Attelage magnetique
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Attelage magnetique
en quête d'un tuto pour repositionner un 'fishhook'(MAERKLIN) a sa place correcte , je lis un topo sur des attelages magnétiques en N et Ho ,
à savoir : timon court (les tampons à 0.5 0.7 ! au lieu de 3mm)
pas d'appendices disgracieux aux extrémités de nos beaux convois
pas d'intervalles incohérents entre les wagons ( moins 3mm sur huit soit 5), mais on est habitués...
problème: le crochet de mon tender accidenté , je l 'ai rectifié , changé le ressort , remis la plaque metalique et riveté d'une pointe de fer à souder ( une aiguille rougie , aurait été plus prudente )
mais pour les wagons cela semble scellé dans le corps de la carrosserie : châssis noir , carrosserie en couleur , téton de couleur en D soudé à la chaleur
Qui a déjà démonté ce genre d'attelage , et remonté comment ?
nota :peut-être l'attelage magnétique dispenserait du ressort , car les timons polarisés se positionneraient naturellement, sans cogner sur les traverses pour le premier et le dernier
à savoir : timon court (les tampons à 0.5 0.7 ! au lieu de 3mm)
pas d'appendices disgracieux aux extrémités de nos beaux convois
pas d'intervalles incohérents entre les wagons ( moins 3mm sur huit soit 5), mais on est habitués...
problème: le crochet de mon tender accidenté , je l 'ai rectifié , changé le ressort , remis la plaque metalique et riveté d'une pointe de fer à souder ( une aiguille rougie , aurait été plus prudente )
mais pour les wagons cela semble scellé dans le corps de la carrosserie : châssis noir , carrosserie en couleur , téton de couleur en D soudé à la chaleur
Qui a déjà démonté ce genre d'attelage , et remonté comment ?
nota :peut-être l'attelage magnétique dispenserait du ressort , car les timons polarisés se positionneraient naturellement, sans cogner sur les traverses pour le premier et le dernier
chilot- chef de dépôt
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geoff440- mécanicien loco vapeur
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chilot et PatriceP aiment ce message
Re: Attelage magnetique
Salut,
Je crois que je suis parvenu a une solution viable avec une impression 3D, attelages magnétiques et support de fermeture du timon.
La résine étant un peu similaire à du plastique (mais beaucoup plus cassante), il suffit de positionner la fermeture sur le timon, de l'enfoncer du bout du doigt (sans trop forcer quand meme, voir la photo de celui fendu)
Et ça fait le job !
Pour la longueur de l'attelage, impossible de faire plus court en prévoyant des courbes. L'attelage doit passer sous les tampons. Et les tampons ne peuvent pas se cogner.
Attelage original :
Je crois que je suis parvenu a une solution viable avec une impression 3D, attelages magnétiques et support de fermeture du timon.
La résine étant un peu similaire à du plastique (mais beaucoup plus cassante), il suffit de positionner la fermeture sur le timon, de l'enfoncer du bout du doigt (sans trop forcer quand meme, voir la photo de celui fendu)
Et ça fait le job !
Pour la longueur de l'attelage, impossible de faire plus court en prévoyant des courbes. L'attelage doit passer sous les tampons. Et les tampons ne peuvent pas se cogner.
Attelage original :
PatriceP- Messages : 3
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geoff440 aime ce message
Re: Attelage magnetique
Hé bien dis donc beau boulot, ça va convenir a Chilot je suppose !!
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Re: Attelage magnetique
Mercigeoff440 a écrit:Hé bien dis donc beau boulot, ça va convenir a Chilot je suppose !!
Je l'espère. Je m'occupe un peu de tout ce qui est attelage en N et H0. C'est mon premier essai en Z.
J'ai un magnifique circuit de Noël en Z avec une base Noch, mais un peu désespéré car les locos patinent
Je ne sais pas si ça vaut la peine de persévérer. Je cherche encore une solution...
PatriceP- Messages : 3
Date d'inscription : 25/12/2021
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Re: Attelage magnetique
C'est si lourd que ça ^^
enfin je veux dire, elles patinent a cause des attelages et des aimants ?
Si oui ç'est peut-être que la proximité des boggies rigidifient leur flexibilité ou ton montage qui n' en as pas une parfaite.
Plus les boggies vont être proche, plus ça va ressembler a l' alignement des boggie d' une locomotive et ç' est bien connus que plus il y a de roues consécutivement l' une derrière l' autre, plus ça coince dans le tournant.
Dans ton montage, tu devrais peut-etre retirés l' ergo (ou le réduire), le teton qui retient le ressort, et poncer un peu le haut et le bas de l' attache et le sceller avec un peu de graphite dessus.
Compare la souplesse d' une attache marklin d' origine a ton montage en gros. Il faut que tu obtienne le même résultat.
enfin je veux dire, elles patinent a cause des attelages et des aimants ?
Si oui ç'est peut-être que la proximité des boggies rigidifient leur flexibilité ou ton montage qui n' en as pas une parfaite.
Plus les boggies vont être proche, plus ça va ressembler a l' alignement des boggie d' une locomotive et ç' est bien connus que plus il y a de roues consécutivement l' une derrière l' autre, plus ça coince dans le tournant.
Dans ton montage, tu devrais peut-etre retirés l' ergo (ou le réduire), le teton qui retient le ressort, et poncer un peu le haut et le bas de l' attache et le sceller avec un peu de graphite dessus.
Compare la souplesse d' une attache marklin d' origine a ton montage en gros. Il faut que tu obtienne le même résultat.
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Re: Attelage magnetique
Non non, ce ne sont pas les attelages magnétiques qui posent problème.
C'est la pente (> 2% ) utilisée par Noch pour son model qui fait patiner les locos . Même une loco seule patine.
C'est dommage qu'en Z, les locos n'ont pas de patins comme en N.
Voici une video de Noël dernier où ça marche encore mais on sent bien que ca ralentit dans les montées.
C'est la pente (> 2% ) utilisée par Noch pour son model qui fait patiner les locos . Même une loco seule patine.
C'est dommage qu'en Z, les locos n'ont pas de patins comme en N.
Voici une video de Noël dernier où ça marche encore mais on sent bien que ca ralentit dans les montées.
PatriceP- Messages : 3
Date d'inscription : 25/12/2021
Age : 60
Localisation : Belgique
geoff440 aime ce message
Re: Attelage magnetique
geoff440 met le doigt sur un problème que j'ai esquivé en n'ayant que des deux essieux
pas de bogies sauf le tender-baignoire de la 88832(désormais réparé ,voir plus haut)
il faut essayer et voir si les tampons ne cognent pas dans la courbe la plus étroite : diam38cm
deux essieux , c'est un choix , c'est plus gracieux ,esthétiquement moins cassé
la différence de : -4mm est impressionnante
voir 2 mm entre les tampons !
pas de bogies sauf le tender-baignoire de la 88832(désormais réparé ,voir plus haut)
il faut essayer et voir si les tampons ne cognent pas dans la courbe la plus étroite : diam38cm
deux essieux , c'est un choix , c'est plus gracieux ,esthétiquement moins cassé
la différence de : -4mm est impressionnante
voir 2 mm entre les tampons !
chilot- chef de dépôt
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geoff440 aime ce message
Re: Attelage magnetique
point sur le remplacement d'attelages malades par imp'3D plus élégant
4mm
c est parti (le pivot est plus large pour les 'hameçons')
assez vite (je collerai la plaquette alu puis la soulèverai vu le déraillement
trop juste , j'interpose un clou de vitrier
autre bogies (7 points d'ancrage)et des ressorts !!! )
les deux lames font 0.4 mm chaque ,
en conclusion il faudrait 1/2 mm sur chaque partie de l'attelage ,
et on referme comme Maerklin a prévu (?)
Olivier
4mm
c est parti (le pivot est plus large pour les 'hameçons')
assez vite (je collerai la plaquette alu puis la soulèverai vu le déraillement
trop juste , j'interpose un clou de vitrier
autre bogies (7 points d'ancrage)et des ressorts !!! )
les deux lames font 0.4 mm chaque ,
en conclusion il faudrait 1/2 mm sur chaque partie de l'attelage ,
et on referme comme Maerklin a prévu (?)
Olivier
chilot- chef de dépôt
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chilot- chef de dépôt
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geoff440 aime ce message
Re: Attelage magnetique
deuxième mouture , ça ne décrochedans un diamètre 38 cm qui comporte un petite angle
https://youtu.be/_NGXUSwZf3I
ça me semble intéressant ...
https://youtu.be/_NGXUSwZf3I
ça me semble intéressant ...
chilot- chef de dépôt
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