Attelage de loco.
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manuf71
Jan Kytop
6 participants
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Attelage de loco.
Bonjour, j'ai encore une petite question.
Si pour faire rouler plus de wagons, j'utilise 2 ou 3 locomotives pour les tracter au lieu d'une; sachant qu'il y en aura toujours une qui sera un peu plus rapide que l'autre; vaut il mieux mettre la plus rapide en premier ou en queue de l'UM? Comment faites vous?
Sinon, combien de wagons arrivez vous à remorquer au maximum? Et dans quelles conditions?
Merci.
Si pour faire rouler plus de wagons, j'utilise 2 ou 3 locomotives pour les tracter au lieu d'une; sachant qu'il y en aura toujours une qui sera un peu plus rapide que l'autre; vaut il mieux mettre la plus rapide en premier ou en queue de l'UM? Comment faites vous?
Sinon, combien de wagons arrivez vous à remorquer au maximum? Et dans quelles conditions?
Merci.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
- Messages : 843
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Re: Attelage de loco.
Salut Jan,
S'il y a 20 wagons (ou +) à tirer, je mets la BR181 de Rokuhan en tête, elle y arrive haut la main!
Condition réalisée sur un ovale, au plat.

S'il y a 20 wagons (ou +) à tirer, je mets la BR181 de Rokuhan en tête, elle y arrive haut la main!

Condition réalisée sur un ovale, au plat.

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Anatole France
Re: Attelage de loco.
Et y mettre deux motrice ça marche ou pas?
Sinon je pense qu'il faut mettre la plus puissante devant si sa marche.
j'avais presque la même l'idée que Jan Kytop, mettre une motrice de chaque coté pour aller dans un sens puis dans l'autre, mais là aussi je ne sais pas?
Sinon je pense qu'il faut mettre la plus puissante devant si sa marche.
j'avais presque la même l'idée que Jan Kytop, mettre une motrice de chaque coté pour aller dans un sens puis dans l'autre, mais là aussi je ne sais pas?
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 63
Localisation : Bonnelles
Re: Attelage de loco.
La logique voudrait qu'on mette la loco la plus rapide en tête.
En revanche, je déconseillerais de mettre une loco en queue, au risque de pousser les wagons et de les faire dérailler.
Peut-être que d'autres membres ont des avis différents...
En revanche, je déconseillerais de mettre une loco en queue, au risque de pousser les wagons et de les faire dérailler.
Peut-être que d'autres membres ont des avis différents...

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Anatole France
Re: Attelage de loco.
Grandeur nature, je sais qu'il y a une règle concernant les attelages vapeur-diésel. Je ne sais plus laquelle doit aller en tête. Je crois la diésel, à cause des escarbilles que la locomotive vapeur serait susceptible d'envoyer vers une diésel qui la suivrait si c'était l'inverse, et qui risquerait de l'enflammer.
Je peux tenter de chercher l'info dans mon fourbi si cela t'intéresse, mais où est-ce que j'ai vu cela ?...
Je peux tenter de chercher l'info dans mon fourbi si cela t'intéresse, mais où est-ce que j'ai vu cela ?...

Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Attelage de loco.
Jan Kytop a écrit:Bonjour, j'ai encore une petite question.
Si pour faire rouler plus de wagons, j'utilise 2 ou 3 locomotives pour les tracter au lieu d'une; sachant qu'il y en aura toujours une qui sera un peu plus rapide que l'autre; vaut il mieux mettre la plus rapide en premier ou en queue de l'UM? Comment faites vous?
Sinon, combien de wagons arrivez vous à remorquer au maximum? Et dans quelles conditions?
Merci.
D'expérience la position de la loco la plus rapide par rapport à la plus lente dans une UM composée de locos aux caractéristiques différentes n'est pas très importante. Après, combien de wagons on arrive à remorquer, ça dépend de plein de choses: le profil du réseau et les caractéristiques des locos... Pour ma part mon réseau comporte des déclivités de 3% et des courbes de 35 cm de rayon. J'y fais rouler des trains de 18-20 wagons avec des UM de 2 à 3 locos suivant modèle. JB Mérillot, lui, dispose d'un (magnifique) réseau de présentation comportant peu ou pas de déclivités et y fait rouler des convois de 6 ou 7 mètres de long. Ca doit faire dans les 60 wagons, avec des UM de 4 ou 5 bécanes...

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Attelage de loco.
Attention, les valeurs ci-dessus sont valables pour du matos US.
(locs plus lourdes, bandages d'adhérence)
Pour du teuton, on est très loin de ces valeurs.
Ça tire que dalle et ça patine très vite.
(locs plus lourdes, bandages d'adhérence)
Pour du teuton, on est très loin de ces valeurs.
Ça tire que dalle et ça patine très vite.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Attelage de loco.
manuf71 a écrit:
En revanche, je déconseillerais de mettre une loco en queue, au risque de pousser les wagons et de les faire dérailler.
Sauf pour une exploitation en DCC, avec un opérateur séparé pour les locos en pousse. C'est d'ailleurs un thème souvent évoqué sur les réseaux ricains, et une source de grand fun. Je me souviens dans Model Railroader de la description d'un réseau reproduisant le Cajon Pass en Californie, dont les convois étaient mis en oeuvre par un conducteur "principal" et un conducteur "de pousse", comme dans la vraie vie avant l'apparition du "distributed power unit" (en pratique des locos de pousse radiocommandées depuis la tête du convoi).

Il s'agissait d'un réseau à l'échelle "Horribly Oversized" mais bien entendu rien n'interdit de faire de même en Z.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Attelage de loco.
10101 a écrit:Attention, les valeurs ci-dessus sont valables pour du matos US.
(locs plus lourdes, bandages d'adhérence)
Pour du teuton, on est très loin de ces valeurs.
Ça tire que dalle et ça patine très vite.
C'est vrai que je ne m'y connais rien en Marklin, mais j'ai lu dans des forums américains que certain modélistes réussissent à alourdir des locos Miniclub avec un peu de plomb fixé en des endroits stratégiques, améliorant sensiblement leur effort de traction.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4110
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Attelage de loco.
Effectivement, certains membres du forum ont testé la technique avec succès. Je reste stupéfait de la possibilité de traction de l'US. Les Rokuhan s'en sortent admirablement pour ne pas dire plus... ca grimpe les murs.
Étant l'heureux possesseur de deux SZL (Re 4/4 II), je dois dire que ca tire du tonnerre... Mais c'est rare et cher.
Étant l'heureux possesseur de deux SZL (Re 4/4 II), je dois dire que ca tire du tonnerre... Mais c'est rare et cher.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Attelage de loco.
Merci à tous pour vos commentaites intéressants.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
- Messages : 843
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Re: Attelage de loco.
domi a écrit:Sauf pour une exploitation en DCC, avec un opérateur séparé pour les locos en pousse.
Effectivement, dans ce cas...

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Anatole France

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