants

suis-je maudit à votre avis?
quelqu'un d'entre vous aurez t'il une poupée voodoo avec mes cheveux et quelque aiguilles de plantées?? 

j'ai commandé dimanche chez www.1zu220-shop.de 
2 aiguillages rokuhan
déjà recus ce matin avec plein de doc en cadeau et gros livre marklin 2015!!

les eclisses rokuhan isolantes et conductrices sont carrément géniales !
facile à mettre et retirer sans casses ou galéres!
je ne parlerai même pas des eclisse isolantes marklin qui sont à pouffé de rire ou de pleure à cotés...

la commande electrique n'est qu'avec 2 fils il faut inverser la polarité pour changer de sens 
pourquoi pas...

la qualité est trés bonne sauf que voila y'a un petit probleme uniquement que sur un aiguillage
j'ai bien remarque que la voie qui est dévié n'est pas alimenté ce qui est normale chez ce constructeur 
mais sur le second voila mon probleme 
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sur cette photo les point en vert sont bien alimentés mais pas  avec le point rouge
donc la loco s'arrete sur cette emplacement quelque soit la position de l'aiguille...
avez vous rencontrez ce probleme 
j'attend vos réponse avant d'ouvrir la bestiole.... scratch
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Message par manuf71 Mer 6 Mai 2015 - 14:26

Shocked Shocked Shocked

"zeltron ou la malédiction"    Sad

Je rigole mais je ne voudrais pas me trouver à ta place. C'est le genre de petits trucs qui me mettent en boule vite fait!   Embarassed

A nouveau, je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais ces rails Rock You âne, parait que c'est le top...   Rolling Eyes

Bref, nous ne sommes pas ici pour vénérer ou descendre un produit plutôt qu'un autre, alors revenons au cœur de l'aiguillage du problème et attendons l'avis d'un autre possesseur de rail "au ballast plastoc"   lol!

Je vais suivre ce fil car curieux de connaître la source du problème   Twisted Evil

A mon avis ce doit être un aiguillage avec un défaut, puisque l'autre fonctionne correctement Wink

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Message par honga blotz Mer 6 Mai 2015 - 15:11

J'hallucine ! Statistiquement, il est impossible que tu aies autant de m.... qui t'arrivent d'un coup !

Pour les aiguillages Rokuhan, tu n'aurais pas un cavalier ou une jonction à faire par en-dessous ? Il me semble qu'il y a un système comme ça qui existe pour les aiguillages Fleischmann en N.

Bon courage !!!
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Message par zeltron Mer 6 Mai 2015 - 15:31

il faut dire que depuis le début de l'année 
j'ai un manque de bol incroyable 
si je vous racontais mais mésaventures vous iriez mettre un cierge pour moi !
le dernier truc c'est joint de culasse hs avec culasse à démonter pour mise à l'épreuve...
j'en passe vous allez pleurer....

j'espere seulement que ce n'est pas le genre de truc que quand tu démontes tout saute à ta tronche sans avoir le temps de voir comment c'était monté...
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Message par zeltron Mer 6 Mai 2015 - 17:38

je n'ai pas attendu j'ai démonté le truc
tout les rails sont placés sur des ressorts qui servent à la continuité electrique via un petit circuit imprimé
un des ressort était écrasé 
difficile vu la taille d'en trouver un autre ou de le remplacer
j'ai donc inverser avec un ressort placé sous le plus grand rail
puisqu'il est alimenté par les eclisses
je vous ferais un petit tuto si vous le demandez car j'ai pris des photos
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Message par manuf71 Mer 6 Mai 2015 - 17:54

Bien joué zeltron, bravo!   cheers

Content que tu aies pu résoudre ton souci   Wink

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Message par Bourrac Mer 6 Mai 2015 - 18:37

Ah oui je veux bien le tuto !

Bravo pour ton démontage. Ne te décourage pas !
Dis-toi : ce court-jus sur cet aiguillage, c'était la dernière m..., finie la lose maintenant ! rabbit
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Message par Zybule Mer 6 Mai 2015 - 20:39

Oui c'est vraiment bizarre, un aiguillage provoquant un court-jus...faut pas désespérer, nous sommes tous dans la même galère. Hier soir vers 23h30, je me mets à réparer un défaut sur une loco vapeur (lame de prise de contact tordue), j'en ai eu jusqu'à 2 heures. Tout est heureusement rentré ans l'ordre. Alors courage !
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Message par honga blotz Mer 6 Mai 2015 - 20:51

zeltron a écrit:je n'ai pas attendu j'ai démonté le truc
tout les rails sont placés sur des ressorts qui servent à la continuité electrique via un petit circuit imprimé
un des ressort était écrasé 
difficile vu la taille d'en trouver un autre ou de le remplacer
j'ai donc inverser avec un ressort placé sous le plus grand rail
puisqu'il est alimenté par les eclisses
je vous ferais un petit tuto si vous le demandez car j'ai pris des photos

Bravo !
Pour la taille du ressort, peut-être que les ressorts des attelages Märklin ou MTL pourraient convenir ?
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Message par zeltron Mer 6 Mai 2015 - 21:58

merci pour vos encouragements je vais pas me suicider toute suite alors!

pour ceux qui seraient intérrésse par un accouplement chinoise/teuton
 
url=https://servimg.com/view/19074374/5]mon petit réseau - Page 5 Roku10[/url]
voila la difference d'hauteur avec une semelle en liege de 2 mm sous voie marklin

et un essais de 2 secondes de ballaste sur rokuhan  avec une semelle de compensation autour du ballast en plastique

moi je trouve que ça le fait!
mon petit réseau - Page 5 Rokude10
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Message par domi Mer 6 Mai 2015 - 23:38

Bourrac a écrit:Ah oui je veux bien le tuto !

Bravo pour ton démontage. Ne te décourage pas !
Dis-toi : ce court-jus sur cet aiguillage, c'était la dernière m..., finie la lose maintenant ! rabbit

Oui, statistiquement notre ami Zeltron devrait maintenant être peinard jusqu'en 2078... Rolling Eyes

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Message par Zybule Jeu 7 Mai 2015 - 10:00

Ah ben dommage, il n'y aura plus rien à débattre...
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Message par zeltron Jeu 7 Mai 2015 - 12:14

Zybule a écrit:Ah ben dommage, il n'y aura plus rien à débattre...
si mais avec un autre!
moi la j'ai plus faim j'ai assez donné, au suivant!
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Message par zeltron Sam 9 Mai 2015 - 14:35

domi a écrit:
Bourrac a écrit:Ah oui je veux bien le tuto !

Bravo pour ton démontage. Ne te décourage pas !
Dis-toi : ce court-jus sur cet aiguillage, c'était la dernière m..., finie la lose maintenant ! rabbit

Oui, statistiquement notre ami Zeltron devrait maintenant être peinard jusqu'en 2078... Rolling Eyes

Domi
Domi je te trouve bien optimiste...
ça serait pas plutôt 78 heures dont 70 h de sommeil???

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et ça c'est pas un des 2 aiguillage avec le moteur grillé et par la chaleur il s'est soudé au plastique?
moi je crois que si...
y'a plus qu'a espérer un SAV sympa....
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