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Lubrification des locos AZL

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Message par honga blotz Mer 3 Juin 2015 - 21:25

Yo !

Le post ci-dessous de maitre Domi m'a fait penser à quelque chose :

domi a écrit:Ouelle comme Rodolphe. Wink

Concernant les locos plantées, les copains ont tout dit, je n'ai rien à rajouter.

Juste éventuellement un élargissement du choix pour les huiles de lubrification. Pour ma part j'utilise de l'huile LaBelle 108 pour mes locos Micro-Trains et AZL. Ca devrait bien entendu marcher également pour les modèles de chez Marklin.

http://www.con-cor.com/Labelle.html

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Lors des 4e RIZF, JBM39 m'a expliqué que la graisse mise par AZL dans ses locos mettait du temps à chauffer, et qu'il était donc nécessaire de faire faire quelques tours des loco avant de pouvoir l'utiliser de façon optimale. En passant, je lui ai acheté une chouette GP38-2 du Milwaukee Road AZL. Very Happy

D'un autre côté, j'ai enfin reçu ma superbe E8 du PRR de Märklin, qui lorsqu'on l'ouvre, ressemble complètement à une AZL ; elle n'a rien de Märklin, si ce n'est la boite et les attelages. Et dans le manouel de ma E8, il est clairement dit qu'il faut huiler les pignons avec de l'huile Märklin, et donc, pas de graisse.

J'ajoute que ma E8 n'a pas de nécessité de chauffer avant d'avoir un superbe ralenti ....

Ma question est donc simple : est-il possible de dégraisser les pignons de ma loco AZL et de huiler cela avec de l'huile "classique", type Märklin ou autres ?

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Message par domi Mer 3 Juin 2015 - 22:32

Excellente question, à laquelle je ne peux absolument pas répondre. Pour ma part, je roule somme toute assez peu, et ne me rends absolument pas compte de ce que dit JB. Je poserai la question sur le forum AZL, mais je m'attends à recueillir des milliards d'interrogations: "pourquoi veux-tu faire cela???" . Wink

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Message par honga blotz Mer 3 Juin 2015 - 22:36

Merci beaucoup pour poser cette question sur le forum AZL ! cheers

Sinon, ben oui, mais la réponse est toute simple : pour ne pas à avoir à perdre un bon moment pour faire chauffer cette graisse ... Chuis assez impatient, moi, quand je sors mes locos ... Laughing
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Message par ZFRANK Mer 18 Nov 2015 - 21:01

Utilise l'huile sans résine et acide. J'utilise Pressol. C'est une huile blanc acheté dans un magasin de matériel. J'ai dégraisser les bogies dans une nettoyeur à ultrasons pour bijoux. Mon GP40-2 (c'est un GP38-2 châssis) roule bien après. /Frank
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Message par domi Lun 16 Mai 2016 - 19:03

Je remonte ce post que je retrouve par hasard dans la base de données.

Suite à des manips sur ma GP38 FCCM sur lesquelles je reviendrai bientôt dans le post ad-hoc, j'ai lubrifié les mécanismes de chaque bogie avec quelques gouttes de Labelle 108.

http://www.con-cor.com/Labelle.html

Satisfait du résultat, j'ai fait de même avec ma GP30 D&RGW qui devait en manquer un peu au départ car elle avait un mouvement un peu "jerky" à très basse vitesse. Fonctionnement impeccable à l'issue.

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Message par Bourrac Lun 16 Mai 2016 - 20:49

Pas plutôt de la graisse ?
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Message par domi Mar 17 Mai 2016 - 12:48

Peut-être que la graisse va aussi, cependant je n'en ai pas la moindre idée, en revanche je parle de mon expérience concernant l'huile Labelle 108. Wink

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