Potence unifiée SNCF 2 voies
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Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
Suite des opérations : Michel (184mm) a eu la gentillesse et le talent de dessiner en 3D une potence type SNCF, lourde et longue.
Après contact avec une société d'impression 3D, il a reçu un prototype qu'il m'a envoyé.
Qu'il m'excuse pour le temps que j'ai mis à m'en occuper...
La voici en cours de peinture :
L'ensemble est parvenu à 184mm déjà cassé
Après contact avec une société d'impression 3D, il a reçu un prototype qu'il m'a envoyé.
Qu'il m'excuse pour le temps que j'ai mis à m'en occuper...
La voici en cours de peinture :
L'ensemble est parvenu à 184mm déjà cassé
Bourrac- pilote de TGV
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Date d'inscription : 22/10/2010
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Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
Une fois reconstitué :
(Il manque un petit élément sur le flanc gauche du fût)
Avec une loco dessous (il faut compter un peu de hauteur de ballast en plus)
Et une loco électrique (c'est un portique haut, prévu pour le passage d'une caténaire dessous)
(Il manque un petit élément sur le flanc gauche du fût)
Avec une loco dessous (il faut compter un peu de hauteur de ballast en plus)
Et une loco électrique (c'est un portique haut, prévu pour le passage d'une caténaire dessous)
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
Bonjour, je vois que mes idées font le tour de la toile ...
Les dimensions sont faites à partir de la documentation officielle des potences SNCF !
Par contre quel logiciel avez-vous utilisé pour modéliser en 3D la potence ?
Serait-il possible de récupérer ce fichier ?
yves
Les dimensions sont faites à partir de la documentation officielle des potences SNCF !
Par contre quel logiciel avez-vous utilisé pour modéliser en 3D la potence ?
Serait-il possible de récupérer ce fichier ?
yves
Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
Mais oui ! C'est bien que tu nous rejoignes ! C'est une super idée d'avoir mis ton fichier en téléchargement.maveryq a écrit:Bonjour, je vois que mes idées font le tour de la toile ...
maveryq a écrit:Les dimensions sont faites à partir de la documentation officielle des potences SNCF !
Oui, on a vérifié les cotes avant de modéliser !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
Vous en êtes où de vos potences SNCF ? vous en avez refait ?
je voudrais faire des signaux AL ... je ne sais pas si je peux utiliser les marklin ou bien si je dois adapter et en faire en 3D. Peut être ont il déjà été faits en plus
je voudrais faire des signaux AL ... je ne sais pas si je peux utiliser les marklin ou bien si je dois adapter et en faire en 3D. Peut être ont il déjà été faits en plus
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
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Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
Non, c'était un prototype pour voir la qualité de réalisation que proposait l'entreprise contactée par 184mm. Le résultat a de bonnes proportions, mais manque de finesse dans la réalisation (surface rugueuse et bords sans retours par exemple).Ancistrus54 a écrit:Vous en êtes où de vos potences SNCF ? vous en avez refait ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
donc projet abandonné ... dommage ... je suis dans le questionnement de mon côté ... dois je faire mon réseau AL tel qu'il existait ou bien je vais une transposition avec une vue imaginaire de la gare en question à notre époque avec caténaire et belle potence ?? je me demande. Si je veux des potences, je vais devoir voir la faisable avec mon ami en UFD ... mais c'est un projet de plus qui s'ajoute et on en a tellement dans nos boites que c'est pas pour demain Il faut déjà que je mette en peinture ma BR57 ... et c'est pas simple avec la graisse qu'il y a sur le modèle ... j'arrive pas à bien retiré. Tu utiliserais quoi toi pour dégraisser ?
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
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Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
Non, je ne dirais pas cela. Il est en stand-by. Les fichiers sont faits par 184mm, et remarquablement d'après les images qu'il m'a envoyées, et peuvent toujours être réutilisés.Ancistrus54 a écrit:donc projet abandonné ... dommage ...
Les problèmes sont : d'une part trouver une entreprise de 3D qui fasse un rendu satisfaisant pour notre échelle ; d'autre part, problème maintes fois ici abordé : pour amortir le coût, il faut avoir plusieurs commandes. La dernière fois qu'on a lancé l'idée, ça n'a pas suffisamment pris.
de l'alcool à brûler. Mais avant de repeindre tu peux la décaper (acétone), attention de retirer toutes les parties plastiques avant dans ce cas.Ancistrus54 a écrit:...j'arrive pas à bien retiré. Tu utiliserais quoi toi pour dégraisser ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
essaye de voir avec sculpteo ... on sait jamais ça peut le faire. tu peux faire en plastique ou en résine haute définition et pleins d'autres possibilités encore
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
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Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
ma BR57 est une impression 3D mais le modèle n'a pas été dégraissé ... et j'ai un peu de mal à tout faire partir.
voilà le bébé : https://i.servimg.com/u/f36/18/26/24/22/image19.jpg
voilà le bébé : https://i.servimg.com/u/f36/18/26/24/22/image19.jpg
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
Ah oui ! Ca ne rigole pas ! Tu nous caches tes dons !
C'est un proto ou tu en as une série ?
C'est un proto ou tu en as une série ?
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
c'est un essai car je n'ai pas encore trouvé le châssis marklin pour le mettre dessus et voir ce qu'il y a à changer
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
concernant les potences ... personne ne s'est finalement lancé dessus ;( ... ou alors en proposant des prix exorbitants ... forcément les amateurs de Z sont l'élite et ils ont le porte feuille très bien garni ... tout le monde le sait
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
Il faut voir avec Shapeways... à combien reviendrait l'unité.
L'autre souci de la potence, c'est qu'il en existe différents modèles : 1 feu, 2 feux, long, court, haut (voies électrifiées), bas... autant de réseaux, autant de modèles...
L'autre souci de la potence, c'est qu'il en existe différents modèles : 1 feu, 2 feux, long, court, haut (voies électrifiées), bas... autant de réseaux, autant de modèles...
Bourrac- pilote de TGV
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Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
je me doute ... mais si je fais ça sur shappy avec Luis, shappy va le vendre à moins de 10 euro je pense en FUD ...
moi j'ai besoin de me faire des signaux pour mon réseau ...
alors je serais partant pour faire une potence avec signaux mécaniques ... je fais ma potence avec les mats ... et ensuite j'ajoute dessus en collant les signaux que j'ai besoin ... bon OK ce sera fixe mais bon ... c'est mieux que rien tu ne crois pas
par contre j'ai que des signaux SNCF ... pas AL (ex EL) ... mais bon après tout ... je vais bien faire circuler une rame aérodynamique PLM sur un réseau AL
moi j'ai besoin de me faire des signaux pour mon réseau ...
alors je serais partant pour faire une potence avec signaux mécaniques ... je fais ma potence avec les mats ... et ensuite j'ajoute dessus en collant les signaux que j'ai besoin ... bon OK ce sera fixe mais bon ... c'est mieux que rien tu ne crois pas
par contre j'ai que des signaux SNCF ... pas AL (ex EL) ... mais bon après tout ... je vais bien faire circuler une rame aérodynamique PLM sur un réseau AL
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
FUD : Frosted Ultra Details = la version la plus fine de l impression 3D mais qui coûte aussi beaucoup plus cher
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
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Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
Si quelqun le souhaite, je peux lui filer mes dessins 3D des potences, de plus, elles ont été concues pour permettre la réalisation de portées différentes de la 1 voie jusqu'à l'infini par assemblage des éléments. Cet assemblage peut se faire dans le dessin ou par collage des éléments.
Pour Ancistrus54, les signaux que tu voudrais sont-ils mécaniques ou électriques ? En as-tu les plans ?
Celui qui veut les plans pourrait-il me faire parvenir son adresse postale par email (Fichiers relativement lourds que je pourrais faire parvenir sur clé usb ou cd)
Bien à vous touZ,
Michel
Pour Ancistrus54, les signaux que tu voudrais sont-ils mécaniques ou électriques ? En as-tu les plans ?
Celui qui veut les plans pourrait-il me faire parvenir son adresse postale par email (Fichiers relativement lourds que je pourrais faire parvenir sur clé usb ou cd)
Bien à vous touZ,
Michel
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
Je remonte le sujet car 184mm vient de mettre ici en ligne le fût de sa potence sur Shapeways.
Je me permets d'écrire à sa demande car il a des problèmes de lenteur et de navigation sur son PC.
Le fût choisi est un modèle haut pour pouvoir éventuellement comporter une caténaire dessous. Il est commun à deux types de potences : une voie, deux voies.
Je crois que les deux types de potences permettent de supporter deux nacelles (même le "une voie") (et le retour peut parfois en porter une lui aussi), une pour chaque voie. Donc les deux types conviennent pour une double voie.
Simplement, le type dit à une voie se place à gauche des voies, le deux voies à droite. Les nacelles sont alors décalées à gauche et la potence est donc plus longue. J'espère que je ne dis pas de bêtises, je me base sur ce que j'ai constaté et sur les plans que j'ai, un spécialiste de la signalisation SNCF pourrait corriger en cas d'erreur.
Je crois que les deux types de potences permettent de supporter deux nacelles (même le "une voie") (et le retour peut parfois en porter une lui aussi), une pour chaque voie. Donc les deux types conviennent pour une double voie.
Simplement, le type dit à une voie se place à gauche des voies, le deux voies à droite. Les nacelles sont alors décalées à gauche et la potence est donc plus longue. J'espère que je ne dis pas de bêtises, je me base sur ce que j'ai constaté et sur les plans que j'ai, un spécialiste de la signalisation SNCF pourrait corriger en cas d'erreur.
Donc : je transmets la question de 184mm, il aimerait savoir si nous sommes davantage intéressés par des portées en 1 voie, ou en 2 voies. Et combien ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
moi j'aurai besoin des deux, c'est une bonne idée de fractionner la potence, ca peut rendre le cout moins important
Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
Moi, je suis content d'avoir de (brèves) nouvelles de 184 !
Pour la potence, je n'en suis pas encore là ....
Pour la potence, je n'en suis pas encore là ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
Moi aussi j'en suis ravi !
Il a des difficultés à aller sur internet et donc sur le forum (pop-ups intempestives, lenteurs... )
D'ailleurs, si vous voulez lui écrire au sujet des potences ou autre, faites-le directement vers sa messagerie perso et non pas via le forum (contactez-moi par mp ou mail si vous voulez son adresse).
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Potence unifiée SNCF 2 voies
Hello.
J’arrive certainement un peu tardivement sur ce fil mais je suis éventuellement intéressé par des potences.
J’arrive certainement un peu tardivement sur ce fil mais je suis éventuellement intéressé par des potences.
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