Remontage et alignement des roues
5 participants
Page 1 sur 1
Remontage et alignement des roues
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème pour remonter et aligner les roues de la locomotive vapeur 8896 la BR086 1-4-1.
Je l'ai démontée, nettoyée et passée aux ultra sons . Maintenant c'est le remontage du train de roues et des engrenages.
Et là je peste car je ne parviens pas à aligner les roues soit elles ne s'alignent pas ou les engrenages coincent.
Qui a une idée géniale ou une vidéo?
Merci pour votre aide.
Marc
J'ai un petit problème pour remonter et aligner les roues de la locomotive vapeur 8896 la BR086 1-4-1.
Je l'ai démontée, nettoyée et passée aux ultra sons . Maintenant c'est le remontage du train de roues et des engrenages.
Et là je peste car je ne parviens pas à aligner les roues soit elles ne s'alignent pas ou les engrenages coincent.
Qui a une idée géniale ou une vidéo?
Merci pour votre aide.
Marc
Marcpoleon- Messages : 7
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 74
Localisation : Belgique - Limelette
Re: Remontage et alignement des roues
Marc, Bienvenue au club....
Les bielles empêchent un remontage facile, de plus avec les palpeurs de prise de courant,...c'est galère.!
Attention, si les pignons sont mal alignés, il y aura des points durs et le moteur va souffrir, voir mourir...(voir vidéo)
Le seul moyen "facile" pour remonter le train de roues est de démonter les bielles pour pouvoir aligner les roues.
Bien sûr, les axes des bielles sont minuscules...
C'est la seule méthode que j'ai trouvé, autrement, il y a toujours une dent de décalage
.
La morale: démonter c'est toujours rapide, remonter est une autre histoire
Voilà une vidéo....de ce qui peut arriver.
PS:
A ceux qui ont des machines en kit dans les tiroirs...n'insistez pas..., Je peux aider si vous voulez les refaire vivre.

Les bielles empêchent un remontage facile, de plus avec les palpeurs de prise de courant,...c'est galère.!
Attention, si les pignons sont mal alignés, il y aura des points durs et le moteur va souffrir, voir mourir...(voir vidéo)
Le seul moyen "facile" pour remonter le train de roues est de démonter les bielles pour pouvoir aligner les roues.
Bien sûr, les axes des bielles sont minuscules...
C'est la seule méthode que j'ai trouvé, autrement, il y a toujours une dent de décalage

La morale: démonter c'est toujours rapide, remonter est une autre histoire

Voilà une vidéo....de ce qui peut arriver.
PS:
A ceux qui ont des machines en kit dans les tiroirs...n'insistez pas..., Je peux aider si vous voulez les refaire vivre.

Marcpoleon aime ce message
Re: Remontage et alignement des roues
Quand j'ai vu la vidéo la première fois j'en suis tombé en arrière
Travail impressionnant quand on connaît la petitesse du moteur
Reste la question subsidiaire : comment déterminer le nombre de tours de fil à bobiner

Travail impressionnant quand on connaît la petitesse du moteur

Reste la question subsidiaire : comment déterminer le nombre de tours de fil à bobiner

Cheptain91- contrôleur train de banlieue
- Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2020
Re: Remontage et alignement des roues
Tu as oublié une autre question primordiale....
Mais pour répondre à ta question:
Compter les tours au démontage > impossible: fil collé, casse, ...j'ai vite arrêté de compter
Ressortir les cours de techno sur les bobinages.....perdus....
Trouver du fil d'un diamètre équivalent et remplir à la louche la carcasse....
> Devinez l'option choisie...
Pour la deuxième question subsidiaire, vous vous rappelez tous de la règle des 3 doigts !
=> Dans quel sens faut-il enrouler le fil pour que le moteur tourne ?!!! bien regarder et noter le sens d'enroulement avant de tout démonter....
Cet exercice était un chalenge....refaire tourner le moteur, mais il chauffe du fait des imperfections de ce bobinage manuel !
Cette machine ne sera jamais digitalisée en l'état


Mais pour répondre à ta question:
Compter les tours au démontage > impossible: fil collé, casse, ...j'ai vite arrêté de compter
Ressortir les cours de techno sur les bobinages.....perdus....
Trouver du fil d'un diamètre équivalent et remplir à la louche la carcasse....
> Devinez l'option choisie...

Pour la deuxième question subsidiaire, vous vous rappelez tous de la règle des 3 doigts !
=> Dans quel sens faut-il enrouler le fil pour que le moteur tourne ?!!! bien regarder et noter le sens d'enroulement avant de tout démonter....

Cet exercice était un chalenge....refaire tourner le moteur, mais il chauffe du fait des imperfections de ce bobinage manuel !
Cette machine ne sera jamais digitalisée en l'état

Remontage et alignement des roues
Bonjour Alain,
Merci pour ta réponse. En effet, ce n'est pas évident de remonter les roues.
J'ai planché mais je suis arrivé à cette solution: je place une roue puis un engrenage puis la deuxième roue, j'aligne les bielles et place l'engrenage suivant etc... attention aux palpeurs.
C'est pas évident.
Merci pour ta réponse. En effet, ce n'est pas évident de remonter les roues.
J'ai planché mais je suis arrivé à cette solution: je place une roue puis un engrenage puis la deuxième roue, j'aligne les bielles et place l'engrenage suivant etc... attention aux palpeurs.
C'est pas évident.
Marcpoleon- Messages : 7
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 74
Localisation : Belgique - Limelette
Re: Remontage et alignement des roues
Très intéressantes ces réponses à ma question.
Je m'en fait une sauvegarde dans un coin pour le cas où
Je m'en fait une sauvegarde dans un coin pour le cas où

Cheptain91- contrôleur train de banlieue
- Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2020
Re: Remontage et alignement des roues
Marcpoleon a écrit:Bonjour Alain,
Merci pour ta réponse. En effet, ce n'est pas évident de remonter les roues.
J'ai planché mais je suis arrivé à cette solution: je place une roue puis un engrenage puis la deuxième roue, j'aligne les bielles et place l'engrenage suivant etc... attention aux palpeurs.
C'est pas évident.
Non, ce n'est pas évident. Perso j'y arrive toujours, y compris pour les BR50/52 (type 1-5-0) mais rarement lors des premiers essais.
Pour les palpeurs, j'utilise une brucelle pour maintenir les palpeurs bien plaqués contre le châssis.
Autre chose, je remonte le moteur après avoir remonté les roues, comme cela je peux toujours avoir du jeu dans la rotation des roues.
J'utilise aussi la brucelle pour éventuellement décaler d'une dent les roues et replacer Jimmy (le carter).
Courage !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3301
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Remontage et alignement des roues
Bonjour à tous,
La règle des 3 doigts - avec la main droite (précision utile car je suis gaucher).
I - B - L donc F
La règle des 3 doigts - avec la main droite (précision utile car je suis gaucher).
I - B - L donc F
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 374
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 67
Localisation : La Motte en Provence

» Remontage
» Brunisseur de roues
» Contacteurs pour roues
» Nettoyage roues locos.
» Empattement et diamètre des roues de wagons
» Brunisseur de roues
» Contacteurs pour roues
» Nettoyage roues locos.
» Empattement et diamètre des roues de wagons
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|