Lubrification des locos AZL
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Lubrification des locos AZL
Yo !
Le post ci-dessous de maitre Domi m'a fait penser à quelque chose :
Lors des 4e RIZF, JBM39 m'a expliqué que la graisse mise par AZL dans ses locos mettait du temps à chauffer, et qu'il était donc nécessaire de faire faire quelques tours des loco avant de pouvoir l'utiliser de façon optimale. En passant, je lui ai acheté une chouette GP38-2 du Milwaukee Road AZL.
D'un autre côté, j'ai enfin reçu ma superbe E8 du PRR de Märklin, qui lorsqu'on l'ouvre, ressemble complètement à une AZL ; elle n'a rien de Märklin, si ce n'est la boite et les attelages. Et dans le manouel de ma E8, il est clairement dit qu'il faut huiler les pignons avec de l'huile Märklin, et donc, pas de graisse.
J'ajoute que ma E8 n'a pas de nécessité de chauffer avant d'avoir un superbe ralenti ....
Ma question est donc simple : est-il possible de dégraisser les pignons de ma loco AZL et de huiler cela avec de l'huile "classique", type Märklin ou autres ?
Le post ci-dessous de maitre Domi m'a fait penser à quelque chose :
domi a écrit:Ouelle comme Rodolphe.
Concernant les locos plantées, les copains ont tout dit, je n'ai rien à rajouter.
Juste éventuellement un élargissement du choix pour les huiles de lubrification. Pour ma part j'utilise de l'huile LaBelle 108 pour mes locos Micro-Trains et AZL. Ca devrait bien entendu marcher également pour les modèles de chez Marklin.
http://www.con-cor.com/Labelle.html
Domi
Lors des 4e RIZF, JBM39 m'a expliqué que la graisse mise par AZL dans ses locos mettait du temps à chauffer, et qu'il était donc nécessaire de faire faire quelques tours des loco avant de pouvoir l'utiliser de façon optimale. En passant, je lui ai acheté une chouette GP38-2 du Milwaukee Road AZL.
D'un autre côté, j'ai enfin reçu ma superbe E8 du PRR de Märklin, qui lorsqu'on l'ouvre, ressemble complètement à une AZL ; elle n'a rien de Märklin, si ce n'est la boite et les attelages. Et dans le manouel de ma E8, il est clairement dit qu'il faut huiler les pignons avec de l'huile Märklin, et donc, pas de graisse.
J'ajoute que ma E8 n'a pas de nécessité de chauffer avant d'avoir un superbe ralenti ....
Ma question est donc simple : est-il possible de dégraisser les pignons de ma loco AZL et de huiler cela avec de l'huile "classique", type Märklin ou autres ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Lubrification des locos AZL
Excellente question, à laquelle je ne peux absolument pas répondre. Pour ma part, je roule somme toute assez peu, et ne me rends absolument pas compte de ce que dit JB. Je poserai la question sur le forum AZL, mais je m'attends à recueillir des milliards d'interrogations: "pourquoi veux-tu faire cela???" .
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4173
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Lubrification des locos AZL
Merci beaucoup pour poser cette question sur le forum AZL !
Sinon, ben oui, mais la réponse est toute simple : pour ne pas à avoir à perdre un bon moment pour faire chauffer cette graisse ... Chuis assez impatient, moi, quand je sors mes locos ...
Sinon, ben oui, mais la réponse est toute simple : pour ne pas à avoir à perdre un bon moment pour faire chauffer cette graisse ... Chuis assez impatient, moi, quand je sors mes locos ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Lubrification des locos AZL
Utilise l'huile sans résine et acide. J'utilise Pressol. C'est une huile blanc acheté dans un magasin de matériel. J'ai dégraisser les bogies dans une nettoyeur à ultrasons pour bijoux. Mon GP40-2 (c'est un GP38-2 châssis) roule bien après. /Frank
Re: Lubrification des locos AZL
Je remonte ce post que je retrouve par hasard dans la base de données.
Suite à des manips sur ma GP38 FCCM sur lesquelles je reviendrai bientôt dans le post ad-hoc, j'ai lubrifié les mécanismes de chaque bogie avec quelques gouttes de Labelle 108.
http://www.con-cor.com/Labelle.html
Satisfait du résultat, j'ai fait de même avec ma GP30 D&RGW qui devait en manquer un peu au départ car elle avait un mouvement un peu "jerky" à très basse vitesse. Fonctionnement impeccable à l'issue.
Domi
Suite à des manips sur ma GP38 FCCM sur lesquelles je reviendrai bientôt dans le post ad-hoc, j'ai lubrifié les mécanismes de chaque bogie avec quelques gouttes de Labelle 108.
http://www.con-cor.com/Labelle.html
Satisfait du résultat, j'ai fait de même avec ma GP30 D&RGW qui devait en manquer un peu au départ car elle avait un mouvement un peu "jerky" à très basse vitesse. Fonctionnement impeccable à l'issue.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4173
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Lubrification des locos AZL
Pas plutôt de la graisse ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Lubrification des locos AZL
Peut-être que la graisse va aussi, cependant je n'en ai pas la moindre idée, en revanche je parle de mon expérience concernant l'huile Labelle 108.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4173
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
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