Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
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Bourrac
honga blotz
domi
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Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Ce post s'adresse surtout à l'ami JB.
Cet après midi notre sympathique camarade Honga Blotz est venu faire rouler ses trains chez moi (j'ai pu ainsi voir de près une magnifique GG1, ainsi qu'une jolie petite Mogul aux couleurs de l'Est avec embiellage complet, ça change la vie. ), et il m'a montré une GP38 (provenant de chez toi JB ) dont les bandages d'adhérence avaient été retirés (j'ai fait une photo sympa de cette bécane avec 4 hi-cubes Gunderson mais à contre jour, il faudra que je la photoshope pour faire ressortir l'éclairage et le contraste - dimanche, car demain j'ai école toute la journée ). J'avais peur qu'en procédant ainsi les roues concernées présentent en gros le profil d'une poulie, les rendant impropres à rouler sur des aiguillages. En fait il n'en est rien, et je dois dire que ça m'a ouvert des horizons nouveaux.
En pratique comment on fait pour les retirer? Notamment pour éviter d'esquinter les roues concernées ?
Domi
Cet après midi notre sympathique camarade Honga Blotz est venu faire rouler ses trains chez moi (j'ai pu ainsi voir de près une magnifique GG1, ainsi qu'une jolie petite Mogul aux couleurs de l'Est avec embiellage complet, ça change la vie. ), et il m'a montré une GP38 (provenant de chez toi JB ) dont les bandages d'adhérence avaient été retirés (j'ai fait une photo sympa de cette bécane avec 4 hi-cubes Gunderson mais à contre jour, il faudra que je la photoshope pour faire ressortir l'éclairage et le contraste - dimanche, car demain j'ai école toute la journée ). J'avais peur qu'en procédant ainsi les roues concernées présentent en gros le profil d'une poulie, les rendant impropres à rouler sur des aiguillages. En fait il n'en est rien, et je dois dire que ça m'a ouvert des horizons nouveaux.
En pratique comment on fait pour les retirer? Notamment pour éviter d'esquinter les roues concernées ?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Et quelle est la différence entre une loco bandée/débandée en terme de qualité de roulement?
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Anatole France
Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Ben, si tu veux, le problème est qu'un bandage d'adhérence va se comporter essentiellement comme un isolant électrique. Seul le boudin de roue va capter le jus, quand il est en contact avec la tête de rail (ce qui n'est pas toujours le cas, avec les inévitables imprécisions dans la géométrie de la voie et de l'écartement des essieux). Ce qui fait sur une GP38 (4 essieux) qu'il n'y a plus que 6 roues qui captent le jus. On n'a pas trop besoin de perdre de la conduction dans notre petite échelle. Donc je préfère perdre de l'effort de traction mais favoriser la conductivité, d'autant plus que mon futur réseau ne comportera que des déclivités très faibles.
Maintenant j'attends le débriefing de JB.
Domi
Maintenant j'attends le débriefing de JB.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Punaise, heureusement que l'on parle d'une loco AZL.... Si cela avait été une Roco, j'vous raconte pas les plaisanteries graveleuses auxquelles on aurait eu droit ....manuf71 a écrit:Et quelle est la différence entre une loco bandée/débandée en terme de qualité de roulement?
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Une super après midi passée chez Domi !
Allez, je vous fait un rapide "retour d'expérience"
1 - Si tu veux vraiment faire du Z US, il te faut un vrai chien. Moins de 50kg s'abstenir. C'est comme ça.
2 - Les moteurs Tortoise pour les aiguillages, c'est top ! Je m'attendais bien à trouver un mouvement lent des aiguilles ; mais là où j'ai été bluffé, c'est au niveau du bruit : cela ressemble vraiment aux vrais !
3 - Les pentes de 3% ne conviennent pas au matériel teuton, ça glisse trop. Par contre, pour les AZL, montée ou descente, c'est pareil.
4 - Des roues impeccables sur tes locos tu auras lorsque sur des rails réalistes tu rouleras.
5 - Au moins une vapeur AZL dans ta collection tu auras. Et tes vapeurs US Märklin sur eBay tu revendras.
6 - Je n'avais jamais testé la fonction de dételage Kadee. L'essayer, c'est l'adopter. Franchement, ça donne envie de péter tous mes attelages Märklin (Européen) pour passer au Kadee. Des heures et des heures de jeu !
7 - Par contre les attelages AZL.... bof bof ....
8 - L'alime de Domi a un potar en plus pour simuler l'inertie du convoi. Je croyais que ce type de fonctionnalité était limité au numérique !
Allez, je vous fait un rapide "retour d'expérience"
1 - Si tu veux vraiment faire du Z US, il te faut un vrai chien. Moins de 50kg s'abstenir. C'est comme ça.
2 - Les moteurs Tortoise pour les aiguillages, c'est top ! Je m'attendais bien à trouver un mouvement lent des aiguilles ; mais là où j'ai été bluffé, c'est au niveau du bruit : cela ressemble vraiment aux vrais !
3 - Les pentes de 3% ne conviennent pas au matériel teuton, ça glisse trop. Par contre, pour les AZL, montée ou descente, c'est pareil.
4 - Des roues impeccables sur tes locos tu auras lorsque sur des rails réalistes tu rouleras.
5 - Au moins une vapeur AZL dans ta collection tu auras. Et tes vapeurs US Märklin sur eBay tu revendras.
6 - Je n'avais jamais testé la fonction de dételage Kadee. L'essayer, c'est l'adopter. Franchement, ça donne envie de péter tous mes attelages Märklin (Européen) pour passer au Kadee. Des heures et des heures de jeu !
7 - Par contre les attelages AZL.... bof bof ....
8 - L'alime de Domi a un potar en plus pour simuler l'inertie du convoi. Je croyais que ce type de fonctionnalité était limité au numérique !
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
honga blotz a écrit:4 - Des roues impeccables sur tes locos tu auras lorsque sur des rails réalistes tu rouleras.
5 - Au moins une vapeur AZL dans ta collection tu auras. Et tes vapeurs US Märklin sur eBay tu revendras.
Un passage chez domi tu feras, et à l'envers tu parleras
Une journée riche en découvertes
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Anatole France
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Oui, cela fait envie ! (sauf le chien )
Pour revenir aux roues qui bandent ou pas, ont-elles le même diamètre justement ?
Sérieusement, est-ce que l'épaisseur du bandage est compensé par un diamètre de roue (destinée à être bandée) plus faible (que les autres), afin de préserver la géométrie du bogie, ou non ?
Pour revenir aux roues qui bandent ou pas, ont-elles le même diamètre justement ?
Sérieusement, est-ce que l'épaisseur du bandage est compensé par un diamètre de roue (destinée à être bandée) plus faible (que les autres), afin de préserver la géométrie du bogie, ou non ?
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Bourrac a écrit:Pour revenir aux roues qui bandent ou pas, ont-elles le même diamètre justement ?
Sérieusement, est-ce que l'épaisseur du bandage est compensé par un diamètre de roue (destinée à être bandée) plus faible (que les autres), afin de préserver la géométrie du bogie, ou non ?
Je me posais la même question
Est-ce que les roues bandées ont une gorge pour "accueillir" le bandage?
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Anatole France
Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Oui. Indéniablement il y a une petite gorge et si la géométrie du bogie est parfaite, celui-ci sera forcément un peu bancal sur la voie. Cependant, après avoir vu la GP38 de Guillaume (Honga Blotz) tourner sur mon réseau, il n'y a rien de rédhibitoire, la bécane se respirait mes aiguillages sans broncher et c'est le plus important.
Tiens, d'ailleurs, faudra que je vous insère une petite photo faite sur mon réseau avec sa bécane en question, à la tête de 4 hi-cubes Gunderson du CP également. Vous ferai ça ces prochains jours.
Et maintenant attendons (d'Achille) le prochain passage de JB sur le forum pour qu'il nous dise comment il a procédé...
Domi
Tiens, d'ailleurs, faudra que je vous insère une petite photo faite sur mon réseau avec sa bécane en question, à la tête de 4 hi-cubes Gunderson du CP également. Vous ferai ça ces prochains jours.
Et maintenant attendons (d'Achille) le prochain passage de JB sur le forum pour qu'il nous dise comment il a procédé...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
domi a écrit:Tiens, d'ailleurs, faudra que je vous insère une petite photo faite sur mon réseau avec sa bécane en question, à la tête de 4 hi-cubes Gunderson du CP également. Vous ferai ça ces prochains jours.
Merci
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Anatole France
Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Hâte de voir la photo, merci
khanssc- chef de dépôt
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Hello les Zamis,
j'arrive un peu en retard, mais y'en a qu'ont un métier, pas un emploi, hihihihi.
Pour ma part, après pas mal de tests, j'ai viré tous mes bandages de mes AZL. Je n'ai jamais trouvé que cela apporte quelque chose, pour plusieurs raisons :
• Cela met le bogie en porte à faux, en X, ce qui fait que la prise de courant n'est pas optimisée
• L'adhérence des roues bandées reste à être confirmée. Perso, jamais vu la différence même sur une pente à plus de 4%
• Le train d'engrenage des AZL (et les moteurs ?) sont (je trouve) moins puissants que les MTL, donc dès que les bandages "accrochent", de toute façon, le moteur peine.
Ce dernier point, j'ai mis assez longtemps à m'en rendre compte. Mais après avoir fait l'expérience du doigt posé sur la loco en appuyant légèrement dessus, une MTL patine, alors qu'une AZL va carrément ne plus tourner. Un manque de couple à l'effort, crucial.
C'est certainement ce qui fait aussi que la vitesse max des AZL est inférieure à celles des MTL. Les moteurs MTL doivent tourner plus vite, et le ratio des trains d'engrenage doit être à peine plus faible, ce qui fait qu'au final, on a plus de couple. En revanche, de moins bons ralentis, là ou les AZL excellent.
Ensuite, il y a quand même pas mal de différences entre les GP38 "bas de gamme" et les autres AZL. Mais ce qui est sûr, c'est que bandage ou pas, ces AZL tractent pareil, et très fort, à des vitesses à l'échelles très réalistes.
La traction étant alors identique, autant virer les bandages et bénéficier d'une prise de courant optimale.
Là n'est que mon avis et mon expérience...
JB
j'arrive un peu en retard, mais y'en a qu'ont un métier, pas un emploi, hihihihi.
Pour ma part, après pas mal de tests, j'ai viré tous mes bandages de mes AZL. Je n'ai jamais trouvé que cela apporte quelque chose, pour plusieurs raisons :
• Cela met le bogie en porte à faux, en X, ce qui fait que la prise de courant n'est pas optimisée
• L'adhérence des roues bandées reste à être confirmée. Perso, jamais vu la différence même sur une pente à plus de 4%
• Le train d'engrenage des AZL (et les moteurs ?) sont (je trouve) moins puissants que les MTL, donc dès que les bandages "accrochent", de toute façon, le moteur peine.
Ce dernier point, j'ai mis assez longtemps à m'en rendre compte. Mais après avoir fait l'expérience du doigt posé sur la loco en appuyant légèrement dessus, une MTL patine, alors qu'une AZL va carrément ne plus tourner. Un manque de couple à l'effort, crucial.
C'est certainement ce qui fait aussi que la vitesse max des AZL est inférieure à celles des MTL. Les moteurs MTL doivent tourner plus vite, et le ratio des trains d'engrenage doit être à peine plus faible, ce qui fait qu'au final, on a plus de couple. En revanche, de moins bons ralentis, là ou les AZL excellent.
Ensuite, il y a quand même pas mal de différences entre les GP38 "bas de gamme" et les autres AZL. Mais ce qui est sûr, c'est que bandage ou pas, ces AZL tractent pareil, et très fort, à des vitesses à l'échelles très réalistes.
La traction étant alors identique, autant virer les bandages et bénéficier d'une prise de courant optimale.
Là n'est que mon avis et mon expérience...
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Merci JBM39 pour ces infos
Cela veut donc dire que le roues bandées n'ont pas de gorge? Le bandage est donc posé tel quel sur la roue, et par conséquent le diamètre de cette dernière est légèrement plus grand? D'où un bogie posé "de travers" sur les rails...
JBM39 a écrit:• Cela met le bogie en porte à faux, en X, ce qui fait que la prise de courant n'est pas optimisée
Cela veut donc dire que le roues bandées n'ont pas de gorge? Le bandage est donc posé tel quel sur la roue, et par conséquent le diamètre de cette dernière est légèrement plus grand? D'où un bogie posé "de travers" sur les rails...
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Anatole France
Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Si, il y a une légère gorge, mais qui sert surtout à faire en sorte que le bandage ne puisse pas sortir sur le côté. Le bandage dépasse donc légèrement de cette gorge, mais son diamètres à quelques dixièmes plus gros que les roues sans bandages.
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Au quai, merci!
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire une gorge aussi profonde que l'épaisseur du bandage?
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire une gorge aussi profonde que l'épaisseur du bandage?
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Anatole France
Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Parce que les fils de rails n'étant pas totalement plat, il faut bien que le "boudin" dépasse légèrement de la gorge, sinon, c'est le métal de la roue qui risque de toucher le rail...
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
JBM39 a écrit:• Le train d'engrenage des AZL (et les moteurs ?) sont (je trouve) moins puissants que les MTL, donc dès que les bandages "accrochent", de toute façon, le moteur peine.
Ce dernier point, j'ai mis assez longtemps à m'en rendre compte. Mais après avoir fait l'expérience du doigt posé sur la loco en appuyant légèrement dessus, une MTL patine, alors qu'une AZL va carrément ne plus tourner. Un manque de couple à l'effort, crucial.
J'en déduis une proposition logique : ajouter des bandages aux locos MTL !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Et du coup JB, j'en reviens à ma question initiale : comment as-tu procédé pour les enlever ? Une incision au cutter ?
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Yes, exacto.
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Pas de risque d'entailler le métal de la roue ?
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
C'est sur que si tu manipule un scalpel comme une tronçonneuse, y'a des risques, mais bon...
En général, je glisse la pointe du scalpel sous le bandage, et je fais comme si je voulais le sortir de sa gorge. Ensuite, en pivotant la lame, celle-ci coupe " l'élastique "
En général, je glisse la pointe du scalpel sous le bandage, et je fais comme si je voulais le sortir de sa gorge. Ensuite, en pivotant la lame, celle-ci coupe " l'élastique "
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Sinon, autre solution, démonter le boggie et les flasques, afin de sortir le bandage sans le couper, pour le remettre au cas où...
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
JBM39 a écrit:C'est sur que si tu manipule un scalpel comme une tronçonneuse, y'a des risques, mais bon...
En général, je glisse la pointe du scalpel sous le bandage, et je fais comme si je voulais le sortir de sa gorge. Ensuite, en pivotant la lame, celle-ci coupe " l'élastique "
Ok JB merci pour la confirmation, c'est comme cela que j'intuitais la chose. Je préfère cette solution à celle consistant à démonter le bogie...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Retirer les bandages d'adhérence des locos AZL
Emprunte une tronçonneuse à Honga
10101- chauffeur grande ligne
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