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Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL

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Message par domi Ven 9 Déc 2016 - 23:34

Ce post s'adresse surtout à l'ami JB. Wink

Cet après midi notre sympathique camarade Honga Blotz est venu faire rouler ses trains chez moi (j'ai pu ainsi voir de près une magnifique GG1, ainsi qu'une jolie petite Mogul aux couleurs de l'Est avec embiellage complet, ça change la vie. Very Happy ), et il m'a montré une GP38 (provenant de chez toi JB Wink ) dont les bandages d'adhérence avaient été retirés (j'ai fait une photo sympa de cette bécane avec 4 hi-cubes Gunderson mais à contre jour, il faudra que je la photoshope pour faire ressortir l'éclairage et le contraste - dimanche, car demain j'ai école toute la journée  Wink ). J'avais peur qu'en procédant ainsi les roues concernées présentent en gros le profil d'une poulie, les rendant impropres à rouler sur des aiguillages. En fait il n'en est rien, et je dois dire que ça m'a ouvert des horizons nouveaux. Smile

En pratique comment on fait pour les retirer? Notamment pour éviter d'esquinter les roues concernées ? Smile

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Message par manuf71 Ven 9 Déc 2016 - 23:51

Et quelle est la différence entre une loco bandée/débandée en terme de qualité de roulement?

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Message par domi Sam 10 Déc 2016 - 23:35

Ben, si tu veux, le problème est qu'un bandage d'adhérence va se comporter essentiellement comme un isolant électrique. Seul le boudin de roue va capter le jus, quand il est en contact avec la tête de rail (ce qui n'est pas toujours le cas, avec les inévitables imprécisions dans la géométrie de la voie et de l'écartement des essieux). Ce qui fait sur une GP38 (4 essieux) qu'il n'y a plus que 6 roues qui captent le jus. On n'a pas trop besoin de perdre de la conduction dans notre petite échelle. Donc je préfère perdre de l'effort de traction mais favoriser la conductivité, d'autant plus que mon futur réseau ne comportera que des déclivités très faibles.

Maintenant j'attends le débriefing de JB. Wink

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Message par honga blotz Mer 14 Déc 2016 - 21:34

manuf71 a écrit:Et quelle est la différence entre une loco bandée/débandée en terme de qualité de roulement?
Punaise, heureusement que l'on parle d'une loco AZL.... Si cela avait été une Roco, j'vous raconte pas les plaisanteries graveleuses auxquelles on aurait eu droit .... Embarassed
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Message par honga blotz Mer 14 Déc 2016 - 21:50

Une super après midi passée chez Domi ! cheers Dance Banana bounce Basketball

Allez, je vous fait un rapide "retour d'expérience"

1 - Si tu veux vraiment faire du Z US, il te faut un vrai chien. Moins de 50kg s'abstenir. C'est comme ça.
2 - Les moteurs Tortoise pour les aiguillages, c'est top ! Je m'attendais bien à trouver un mouvement lent des aiguilles ; mais là où j'ai été bluffé, c'est au niveau du bruit : cela ressemble vraiment aux vrais ! Shocked Very Happy
3 - Les pentes de 3% ne conviennent pas au matériel teuton, ça glisse trop. Par contre, pour les AZL, montée ou descente, c'est pareil.
4 - Des roues impeccables sur tes locos tu auras lorsque sur des rails réalistes tu rouleras.
5 - Au moins une vapeur AZL dans ta collection tu auras. Et tes vapeurs US Märklin sur eBay tu revendras.
6 - Je n'avais jamais testé la fonction de dételage Kadee. L'essayer, c'est l'adopter. Franchement, ça donne envie de péter tous mes attelages Märklin (Européen) pour passer au Kadee. Des heures et des heures de jeu !
7 - Par contre les attelages AZL.... bof bof .... Neutral
8 - L'alime de Domi a un potar en plus pour simuler l'inertie du convoi. Je croyais que ce type de fonctionnalité était limité au numérique !

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Message par manuf71 Mer 14 Déc 2016 - 22:43

honga blotz a écrit:4 - Des roues impeccables sur tes locos tu auras lorsque sur des rails réalistes tu rouleras.
5 - Au moins une vapeur AZL dans ta collection tu auras. Et tes vapeurs US Märklin sur eBay tu revendras.

Un passage chez domi tu feras, et à l'envers tu parleras Laughing

Une journée riche en découvertes Wink

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Message par domi Jeu 15 Déc 2016 - 12:56

Wink Wink Wink

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Message par Bourrac Ven 16 Déc 2016 - 16:49

Oui, cela fait envie ! (sauf le chien Very Happy )

Pour revenir aux roues qui bandent ou pas, ont-elles le même diamètre justement ?
Sérieusement, est-ce que l'épaisseur du bandage est compensé par un diamètre de roue (destinée à être bandée) plus faible (que les autres), afin de préserver la géométrie du bogie, ou non ? Suspect
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Message par manuf71 Ven 16 Déc 2016 - 18:03

Bourrac a écrit:Pour revenir aux roues qui bandent ou pas, ont-elles le même diamètre justement ?
Sérieusement, est-ce que l'épaisseur du bandage est compensé par un diamètre de roue (destinée à être bandée) plus faible (que les autres), afin de préserver la géométrie du bogie, ou non ? Suspect

Je me posais la même question Very Happy

Est-ce que les roues bandées ont une gorge pour "accueillir" le bandage? Rolling Eyes

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Message par domi Ven 16 Déc 2016 - 20:12

Oui. Indéniablement il y a une petite gorge et si la géométrie du bogie est parfaite, celui-ci sera forcément un peu bancal sur la voie. Cependant, après avoir vu la GP38 de Guillaume (Honga Blotz) tourner sur mon réseau, il n'y a rien de rédhibitoire, la bécane se respirait mes aiguillages sans broncher et c'est le plus important.

Tiens, d'ailleurs, faudra que je vous insère une petite photo faite sur mon réseau avec sa bécane en question, à la tête de 4 hi-cubes Gunderson du CP également. Vous ferai ça ces prochains jours. Wink

Et maintenant attendons (d'Achille) le prochain passage de JB sur le forum pour qu'il nous dise comment il a procédé... Wink

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Message par manuf71 Ven 16 Déc 2016 - 20:41

domi a écrit:Tiens, d'ailleurs, faudra que je vous insère une petite photo faite sur mon réseau avec sa bécane en question, à la tête de 4 hi-cubes Gunderson du CP également. Vous ferai ça ces prochains jours. Wink

Merci Very Happy

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Message par khanssc Sam 17 Déc 2016 - 3:58

Hâte de voir la photo, merci
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Message par JBM39 Mar 20 Déc 2016 - 13:47

Hello les Zamis,

j'arrive un peu en retard, mais y'en a qu'ont un métier, pas un emploi, hihihihi.

Pour ma part, après pas mal de tests, j'ai viré tous mes bandages de mes AZL. Je n'ai jamais trouvé que cela apporte quelque chose, pour plusieurs raisons :

• Cela met le bogie en porte à faux, en X, ce qui fait que la prise de courant n'est pas optimisée
• L'adhérence des roues bandées reste à être confirmée. Perso, jamais vu la différence même sur une pente à plus de 4%
• Le train d'engrenage des AZL (et les moteurs ?) sont (je trouve) moins puissants que les MTL, donc dès que les bandages "accrochent", de toute façon, le moteur peine.

Ce dernier point, j'ai mis assez longtemps à m'en rendre compte. Mais après avoir fait l'expérience du doigt posé sur la loco en appuyant légèrement dessus, une MTL patine, alors qu'une AZL va carrément ne plus tourner. Un manque de couple à l'effort, crucial.

C'est certainement ce qui fait aussi que la vitesse max des AZL est inférieure à celles des MTL. Les moteurs MTL doivent tourner plus vite, et le ratio des trains d'engrenage doit être à peine plus faible, ce qui fait qu'au final, on a plus de couple. En revanche, de moins bons ralentis, là ou les AZL excellent.

Ensuite, il y a quand même pas mal de différences entre les GP38 "bas de gamme" et les autres AZL. Mais ce qui est sûr, c'est que bandage ou pas, ces AZL tractent pareil, et très fort, à des vitesses à l'échelles très réalistes.

La traction étant alors identique, autant virer les bandages et bénéficier d'une prise de courant optimale.

Là n'est que mon avis et mon expérience...

JB Wink

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Message par manuf71 Mar 20 Déc 2016 - 13:58

Merci JBM39 pour ces infos Wink

JBM39 a écrit:• Cela met le bogie en porte à faux, en X, ce qui fait que la prise de courant n'est pas optimisée

Cela veut donc dire que le roues bandées n'ont pas de gorge? Le bandage est donc posé tel quel sur la roue, et par conséquent le diamètre de cette dernière est légèrement plus grand? D'où un bogie posé "de travers" sur les rails... Rolling Eyes

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Message par JBM39 Mar 20 Déc 2016 - 14:02

Si, il y a une légère gorge, mais qui sert surtout à faire en sorte que le bandage ne puisse pas sortir sur le côté. Le bandage dépasse donc légèrement de cette gorge, mais son diamètres à quelques dixièmes plus gros que les roues sans bandages.

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Message par manuf71 Mar 20 Déc 2016 - 14:14

Au quai, merci! Very Happy

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire une gorge aussi profonde que l'épaisseur du bandage? scratch

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Message par JBM39 Mar 20 Déc 2016 - 14:15

Parce que les fils de rails n'étant pas totalement plat, il faut bien que le "boudin" dépasse légèrement de la gorge, sinon, c'est le métal de la roue qui risque de toucher le rail...

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Message par Bourrac Mar 20 Déc 2016 - 15:38

JBM39 a écrit:• Le train d'engrenage des AZL (et les moteurs ?) sont (je trouve) moins puissants que les MTL, donc dès que les bandages "accrochent", de toute façon, le moteur peine.

Ce dernier point, j'ai mis assez longtemps à m'en rendre compte. Mais après avoir fait l'expérience du doigt posé sur la loco en appuyant légèrement dessus, une MTL patine, alors qu'une AZL va carrément ne plus tourner. Un manque de couple à l'effort, crucial.

J'en déduis une proposition logique : ajouter des bandages aux locos MTL ! lol!
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Message par domi Mar 20 Déc 2016 - 17:51

Et du coup JB, j'en reviens à ma question initiale : comment as-tu procédé pour les enlever ? Une incision au cutter ?

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Message par JBM39 Mar 20 Déc 2016 - 17:55

Yes, exacto.

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Message par domi Mar 20 Déc 2016 - 18:03

Pas de risque d'entailler le métal de la roue ?

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Message par JBM39 Mar 20 Déc 2016 - 18:22

C'est sur que si tu manipule un scalpel comme une tronçonneuse, y'a des risques, mais bon...

En général, je glisse la pointe du scalpel sous le bandage, et je fais comme si je voulais le sortir de sa gorge. Ensuite, en pivotant la lame, celle-ci coupe " l'élastique "

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Message par JBM39 Mar 20 Déc 2016 - 18:22

Sinon, autre solution, démonter le boggie et les flasques, afin de sortir le bandage sans le couper, pour le remettre au cas où...

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Message par domi Mar 20 Déc 2016 - 21:30

JBM39 a écrit:C'est sur que si tu manipule un scalpel comme une tronçonneuse, y'a des risques, mais bon...

En général, je glisse la pointe du scalpel sous le bandage, et je fais comme si je voulais le sortir de sa gorge. Ensuite, en pivotant la lame, celle-ci coupe " l'élastique "

Ok JB merci pour la confirmation, c'est comme cela que j'intuitais la chose. Wink Je préfère cette solution à celle consistant à démonter le bogie... Rolling Eyes

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Message par 10101 Mer 21 Déc 2016 - 14:07

Emprunte une tronçonneuse à Honga lol!
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