Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Réseau Sud-Est

+8
p8kpev
ExLibris
10101
manuf71
Bourrac
Zybule
honga blotz
domi
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par domi Mar 12 Avr 2016 - 0:15

Et en effet, le silicone Karnet, comprenant force haricots rouges, possède des propriétés volcaniques confinant au risque d'explosion. À utiliser avec précaution lors de l'utilisation de certaines colles, et surtout d'équipements "chauds" (fer à souder, "hot knife", etc). Wink

Domi, qui => => => => => très vite..
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par manuf71 Mer 13 Avr 2016 - 12:43

Belle image d'une scène ferroviaire réalisée par Dirk Kuhlmann (le papa du célèbre Helenensiel)
Réseau Sud-Est - Page 2 14ab5010

Rails Märklin et moteurs d'aiguillages cachés   Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Mer 13 Avr 2016 - 13:44

Si j'osais, je dirais que c'est beau comme de l'US ! Very Happy

Comment cachent-ils les moteurs ? Coupés, remontés en-dessous ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par domi Mer 13 Avr 2016 - 18:52

J'avais pour ma part viré les mécanismes latéraux d'aiguillages Marklin que j'avais installés sur un module que j'ai abandonné depuis. Je m'étais inspiré de la page ci-dessous:

http://zscale.org/articles/undertable.html

La différence, est que j'avais remplacé les mécanismes d'origine par des Tortoise, mais sinon le principe de base est le même.

Mais mes locos plantaient dessus quand j'essayais de les faire rouler à très basse vitesse pour des manoeuvres, donc pour moi c'était un no-go. Il est possible que ces plantages soient dûs aux boudins de roues des locos AZL et Micro-Trains, à priori plus minces que ceux des locos Miniclub, qui de ce fait assuraient un contact incorrect avec les languettes métalliques alimentées en jus et situées de part et d'autre du coeur sur les aiguillages Marklin.

C'est là que j'en suis arrivé à la conclusion qu'en dehors des aiguillages à coeur alimenté, pas de salut. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Zybule Mer 13 Avr 2016 - 20:14

Question bête mais peut-on talonner un aiguillage avec cœur alimenté ?
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par 10101 Mer 13 Avr 2016 - 21:53

Zybule a écrit:Question bête mais peut-on talonner un aiguillage avec cœur alimenté ?

Électriquement, bien sûr ! Mécaniquement, faut voir...
Si c'est du type Märklin (solénoïde), l'aiguille restera en position après passage.
Si c'est un moteur, l'aiguille ne voudra pas bouger facilement = déraillement !
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par 10101 Mer 13 Avr 2016 - 21:56

Oups, mais non, quel c.. Je fais ! Neutral  Neutral  Neutral  Neutral
Le cœur est alimenté en fonction de la position de l'aiguille.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par domi Jeu 14 Avr 2016 - 0:00

Et en effet, un aiguillage motorisé par un moteur genre Tortoise n'est pas talonnable. En tous cas en Z et autres petites échelles.

Mais est-ce bien important ?

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Dim 1 Mai 2016 - 22:46

Bon, j'avance à mon allure de sénateur, j'ai fait quelques essais, et un plan pour vérifier l'orthogonalité de mon montage :
Réseau Sud-Est - Page 2 Ryseau10
Les deux boucles sont donc parallèles, et indépendantes grâce à des éclisses isolantes au niveau des aiguillages.
Cela me fait un petit mètre dans la partie centrale, je peux donc faire tenir en voie une rame de 7 voitures modernes.

Les entrées en courbes sont progressives au niveau de la gare (systématiquement une ou deux 8591 avant les 8530 ou 8520), et plus franches dans les boucles de retournement, qui seront en partie cachées.

Qu'en pensez-vous ? bounce
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par 10101 Dim 1 Mai 2016 - 23:41

C'est harmonieux, j'aime bien bounce
Ça permet du jeu sympathique.
La surface est bien utilisée...
Feu ! Avance !
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par manuf71 Lun 2 Mai 2016 - 7:44

Pas évident de créer une circulation réaliste lorsque la place est comptée...   Rolling Eyes

Je pense que c'est un bon début et que tu pourrais même envisager la circulation et l'alternance de plusieurs trains si tes voies n'étaient pas toutes au même niveau (ce qui réduit fortement les possibilités de jeu)

Je m'explique:

Ta gare se situerait à un niveau supérieur. Les trains qui la quittent rentrent dans un tunnel pour aller dans une gare cachée au niveau inférieur (3 ou 4 voies, voire plus) où attendent d'autres rames.

En sortant de la gare cachée, les trains longent la fosse et la remise et rejoignent la gare cachée par un second tunnel de l'autre côté du réseau.

Et voilà, un réseau à deux niveaux (décor intéressant) et une alternance des trains (pas de voitures longues) pour un visuel cohérent   Wink

Qu'en penses-tu?   Very Happy

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par honga blotz Lun 2 Mai 2016 - 8:42

ça prend tournure, bravo Bourrac !

Quelques questions :
- Puisqu'il s'agit d'un réseau de type Sud-Est avec une ligne à 4 voies, est-ce la ligne "impériale" ? (#830 000). Si tel est le cas, il y a 2 cas possibles : soit la gare est une portion de la ligne à 4 voies (par exemple entre Sens et Laroche-Migraine ou au sud de Lyon) et dans ce cas les 4 voies sont parallèles ; dans ce cas, à gauche du BV, il faudrait trouver un artifice pour que les 4 voies partent dans la même direction, comme tu l'as fait à droite. Autre possibilité, il s'agit d'une gare "en Y", comme par exemple Montereau (toujours sur la ligne 830 000), là, les voies sont parallèles deux à deux et partent dans des directions différentes, mais il faudrait alors tout un tas d'appareils de voies pour permettre les communications nécessaires et cela ferait un b*rdel monstre a niveau de l'alimentation. Mais peut-être que je pousse le bouchon un peu loin ?
- Au niveau de la position du Z-iste dans le réseau : n'est-ce pas dommage de devoir cacher les voies sur les retours droits et gauche de la planche ? Ne faudrait-il pas essayer de créer une approche "de parade" également sur ces lignes, avec courbes et contre courbes ?
- Et le Z US tu en fais quoi alors ? Ta Vanderbilt et tes heavyweights, où cétikivonroulé ? Allez, un coup de folie : tu crées un diviseur scénique sur la partie gauche de ton réseau et tu consacres la ligne droite intégralement au Z US avec un superbe pont en bois comme seuls les ricains savent en faire ! Et du coup, en fonction de ta position dans ton réseau, tu peux être sur PLM ou aux z'US ! Je sais, c'est difficilement réalisable.

Bon, après, hein, mes réflexions sont celles de quelqu'un qui a déjà du mal avec un réseau de moins de 1m², hein .... Shocked Rolling Eyes
(Et qui a passé bien trop de temps à Montereau)
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par domi Lun 2 Mai 2016 - 10:25

Mmhhh, pour le coup, ce que dit Guillaume Honga Blotz, je ne suis pas convaincu. Le résultat est forcément batard. Dans la vraie vie les trains sont perdus hors de leur biotope. Wink

M'enfin, chacuncuncuncun fait c'qui lui plaîplaîplaîplaît...... afro flower

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par honga blotz Lun 2 Mai 2016 - 10:51

J'ai parlé de "coup de folie", hein, pas de précepte à suivre aveuglément Razz Wink Wink

J'ai dans un coin de ma tête une réflexion pour savoir comment faire rouler (pas en même temps) des trains de "biotopes" différents sur un même réseau. Et l'idée d'un diviseur scénique me semblait être une bonne piste : quelque part, les parties cachées ne le seraient pas totalement, mais simplement masquées l'une par rapport à l'autre. Quand tu regardes le ZUS, tu ne regardes pas le PLM et vice-versa.

Il me semble avoir vu des photos d'un réseau sur une planche rectangulaire, en N, qui était visible des 2 côtés, mais qui avait des paysages radicalement différents. Peut-être ais-je rêvé (cauchemardé ?).

Après, il y a encore d'autres problèmes qui viennent se greffer, comme les traverses et le code des rails avec la stabilité du matos Märklin (qui a un peu de mal sur les superbes réseaux de JBM).....

Domi, sur ta dernière phrase, je m'étonne de l'évolution de tes références musicales Shocked Shocked Shocked
Tu ne nous couverais pas quelque chose ????
Essaye de te faire prescrire du LedZep 500 par ton médecin ...
clown geek lol!  jocolor
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par JBM39 Lun 2 Mai 2016 - 11:47

domi a écrit:C'est une bonne résolution. Je pense que tu auras beaucoup plus de plaisir à faire rouler tes trains dans un environnement réaliste.. Wink

Domi

Ça, je confirme Very Happy

_________________
Fan de Z US - http://www.ztrain.eu - http://www.ztrain2.eu
http://www.z-trains-us.fr - http://www.jbm-models.com
http://www.photo-et-cetera.fr - http://www.merillot.fr

Réseau Sud-Est - Page 2 Csx_c44-9w-14a778Réseau Sud-Est - Page 2 Csx_c44-9w_r-14a77bRéseau Sud-Est - Page 2 Evans53box-14abe6Réseau Sud-Est - Page 2 Bnsf650b-14aa0eRéseau Sud-Est - Page 2 40pdreefer6sfrdcalchiefqn3-24bb92Réseau Sud-Est - Page 2 Mdwboxcar4-14abf3
JBM39
JBM39
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 46
Localisation : Miéry - Jura - France

http://www.z-trains-us.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Lun 2 Mai 2016 - 12:55

Merci à tous pour vos avis intéressants et importants pour moi. Very Happy

Honga a bien résumé tout mon problème. Mes problèmes plutôt ! Very Happy

- comment faire coexister de l'US et du SNCF ? Pire encore, parmi les réseaux amerloques je n'ai jamais su me décider entre les pieds-tendres de l'east coast et les coboilles, j'ai du matos NYC, PRR, SP, AT&SF, UP, D&RGW. Mes deux chouchous sont le NYC et le D&RGW, impossible de choisir entre les deux. Alors à part faire un hub façon Chicago, je ne vois pas comment résoudre cela. Il faudrait 3 réseaux !  Razz En fait j'imaginais un deuxième réseau, un jour. De toute façon, pour l'instant je cherche à poser des rails, tout pourra rouler dessus.

- Oui, c'est bien une gare à 4 voies parallèles que j'imaginais, façon vallée du Rhône. Un terrain de jeu, des trains qui se doublent, 10101 a bien compris mon but. Et là Honga, tu as bien pointé le choix à faire, et merci pour les idées pour le résoudre. Comme je n'envisage pas d'appareils de voies trop complexes, je vais essayer de revoir mon plan pour tenter une sortie parallèle à gauche aussi.

- en fait j'aimerais même avoir une gare dans une longue courbe, mon tout premier réseau était comme cela et j'aimais bien.

Merci aussi pour ton idée, Manuf. J'y ai réfléchi. Je pensais bien au départ un réseau sur deux niveaux, avec des voies de garage au-dessous. Je préfèrerais vraiment éviter les rampes. Mais qui sait ? Je garde l'idée en tête.

Bref je vais me remettre au travail ! bounce
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par p8kpev Lun 2 Mai 2016 - 19:11

Quelques réflexions à brûle pourpoint...

Perso, j'apprécie le côté simple du projet sans être simpliste. Cool Je vois sur ton plan donc, une scène centrale sur un niveau avec les aspects "voyageurs" "marchandises" et "dépôt" sur une petite surface, de façon réaliste, sans que cela ne fasse encombré même si c'est dense. Et sans poser de problème de déclivités à calculer et trop souvent inesthétiques (à mon sens) quand elles doivent prendre place sur une petite surface. J'aime bien.

Quid du relief pouvant mettre cette scène centrale en valeur?

Moi, je verrais bien, en raccord avec le fond et surplombant la scène centrale de 5 - 7 cm, une rue de maisons en belvédère (coupées en deux dans le sens de la largeur pour gagner de la place, juste les façades avec un peu de volume) avec un mur de soutènement. Et, en plus, évoquer en contrebas de la scène centrale une bande de terrain de 10 cm de profondeur représentant un bord de cours d'eau urbain, une zone boisée ou de verdure, une route... (à définir au choix) à ajouter alors à l'avant plan (plaque fixée à un niveau de quelques centimètres en dessous du niveau de la scène centrale et à l'avant de celle-ci) et séparée de la gare / dépôt par un mur de soutènement, par exemple.

Voilà ce que ton plan m'inspire de bien, Bourrac! drunken

Quant au thème, il est vrai que je vois difficilement, perso, comment faire cohabiter deux genres différents dur une si petite surface (je ne tiens pas compte des boucles encadrant la scène centrale). Ou alors, consacrer la scène centrale à un thème et les boucles l'encadrant à un autre... Ce ne serait pas plausiblement réaliste mais cela peut peut-être le faire esthétiquement! Gare et dépôt Sud-Est et boucles encadrantes U.S.! drunken
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Lun 2 Mai 2016 - 21:35

Merci p8kpev pour ces belles idées !
Oui, tu as raison, il faut que le relief donne sens à tout ceci.
Je pensais moi aussi à une route en contrebas, juste devant.
Et à un viaduc quelque part dans une des boucles. scratch

Quant au choix US ou européen, il est définitivement SNCF ! Pour l'US, cela roulera dessus en attendant un autre réseau dédié.

Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par honga blotz Lun 2 Mai 2016 - 21:58

Un viaduc ? Cela peut être une bonne idée !
Mais je t'en propose une autre ... issue de mes rêves les plus fous !

Réseau Sud-Est - Page 2 Donzer10
Réseau Sud-Est - Page 2 Mornas10

Plus PLM que ça, tu meurs.

Ne me cherchez pas, je suis déjà loin loin loin ...........
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Lun 2 Mai 2016 - 23:29

Oui, beau ! C'est le défilé de Donzère en haut ? C'est pas loin de chez moi, cela...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par 10101 Mar 3 Mai 2016 - 0:01

Pourquoi plusieurs réseaux ? Plutôt jouer avec une compagnie, puis une autre. Si on oublie de faire du réalisme pur (ce vers quoi je m'oriente), je préconise un réseau "anonyme". Exit les cactus façon désert, et aux oubliettes les maisons à colombages facon teuton. Un décor neutre et des batiments quelconques feront l'affaire pour faire rouler n'importe quoi. Tu peux ainsi jouer avec des compagnies disparates, mais une après l'autre. Ceci dit, c'est pas simple, ne serait-ce que par le choix de la végétation... Un séquoia c'est pas un pin sylvestre... Ou encore l'herbe de la plaine n'équivaut pas le gazon anglais. Voire la couleur de peau de l'agent de manœuvre sur le quai.

Quant aux pentes, si tu aimes les longs convois (que j'affectionne particulièrement), reste le plus plat possible, quitte à faire évoluer le paysage autour, histoire de donner de la perspective.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par 10101 Mar 3 Mai 2016 - 0:12

Mon projet est la gare de Nyon, et au départ j'imaginais ne faire rouler que du matos ayant roulé sur cette ligne. Plus tard je me suis dit que je pourrais faire rouler tout ce qui a roulé en Suisse, de près ou de loin. En ayant à l'idée que cette gare est "une gare suisse comme les autres".

Donc bienvenue aux trains français, en trafic de frontière par exemple. Pour ce qui est du fret, je me dis qu'avec la ligne du Gothard, à peu près tout doit pouvoir rouler... C'est une gare comme il en existe pléthore de par chez nous. Reste à rester cohérent avec les époques présentes simultanément sur la maquette.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par honga blotz Mar 3 Mai 2016 - 7:57

Bourrac a écrit:Oui, beau ! C'est le défilé de Donzère en haut ? C'est pas loin de chez moi, cela...

Oui oui, c'est bien le défilé de Donzères Smile Smile
Je n'ai jamais manqué le spectacle lorsque, entre 1998 et 2001, je faisais les A/R Paris-Marseille.
Un des plus beaux sites de la ligne avec l'arrivée sur Marseille.
Maintenant, avec LN5, on va plus vite .... Rolling Eyes
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Mar 3 Mai 2016 - 12:44

Et en bas ? Mornas ? Serves ? Rolling Eyes
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par honga blotz Mar 3 Mai 2016 - 19:40

Je crois bien que c'est Mornas Smile
J'ai trouvé ces photos là.

Un coin magnifique de la ligne.

Sinon, pour ceux qui ne connaitraient pas le site de Montereau auquel je fait référence plus tôt, j'ai ouvert un petit fil ici.
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Mar 3 Mai 2016 - 21:16

Merci pour le lien !
Effectivement, mon modeste réseau pourrait ressembler un peu à la gare de Montereau...
Reste à prévoir des appareils de voie pour faire correspondre les différentes voies. Peut-être de façon factice ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par domi Mer 4 Mai 2016 - 14:37

honga blotz a écrit:

Domi, sur ta dernière phrase, je m'étonne de l'évolution de tes références musicales Shocked Shocked Shocked
Tu ne nous couverais pas quelque chose ????
Essaye de te faire prescrire du LedZep 500 par ton médecin ...
clown geek lol!  jocolor

T'inquiète, je n'ai pas viré ma cuti (mais en fait, toi aussi tu connais cette chansonnette, hein?!? Laughing )! Si ça peut te rassurer, je suis à l'instant présent en train d'écouter l'intemporel "Secret Treaties" de Blue Oÿster Cult... Very Happy

Concernant ma remarque, c'est juste parce que je trouvais étonnante l'idée de voir un train franchouillard s'engager sur un "wood trestle" entre les deux côtés d'une vallée bordée de cactus, that's all folks (m'enfin, tant que ce n'est pas une loco "EV" ou un Regiolis, tout me va Twisted Evil ). Smile Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Lun 23 Mai 2016 - 21:49

Bon, cela mûrit.
J'ai bien relu tous vos conseils.

La partie centrale me va, mais Honga m'a fait remarquer avec justesse qu'il était dommage de reléguer les deux extrémités du dog-bone à de simples zones cachées sous tunnel, qu'il était possible de trouver un moyen de les rendre agréables à regarder elles aussi.

J'ai cogité, et voici mon nouveau plan.
J'ai desserré les courbes et contre-courbes à droite, c'était absolument irréaliste. Un pont métallique double, pour faire traverser une petite vallée.
A gauche, un viaduc, et j'ai éloigné la voie parallèle pour qu'elle ne pollue pas visuellement le viaduc.
Bon, j'ai collé des images dessus comme j'ai pu pour rendre la chose plus compréhensible Embarassed ...
Réseau Sud-Est - Page 2 2016-010
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par ExLibris Mar 24 Mai 2016 - 18:27

C'est vrai qu'il est plus naturel ce tracé. Donc pas mal de relief en perspective avec tous ces ponts.
Quelques sections de tunnels bien dosées pourraient quand même être intéressantes au niveau des courbes d’extrémités en demi-cercle.
ExLibris
ExLibris
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 508
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : France

https://www.shapeways.com/designer/ExLibris

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Bourrac Mar 24 Mai 2016 - 21:49

Pour suivre l'idée de P8kpev, tout le réseau sera à une altitude de 40 mm.
Placé sur du polystyrène. Je pense faire le relief surtout en creux, par découpes dans cette masse.
Le viaduc, à gauche, va me permettre d'avoir un premier plan en altitude 0 sur une trentaine de centimètres.
Idem à droite, le pont métallique enjamberait une petite vallée.

Mais oui, ExLibris, tu as raison, il faudra des tunnels, ne serait-ce que pour masquer la vision de trains qui tournent en rond dans les boucles.

Pas facile de faire simple et naturel. Je me rends compte que j'ai quand-même pas mal chargé la surface disponible.

C'est de la gourmandise...  J'ajoute des rails sans arriver à m'arrêter. Comme devant une boîte de chocolats : je me dis que je vais en goûter juste un ou deux, et puis je me retrouve à bouffer la moitié de la boîte.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Sud-Est - Page 2 Empty Re: Réseau Sud-Est

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum