Réseau Astroparc.
+18
le kleber
phildc
Denis Zettist
ophrys
PAPY BOUBOU
Papa Schultz
184mm
Zébu
UbiMinor(maiorCessat)
oliv30330
geoff440
ptitrainrouge
colonel83F
Jan Kytop
Titisixt
domi
Bapt45
jhbf
22 participants
Page 3 sur 13
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13
Re: Réseau Astroparc.
Il ne faut pas oublier toutes les retombées civiles qui sont immenses.
Météorologie, observation de la terre et toutes ses applications (agriculture, lutte contre le réchauffement climatique, aides en cas de catastrophes naturelles, etc...), retransmission et diffusion télé, internet, guidage par système GPS...
Et puis, il est dans la nature de l'homme d'aller toujours plus avant dans la découverte de son environnement.
"La terre est le berceau de l'humanité mais on ne passe pas sa vie dans son berceau" disait Constantin Tsiolkovsky, père de l’astronautique russe.
Météorologie, observation de la terre et toutes ses applications (agriculture, lutte contre le réchauffement climatique, aides en cas de catastrophes naturelles, etc...), retransmission et diffusion télé, internet, guidage par système GPS...
Et puis, il est dans la nature de l'homme d'aller toujours plus avant dans la découverte de son environnement.
"La terre est le berceau de l'humanité mais on ne passe pas sa vie dans son berceau" disait Constantin Tsiolkovsky, père de l’astronautique russe.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
oui mais si seulement les premiers intéressé pourrait en profiter ce serait bien, ça n'a pas empêché Hiroshima et pas même le désastre de 2017 encore au Japon, des retombées plutôt négative, plus proche dans le temps Tchernobyl, on peut remplacer ce que tu as dit par espionnage, famine dans les tiers monde, cause des réchauffement climatique, guidage des missiles laser, emp, fake news et propagande, l'océan a bien plus a nous offrir dans l'immédiat et est tellement plus proche et accessible.
J'adore pourtant la technologie mais je m'en méfie a la fois pour les mêmes raisons.
J'adore pourtant la technologie mais je m'en méfie a la fois pour les mêmes raisons.
geoff440- mécanicien loco vapeur
En ajoutant 3 moteurs Castor1 à poudre à la fusée Thor Agena B puis à son évolution Thor Agena D, on double presque la poussée au décollage et on obtient la TAT (Thrust Augmented Thor).
Cette version sera très utilisée (63 tirs de 1963 à 1968 à partir de 5 pas de tir, essentiellement pour le programme Corona ).
Cette version sera très utilisée (63 tirs de 1963 à 1968 à partir de 5 pas de tir, essentiellement pour le programme Corona ).
Bapt45- tortillard toutes gares
Bonjour et bienvenue sur notre post journalier de l'engin spatial.
Afin de casser un peu la monotonie des longues lignées de lanceurs, je vous présenterai le dimanche un modèle différent choisi en fonction de son originalité.
Et voici donc la SS-520-5.
Cette minuscule fusée japonaise, issue de fusées sondes est devenu le 3 février 2018 le plus petit lanceur au monde à avoir mis un satellite en orbite (Tricom 1R, un cubesat 3U de 4kg!).
La maquette est ici, au 1/40; le satellite à l'échelle 1/4 est aussi fourni:
http://zpdmodels.com/other.htm
Je l'ai donc imprimé à 18,18%
Avec un TAT pour visualiser la taille:
Et demain nous verrons enfin comment les Thors sont devenus des Deltas.
Afin de casser un peu la monotonie des longues lignées de lanceurs, je vous présenterai le dimanche un modèle différent choisi en fonction de son originalité.
Et voici donc la SS-520-5.
Cette minuscule fusée japonaise, issue de fusées sondes est devenu le 3 février 2018 le plus petit lanceur au monde à avoir mis un satellite en orbite (Tricom 1R, un cubesat 3U de 4kg!).
La maquette est ici, au 1/40; le satellite à l'échelle 1/4 est aussi fourni:
http://zpdmodels.com/other.htm
Je l'ai donc imprimé à 18,18%
Avec un TAT pour visualiser la taille:
Et demain nous verrons enfin comment les Thors sont devenus des Deltas.
En 1959, la NASA demande à Douglas de travailler sur un futur lanceur civil dérivé du Thor Able. Cette fusée est la quatrième déclinaison du Thor après Thor Able, Thor Agena et Thor Ablestar (Burner sera la cinquième) et reçoit donc le nom de Thor Delta (car Delta est la quatrième lettre de l'alphabet grec).
Très vite, elle est appelée simplement Delta et l’appellation Thor disparait définitivement.
Le premier tir, le 13 Mai 1960 pour la mise en orbite du satellite Echo1 (gros ballon réflecteur gonflable en mylar de 30 mètres de diamètre) est un échec mais les tirs suivants sont des réussites et c'est le début d'une longue lignée.
Ma fusée représente la première Delta (maquette Nielspapermodel):
Très vite, elle est appelée simplement Delta et l’appellation Thor disparait définitivement.
Le premier tir, le 13 Mai 1960 pour la mise en orbite du satellite Echo1 (gros ballon réflecteur gonflable en mylar de 30 mètres de diamètre) est un échec mais les tirs suivants sont des réussites et c'est le début d'une longue lignée.
Ma fusée représente la première Delta (maquette Nielspapermodel):
magnifique, cela commence à ressembler à un tapis de fakir .
J'apprends des tas de trucs ; toujours été fasciné par l'espace aussi.
Tu utilises des outils particulier pour construire tes fusées ? je conçois assez bien le collage des parties cylindriques, mais je vois mal comment tu fais les cones et les pointes
Tu utilises des outils particulier pour construire tes fusées ? je conçois assez bien le collage des parties cylindriques, mais je vois mal comment tu fais les cones et les pointes
ptitrainrouge a écrit:magnifique, cela commence à ressembler à un tapis de fakir .
Merci.
Pour les cônes et les pointes; il faut enrouler la pièce autour d'un cône ou d'un objet pointu comme une lime aiguille très fine, jusqu'à ce qu'elle garde la forme au repos, puis coller.
La fusée du jour est la onzième Delta qui, le 10 Juillet 1962, lança avec succès le satellite Telstar 1 (un des premiers satellites de télécommunication) à partir du Cap Canaveral.
Elle se différencie de mon modèle précédent par sa coiffe bulbeuse dite "bulbous fairing" par opposition à la coiffe effilée ("low drag fairing").
Maquette de:
http://www.nielspapermodels.com/index.html
Elle se différencie de mon modèle précédent par sa coiffe bulbeuse dite "bulbous fairing" par opposition à la coiffe effilée ("low drag fairing").
Maquette de:
http://www.nielspapermodels.com/index.html
C'est propre et net, comment tu t'y prend ?
C'est du Bristol ? Découpe au ciseau ? Tu peux nous montrer une photo avant le montage d'une, si tu en as encore une a faire s'il te plait.
C'est du Bristol ? Découpe au ciseau ? Tu peux nous montrer une photo avant le montage d'une, si tu en as encore une a faire s'il te plait.
geoff440 a écrit:C'est propre et net, comment tu t'y prend ?
Découpe ciseaux et cutter (surtout ciseaux), papier 160 ou 120 gr.
Un exemple de montage ici:
https://maquettes-spatiales.forum.st/t582-ariane-iv-1-96-nielspapermodel
Il s'agit d'une maquette au 1/100 plus grosse mais je vais aussi la refaire au 1/220 simplifiée.
J'admire.
La surprise consistera en la mise en scène d'un réseau autour de toutes ces fusées.
Je me réjouis de voir la suite. Bravo.
La surprise consistera en la mise en scène d'un réseau autour de toutes ces fusées.
Je me réjouis de voir la suite. Bravo.
oliv30330 a écrit:Ca fait penser au site de Toulouse avec les éléments de Ariane
C'est effectivement ma visite à Toulouse à la cité de l'espace qui m'a inspiré pour cette collection.
oliv30330 a écrit:tu as prévu un nombre donné de fusée?
Non. J'essaye de compléter des séries. Il y en aura beaucoup plus que ce que le réseau dédié pourra accueillir mais cela permettra une rotation des modèles exposés. Et puis il y aura aussi des satellites, des stations spatiales, etc...
Et des wagons!
Toujours pas de Saturn V ni de Shuttle ?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
domi a écrit:Toujours pas de Saturn V ni de Shuttle ?
Domi
C'est prévu mais pas dans l'immédiat. J'irai peut être voir un peu du coté russe après le chapitre Delta!
Zébu a écrit:Pour Saturn V son plafond est trop bas !
Au 1/220, c'est jouable (environ 50 cm).
Mais je connais quelqu'un qui la monte au 1/48 = 2,30 mètres!
Et puis qu'est ce que c'est que cette allusion, je ne suis pas bas de plafond!!!
Spécial dimanche: la sonde spatiale Gaïa.
Gaia est une mission spatiale astrométrique de cartographie en 3D, consacrée à la mesure de la position, de la distance et du mouvement des étoiles, développée par l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le satellite Gaia a été lancé avec succès le 19 décembre 2013, pour une mission de cinq ans qui est prolongée en cours d'opération jusqu'à fin 2020.
Gaia a pour objectif de mesurer les caractéristiques de plus d'un milliard d'objets célestes, (étoiles, astéroïdes, galaxies, etc.)
Pour pouvoir produire le catalogue des objets observés à partir des quelque 100 téraoctets de données collectées par Gaia, un consortium de laboratoires a développé des programmes particulièrement complexes nécessitant une infrastructure informatique lourde. La version finale du catalogue doit être diffusé en 2022.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=MjUDQCY32ds&feature=emb_logo
Maquette:
https://gdip95.weebly.com/
Gaia est une mission spatiale astrométrique de cartographie en 3D, consacrée à la mesure de la position, de la distance et du mouvement des étoiles, développée par l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le satellite Gaia a été lancé avec succès le 19 décembre 2013, pour une mission de cinq ans qui est prolongée en cours d'opération jusqu'à fin 2020.
Gaia a pour objectif de mesurer les caractéristiques de plus d'un milliard d'objets célestes, (étoiles, astéroïdes, galaxies, etc.)
Pour pouvoir produire le catalogue des objets observés à partir des quelque 100 téraoctets de données collectées par Gaia, un consortium de laboratoires a développé des programmes particulièrement complexes nécessitant une infrastructure informatique lourde. La version finale du catalogue doit être diffusé en 2022.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=MjUDQCY32ds&feature=emb_logo
Maquette:
https://gdip95.weebly.com/
C'est peut être fastidieux mais des feuilles d'aluminium ne rendrait pas encore plus réaliste ?
Zébu a écrit:Pour Saturn V son plafond est trop bas !
Domi
domi- chauffeur grande ligne
geoff440 a écrit:C'est peut être fastidieux mais des feuilles d'aluminium ne rendrait pas encore plus réaliste ?
J'y ai pensé mais compte tenu de la taille et des détails, je pense que l'effet aurait été un peu hors échelle. Même très froissé, les plis auraient été trop gros pour du 1/220. J'ai cependant rehaussé le graphisme avec des touches d'alu au pinceau mais sur la photo, cela ne se voit pas.
Mais j'utilise de l'alu sur le modèle que je monte en ce moment.
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13
Page 3 sur 13